Les gens et la vie à Jaun
eBook - ePub

Les gens et la vie à Jaun

Histoires émouvantes de l'annee 2021

Marlies Remy, Damien Krattinger

  1. French
  2. ePUB (mobile friendly)
  3. Available on iOS & Android
eBook - ePub

Les gens et la vie à Jaun

Histoires émouvantes de l'annee 2021

Marlies Remy, Damien Krattinger

Book details
Book preview
Table of contents
Citations

About This Book

Ce livre raconte les défis quotidiens en montagne, ainsi que des expériences et des rencontres passionnantes dans la vallée. Les nombreux aperçus de la vie à Jaun relatent les nouveautés et les traditions du cycle des saisons. Laissez-vous emporter par la nature unique et par les habitants de Jaun.

Frequently asked questions

How do I cancel my subscription?
Simply head over to the account section in settings and click on “Cancel Subscription” - it’s as simple as that. After you cancel, your membership will stay active for the remainder of the time you’ve paid for. Learn more here.
Can/how do I download books?
At the moment all of our mobile-responsive ePub books are available to download via the app. Most of our PDFs are also available to download and we're working on making the final remaining ones downloadable now. Learn more here.
What is the difference between the pricing plans?
Both plans give you full access to the library and all of Perlego’s features. The only differences are the price and subscription period: With the annual plan you’ll save around 30% compared to 12 months on the monthly plan.
What is Perlego?
We are an online textbook subscription service, where you can get access to an entire online library for less than the price of a single book per month. With over 1 million books across 1000+ topics, we’ve got you covered! Learn more here.
Do you support text-to-speech?
Look out for the read-aloud symbol on your next book to see if you can listen to it. The read-aloud tool reads text aloud for you, highlighting the text as it is being read. You can pause it, speed it up and slow it down. Learn more here.
Is Les gens et la vie à Jaun an online PDF/ePUB?
Yes, you can access Les gens et la vie à Jaun by Marlies Remy, Damien Krattinger in PDF and/or ePUB format, as well as other popular books in Ciencias sociales & Sociología rural. We have over one million books available in our catalogue for you to explore.

Information

Publisher
tredition
Year
2022
ISBN
9783347557420
Investissement dans l'éducation
15 juillet 2021
Il y a exactement 50 ans, le gros œuvre du bâtiment scolaire de Jaun, tel que nous le connaissons aujourd'hui, était achevé. Pour marquer ce demi-siècle, j'ai voulu en savoir plus sur le bâtiment et j'ai demandé une interview à Gabriel Schuwey. À l'époque, il était un conseiller nouvellement élu et responsable de la construction du bâtiment scolaire. Je me suis vite rendu compte que ses connaissances pourraient remplir un livre entier.
Après ses histoires longues et détaillées, il m'a remis ses 20 pages de notes écrites.
Au cours de la conversation avec Gabriel, j'ai entendu quelques curiosités d'un autre siècle qui donnent un aperçu extraordinaire d'une époque révolue.
Lors de l’assemblée communale de 1959 au cours de laquelle le projet de construction a été rejeté, l'argument était le suivant : "Il ne faut pas trop instruire les enfants, le savoir ne fait qu'encourager la migration hors de notre vallée".
Dans le rapport du service des bâtiments de 1960, il est décrit que l'ancien bâtiment scolaire présentait un risque d'incendie, qu'il était poussiéreux, trop étroit, mal chauffé, que les installations sanitaires étaient peu hygiéniques et en partie à l'extérieur. La distance entre le tableau noir et les bancs du fond était de 16 mètres, ce qui n'était pas admissible. Voilà pour les conditions de l'époque.
Lors de l’assemblée communale de 1971, au lieu du financement du bâtiment scolaire, on a critiqué le calendrier des vacances scolaires. Entre-temps, celui-ci a été adapté à la réglementation en vigueur et les vacances d'été ont ainsi été raccourcies. Des villageois menaçaient de perdre leurs fermes parce que les enfants ne pouvaient plus travailler. En conséquence, les familles devraient déménager en ville et le bâtiment de l'école ne servirait à rien. Un autre Jauner a rétorqué que, à sa connaissance, le travail des enfants était interdit, ce qui ne s'appliquait probablement pas aux Jauners. C'est ainsi que de nombreuses remarques toxiques ont été formulées.
Le financement du nouveau bâtiment, qui devait coûter 2 millions, a été très controversé. Gabriel dit qu'il a passé de nombreuses nuits blanches et qu'il a ressenti beaucoup de ressentiment de la part des habitants de Jaun. De bonnes relations personnelles dans son entourage ont aidé. Le financement n'a été possible que grâce au conseiller d'État Hayoz, qui était bien disposé à l'égard de Jaun, ce qui a provoqué l'incompréhension du reste du district.
Au final, l'école a été construite presque en un rien de temps et le budget a été respecté de manière exemplaire. Le soutien financier est également venu d'autres régions du pays et le parrainage des communautés de montagne a fait sa première apparition à Jaun. Bien sûr, les habitants ont également apporté leur contribution.
Dans le discours de la cérémonie d'inauguration, que j'ai aussi par écrit, la volonté de survivre ici et de donner aux enfants une bonne éducation est mentionnée ainsi que la reconnaissance de Dieu pour le succès de la construction de l'école. Gabriel dit humblement qu'il a causé beaucoup de soucis au conseiller d'État par ses actions irréfléchies et son comportement exigeant. Rétrospectivement, il voit de nombreux jalons décisifs qui ont influencé la situation actuelle.
Depuis lors, dit-il, le fait d’entrer dans le hall de l'école constitue à chaque fois une certaine satisfaction. De nombreux habitants de Jaun ont quitté l'école avec une bonne éducation et de nombreux événements culturels ont eu lieu dans la salle. L'investissement dans une infrastructure éducative contemporaine pour les Jauners était un objectif essentiel pour lui et a porté ses fruits.
Chronologie de la construction du bâtiment de l'école de Jaun :
• 22.12.1959 Assemblée communale, la proposition de construction d'un nouveau bâtiment scolaire est rejetée à une large majorité.
• 12.06.1970 Assemblée communale, la demande de crédit pour la planification de l'avant-projet est acceptée.
• 20.11.1970 Assemblée communale extraordinaire, vote accepté sous réserve d'un devis de CHF 24'000 pour l'avant-projet.
• 21.12.1970 Négociations avec le Conseil d'Etat, aucune assurance financière reçue
• 13.01.1971 Le conseiller national Hayoz et le directeur des finances Weber obtiennent la contribution étatique de 1 million de francs pour la construction du bâtiment scolaire.
• 24.02.1971 Assemblée communale extraordinaire, financement accepté
• 12.04.1971 Début de la démolition de l'ancien bâtiment scolaire.
• 20. 05.1971 Début de la construction
• Automne 1972 Début du fonctionnement de l'école
• 12.05.1973 Cérémonie d'inauguration
• 31.12.1974 Décompte final de la construction des bâtiments scolaires, coût net pour la collectivité ; CHF 1'019'658.-.
Congé de foin
22 juillet 2021
Qui connaît encore cette expression ? Pour mes camarades de classe dans les années 80, "Heufrei = ab id Badi" (congé de foin= à la piscine), ce qui explique probablement pourquoi cette journée n'a pas duré.
Mais j'ai effectivement eu une journée sans foin aujourd'hui, dans le sens contraire du terme. Le reste des après-midi de la semaine, je suis et j'ai été occupé par le foin, les râteaux et les fourches. Le temps estival de mon jour de congé aujourd'hui m'a invité à prendre quelques photos pour lesquelles je n'ai habituellement pas le temps.
Après toutes les précipitations de ces dernières semaines, les agriculteurs attendaient avec impatience un temps plus sec. Heureusement, la brise a permis d'assécher la terre, mais nous avons quand même pêché l’herbe coupée dans une gouille à Im Fang et dégagé l’herbe des zones boueuses à Jaun pour que la chargeuse puisse fonctionner sur la terre ferme.
J’étais presque exclusivement du côté ombragé de Jaun et Im Fang, où il fait toujours humide. Mais la quantité de précipitations tombée cette année est exceptionnelle. A mon jour de congé des foins, j'ai roulé avec mon e-bike vers l’alpage Gastlosen. Là, ils font les foins en altitude, à plus de 1’600 mètres.
Alfons Rauber vient ici depuis 1963, et son fils Noël depuis quelques années. Föndu nous dit que pendant l'hiver 64 il n'y a pas eu de neige et que la route a pu être construite, au moins le lit de pierre. L'année suivante, la route a été bétonnée, ce qui en fait l'une des plus anciennes routes de montagne de Jaun.
Depuis la construction du sentier circulaire des Gastlosen et du télésiège, le pâturage au-dessus de la cabane est traversé par de nombreux randonneurs venus de toute la Suisse. J'apprécie toujours la vue sur les falaises verticales des Gastlosen et le large panorama en face. Aussi dans un jour sans foin.
Fête de lutte au Bödeli 2021
7 août 2021
On sait depuis près de 2 ans que Roger veut organiser au Bödeli une fête de lutte avant la fermeture de l'hôtel Zur Hochmatt à Im Fang. Depuis quelque temps, cependant, tout est différent et rien n'est certain. Néanmoins, la fête au Bödeli a eu lieu aujourd'hui avec le club de lutte de la Gruyère. En 1969, le pré du Bödeli a vu la dernière fête de lutte, après quoi l’évènement s'est déplacé à Moléson, Charmey et Riaz, où il se tient depuis quelques années.
Grâce à l'un de nos fils, nous avons été pendant quelques années des spectateurs actifs des fêtes de lutte suisse des jeunes. Ce matin, je me suis donc rapidement rendu compte du caractère unique de l'événement. Pas moins de 4 clubs invités ont pu être accueillis au festival régional de lutte, une rareté. Avec les clubs de lutte de Mittelrheintal (NOSV), Am Mythen (ISV), Boltigen (BKSV), le Valais et la Suisse occidentale locale (tous deux NWSV), il ne manquait que la partie sud-ouest de la Suisse, le reste de la Suisse étant représenté au Bödeli. Les 62 lutteurs actifs (dont 2 couronnés fédéraux et 21 couronnés) et plus de 100 jeunes lutteurs ont trouvé de bonnes conditions le matin. L'après-midi a été pluvieux et accompagné d'orages, typiques de l'été 2021.
Les luttes ont continué sous une pluie battante après le dîner. Avec des températures avoisinant les 15 degrés, le risque de blessure était présent. 4 Jauners actifs et un lutteur junior de Jaun ont participé, mais ils n'ont pas pu faire grand chose contre des invités de haut niveau. Pour tous, il est important de réaliser de bons scores lors des 6 tours. Ceux-ci déterminent le prochain adversaire ayant le même score. L'épreuve finale et le classement sont également déterminés par les scores de toutes les épreuves.
Avec les conditions humides, les tribunes des spectateurs se sont rapidement dégagées et j'ai pu mieux suivre les manches. Cependant, quelques heures ne suffisent pas pour saisir tous les liens et les développements du sport national suisse. Le dernier gagnant du Bödeli Schwinget, Schläfli, qui était également présent, a beaucoup mieux saisi et était heureux de partager ses expériences et ses souvenirs.
Plusieurs invités ont atteint le tour final parmi les jeunes lutteurs. Benjami...

Table of contents

Citation styles for Les gens et la vie à Jaun

APA 6 Citation

Remy, M. (2022). Les gens et la vie à Jaun (1st ed.). tredition. Retrieved from https://www.perlego.com/book/3292002/les-gens-et-la-vie-jaun-histoires-mouvantes-de-lannee-2021-pdf (Original work published 2022)

Chicago Citation

Remy, Marlies. (2022) 2022. Les Gens et La Vie à Jaun. 1st ed. tredition. https://www.perlego.com/book/3292002/les-gens-et-la-vie-jaun-histoires-mouvantes-de-lannee-2021-pdf.

Harvard Citation

Remy, M. (2022) Les gens et la vie à Jaun. 1st edn. tredition. Available at: https://www.perlego.com/book/3292002/les-gens-et-la-vie-jaun-histoires-mouvantes-de-lannee-2021-pdf (Accessed: 15 October 2022).

MLA 7 Citation

Remy, Marlies. Les Gens et La Vie à Jaun. 1st ed. tredition, 2022. Web. 15 Oct. 2022.