
- English
- ePUB (mobile friendly)
- Available on iOS & Android
eBook - ePub
Le nexus énergie-eau-alimentation à des échelles décentralisées
About this book
Ce document s'appuie sur l'expérience de Practical Action en matière de programmes de microcentrales hydroélectriques et vise à établir un lien entre les débats mondiaux sur le nexus (liens) et les solutions et expériences des communautés isolées hors réseau et des petits exploitants agricoles. Par le biais d'exemples au Pérou, au Népal et au Zimbabwe, nous illustrons la nécessité d'une approche intégrée en matière d'énergie, d'eau et de sécurité alimentaire. Nous montrons que la fourniture d'énergie décentralisée possède un énorme potentiel pour offrir les services dont les communautés ont besoin et auxquels elles ont droit, tout en répondant aux contraintes d'un environnement aux ressources de plus en plus rares.
Frequently asked questions
Yes, you can cancel anytime from the Subscription tab in your account settings on the Perlego website. Your subscription will stay active until the end of your current billing period. Learn how to cancel your subscription.
At the moment all of our mobile-responsive ePub books are available to download via the app. Most of our PDFs are also available to download and we're working on making the final remaining ones downloadable now. Learn more here.
Perlego offers two plans: Essential and Complete
- Essential is ideal for learners and professionals who enjoy exploring a wide range of subjects. Access the Essential Library with 800,000+ trusted titles and best-sellers across business, personal growth, and the humanities. Includes unlimited reading time and Standard Read Aloud voice.
- Complete: Perfect for advanced learners and researchers needing full, unrestricted access. Unlock 1.4M+ books across hundreds of subjects, including academic and specialized titles. The Complete Plan also includes advanced features like Premium Read Aloud and Research Assistant.
We are an online textbook subscription service, where you can get access to an entire online library for less than the price of a single book per month. With over 1 million books across 1000+ topics, we’ve got you covered! Learn more here.
Look out for the read-aloud symbol on your next book to see if you can listen to it. The read-aloud tool reads text aloud for you, highlighting the text as it is being read. You can pause it, speed it up and slow it down. Learn more here.
Yes! You can use the Perlego app on both iOS or Android devices to read anytime, anywhere — even offline. Perfect for commutes or when you’re on the go.
Please note we cannot support devices running on iOS 13 and Android 7 or earlier. Learn more about using the app.
Please note we cannot support devices running on iOS 13 and Android 7 or earlier. Learn more about using the app.
Yes, you can access Le nexus énergie-eau-alimentation à des échelles décentralisées by Lucy Stevens in PDF and/or ePUB format, as well as other popular books in Social Sciences & Global Development Studies. We have over one million books available in our catalogue for you to explore.
Information
Synthèse
Jusqu’à aujourd’hui, la quasi-totalité des débats autour du nexus énergie-eau-alimentation se caractérisaient par le fait qu’ils se concentraient sur l’échelle nationale ou supranationale. La plupart des documents d’information clés n’abordent que trop peu les échelles plus petites et plus localisées, tout cela en dépit du fait que la majorité des denrées alimentaires produites dans les pays en développement sont fournies localement par de petits exploitants agricoles (FIDA et PNUE, 2013), des pêcheurs et des éleveurs. Cela est d’autant plus regrettable si l’on tient compte des calculs de l’Agence internationale de l’énergie, qui montrent que 55% du nouvel approvisionnement en électricité devra se faire à partir de systèmes décentralisés si nous espérons atteindre l’objectif de l’accès universel à l’énergie d’ici 2030 (AIE, 2010).
Ce document s’appuie sur l’expérience de Practical Action en matière de programmes de microcentrales hydroélectriques pour illustrer certains conflits et certaines synergies en rapport avec le nexus énergie-eau-alimentation, qui émanent des communautés isolées et des petits exploitants agricoles. En adoptant une perspective «d’Accès total à l’énergie», nous reconnaissons que la fourniture d’électricité par le biais de programmes de microcentrales hydroélectriques n’est pas le seul exemple de question pertinente liée au nexus énergie-eau-alimentation pour les communautés pauvres. Toutefois, à l’aide d’exemples au Pérou, au Népal et au Zimbabwe, nous illustrons la nécessité d’une approche intégrée en matière d’énergie, d’eau et de sécurité alimentaire.
Des opportunités peuvent être manquées lorsque la fourniture d’énergie n’est pas liée aux pratiques agricoles courantes
Nous démontrons d’une part l’immense potentiel de la fourniture d’énergie décentralisée pour contribuer à la réduction de la pauvreté, mais d’autre part le fait que des opportunités peuvent être manquées et que des inégalités peuvent surgir lorsque la fourniture d’énergie n’est pas liée aux pratiques agricoles courantes. Les projets d’énergie autonomes disposent d’un niveau de durabilité relativement bon. Toutefois, si d’une part nous n’accordons pas une importance suffisante aux questions du nexus (qui sont d’ailleurs bien comprises par les communautés elles-mêmes) et si, d’autre part, nous ne nous assurons pas que les bons types d’institutions sont en place pour gérer les pertes compensatoires lorsqu’elles surviennent, il est possible que ces projets n’atteignent pas leur plein potentiel et ne prennent pas en compte l’ensemble des besoins de la communauté.
Les débats autour du nexus sont relativement récents et les leçons pratiques de l’adoption de cette approche doivent encore être étudiées. Il est urgent de mettre en œuvre un renforcement des capacités à différents niveaux, que ce soit de la part des donateurs ou au sein des gouvernements, afin d’améliorer les activités intersectorielles et de se concentrer davantage sur les échelles décentralisées et sur les besoins des petits exploitants agricoles. Toutefois, en se concentrant sur les «usages productifs», il est nécessaire de ne pas accorder d’importance démesurée aux entreprises non agricoles, mais bien de s’appuyer sur les activités déjà mises en œuvre par la population. Des initiatives comme l’opportunité SE4ALL, qui a un impact élevé sur les questions du nexus et qui rassemble des acteurs clés du secteur, doivent soutenir ce dynamisme et s’assurer que l’accent est mis non seulement sur les questions nationales et supranationales à grande échelle, mais également sur les besoins des populations pauvres.
Introduction
Nous vivons dans un monde où les ressources se font de plus en plus rares. En particulier, la demande en eau, en nourriture et en énergie ne fera que croître avec l’augmentation de la population. Il est aujourd’hui largement reconnu que ces ressources ne peuvent être dissociées d’un point de vue politique. En effet, si nous souhaitons répondre aux défis posés par l’un de ces domaines, nous devons considérer chaque ressource comme faisant partie d’un système interconnecté. Cette approche est communément appelée «logique nexus». Certains des liens sont illustrés à la figure 1.

Figure 1 Liens entre eau, énergie et alimentation
Ce nexus est complexe. Les utilisations concurrentes de l’eau, de l’énergie et de la nourriture peuvent être controversées dans le secteur de l’énergie et la consommation moderne d’énergie issue de carburants fossiles est directement liée au changement climatique. De même, l’exploitation à grande échelle de cultures auparavant alimentaires aux fins de production de biocarburant constitue une option lourde de conséquences à l’heure où les terres fertiles sont de plus en plus recherchées et où la sécurité alimentaire est menacée.
Chez Practical Action, le fait d’établir des liens entre différents éléments du nexus se rapporte à notre approche d’Accès total à l’énergie
La logique nexus n’est pas une approche totalement neuve. Chez Practical Action, le fait d’établir des liens entre différents éléments du nexus se rapporte à notre approche «d’Accès total à l’énergie» (Practical Action, 2014) qui met en évidence à quel point les populations pauvres ont besoin d’accéder à une large gamme de sources d’énergie et de services à destination des foyers, des usages productifs et des services communautaires, pour soutenir le développement humain, social et économique. Les petits exploitants agricoles ont pleinement conscience de l’importance d’une approche intégrée chez eux et dans les champs. Ils utilisent en effet de nombreuses ressources pour garantir leur sécurité alimentaire jour après jour. Par exemple, les déchets d’origine animale peuvent constituer une source d’énergie gratuite et durable tout au long de l’année sous la forme de biogaz. De même, la biomasse est une forme d’engrais utile pour cultiver des récoltes saines.
Nous disposons de plusieurs dizaines d’années d’expérience de planification ascendante communautaire pour améliorer la conception de systèmes énergétiques avec et pour les populations pauvres, dont les besoins, en raison de l’emplacement géographique de celles-ci, d’institutions défaillantes ou d’un manque d’influence politique ou économique, ne sont pas normalement pris en compte dans les plans énergétiques nationaux. Dans ce document, nous nous intéressons à la pertinence du débat mondial et de la documentation actuelle par rapport à ce qu’une personne pauvre vit réellement en matière de pénurie de ressources et d’accès à l’énergie.
Nous nous appuyons pour cela sur notre expérience pratique en matière de microsystèmes hydroélectriques au Népal, au Pérou et au Zimbabwe. Nous n’avons pas choisi cette approche car les microcentrales hydroélectriques constituent l’unique option appropriée pour répondre aux défis en matière de ressources, et car il s’agit du seul exemple du nexus à ces échelles. En réalité, la raison pour laquelle nous avons choisi cette approche est que notre expérience en matière de demandes concurrentes autour de l’eau et de l’énergie pour les usages domestiques et productifs nous offre des enseignements utiles en ce qui concerne les avantages et les pertes compensatoires pouvant surgir.
Dans certains cas, la logique nexus ne constituait pas un objectif explicite au début du projet. Dans ces cas-là, nous appliquons rétrospectivement une dimension nexus pour voir dans quelle mesure des échanges compensatoires étaient présents, et dans quelle mesure des synergies potentielles ont été manquées. Enfin, nous analysons certaines des activités menées actuellement par Pratical Action au Zimbabwe, qui visent davantage à aborder les questions relatives au nexus. Nous passons en revue le potentiel de ces programmes pour maximiser les bénéfices issus de l’infrastructure énergétique, en matière d’augmentation des revenus et d’amélioration de la résilience.
Le débat mondial sur les questions du nexus
Ces dernières années, l’importance des connexions (ou «nexus») entre les ressources essentielles que sont l’eau, l’énergie et l’alimentation est de plus en plus reconnue. Ce concept a pris de l’élan lors d’événements comme la conférence de Bonn de 2011, financée par le gouvernement allemand, qui avait pour titre «Le nexus eau, énergie et alimentation – solutions pour l’économie verte», et la plateforme Web qui a été lancée suite à celle-ci.i Ce concept a été favorisé par les organismes internationaux, les donateurs, les gouvernements et les ONG, dans le but d’atteindre un développement durable. Il a été adopté par des experts techniques dans ces domaines et par le secteur privé, notamment des multinationales recherchant des moyens de garantir la sécurité des ressources au sein des chaînes de valeurs. Différentes parties prenantes se sont également réunies pour débattre des risques partagés, un exemple parmi tant d’autres étant le rapport publié par le WWF et le brasseur SABMiller intitulé The Water–Food–Energy Nexus: Insights into Resilient Development (WWF et SABMiller 2014).
La définition sans doute la plus utile de cette approche nous dit qu’une «solution apportée à un problème particulier, comme l’énergie, doit accorder une attention égale aux autres éléments du nexus, c’est-à-dire trouver des solutions interconnectées qui maximisent les synergies tout en gérant les pertes compensatoires» (Best, 2014).
La documentation sur le sujet, bien qu’issue de différentes sources, identifie des préoccupations et des incitations communes en faveur d’une approche nexus, à savoir: le nombre de plus en plus élevé de personnes ayant besoin des trois ressources, les modifications des modes de consommation (souvent liées à l’urbanisation et à l’augmentation de la classe moyenne), la pénurie d’eau croissante et les effets de l’utilisation énergétique actuelle sur le changement climatique.
Au niveau mondial, ces défis ainsi que les pressions concurrentielles sur les ressources demeurent non résolus. Dans de nombreux endroits du monde, comme la Chine, l’Inde, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, la demande en eau douce excède l’offre, et on estime qu’1,2 milliard de personnes vivent dans des zones touchées par la pénurie d’eau (Hoff, 2011). Parallèlement, la majorité des sources thermiques pour la génération d’électricité dépend fortement de l’eau pour le refroidissement. Par exemple, les centrales thermoélectriques représentent 39% des prélèvements d’eau douce aux États-Unis et 43% en Europe (Rodriguez et coll., 2013).
Ces systèmes très gourmands en eau ne se contentent pas de fournir l’énergie dont nous avons besoin au travail et au foyer. Bien souvent, l’énergie qu’ils produisent est vitale pour la production alimentaire. La chaîne de production et d’approvisionnement alimentaire représente déjà environ 30% de la consommation mondiale d’énergie totale. De même, l’agriculture est l’activité qui consomme le plus d’eau, soit 70% du total des prélèvements d’eau à l’échelle mondiale (WWAP, 2014). Pour nourrir les 9 milliards de personnes qui devraient vivre sur terre en 2050, on estime que la productivité agricole doit augmenter de 70% (FAO, 2009). Cet objectif nécessitera plus d’énergieii, ainsi qu’une amélioration de l’accès à celle-ci à chaque étape de la chaîne de production agroalimentaire (Practical Action, 2012, 2014).
La réponse d’un certain nombre d’études à ces pressions bien connues sur les ressources a été de traiter le nexus eau-énergie essentiellement comme un problème d’ordre technique. En effet, une attention considérable est accordée au calcul de l’utilisation d’eau lors du cycle de vie des technologies génératrices d’électricité (Meldrum et coll., 2013), ainsi qu’à la pré...
Table of contents
- Couverture
- Titre De Page
- Synthèse
- Introduction