L'accroche Narrative, Un Entraînement Pour L'Intelligence Émotionnelle
eBook - ePub

L'accroche Narrative, Un Entraînement Pour L'Intelligence Émotionnelle

Paula G. Eleta, Juan Moisés De La Serna, Erica Brusco

Share book
  1. French
  2. ePUB (mobile friendly)
  3. Available on iOS & Android
eBook - ePub

L'accroche Narrative, Un Entraînement Pour L'Intelligence Émotionnelle

Paula G. Eleta, Juan Moisés De La Serna, Erica Brusco

Book details
Book preview
Table of contents
Citations

About This Book

Au fil des siècles, les histoires racontées ont accompagné la vie de femmes et d'hommes du monde entier, les aidant à faire face aux difficultés et aux peurs, dès les premières années de leur vie, quelle que soit leur origine sociale, culturelle ou ethnique. En fait, le récit représente un élément générateur dans la société et la socialité.
Raconter des histoires est donc un support important non seulement pour la construction de l'identité personnelle mais aussi de l'identité culturelle. En outre, les histoires offrent une variété de significations pour faire face à la vie qui aide les gens à détourner le regard de la peur.
Cela arrive parce que, lorsque nous articulons un discours narratif, nous mettons en œuvre d'importants mécanismes de réflexion: dans de nombreuses situations, il s'agit de comparer nos pensées, afin de les exprimer adéquatement sur des aspects auxquels nous n'avons peut-être pas pensé. Dans les chapitres suivants, on va poursuivre comment et pourquoi lier la narration au développement de l'intelligence émotionnelle.
De plus, nous voulons valoriser la narration en tant qu'activité amusante et en même temps un outil intéressant dans les domaines de la communication, de l'éducation, de la formation et de la thérapie. En fait, elle représente aussi une méthodologie qui encadre les émotions, les événements et/ou les fantaisies et les explique selon une logique de sens.
La narration facilite la participation, dans un sens inclusif, à travers l'expérimentation de multiples langages expressifs qui nous permettent d'appréhender les connaissances, les compétences et les besoins individuels et collectifs des enfants et des jeunes et des adultes par contraste et diversité.
Un aspect vraiment intéressant de cette méthodologie qu'on veut souligner est son utilité dans les contextes scolaires pour encourager une participation critique et active à la communication, permettant aux étudiants de réfléchir, de penser, dans une atmosphère stimulante qui leur permet d'expérimenter leur propre façon d'agir. par rapport aux contenus à apprendre.
Fondamentalement, dans ce volume, on va souligner l'importance de rendre le temps et l'espace au récit, car il représente un moyen efficace pour les humains d'exprimer leurs émotions. Pour ses caractéristiques, la narration peut se faire en personne et/ou à distance mais elle ne s'improvise pas, en effet il est indispensable de la programmer avec méthode, compétence et dévouement.
Enfin, on veut aussi souligner que ce texte, à caractère populaire, représente le premier d'une série de publications qui approfondiront la question et les différents domaines d'application.

Frequently asked questions

How do I cancel my subscription?
Simply head over to the account section in settings and click on “Cancel Subscription” - it’s as simple as that. After you cancel, your membership will stay active for the remainder of the time you’ve paid for. Learn more here.
Can/how do I download books?
At the moment all of our mobile-responsive ePub books are available to download via the app. Most of our PDFs are also available to download and we're working on making the final remaining ones downloadable now. Learn more here.
What is the difference between the pricing plans?
Both plans give you full access to the library and all of Perlego’s features. The only differences are the price and subscription period: With the annual plan you’ll save around 30% compared to 12 months on the monthly plan.
What is Perlego?
We are an online textbook subscription service, where you can get access to an entire online library for less than the price of a single book per month. With over 1 million books across 1000+ topics, we’ve got you covered! Learn more here.
Do you support text-to-speech?
Look out for the read-aloud symbol on your next book to see if you can listen to it. The read-aloud tool reads text aloud for you, highlighting the text as it is being read. You can pause it, speed it up and slow it down. Learn more here.
Is L'accroche Narrative, Un Entraînement Pour L'Intelligence Émotionnelle an online PDF/ePUB?
Yes, you can access L'accroche Narrative, Un Entraînement Pour L'Intelligence Émotionnelle by Paula G. Eleta, Juan Moisés De La Serna, Erica Brusco in PDF and/or ePUB format, as well as other popular books in Education & Inclusive Education. We have over one million books available in our catalogue for you to explore.

Information

Publisher
Tektime
Year
2021
ISBN
9788835428282

Chapitre 1. La narration

La narration est une pratique ancienne de l’humanité. Elle représente un élément générateur dans la société et la socialité.
Au fil des siècles, les histoires racontées ont accompagné la vie de femmes et d’hommes du monde entier, les aidant à faire face aux difficultés et aux peurs, dès les premières années de leur vie. Selon une recherche récente, ce sont les histoires qui font de nous des humains, puisque le langage a évolué principalement pour permettre l’échange d‘“informations sociales2.
Il existe de nombreux exemples que l’on peut retracer à travers l’histoire, dans lesquels les plus grands sages et érudits étaient aussi de grands conteurs : ceux qu’on appellerait aujourd’hui des “communicateurs”. En d’autres termes, en tant qu’êtres humains, on se développe socialement à travers des histoires, qui façonnent notre cerveau et nous aident à mieux intégrer les informations de l’extérieur.
Dans de nombreuses recherches, il a été observé que les enfants ont une préférence pour le visage humain par rapport à tout autre objet qui leur apparaît. Observer le visage sert non seulement à identifier la personne mais aussi à reconnaître ses émotions, car à travers les différentes expressions faciales, nous sommes capables d’interpréter ce qu’elle ressent à ce moment-là.
Le développement de la langue se produit plus tard, avec la croissance des structures grammaticales de la langue elle-même et l’apprentissage est favorisé par des récits courts. Les premières histoires ont une structure simple qui nous aide à mûrir les idées et les émotions, ainsi qu’à accepter la notion de temps, c’est-à-dire à comprendre que certaines choses se produisent avant et d’autres après.
Les premières approches de la connaissance nous accompagnent toute notre vie et les grands orateurs et bons pédagogues restent gravés dans notre mémoire. Leurs histoires, réelles ou fictives, guident de nouvelles découvertes, de nouvelles émotions… qui progressent précisément aussi loin que l’orateur veut aller.
La narration a toujours été associée à un temps et un espace particulier, qui ont fait de l’acte narratif un moment privilégié capable de nous aider à donner des réponses à beaucoup de nos questions, ainsi qu’à donner un sens à notre existence.
Temps
Espace
Aujourd’hui, nos vies sont marquées par la précipitation et la vitesse. Stephen Bertman (Cfr. Bertman, 1998) pour expliquer notre mode de vie, a forgé les expressions « culture du présent » et « culture de la hâte ». De telles expressions aident à comprendre la nature de la condition humaine dans la « modernité liquide », où le sens du temps est renégocié (Cfr. Bauman, 2002).
Sans entrer dans ce thème passionnant, nous voulons nous limiter à indiquer qu’aujourd’hui le temps libre est «insaisissable » et que l’espace de partage et d’écoute de l’autre se réduit de plus en plus.
Cependant, il est toujours temps pour une bonne histoire ! La narration continue de nous offrir des moments de grande émotion, nous enchante et nous permet de ralentir. C’est un moment « spécial » où se créent des liens entre l’ordinaire et l’exceptionnel, entre réalité et fantaisie.
En fait, on raconte tous des histoires (individuellement ou collectivement) et avec elles nous nous racontons, certaines mieux et d’autres moins bien. Nous décrivons/racontons notre vie, nos émotions et aussi ce que nous aimerions faire, être ou devenir.
On raconte tout ça autour du feu, devant le ciel étoilé, dans le noir, dans la voiture, dans la classe. On fait ça vis-à-vis, verbalement, par écrit, à travers des images ; sur les réseaux sociaux, sur le web (live, différé, etc). On utilise Instagram, FB, Linked-In, Tik-tok, YouTube, des sites de rencontre, etc.
Sur la base de ce qui a été dit, il convient de noter qu’on veut souligner ici l’importance de rendre le temps et l’espace au récit, car il représente un moyen efficace pour les hommes d’exprimer leurs émotions.
En fin de compte, le discours qu’on transmet est toujours plein d’émotions. En d’autres termes, on aime, désire, déteste ou on est indifférents aux situations ou aux personnes et c’est pourquoi on s’exprime, transformant ainsi le discours en quelque chose de plus qu’une simple description des faits, l’enrichissant et lui donnant “couleur” et contenu émotionnel.
Ce sont ces dialogues externes et « internes » qui déterminent en grande partie notre motivation, c’est-à-dire le moteur qui nous conduira à agir d’une certaine manière, à obtenir ce que nous aimons ou à nous éloigner de ce que nous n’aimons pas, et tout sur la base de ce que nous « nous disons ». Par exemple, si notre récit est négatif sur nos capacités, de type dépressif, malgré les bonnes « intentions » d’atteindre un but, nous n’essaierons même pas.
D’autre part, les histoires offrent une variété de significations pour faire face à la vie, capables d’aider les gens à détourner le regard de la peur. En effet, le temps et l’espace narratif peuvent offrir aux individus de nouvelles opportunités d’expression de soi, de rencontre avec l’autre, d’ouverture au nouveau, où les préjugés peuvent être atténués et les conflits/incompréhensions peuvent être résolus.
L’intelligence émotionnelle donne à la personne la possibilité de changer son discours intérieur sur ce qui s’est passé, ce qui se passe ou ce qui se passe, d’une manière qui nous permet d’accepter plus facilement les situations qui se produisent, surtout lorsque le résultat ne dépend pas de nous.
Comme on le soulignera plus loin, une personne avec une intelligence émotionnelle développée pourra surmonter plus facilement les traumatismes vécus, également grâce à l’utilisation de la thérapie, qui peut agir en modifiant le dialogue “interne” par rapport aux événements survenus, (situations qui ont mis la personne en danger) et qui peuvent affecter de manière significative sa vie. Grâce à cette restructuration du discours interne, la personne peut mener une vie « plus normale », surmonter des situations traumatisantes.
Cela arrive parce que lorsqu’on articule un discours narratif, on met en place d’importants mécanismes de réflexion, puisqu’il s’agit dans de nombreuses situations de comparer nos pensées, afin de les exprimer adéquatement sur des aspects auxquels nous n’avons peut-être pas pensé.
Par exemple, si quelqu’un nous demande quelle est notre position sur le conflit arabo-israélien, jusque-là nous n’avons peut-être pas pris la peine d’y réfléchir, ou nous n’avons peut-être pas de position claire.
Cependant, lorsque nous répondons, nous prenons position et cette réponse déterminera par la suite les décisions futures à cet égard, car la plupart du temps nous préférons conserver une certaine cohérence interne. Donc, si nous avons dit que nous sommes d’accord avec la politique d’Israël dans le cas des colonies, nous applaudissons probablement les efforts de paix qui ont lieu à cet égard ; au contraire, si nous croyons que la cause de la Palestine a une base historique, nous soutiendrons les mouvements qui cherchent à libérer les Palestiniens de l’occupation. Tout dépend, en partie, d’une décision à un moment donné générée par un récit interne qui dirigera notre comportement futur.
En fait, la narration est un moyen par lequel nous essayons de mettre de l’ordre et de donner un sens à nos pensées, nos expériences quotidiennes, nos histoires et nos souvenirs.
Il est désormais clair que la narration n’est pas la compétence exclusive des écrivains professionnels (romans, historiens, journalistes). Il existe de nombreuses manières narratives de dépeindre des événements réels ou fictifs, à travers des métaphores, des mots, des images, des sons, des chansons. Cette activité se reflète non seulement dans de nombreux témoignages humains anciens, mais aussi dans la communication quotidienne d’aujourd’hui.
Par ailleurs, il est à noter que face à des situations incertaines et inattendues, les histoires peuvent offrir de l’espoir, donner du sens aux événements ou simplement éveiller la curiosité. Comme le dit Storr, les narrateurs « créent des moments de changement inattendu qui captent l’attention de leurs personnages et, par conséquent, celle du lecteur et du spectateur ». « Les hommes ont une soif insatiable de connaissances. Les conteurs savent exploiter précisément ces instincts en créant des mondes, mais en prenant soin de révéler au lecteur ce qu’il y a à savoir”. (Storr, 2020, p. 3 et p. 7).
L’intérêt pour l’histoire de quelqu’un d’autre peut augmenter, surtout en période de changement dans nos vies. Puisque la narration se nourrit de capital narratif, d’expériences personnelles et de groupe et, par conséquent, elle représente un outil valable pour construire des espaces transformateurs et aussi une communication efficace, pleine de sens, d’émotions et d’imagination !
Jusqu’à présent, on a parlé d‘“émotion” mais on n’a pas encore défini ce qu’on entend par ce concept. Dans le prochain chapitre, ses caractéristiques seront décrites et on expliquera pourquoi il est si important de donner de l’espace aux émotions.
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
Bauman, Z. (2002). Modernità liquida. Laterza: Roma.
Barrett,L.,Dunbar,R., &Lycett,J. (2002).Human evolutionary psychology.Princeton University
Bettelheim, B. (2003). Il mondo incantato. Uso, importanza e significati psicoanalitici delle fiabe. Milano: Feltrinelli.
Bruner, J. (1988). La mente a più dimensioni. Roma: Laterza.
Bertman, S. (1998). Hyperculture. The Human Cost of Speed. Westport, Conn: Praeger.
Bondioli, A. (2000). Gioco e educazione. Milano: Franco Angeli.
Eleta, P.G. e Henderson, P. (2013). Young Watson And The Warrior’s Sword. Ed. Amazon - Kindle Edition e in versione cartacea: Milano.
Fabbroni, F. e Faeti, A. (1983). Il lettore ostinato. Firenze: La Nuova Italia.
Levorato, M.C. (2000).Le emozioni della lettura. Bologna: Il Mulino.
Merletti, V.R. (1998). Raccontar storie. Milano: Mondadori
Mingoia, E. (1997). Nel mondo delle fiabe. Roma: Nuova Era.
Smorti, A. (1994).Il pensiero narrativo. Costruzione di storie e sviluppo della persona. Firenze: Giunti.
Storr, W. (2019). The science of storytelling. William Collins: London U.K.

Chapitre 2. Les Émotions

Qu’il s’agisse d’événements réels ou imaginaires, l’histoire a toujours une forte composante émotionnelle qui peut être positive, négative ou les deux. Lorsque l’on raconte une histoire, on active une série d’émotions qui sont liées à la fois à nous-mêmes (dans une fonction réflexive) et au contexte de référence.
Les émotions font partie de la vie. Même si parfois on ne prend pas conscience de ça, elles sont présentes dans chacune de nos actions et dans les décisions qu’on prend, il est donc important de les comprendre.
A partir du moment où on se lève le matin, les émotions sont activées pour qu’on se rende compte de ce que chacun ressent et voit autour de nous. Un mauvais rêve, une douleur constante en essayant de dormir ou une inquiétude qui ne nous a pas permis de dormir un clin d’œil toute la nuit suffisent à nous mettre de mauvaise humeur. Avec cette attitude il est difficile de passer une bonne journée, il semble que tout nous dérange, une phrase prononcée par quelqu’un ou un simple regard peut nous faire « sursauter » ou montrer notre colère ou notre malaise de la pire des manières.
Mais quand on se réveille après une nuit tranquille, dans un endroit de rêve, pendant les vacances, en compagnie de la personne qu’on aime, tout devient rose, il nous semble que le monde s’arrête et devient plus paisible. On attribuera tout inconvénient possible à des causes passagères et sans importance, on distribuera des sourires et des mots gentils « gauche et droite », et peu importe si d’autres nous ont fait quelque...

Table of contents