
eBook - ePub
Rapport annuel 2015 du Fonds monétaire international : Unis face aux défis
- English
- ePUB (mobile friendly)
- Available on iOS & Android
eBook - ePub
Rapport annuel 2015 du Fonds monétaire international : Unis face aux défis
About this book
NONE
Frequently asked questions
Yes, you can cancel anytime from the Subscription tab in your account settings on the Perlego website. Your subscription will stay active until the end of your current billing period. Learn how to cancel your subscription.
No, books cannot be downloaded as external files, such as PDFs, for use outside of Perlego. However, you can download books within the Perlego app for offline reading on mobile or tablet. Learn more here.
Perlego offers two plans: Essential and Complete
- Essential is ideal for learners and professionals who enjoy exploring a wide range of subjects. Access the Essential Library with 800,000+ trusted titles and best-sellers across business, personal growth, and the humanities. Includes unlimited reading time and Standard Read Aloud voice.
- Complete: Perfect for advanced learners and researchers needing full, unrestricted access. Unlock 1.4M+ books across hundreds of subjects, including academic and specialized titles. The Complete Plan also includes advanced features like Premium Read Aloud and Research Assistant.
We are an online textbook subscription service, where you can get access to an entire online library for less than the price of a single book per month. With over 1 million books across 1000+ topics, we’ve got you covered! Learn more here.
Look out for the read-aloud symbol on your next book to see if you can listen to it. The read-aloud tool reads text aloud for you, highlighting the text as it is being read. You can pause it, speed it up and slow it down. Learn more here.
Yes! You can use the Perlego app on both iOS or Android devices to read anytime, anywhere — even offline. Perfect for commutes or when you’re on the go.
Please note we cannot support devices running on iOS 13 and Android 7 or earlier. Learn more about using the app.
Please note we cannot support devices running on iOS 13 and Android 7 or earlier. Learn more about using the app.
Yes, you can access Rapport annuel 2015 du Fonds monétaire international : Unis face aux défis by International Monetary Fund. Secretary's Department in PDF and/or ePUB format. We have over one million books available in our catalogue for you to explore.
Information
Publisher
INTERNATIONAL MONETARY FUNDYear
2015eBook ISBN
9781498382182Partie 1: Vue d’ensemble
Le Fonds monétaire international
Centre névralgique de la coopération monétaire internationale, le Fonds monétaire international est une organisation dont les 188 pays membres, c’est-à-dire la quasi-totalité des pays du monde, œuvrent ensemble au bien commun. Le FMI, qui veille au bon fonctionnement du système monétaire international, a notamment pour mission principale de promouvoir la stabilité des taux de change et de faciliter l’expansion et la croissance équilibrée du commerce international. Cela permet aux pays (et à leurs citoyens) d’échanger des biens et des services, ce qui est essentiel pour assurer une croissance économique durable et rehausser les niveaux de vie.
Les pays membres du FMI sont tous représentés au Conseil d’administration de l’institution, qui débat des conséquences nationales, régionales et mondiales des politiques économiques de chacun, et prend les décisions en matière de prêt pour aider les pays membres qui se heurtent à des problèmes temporaires de balance des paiements ainsi que pour soutenir le renforcement de leurs capacités. Le présent Rapport annuel retrace les activités du Conseil d’administration, de la direction et des services du FMI pendant l’exercice commencé le 1er mai 2014 et clos le 30 avril 2015. Certains chiffres concernant la Grèce ont été actualisés après la clôture de l’exercice. Le contenu du rapport reflète les opinions et les discussions stratégiques du Conseil d’administration du FMI, qui a activement participé à sa rédaction.
Les principales activités du FMI
Les principales missions du FMI sont les suivantes:
Dispenser des conseils aux pays membres pour les aider à mettre en place des politiques qui leur permettront de parvenir à la stabilité macroéconomique et ainsi d’accélérer leur croissance économique et de réduire la pauvreté.
Mettre à la disposition des pays membres, à titre temporaire, des concours financiers pour les aider à résoudre leurs problèmes de balance des paiements, qui surviennent lorsqu’ils sont à court de devises du fait que leurs paiements extérieurs sont supérieurs à leurs recettes de change.
Fournir une assistance technique et une formation aux pays qui en font la demande, afin de les aider à se doter du savoir-faire et des institutions dont ils ont besoin pour appliquer des politiques économiques bien conçues.
Le FMI a son siège à Washington, mais, compte tenu de son caractère mondial et des liens étroits qu’il entretient avec ses pays membres, il dispose aussi de bureaux dans le monde entier. On trouvera des informations complémentaires sur le FMI et ses membres à l’adresse www.imf.org.
Message de la Directrice générale

L’année écoulée a apporté son lot de défis inattendus à la communauté internationale. Le FMI a continué de promouvoir une croissance plus forte et plus solidaire ainsi qu’un renforcement de la coopération internationale, mais il a aussi été confronté à des évolutions qui ont nécessité des ajustements rapides.
Le premier défi a pris la forme d’une chute brutale des cours du pétrole. Pour la plupart des pays membres, cette baisse s’est révélée bénéfique, dans la mesure où elle a soutenu la croissance dans un contexte marqué par une «nouvelle médiocrité» de l’économie mondiale. Mais les pays producteurs de pétrole ont été obligés de procéder à de difficiles ajustements. Ces évolutions ont rendu d’autant plus précieux le travail d’analyse et les conseils du FMI.
Le deuxième défi est né de la pandémie de fièvre Ébola en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone. C’était une question de vie ou de mort, et le FMI s’est immédiatement mobilisé pour aider les gouvernements de ces trois pays à affronter la crise et à relancer l’activité économique. Il a ainsi apporté plus de 400 millions de dollars d’aide et d’allégements de dette, notamment en aménageant la facilité conçue pour les situations de catastrophe.
Le troisième défi de l’année passée a consisté à aider, au moyen de programmes soutenus par le FMI, plusieurs pays membres qui se trouvaient dans une situation difficile sur le plan économique et financier. Le FMI reste déterminé à apporter son soutien à ces pays, de même qu’à tous les autres pays membres, pendant cette période de turbulences.
Cette année a aussi vu des initiatives novatrices dans toute l’institution: des programmes pilotes visant à intégrer dans le travail sur les pays les résultats des études réalisées ces dernières années sur la croissance solidaire et l’égalité femmes–hommes; des cours de formation en ligne conçus à la fois pour les décideurs et le public; le lancement d’une initiative de libre accès aux données; et un effort de coopération avec les pays membres en matière de finance islamique.
Nous avons continué d’encourager les pays membres à mettre en œuvre au plus vite les réformes de 2010 relatives à la gouvernance et aux quotes-parts. Les pays membres ont réaffirmé l’importance et le caractère urgent que revêtent ces réformes pour la crédibilité, la légitimité et l’efficacité du FMI.
L’année écoulée a aussi été l’occasion de faire le point des accomplissements de ces vingt-cinq dernières années en Europe centrale et orientale, et de marquer le 70e anniversaire du FMI. Nous avons aussi commencé à préparer l’avenir en nous appuyant sur les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) des Nations Unies et en concourant à la lutte contre le changement climatique au moyen de politiques de prix adéquates dans le domaine de l’énergie. En 2015, la communauté internationale a défini les objectifs à atteindre d’ici à 2030 en matière de réduction de la pauvreté et de croissance solidaire ainsi que les actions à mener pour y parvenir.
Pour présenter les travaux effectués par le FMI dans ces domaines, entre autres, nous avons opté dans le Rapport annuel 2015 pour une nouvelle formule qui conjugue essais et graphiques. Comme à l’accoutumée, le rapport met aussi en relief le travail du Conseil d’administration du FMI, dont le rôle directeur est essentiel pour assurer la stabilité financière et la croissance économique à l’échelle mondiale.

Christine Lagarde
Principales activités du FMI pendant l’exercice 2015
Le FMI a créé un nouveau fonds d’aide d’urgence et a continué d’apporter des concours financiers aux pays membres
Le fonds fiduciaire d’assistance et de riposte aux catastrophes (fonds fiduciaire ARC), créé pour faire face aux conséquences de l’épidémie de fièvre Ébola, accorde des dons et des allégements de dette aux pays les plus pauvres et les plus vulnérables frappés par une catastrophe naturelle ou une crise de santé publique qui risque de se propager à d’autres pays. Le FMI a fourni 95 millions de dollars de dons à la Guinée, au Libéria et à la Sierra Leone pour alléger leurs dettes. Il a aussi augmenté les ressources mises à la disposition de ces trois pays dans le cadre de la facilité élargie de crédit de 63,6 millions de dollars, 48,2 millions de dollars et 111,7 millions de dollars, respectivement, et ouvert l’accès à la facilité de crédit rapide à hauteur de 39,8 millions de dollars pour la Guinée et de 45,5 millions de dollars pour le Libéria.
Des accords subséquents ont été approuvés en faveur du Mexique et de la Pologne au titre de la facilité de crédit modulable pour un montant total de 88 milliards de dollars, ainsi qu’une ligne de crédit de précaution de 4,5 milliards de dollars en faveur du Maroc. De nouveaux accords ont aussi été approuvés en faveur de la Géorgie, du Honduras, du Kenya, de la Serbie, des Seychelles et de l’Ukraine représentant au total un engagement de ressources de 19,4 milliards de dollars. De nouveaux décaissements au titre de la facilité de crédit rapide ont été approuvés en faveur de la Gambie, de la Guinée, de la Guinée Bissau, du Libéria, de Madagascar, de la République centrafricaine et de Saint-Vincent-et-les Grenadines, d’un montant total de 117 millions de dollars (voir au tableau 2.4 le récapitulatif complet des concours apportés aux pays en développement à faible revenu). Une augmentation de 118,9 millions de dollars des ressources mises à la disposition de la Bosnie-et-Herzégovine au titre de son accord de confirmation a également été approuvée.
Tableau 2.1 Accords relevant du compte des ressources générales approuvés pendant l’exercice 2015
(Millions de DTS)

Source: FMI, Département financier.
1 Seul le montant du relèvement est indiqué.
Tableau 2.2 Conditions financières des crédits accordés au titre du compte des ressources générales du FMI
Ce tableau récapitule les principaux mécanismes et facilités de financement non concessionnels du FMI. Traditionnellement, les accords de confirmation sont les instruments de prêt les plus utilisés. À la suite de la crise financière mondiale de 2007–09, le FMI a renforcé son arsenal de prêt, afin en particulier d’améliorer les instruments de prévention des crises avec la création de la ligne de crédit modulable (LCM), de la ligne de précaution et de liquidité (LPL) et de l’instrument de financement rapide (IFR).

1 Les prêts du FMI relevant du compte des ressources générales (CRG) sont financés à l’aide du produit des souscriptions des pays membres; chaque pays se voit assigner une quote-part, qui représente son engagement financier. Il verse une partie de sa quote-part en DTS, ou en monnaies étrangères acceptables par le FMI, et le reste dans sa propre monnaie. Lorsqu’il reçoit un décaissement ou effectue un tirage au titre d’un prêt du FMI, l’emprunteur achète à l’institution des avoirs en monnaies d’autres pays en échange de sa propre monnaie. Il rembourse le prêt en rachetant sa monnaie au FMI avec la monnaie d’autres pays.
2 Le taux de commission sur les décaissements du CRG est fixé au taux d’intérêt hebdomadaire du DTS (actuellement 100 points de base) majoré d’une marge. Il s’applique au solde quotidien de l’encours des tirages sur ce compte pendant chaque trimestre financier du FMI. En outre, une commission de tirage unique de 0,5 % est appliquée à chaque tirage sur ce compte, à l’exception de ceux qui sont faits sur la tranche de réserve. Une commission d’engagement (15 points de base sur les montants engagés jusqu’à concurrence de 200 % de la quote-part, 30 points de base sur les montants compris entre 200 % et 1.000 % de la quote-part, et 60 points de base au-delà) est prélevée d’emblée sur l...
Table of contents
- Cover Page
- Title Page
- Copyright Page
- Table des matières
- PARTIE 1 Vue d’ensemble
- PARTIE 2 Nos trois cœurs de métier
- PARTIE 3 Finances, organisation et responsabilisation
- PARTIE 4 Regard vers le passé et vers l’avenir
- Footnotes