Statistiques de la dette extérieure : Guide pour les statisticiens et les utilisateurs
eBook - ePub

Statistiques de la dette extérieure : Guide pour les statisticiens et les utilisateurs

  1. English
  2. ePUB (mobile friendly)
  3. Available on iOS & Android
eBook - ePub

Statistiques de la dette extérieure : Guide pour les statisticiens et les utilisateurs

About this book

NONE

Frequently asked questions

Yes, you can cancel anytime from the Subscription tab in your account settings on the Perlego website. Your subscription will stay active until the end of your current billing period. Learn how to cancel your subscription.
No, books cannot be downloaded as external files, such as PDFs, for use outside of Perlego. However, you can download books within the Perlego app for offline reading on mobile or tablet. Learn more here.
Perlego offers two plans: Essential and Complete
  • Essential is ideal for learners and professionals who enjoy exploring a wide range of subjects. Access the Essential Library with 800,000+ trusted titles and best-sellers across business, personal growth, and the humanities. Includes unlimited reading time and Standard Read Aloud voice.
  • Complete: Perfect for advanced learners and researchers needing full, unrestricted access. Unlock 1.4M+ books across hundreds of subjects, including academic and specialized titles. The Complete Plan also includes advanced features like Premium Read Aloud and Research Assistant.
Both plans are available with monthly, semester, or annual billing cycles.
We are an online textbook subscription service, where you can get access to an entire online library for less than the price of a single book per month. With over 1 million books across 1000+ topics, we’ve got you covered! Learn more here.
Look out for the read-aloud symbol on your next book to see if you can listen to it. The read-aloud tool reads text aloud for you, highlighting the text as it is being read. You can pause it, speed it up and slow it down. Learn more here.
Yes! You can use the Perlego app on both iOS or Android devices to read anytime, anywhere — even offline. Perfect for commutes or when you’re on the go.
Please note we cannot support devices running on iOS 13 and Android 7 or earlier. Learn more about using the app.
Yes, you can access Statistiques de la dette extérieure : Guide pour les statisticiens et les utilisateurs by International Monetary Fund. Statistics Dept. in PDF and/or ePUB format. We have over one million books available in our catalogue for you to explore.

Information

1. Aperçu général

Finalité du Guide

1.1 Le manuel intitulé Statistiques de la dette extérieure : Guide pour les statisticiens et les utilisateurs (le Guide) vise à fournir un ensemble de recommandations pour la quantification et la présentation des statistiques relatives à la dette extérieure, ainsi que pour leur élaboration et leur exploitation analytique. L’objectif est de contribuer à l’amélioration et à la meilleure compréhension des statistiques de la dette extérieure. Le Guide répond donc aux préoccupations des participants aux marchés et des responsables économiques qui souhaitent s’appuyer sur de meilleures statistiques de la dette extérieure pour évaluer les facteurs de vulnérabilité extérieure à un moment où le gonflement des flux de capitaux internationaux entraîne une interdépendance accrue des marchés. Il répond en outre à l’intérêt manifesté par les utilisateurs, qui souhaitent compter sur une meilleure disponibilité des statistiques de dette extérieure et être mieux à même de les comparer à l’échelle internationale.

Approche conceptuelle adoptée dans le Guide

1.2 Le Guide fournit un cadre conceptuel pour l’établissement des statistiques de la dette extérieure. Ce cadre s’appuie sur le Système de comptabilité nationale 2008 (SCN 2008) et sur la sixième édition du Manuel de la balance des paiements et de la position extérieure globale du FMI (MBP6)1. Du fait de cette approche, les statistiques de la dette extérieure sont plus homogènes et plus comparables avec d’autres statistiques macroéconomiques, telles que la balance des paiements, la position extérieure globale (PEG) et la comptabilité nationale2. Dans ce cadre conceptuel, la dette extérieure se compose de tous les passifs envers les non-résidents tels que les définit le SCN 2008 (à l’exclusion des actions et parts de fonds de placement, des dérivés financiers et des options sur titres des salariés), et le montant total de ces engagements est présenté comme la position de la dette extérieure brute3.
1.3 Des tableaux illustrent la présentation de la position de la dette extérieure brute et des données connexes pour l’ensemble de l’économie aussi bien que pour chaque secteur débiteur. À partir des concepts indiqués aux chapitres 2 et 3, les données rassemblées et présentées sous la forme prescrite au tableau du chapitre 4 fournissent une image complète et bien informée de la position de la dette extérieure brute de l’ensemble de l’économie. Ensuite, au chapitre 5, cette position est présentée dans un tableau qui met l’accent sur le rôle du secteur public, tableau qui est particulièrement utile dans les pays où le secteur public joue un rôle essentiel dans les activités d’emprunt à l’extérieur, en tant qu’emprunteur et/ou que garant4.
1.4 En outre, le Guide présente des principes comptables supplémentaires destinés à aider à rassembler les séries de données qui seront utiles à l’analyste pour comprendre la position de la dette extérieure brute. En fonction des circonstances, chaque pays accordera un rang plus ou moins prioritaire à l’établissement de telle ou telle série de données. Mais des séries comme l’échéancier du service de la dette (à savoir un tableau donnant les dates et les montants prévus des futurs paiements), la répartition de la dette par devise d’emprunt (à savoir une indication du degré de l’exposition de l’économie aux variations des taux de change) et l’échéance résiduelle à court terme (c’est-à-dire la part de la position d’endettement extérieur brut qui devrait devenir exigible durant l’exercice à venir) peuvent être des sources essentielles d’information sur les facteurs de vulnérabilité extérieure d’un pays. De même, le Guide fait des recommandations pour la quantification et la présentation de la position de la dette extérieure nette, c’est-à-dire la position de la dette extérieure brute diminuée des avoirs extérieurs sous forme d’instruments de dette. Dans le cas des économies dont le secteur privé est actif sur les marchés internationaux de capitaux, ce concept—et, de fait, celui de la position des avoirs nets de la PEG5—est particulièrement utile pour évaluer la viabilité de la dette extérieure.

Structure du Guide

1.5 Le Guide comprend trois parties et neuf appendices :
  1. Cadre conceptuel (chapitres 2 à 9);
  2. Établissement des données : principes et pratiques (chapitres 10 à 13);
  3. Utilisation des statistiques de la dette extérieure (chapitres 14 et 15).
1.6 Pour faciliter la mise à jour des informations pertinentes, les activités des organismes membres6 de l’Équipe spéciale interinstitutions des statistiques des finances (TFFS) liées à la dette extérieure sont présentées sur le site Internet de la TFFS (www.tffs.org) plutôt que dans le Guide, comme cela avait été le cas pour l’édition de 2003. Ces activités sont présentées dans quatre sections : 1) systèmes de gestion des données, 2) disponibilité des données, 3) qualité des données, et 4) renforcement des capacités.

Cadre conceptuel

1.7 La structure de cette première partie se présente comme suit :
  • Le chapitre 2 donne une définition de la dette extérieure brute et décrit en détail les principes comptables à suivre pour quantifier la position de la dette extérieure brute. Le chapitre 3 porte sur l’identification des secteurs institutionnels et des instruments financiers.
  • Le chapitre 4 contient un tableau présentant la position de la dette extérieure brute. La priorité est donnée aux secteurs institutionnels, suivi par l’examen portant sur les échéances et, enfin, les divers types d’instruments. On trouvera au chapitre 5 un tableau de présentation des données relatives à la dette extérieure contractée ou garantie par le secteur public.
  • Le chapitre 6 décrit d’autres principes comptables pour l’établissement des séries supplémentaires de données utilisées dans l’analyse afin de mieux comprendre la position de la dette extérieure brute. Le chapitre 7 donne d’autres tableaux de présentation concernant notamment l’échéancier du service de la dette et la ventilation par devises de la dette.
  • Le chapitre 8 décrit la diffusion des renseignements appropriés relatifs à l’impact de la restructuration de la dette sur la dette extérieure. Le chapitre 9 est une discussion des passifs conditionnels; il comprend un tableau qui présente la dette extérieure sur la base du risque ultime.

Établissement des données : principes et pratiques

1.8 Le chapitre 10 récapitule les méthodes d’établissement en général, tandis que les chapitres 11, 12 et 13 traitent des méthodes d’établissement des données portant sur la dette extérieure du secteur public, des institutions de dépôts et des autres secteurs, et les données sur les titres de dette, respectivement.

Utilisation des statistiques de la dette extérieure

1.9 Les chapitres 14 et 15 traitent de l’utilisation analytique des données de la dette extérieure. L’objectif est double : aider ceux qui établissent les données à recadrer leur travail et aider les utilisateurs à interpréter la gamme d’informations qui peuvent être disponibles. Le chapitre 14 résume les analyses de viabilité de la dette et explique quelques-uns des ratios d’endettement les plus fréquemment utilisés. Le chapitre 15 fait ressortir la nécessité d’analyser les données de la dette extérieure dans un contexte général.

Appendices

1.10 L’appendice 1 donne une classification et des définitions détaillées des instruments de dette et de certaines transactions. L’appendice 2 contient un examen des transactions de rachat sur titres et de la méthode à utiliser pour les enregistrer dans la position de la dette extérieure brute. L’appendice 3 est un glossaire de la dette extérieure. L’appendice 4 décrit les relations entre la dette extérieure, la PEG et la comptabilité nationale. L’appendice 5 explique l’initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE) et l’initiative d’allégement de la dette multilatérale (IADM). L’appendice 6 présente le cadre d’évaluation de la qualité des données (CEQD) applicable aux données de dette extérieure. L’appendice 7 explique le traitement des arriérés dans la dette extérieure brute. L’appendice 8 traite l’établissement des données de dette extérieure du secteur privé. Enfin, l’a...

Table of contents

  1. Cover Page
  2. Title Page
  3. Copyright Page
  4. Table des matières
  5. Avant-propos
  6. Préface
  7. Remerciements
  8. Abréviations
  9. 1. Aperçu général
  10. Première Partie : Cadre Conceptuel
  11. Deuxième Partie : Établissement des Données—Principes et Pratiques
  12. Troisième Partie : Utilisation des Données de la Dette Extérieure
  13. Appendices
  14. Tableaux
  15. Bibliographie
  16. Index
  17. Footnotes