Témoignage d'un ermite
eBook - ePub

Témoignage d'un ermite

Le frère Stéphane de Emmaus, Rita Yazbeck

Share book
  1. 31 pages
  2. French
  3. ePUB (mobile friendly)
  4. Available on iOS & Android
eBook - ePub

Témoignage d'un ermite

Le frère Stéphane de Emmaus, Rita Yazbeck

Book details
Book preview
Table of contents
Citations

About This Book

La richesse de chaque intervalle de prière est inépuisable, mais elle est plus palpable quand elle dure plusieurs jours, dans la solitude du silence et jouissant de la présence de Dieu. À ce moment-là, le Seigneur se révèle d'une manière claire et profonde qui imprègne peu à peu tous les aspects de notre vie. Le Frère Stéphane de Emmaus nous rapproche de l'expérience de son cheminement spirituel, à travers des dialogues, des descriptions et des souvenirs. Il tente de nous rapprocher de la rencontre mystique avec le Christ sur un chemin actuel très similaire à celui des pères du désert. C'est une invitation et aussi un guide qui nous donne des signes précis vers l'ermite intérieur.

Frequently asked questions

How do I cancel my subscription?
Simply head over to the account section in settings and click on “Cancel Subscription” - it’s as simple as that. After you cancel, your membership will stay active for the remainder of the time you’ve paid for. Learn more here.
Can/how do I download books?
At the moment all of our mobile-responsive ePub books are available to download via the app. Most of our PDFs are also available to download and we're working on making the final remaining ones downloadable now. Learn more here.
What is the difference between the pricing plans?
Both plans give you full access to the library and all of Perlego’s features. The only differences are the price and subscription period: With the annual plan you’ll save around 30% compared to 12 months on the monthly plan.
What is Perlego?
We are an online textbook subscription service, where you can get access to an entire online library for less than the price of a single book per month. With over 1 million books across 1000+ topics, we’ve got you covered! Learn more here.
Do you support text-to-speech?
Look out for the read-aloud symbol on your next book to see if you can listen to it. The read-aloud tool reads text aloud for you, highlighting the text as it is being read. You can pause it, speed it up and slow it down. Learn more here.
Is Témoignage d'un ermite an online PDF/ePUB?
Yes, you can access Témoignage d'un ermite by Le frère Stéphane de Emmaus, Rita Yazbeck in PDF and/or ePUB format, as well as other popular books in Theology & Religion & Religion. We have over one million books available in our catalogue for you to explore.

Information

Year
2020
ISBN
9781071567555
image
image
image

Témoignage

D’un ermite

image
Le frère Stéphane de Emmaus
DÉDICACES
image
Ce petit travail est dédié à Lorenzo,
Frère et ami du cœur,
Enthousiaste compagnon de vigiles.
MERCI
image
À l'architecte Andrés Peralta et Sébastian, pour le soutien et l'entreprise fournis depuis de nombreuses années.
Ce livre n'aurait pas été possible sans Sonsoles, qui a participé à la correction du manuscrit et avec son support et encouragement constants.
Nous nous souvenons également et saluons ici tous les lecteurs du « blog Hesiquía » pour leurs questions, suggestions et aide.
Part I : Introduction
i. PRÉSENTATION
image
Il n'est pas facile pour moi d'écrire une introduction au manuscrit à portée de main. Un ami me l'a apporté en portant le fardeau de l'attachant. Il m'a dit que cela pourrait être bref, que je ne devrais pas m'inquiéter, que je devrais être sincère.
Ma difficulté commence par la nature du texte. Il combine des enseignements spirituels de type familier dans un contexte monastique avec des descriptions quelque peu détaillées liées à la poétique. Pour aggraver les choses, deux courtes annexes sont ajoutées à la fin qui oscillent entre l'essai phénoménologique et la réflexion philosophique.
Mais la situation ne s'arrête pas là. Bien que certains passages nous permettent de situer ce qui est lié dans un temps précis, le sentiment que j'ai ressenti lorsque j'ai fini de lire était incertain.
Le contenu révèle un certain processus ; tantôt l'auteur nous parle du passé, tantôt il se réfère au présent et il y a des passages dans lesquels je pense qu'il imagine, non sans compromis, un certain avenir.
Je ne suis pas une personne qui adhère à une religion particulière. Je ne suis pas non plus impressionné par l'athéisme. Je ne me sens ni relativiste, ni consumériste, ni parmi ceux qui pratiquent un hédonisme endormi. À un moment donné, le texte me dérange, mais je le dis à l'amiable.
J'ai été gêné par l'optimisme et j'espère que ce petit volume transparaîtra. La couche de nihilisme avec laquelle je me protège habituellement des déceptions que le monde me cause vient me secouer. Ces gens croient et croient en tout. Et il semble qu'ils le vivent et qu'ils l'aiment et qu'ils passent un meilleur moment que moi, sans aucun doute.
C'est qu'il n'y a pas d'affectation ou de battage brut, ni d'encapsulation dans des archaïsmes qui produisent de l'aversion. Je ne peux pas nier que j'aime la combinaison d'intelligence et d'émotion avec laquelle le texte a été tissé.
Cela me laisse avec des questions mais comme des portes ouvertes, des possibilités dans le futur. Ces gens m'intéressent.
Cette écriture vient conforter une conclusion à laquelle je suis arrivé il y a longtemps et à partir de la simple observation du mouvement social : les religions ne disparaissent pas.
La spiritualité ou la religiosité chez l'être humain ne régresse pas malgré l'explosion du matériel technologique envahissant et écrasant. Les religions ne sont pas non plus reléguées à un simple phénomène quantitatif de piété populaire, comme le prédisaient les analystes du milieu psychosocial au début des années 1980. Il m'est difficile d'associer l'opium des peuples à la simple profondeur qui se révèle ici.
Cet ami de nombreuses années qui m'a apporté l'engagement incontournable de mettre quelques mots avant le texte lui-même et qui m'a donné la liberté et la confiance pour écrire ce que je voulais, dit que « Dieu n'est pas mort, ni au ciel ni ici au milieu du peuple » et que « non seulement il n'est pas mort, mais il devra parler ».
Sa fraîcheur naïve a tendance à m'énerver, cet optimisme sans compromis qu'il appelle sa foi entre en collision avec mon rationalisme schématique. Mais je ne peux pas cacher le fait que cette caractéristique est ce que j'aime le plus chez lui. J'avoue que j'aimerais croire comme il le croit. J'aimerais ressentir comment ils sentent qu'ils ont les choses claires, et possèdent la force vitale qui vient de cette unité intérieure.
Je vais terminer ces lignes en ne citant pas l'auteur, que je ne connais que par le texte et qui ne semble pas très intéressé à se faire connaître, mais à mon ami cordial, qui m'a fait part par courrier d'une promenade qu'il avait faite jusqu'à une montagne voisine au monastère où il était. L'expérience qu'il décrit m'est étrangère, mais comme il le dit, " en le voulant, vous vous rapprochez de la vivre ".
« En parcourant le chemin, ombragé par de nombreux arbres, qui se rétrécit à mesure que je me rapproche du sommet, je respire profondément la chaleur de midi. Je pars à la recherche de la Vierge, dont on m'a dit qu'elle préside le sommet.
Il y a des coins ombragés de tant de végétation, si pleins de vie !
Je ne savais pas si c'était la grâce, l'effort physique ou le saint Nom qui marmonnaient continuellement, qui permettaient l'expérience.
J'ai commencé à percevoir les rayons du soleil pénétrant le feuillage, comme tirés, très nets et clairs. Le sacré était immédiatement évident à travers un calme particulier qui a inondé mon cœur et mes membres.
Toutes les traces de hâte étaient absentes et une joie profonde et sans attentes prenait possession de l'esprit.
Je suis tombé sur le bout d'une vigne subtile, très verte, gracieuse et belle. Juste à ce moment, un rayon de soleil se concentra sur elle et sa beauté était centuple. Bien que je ne puisse pas le voir avec mes yeux, ce faisceau de lumière divine doit également avoir touché mon cœur, car j'ai fondu en larmes sans volonté, étonné du brouhaha qui a grandi au fur et à mesure que les larmes coulaient.
Tu es si beau Seigneur ! Si éblouissant !
J'ai remarqué les innombrables gestes d'amour de Dieu qui m'entouraient.
Je regardais le vert émeraude de la dernière ligne qui cherchait à s'emmêler, je chérissais le son des feuilles croquantes qui tapissaient le sol ... Je semblais sentir le battement de la montagne qui oxygénait tout.
O Seigneur, source de toute immensité, comme tu es grand et beau ! "
Est-il possible que je traite les autres avec une partie de l'amour que tu as pour moi ?
Joaquin Montero
ii. AVANT-PROPOS
La vie monastique dans le monde d'aujourd'hui est, peut-être comme jamais, un témoignage de confiance dans la providence de Dieu.
Comment comprendre autrement l'acte de consacrer la vie à la prière et au travail dans un monde constamment désacralisé.
L'éclat des éphémères éblouit par la véhémence ; Infiltrée dans la révolution technologique a été l'exacerbation de la consommation et l'aliénation qui en résulte. Dans de larges pans de la population, le sens du sacré se perd.
Communiqués plus qu'à aucun moment de l'histoire, nous avons néanmoins échangé de simples fatigues ; Aujourd'hui, ce verset qui dit " Vanité des vanités, tout est vanité " prend une force particulière. (Ecclésiaste 1,2).
Pour cette raison, qui devient moine ou nonne aujourd'hui, rend un témoignage spécial de foi en
Présence vivante de Jésus-Christ. Il prétend avoir vu quelque chose qui n'est pas en vue. Cette personne au milieu du réseau de multiples mirages a remarqué quelque chose qui s'échappe le plus. Dans l'histoire de la spiritualité, elle a été appelée « expérience de présence ».
Ceux qui, dans cette seconde décennie du 21e siècle, embrassent la vie religieuse, en particulier la vie monastique, ont entendu la voix particulière du désert intérieur. C'est un silence profond qui vous attire vers le cœur profond. Ils ont été fascinés par Dieu à travers diverses contingences.
Certains ont d'abord été séduits par la prière et les pas tranquilles qui résonnaient dans le cloître, d'autres par la vie fraternelle dans une communion d'œuvres, ceux d'au-delà ont été invités, peut-être, par lectio, communion personnelle avec l'Écriture sacrée.
Comme l'a dit une nièce bien-aimée avant son premier métier : " ... c'est que la joie des religieuses m'a donné tellement de fraîcheur ! " N'est pas faux.
La joie impressionne encore beaucoup
Sans objet d'une vie retrouvée dans l'essentiel.
Que les écrits qui suivent ici soient pour vous, comme un acte lancé vers le devenir, un geste d'espoir et de reconnaissance de l'Esprit de Dieu qui encourage comme une douce brise où nous ignorons.
L'auteur
Part II
Chapitre 1
CONSTRUIRE L'ERMITAGE
VERS L'ERMITAGE
La chapelle du monastère est construite en pierres.
Surtout gris, certains plus blancs, abritent des restes de lichen ici et là. Ses voûtes, ses arcades et son organisation géométrique le trahissent gothique. Mais c'est un gothique nu, juste formel. Le contenu, extrêmement sobre.
La grande croix centrale, en chêne ancien, sans l'image du Sauveur, attend vide pour que l'observateur y projette son archétype interne.
Les sièges du chœur, sur deux rangées opposées derrière le tabernacle, sont également en bois, bien que d'origine méconnaissable. Une patine d'usage les recouvre, fruit de siècles.
L'autel est fait de roche solide et est recouvert d'un bois rustique épais, brillant cependant de cire, qui en couches répétées,
Des mains dévouées s'appliquent quotidiennement à lui.
L'ensemble du complexe se démarque grâce à la lumière oblique et colorée traversée par les seuls vitreaux1 du temple.
Les fenêtres, hautes et étroites, bien pointues, rétrécissent le passage de la lumière, la reposant précisément derrière les colonnes.
Cela laisse des zones sombres, favorisant le souvenir et rendant les personnages plus solitaires, qui, dans une fervente recherche, continuent de rester après le service.
A côté de la porte latérale qui fait place au cloître, l'eau bénite distille une petite fontaine normande, provoquant le doux bruit liquide qui, en échos continus, traverse la nef centrale.
Cette grande voûte carrelée de granit indéfinissable, sans aucun mobilier sur ordre de l'abbé, reste déserte, favorisant la méditation, la soumission et l'abandon.
La porte principale, en cèdre rouge et massif, avec heurtoirs en fer, protège le cloître, qui a résisté inviolable à certaines guerres et tumultes révolutionnaires.
Derrière, il y a un chemin de gravier fin, délicat au col, qui est flou
En entrant dans la forêt. Là, il s'estompe, exhalant des feuilles sèches en direction de l'ermitage, qui en tant que point d'union sacré entre le ciel et la terre, domine la clairière bordée de jeunes conifères.
Chapitre 2
LES PREMIERS JOURS I
Padre ... Je veux vous demander de me dire un peu, si vous le pouvez, les premiers jours, quand cette petite communauté a com...

Table of contents