Syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles.
eBook - ePub

Syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles.

Colony Collapse Disorder

Eric Leroy, Leroy Agency Press

Share book
  1. 68 pages
  2. French
  3. ePUB (mobile friendly)
  4. Available on iOS & Android
eBook - ePub

Syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles.

Colony Collapse Disorder

Eric Leroy, Leroy Agency Press

Book details
Book preview
Table of contents
Citations

About This Book

Le syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles (en anglais, « Colony Collapse Disorder »: CCD) est un phĂ©nomĂšne de mortalitĂ© anormale et rĂ©currente des colonies d'abeilles domestiques notamment en France et dans le reste de l'Europe, depuis 1998, aux États-Unis, Ă  partir de l'hiver 2006-2007. Les Ă©tudes en cours n'autorisent ce jour que de supposer une synergie entre plusieurs causes.Voici les principales causses et recommandations.

Frequently asked questions

How do I cancel my subscription?
Simply head over to the account section in settings and click on “Cancel Subscription” - it’s as simple as that. After you cancel, your membership will stay active for the remainder of the time you’ve paid for. Learn more here.
Can/how do I download books?
At the moment all of our mobile-responsive ePub books are available to download via the app. Most of our PDFs are also available to download and we're working on making the final remaining ones downloadable now. Learn more here.
What is the difference between the pricing plans?
Both plans give you full access to the library and all of Perlego’s features. The only differences are the price and subscription period: With the annual plan you’ll save around 30% compared to 12 months on the monthly plan.
What is Perlego?
We are an online textbook subscription service, where you can get access to an entire online library for less than the price of a single book per month. With over 1 million books across 1000+ topics, we’ve got you covered! Learn more here.
Do you support text-to-speech?
Look out for the read-aloud symbol on your next book to see if you can listen to it. The read-aloud tool reads text aloud for you, highlighting the text as it is being read. You can pause it, speed it up and slow it down. Learn more here.
Is Syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles. an online PDF/ePUB?
Yes, you can access Syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles. by Eric Leroy, Leroy Agency Press in PDF and/or ePUB format, as well as other popular books in Technik & Maschinenbau & Maschinenbau Allgemein. We have over one million books available in our catalogue for you to explore.

Information

Year
2019
ISBN
9782322152049

Les principales recommandations.

Diminuer les risques sanitaires liés aux parasites et aux maladies

Le parasite nommé "le varroa" (Varroa destructor), que nous évoquions dans un précédent livre, est reconnu comme le principal facteur lié à la perte de colonies d'abeilles aux Etats-Unis et dans d'autres pays. Ce parasite résiste également aux produits chimiques utilisés par les apiculteurs afin de lutter contre les acariens dans les ruches. Par ailleurs, de nouvelles espÚces de virus ont été identifiées aux Etats-Unis (telles que Israeli Acute Paralysis Virus ou Kashmir Bee Virus) et plusieurs d'entre elles ont été associées au CCD.

Pour le frelon asiatique :

Recommandations.

Dans l’attente de nouvelles dĂ©couvertes et de mĂ©thodes de lutte spĂ©cifiques, il vaut mieux suivre les recommandations suivantes :
Éviter le piĂ©geage des femelles fondatrices de Frelon asiatique en dehors d’un cadre expĂ©rimental. C’est en effet la pĂ©riode de l’annĂ©e oĂč la lutte contre Vespa velutina semble la plus vaine.
Cette espĂšce produit de trĂšs nombreuses femelles fondatrices (plus de 500 pour un gros nid), et le printemps est la pĂ©riode oĂč la mortalitĂ© des fondatrices de frelons comme de guĂȘpes est la plus Ă©levĂ©e, en grande partie du fait de la compĂ©tition intervenant entre individus d’une mĂȘme espĂšce.
DĂ©truire certaines fondatrices Ă  cette pĂ©riode ne ferait que laisser la place Ă  d’autres.
De plus, il n’y a actuellement aucun piĂšge rĂ©ellement sĂ©lectif vis-Ă -vis du Frelon asiatique. MĂȘme un piĂšge dit « sĂ©lectif » a un impact sur les insectes non cibles, car si une sĂ©lection physique partielle a lieu pour certains insectes (trop gros pour pĂ©nĂ©trer dans le piĂšge ou assez petits pour s’échapper par les petits trous latĂ©raux), le sĂ©jour, mĂȘme court, dans un piĂšge peut avoir un impact (excĂšs de chaleur, humiditĂ©, etc.) sur la survie ou la fĂ©conditĂ© des insectes capturĂ©s.
Pour qu’un piĂšge soit rĂ©ellement efficace, il faut que son appĂąt soit attractif pour le Frelon asiatique, rĂ©pulsif pour les autres insectes et durable dans le temps. Des recherches dans ce sens sont en cours Ă  l’INRA de Bordeaux, au CNRS de Gif-sur-Yvette et Ă  l’IRBI de Tours.
En cas d’attaque de Frelon asiatique sur un rucher et uniquement dans ce cas. Nous recommandons de poser des piĂšges Ă  sĂ©lection physique (pour diminuer l’impact sur les autres espĂšces), de prĂ©fĂ©rence avec comme appĂąt du jus de vieille cire fermentĂ©e (appĂąt qui a donnĂ© de bons rĂ©sultats dans ces conditions), mais il faut poser les piĂšges uniquement au niveau du rucher. Ceci pourrait permettre de diminuer la pression de prĂ©dation et d’affaiblir les colonies du frelon. Ces piĂšges doivent ĂȘtre en gĂ©nĂ©ral posĂ©s Ă  partir du mois de juin, pĂ©riode la plus fragile du cycle de dĂ©veloppement des colonies, et jusqu’à la fin de la saison de prĂ©dation (octobre Ă  mi-novembre). Toutefois, une Ă©tude de l’ITSAP n’a pas rĂ©vĂ©lĂ© de capacitĂ© d’un piĂ©geage rĂ©alisĂ© Ă  partir du mois de septembre Ă  prĂ©server les colonies d’abeilles de la prĂ©dation du frelon.
La destruction des colonies reste la méthode la plus efficace pour diminuer les populations de Frelon asiatique.
Si vous trouvez un nid, adressez-vous Ă  votre mairie qui sera mieux Ă  mĂȘme de vous rĂ©orienter vers l’organisme local de lutte (pour la Belgique voir : https://www.facebook.com/guepes.sos/).
Certaines administrations locales peuvent prendre en charge une partie de la destruction. Merci de penser Ă©galement Ă  remplir le formulaire de signalement pour la prise en compte de votre observation dans notre inventaire.

RĂ©gulation naturelle.

Si les espùces exotiques sont souvent introduites dans un nouvel environnement sans leurs ennemis naturels, ce qui favorise leurs multiplications, elles peuvent aussi subir l’attaque de nouveaux ennemis naturels d’origine locale.

Prédateurs.

Les oiseaux, comme la Pie-griĂšche Ă©corcheur (Lanius collurio) ou le GuĂȘpier d’Europe (Merops apiaster), qui sont d’actifs prĂ©dateurs du Frelon d’Europe et de l’Abeille domestique, sont susceptibles de s’attaquer aux adultes du Frelon asiatique, mais la forte rĂ©silience des colonies de frelon Ă  la mortalitĂ© de leurs ouvriĂšres rend l’effet de cette prĂ©dation nĂ©gligeable sur la survie des colonies.
Des Pics (comme Dendrocopos minor), des mĂ©sanges (comme Parus caeruleus) ainsi que des Pies (Pica pica) ont Ă©tĂ© vus Ă  la fin de l’automne perforer Ă  coups de bec l’enveloppe d’un nid pour consommer les derniers individus, larves ou adultes, de la colonie en train de mourir. Seule la BondrĂ©e apivore (Pernis apivorus) peut attaquer les nids de ce Frelon et a donc une action de rĂ©gulation sur cette espĂšce, mais qui reste probablement d’assez faible importance sur les densitĂ©s de population, de part la raretĂ© de l’espĂšce et son caractĂšre migratoire. Tous ces oiseaux peuvent s’intoxiquer s’ils consomment les individus des nids traitĂ©s et laissĂ©s dans les arbres.
Dans sa zone d’origine, le Frelon asiatique Ă  pattes jaunes, Vespa velutina, subit la prĂ©dation d’autres espĂšces de bondrĂ©es, mais surtout celle du Frelon gĂ©ant d’Asie, Vespa mandarinia, dont les ouvriĂšres mesurent entre 3,5 et 3,9 cm, et les reines jusqu’à 5,5 cm. Ce dernier est un fĂ©roce prĂ©dateur de nombreux insectes et araignĂ©es, mais surtout d’HymĂ©noptĂšres sociaux (abeilles, guĂȘpes, frelons).
Augmenter la diversité génétique pour assurer la survie
Du cÎté des colonies d'abeilles domestiques, la consanguinité a affaibli la résistance des abeilles aux maladies et a réduit leur productivité dans les ruches. Il serait profitable d'accroßtre la diversité génétique de ces abeilles afin d'améliorer leur capacité de thermorégulation par exemple (capacité à maintenir la température corporelle constante en fonction de l'environnement), leur résistance aux maladies ou encore leur productivité.
Pour les abeilles d'élevage, les caractÚres génétiques à modifier concerneraient principalement le comportement hygiénique des abeilles (entretien du couvain qui présenterait des symptÎmes associés à une infection) qui leur confÚre une meilleure résistance au varroa et aux maladies (telle que la loque américaine, causée par la bactérie de l'espÚce Paenibacillus larvae, et qui provoque la destruction du couvain).

Optimiser l'alimentation des abeilles.

L'alimentation de l'abeille et son état nutritionnel ont un impact majeur sur sa santé ainsi que sur la longévité de la colonie. Une alimentation non appropriée pourrait la rendre plus vulnérable en raison de l'absence du renouvellement des bactéries intestinales qui jouent un rÎle clé dans la détoxification des produits chimiques au sein de l'organisme et plus généralement pour la protection contre les maladies. D'aprÚs le rapport, c'est aux partenaires fédéraux et aux états d'envisager des actions relatives à la gestion des terres afin, premiÚrement, de protéger les abeilles en les éloignant d'une distance suffisante des cultures traitées avec des pesticides et, deuxiÚmement, d'apporter une alimentation (miel, pollen et eau) de bonne qualité nutritionnelle permettant de renforcer la santé des abeilles.
Améliorer la collaboration et le partage d'informations
Une communication claire et coordonnée entre les agriculteurs et les apiculteurs est nécessaire afin de mettre en place une collaboration efficace pour protéger les abeilles contre les pesticides notamment. Les apiculteurs ont souligné la nécessité d'établir des rapports précis et en temps opportun relatant les actions mises en place par les agriculteurs, les actions de surveillance et les incidents survenus.
Poursuivre les recherches afin d'évaluer les risques liés aux pesticides
Les questions principales liées aux pesticides concernent la détermination de la durée d'exposition et des effets produits sur les abeilles présentes aux alentours du champ de culture, ainsi que l'impact sur la santé et la productivité des colonies d'abeilles.
En France, le dernier rapport complet de l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail (ANSES) concernant l'effondrement des colonies d'abeilles date de novembre 2008. Cette étude présentait les principales pathologies rencontrées chez les abeilles (loque américaine) et les causes de ces maladies (facteurs biologiques, parasites, champignons, ...), chimiques (produits phytopharmaceutiques) et environnementaux (alimentation, climat, ...).
Ce rapport précise les recommandations destinées à mieux appréhender l'état sanitaire de la filiÚre, notamment grùce à la mise en oeuvre d'une meilleure épidémiosurveillance, à l'amélioration de l'organisation de la filiÚre (en particulier avec la création d'un institut technique apicole), et à l'acquisition de nouvelles connaissances par des travaux de recherche appliquée.
Depuis la publication de ce rapport, plusieurs études ont été réalisées principalement sur l'impact d'agents physiques, chimiques ou environnementaux définis sur les colonies d'abeilles (résidus de pesticides dans les plants de maïs, effet du parasite Nosema ceranae, ...).
En 2013, l'agence a mis en place un groupe de travail d'expertise collective et multidisciplinaire qui réunit diverses compétences concernant les abeilles, l'apiculture, l'écotoxicologie, ou encore la recherche des contaminants physico-chimiques.
Les travaux qui seront réalisés par ce groupe ont pour objectif de déterminer l'effet d'agents pathogÚnes sur l'abeille ainsi que sur la colonie, d'étudier les effets de co-exposition à des agents pathogÚnes et à des substances chimiques (pesticides, ...), et d'évaluer les valeurs toxiques entre les facteurs infectieux et les durées d'exposition. Ces contri...

Table of contents