Cesser de souffrir à cause de quelque chose qui n'existe pas !
eBook - ePub

Cesser de souffrir à cause de quelque chose qui n'existe pas !

De l'illusion de l'Ego à la Paix dans le monde : la Révolution commence à l'intérieur de nous-même

Ampewi Nunpa, Vers un Sens de la Vie

Share book
  1. 136 pages
  2. French
  3. ePUB (mobile friendly)
  4. Available on iOS & Android
eBook - ePub

Cesser de souffrir à cause de quelque chose qui n'existe pas !

De l'illusion de l'Ego à la Paix dans le monde : la Révolution commence à l'intérieur de nous-même

Ampewi Nunpa, Vers un Sens de la Vie

Book details
Book preview
Table of contents
Citations

About This Book

Comprenons une fois pour toutes, que la cause des problèmes actuels n'est pas située chez des personnes « corrompues » dirigeant des entreprises ou des institutions. (...) La cause est en nous toutes et nous tous, ou presque. Elle ne réside même pas dans la pensée matérialiste ou dans les religions, car se soucier de s'enrichir ou du salut de son âme c'est du pareil au même, puisqu'il s'agit de comportements liés à des désirs ou des craintes personnels. « Matérialisme » et « Spiritualité » ne sont que les deux faces d'une même erreur. Celle d'une pensée erronée générée par une illusion, un défaut de perception, si commun qu'il affecte la quasi totalité des humains. Cette illusion, qui est à l'origine de tous les comportements néfastes, c'est l'Ego. Une simple construction mentale sans aucune forme d'existence réelle, et pour tout dire une infirmité grave. Lorsque la société humaine aura en son sein un nombre suffisant de personnes capables de percevoir de façon juste, elle passera d'elle-même de la confusion actuelle à l'ordre qui sera le fruit de l'harmonie. L'Homme cessera d'être un reflet, il deviendra un Foyer, il deviendra un HOMME. Il ne s'agit pas seulement d'une nécessité individuelle, mais d'un pas indispensable pour l'humanité......si elle veut survivre.***Table des matières1 La cause de la plupart des problèmes2 L'idée que nous avons de la structure de nous-même est fausse3 Nos erreurs sont nos meilleurs guides4 Ne vous rendez pas prisonniers d'une opinion quelconque sur vous-même5 L'esprit de suffisance, lui, est notre pire ennemi6 Aucun homme ne devrait se sentir insignifiant, voici pourquoi7 Le cadeau, qui va vous procurer une sérénité parfaite: l'Attention juste8 De l'utilité des croyances et du doute, et de la nécessité de s'en défaire9 La quête des pouvoirs personnels et son erreur10 Le cadeau qui peut vous sortir de la « mouise »: la Pensée juste11 Le cadeau qui va embellir vos relations humaines: la Parole Juste12 L'amour bienveillant envers tous les êtres. Qu'est-ce que Mettâ en pâli?13 Comment faire face avec sérénité aux problèmes posés par le monde actuel?14 et 15 Testez vous-même quel est votre niveau spirituel16. La doctrine du Non-Soi, essence du bouddhisme17. Sur le sens de la Vie et la mort

Frequently asked questions

How do I cancel my subscription?
Simply head over to the account section in settings and click on “Cancel Subscription” - it’s as simple as that. After you cancel, your membership will stay active for the remainder of the time you’ve paid for. Learn more here.
Can/how do I download books?
At the moment all of our mobile-responsive ePub books are available to download via the app. Most of our PDFs are also available to download and we're working on making the final remaining ones downloadable now. Learn more here.
What is the difference between the pricing plans?
Both plans give you full access to the library and all of Perlego’s features. The only differences are the price and subscription period: With the annual plan you’ll save around 30% compared to 12 months on the monthly plan.
What is Perlego?
We are an online textbook subscription service, where you can get access to an entire online library for less than the price of a single book per month. With over 1 million books across 1000+ topics, we’ve got you covered! Learn more here.
Do you support text-to-speech?
Look out for the read-aloud symbol on your next book to see if you can listen to it. The read-aloud tool reads text aloud for you, highlighting the text as it is being read. You can pause it, speed it up and slow it down. Learn more here.
Is Cesser de souffrir à cause de quelque chose qui n'existe pas ! an online PDF/ePUB?
Yes, you can access Cesser de souffrir à cause de quelque chose qui n'existe pas ! by Ampewi Nunpa, Vers un Sens de la Vie in PDF and/or ePUB format, as well as other popular books in Theology & Religion & Religion. We have over one million books available in our catalogue for you to explore.

Information

Year
2016
ISBN
9782322021185
Subtopic
Religion
Edition
1

1 La cause de la plupart des problèmes

La plupart des destructions, des souffrances, des peines et des tracas présents sur la Terre depuis très longtemps proviennent de « quelque chose qui n'existe pas » vraiment... Le point de départ de cette réflexion est venu de la remarque d’un lecteur mettant tout le monde dans le même panier. Non ! Tous ne sont pas pourris. Il ne s’agit pas tant de ruiner des personnes et des entreprises que de leur donner envie de se transformer !
C’est Juste ! Mais encore faut-il préciser ce qui suit : il s'agit de comprendre une fois pour toutes5, que la cause des problèmes actuels n'est pas située chez des personnes « corrompues » dirigeant des entreprises ou des institutions. Croire cela laisse supposer - à tort – que, changer ces responsables règlerait les problèmes. C'est à tort car ils seraient remplacés par d'autres personnes qui auront forcément des comportements analogues, ou pires6.
La cause est en nous toutes et nous tous, ou presque. Elle ne réside même pas dans la pensée matérialiste ou dans les religions, car se soucier de s'enrichir ou du salut de son âme c'est du pareil au même, puisqu'il s'agit de comportements liés à des désirs ou des craintes personnels. « Matérialisme » et « Spiritualité » ne sont que les deux faces d'une même erreur. Celle d'une pensée erronée générée par une illusion, un défaut de perception, si commun qu'il affecte la quasi totalité des humains.
Cette illusion, qui est à l'origine de tous les comportements néfastes, c'est l’Ego7. Une simple construction mentale sans aucune forme d'existence réelle, et pour tout dire une infirmité grave.
Consacrez toute votre énergie à le comprendre. Pour cela au lieu de vous vexer ou de vous croire « agressés », analysez objectivement vos comportements actuels et passés sans la moindre complaisance envers vous-même. Prenez conscience que les fautes que vous aviez attribuées, ou attribuez encore, à autrui ce sont vos fautes. « Renoncer » et « lâcher prise », sont les deux maîtres mots de la conduite à tenir.
Si vous faites cela, un beau jour de façon surprenante vous allez expérimenter que ce que vous aviez toujours cru être vous n'existe pas !!! Cette « expérience » qui procure un état de suprême félicité est communément nommée l'Éveil, et rien d'autre n'est l'Éveil. A partir de là, vous allez enfin Voir et saurez qu'auparavant vous étiez aveugles. Vous allez commencer à tout percevoir de façon juste.
Nul besoin d'être Jésus pour obtenir cela, c'est à la portée de tout le monde, mais l'Éveil ne doit pas être désiré comme un but que l'on poursuit, car en ce cas il ne se produirait pas.
Lorsque la société humaine aura en son sein un nombre suffisant de personnes capables de percevoir de façon juste, elle passera d'elle-même de la confusion actuelle à l'ordre qui sera le fruit de l'harmonie. L'homme cessera d'être un singe, il deviendra un HOMME.
Le paradoxe de ce que je tente d'expliquer c'est qu'objectivement il n'y a rien de plus facile à « faire » et ce pour la simple raison qu'il n'y a rien à faire précisément. Et qu'à la fois c'est la chose au monde qui est la plus difficile à réaliser, au double sens de comprendre et d'accomplir. Elle ne peut l'être que par le Wu-Weï8.
Un second paradoxe, encore plus fort, est que la cause unique de tous les maux que l'homme s'inflige à lui-même et qu'il inflige aux autres, n’existe pas ! Ou, plus exactement n'existe que dans son mental.
Pour celui qui Voit, ce phénomène est si étrange qu'on peut le comparer légitimement à celui de la possession d'un esprit humain par une entité externe. Pour simplifier lorsque je communique à ce sujet avec un ami proche qui Voit lui aussi, je nomme cette entité la Vipère. Mais en fait, l'on ignore, quant à son origine déjà très lointaine, si cette Vipère est créée par celui qui l'héberge ou si elle a une existence indépendante de lui. Bien que je penche pour la première explication, il se pourrait fort bien que les deux puissent être simultanément vraies. Je suis certain, par contre que la Vipère ne peut exister en nous qu'avec notre consentement.

5 Et de le faire comprendre après (et SEULEMENT après) qu'on l'ait compris soi-même.
6 Voir le résultat des révolutions françaises et russes notamment.
7 L'existence de cette illusion fut nécessaire pour permettre l'apparition des technosciences qui sont le fruit de la volonté de puissance générée par l'ego. Aujourd'hui il est permis à l'humanité de s'en défaire.
8 C’est un état de grâce que les chinois nomment Wu-Weï ou non agir. « Non agir » ne signifie pas ne rien faire. Le non-agir est l'action spontanée dépourvue d'émotions et d'intentions personnelles, elle est A-Karmique. Le Wu-Wei est fondé sur l'innocence, la confiance, la paix intérieure, et le vide mental. C’est explicité plus loin dans le livre.

2 L'idée que nous avons de la structure de nous-même est fausse

Pour avoir une chance de s’en libérer, il est absolument nécessaire de comprendre que : l'idée que nous avons de la structure de nous-même est fausse. Entre autres choses essentielles, un point particulièrement important et surprenant pour ceux qui ont eu une éducation judéo-chrétienne est que : l'ego, ce n'est pas l'orgueil !!! Ce n'est qu'un agrégat d'idées faisant partie de nos formations mentales constamment changeantes et c'est tout...
Dissipons beaucoup d'équivoques très répandues sur l'illumination et le concept d'ego. A mes yeux la non-existence d'un moi individuel9 est un fait et ce fait nous rend définitivement conscients de la non-dualité. Ce fait « s'expérimente » et ne s'explique pas car il est hors du champ du mental. L'Illumination n'est pas un état de conscience, elle appartient à l'expérience du fait de VOIR.
Certains facteurs favorisent son apparition, ce sont notamment : l’attention juste qui permet de venir à bout, sans combat, des pensées et des émotions parasites, la parole juste, le renoncement à nos attachements en tous genres, l’oubli de nous-même, ainsi que la détente et la joie qui sont extrêmement importantes. Il n’y a aucun facteur de mysticisme ou de gravité dans cette démarche.
A contrario, ce qui s'y oppose le plus en nous ce sont nos préjugés et croyances en tout genre, car un esprit cultivant des croyances, ne peut ni être libre, ni voir la vérité. La capacité de voir survient naturellement lorsque nous sommes libérés de tous les stéréotypes mentaux, ce qui n'est pas facile ! S'en libérer ne peut être accompli que par vous-même si vous le désirez. En ce cas, et ceci fait, vous percevrez la réalité.
Cette « expérience » est accessible à tous les êtres humains, toutefois la moindre trace d'intention ou de crainte en nous, comme toute action/réaction/émotion égotique, aussi légères soient-elles, bloque toute capacité d'y « accéder ». C'est la raison pour laquelle il faut commencer par admettre sans tergiverser, ne fût-ce qu'à titre d'hypothèse, l'idée de la non-existence d'un moi individuel, aussi contraire à nos aspirations intimes que cette idée puisse être.
Par ailleurs, l'idée que cette expérience, qualifiée d'Illumination, ferait d'un être humain un être « surhumain » ayant des pouvoirs transcendants sur le monde n'est qu'un implant new-age issu de l'hindouisme le plus superstitieux, il n'en est rien ! La personne qui a vécu cette expérience qui transcende la dualité est transformée intérieurement par sa certitude10, certes, mais elle reste extérieurement identique en tous points, ou presque, à une personne ordinaire. L'enseignement, et la vie du Bouddha lui-même, sont très clairs à ce sujet. De plus sachons que, hormis pour des renonçants11 pour lesquels il serait peut-être possible de maintenir la Non-Dualité, la perception duelle revient d'elle-même au bout d'un certain temps12.
Rien à ce stade n'est encore acquis.
Le bénéfice de cette expérience est fragile, contrairement à ce que disent les doctrines actuelles et il peut être remis en question si on ne la consolide pas par des efforts constants ensuite. Il ne deviendra définitivement acquis que si la moindre faute n'est plus commise. Sur ce point encore l'enseignement du Bouddha lui-même, est très clair.
D'autre part beaucoup pensent qu'à ceux qui auraient vraiment « dépassé » l'ego définitivement, il ne viendrait même pas à l’esprit d’en parler… et donc, en un mot, que les vrais Éveillés sont par nature silencieux. Mais pas du tout, les maîtres Éveillés ne sont pas silencieux ! Cette idée est encore le fruit d'un im...

Table of contents