Apprendre à écouter et à parler
eBook - ePub

Apprendre à écouter et à parler

  1. 293 pages
  2. English
  3. ePUB (mobile friendly)
  4. Available on iOS & Android
eBook - ePub

Apprendre à écouter et à parler

About this book

La déficience auditive a un impact considérable sur plusieurs aspects du développement de l'enfant, y compris sur les habiletés de communication, l'apprentissage scolaire, les habiletés sociales et, au final, la qualité de vie de l'enfant et de sa famille. Par le passé, la déficience auditive présentait des obstacles presque insurmontables. De nos jours, la technologie et les techniques d'intervention permettent de mieux répondre aux besoins des enfants ayant une perte d'audition, et donc de les aider à devenir des membres à part entière de la société. Le dépistage précoce et la technologie d'amplification auditive font en sorte que nous vivons à présent une période charnière dans le domaine de l'éducation des enfants ayant une surdité. Cette éducation nécessite tout de même une intervention spécialisée de la part d'une équipe de professionnels, et ce, en collaboration étroite avec les parents.

Compte tenu des approches novatrices dans le développement de méthodes d'apprentissage du langage verbal chez les enfants présentant des troubles de l'audition, la communauté internationale mise davantage sur la formation et le perfectionnement des professionnels. Appuyées par une équipe multidisciplinaire d'experts dans le domaine, les deux auteures abordent les principales problématiques médicales, technologiques, éducatives et sociales liées à ces troubles.

- Ce livre est publié en français.

Frequently asked questions

Yes, you can cancel anytime from the Subscription tab in your account settings on the Perlego website. Your subscription will stay active until the end of your current billing period. Learn how to cancel your subscription.
At the moment all of our mobile-responsive ePub books are available to download via the app. Most of our PDFs are also available to download and we're working on making the final remaining ones downloadable now. Learn more here.
Perlego offers two plans: Essential and Complete
  • Essential is ideal for learners and professionals who enjoy exploring a wide range of subjects. Access the Essential Library with 800,000+ trusted titles and best-sellers across business, personal growth, and the humanities. Includes unlimited reading time and Standard Read Aloud voice.
  • Complete: Perfect for advanced learners and researchers needing full, unrestricted access. Unlock 1.4M+ books across hundreds of subjects, including academic and specialized titles. The Complete Plan also includes advanced features like Premium Read Aloud and Research Assistant.
Both plans are available with monthly, semester, or annual billing cycles.
We are an online textbook subscription service, where you can get access to an entire online library for less than the price of a single book per month. With over 1 million books across 1000+ topics, we’ve got you covered! Learn more here.
Look out for the read-aloud symbol on your next book to see if you can listen to it. The read-aloud tool reads text aloud for you, highlighting the text as it is being read. You can pause it, speed it up and slow it down. Learn more here.
Yes! You can use the Perlego app on both iOS or Android devices to read anytime, anywhere — even offline. Perfect for commutes or when you’re on the go.
Please note we cannot support devices running on iOS 13 and Android 7 or earlier. Learn more about using the app.
Yes, you can access Apprendre à écouter et à parler by Élizabeth M. Fitzpatrick, Suzanne P. Doucet in PDF and/or ePUB format, as well as other popular books in Bildung & Lehrmethoden. We have over one million books available in our catalogue for you to explore.

Chapitre 1

Audition, parole et langage
Suzanne P. Doucet, Pamela Steacie et Deirdre Neuss
Selon les fondements de l’apprentissage de la communication verbale, c’est par l’audition que le langage s’acquiert d’abord et avant tout. En tant qu’humains, nous naissons avec la capacité d’entendre des sons distinctifs, c’est-à-dire les phonèmes de toutes les langues sur terre, et nous sommes ainsi programmés à apprendre à communiquer oralement (Vouloumanos, Hauser, Werker et Martin, 2009). La surdité qui survient avant la naissance ou dans la petite enfance a donc des répercussions considérables sur le développement du système auditif ainsi que sur l’acquisition des habiletés de communication orale.
Dans le présent chapitre, nous aborderons le développement typique de l’audition, du langage et de la parole, puis nous verrons l’incidence de la déficience auditive sur la communication orale chez l’enfant.

Développement typique de l’audition chez l’enfant ayant une audition normale

Pour mieux comprendre les répercussions de la déficience auditive sur le développement de la communication orale, il importe de comprendre le rôle de l’audition dans le développement typique du langage et de la parole chez l’enfant ayant une audition normale. L’évolution des habiletés auditives est un processus à long terme malgré le développement précoce du système auditif et de l’oreille interne.
Les recherches démontrent clairement la capacité du fœtus à entendre les sons dès la 26e semaine de gestation (Prevel, Dhouib, Aubel et Vergnon, 2003 ; Ruben, 1995). Cette capacité irait même au-delà de la détection du son : le fœtus serait également en mesure de réagir aux sons et d’emmagasiner de l’information auditive (Saffran, Werker et Werner, 2006 ; Karmiloff et Karmiloff-Smith, 2003). Bien que le fœtus ne comprenne pas ce qu’il entend, il perçoit tout de même la mélodie et le rythme du langage (Nazzi, Jusczyk et Johnson, 2000 ; Byers-Heinlein, Burns et Werker, 2010). Il importe grandement de comprendre l’effet considérable de cette expérience auditive prénatale sur le développement cérébral de l’enfant.
Étant donné que le fœtus est immergé dans le liquide amniotique, il perçoit les sons par conduction osseuse. Il est probable que les sons qui lui parviennent soient surtout de basses fréquences et qu’ils relèvent des mécanismes physiologiques de la mère, tels les battements de son cœur, sa respiration, sa voix et les bruits émis par sa digestion (Gordon et Harrison, 2005).
Peu après la naissance, et même avant la naissance selon certaines recherches, le nouveau-né démontre déjà une nette préférence pour la voix de sa mère et peut la distinguer d’une voix féminine étrangère (Owens, 2008 ; Decasper et Spence, 1986 ; Decasper et Fifer, 1980). Il réagit à la prosodie du langage (rythme, intonation) de la mère et est même déjà en mesure de traiter l’information acoustique des mots (Gervain et Werker, 2008 ; Cook, 2003 ; Ramus et al., 2000).
De la naissance jusqu’à l’âge de 6 mois, on assiste chez le nourrisson à une amélioration de son habileté à traiter les sons en raison de la maturation du système auditif. Ce processus comprend la maturation de l’oreille moyenne et des voies auditives du tronc cérébral (Werner, 2007). Durant les six premiers mois de la vie, les réseaux neuronaux du cerveau du nourrisson sont organisés pour discriminer les sons de la parole des autres sons (Dehaene-Lambertz, Dehaene et Hertz-Pannier, 2002 ; Dehaene-Lambertz, 2000). Une prédisposition génétique pour les sons précis de la parole expliquerait pourquoi l’enfant est en mesure d’acquérir la parole naturellement.
Les habiletés auditives de l’enfant ayant une audition normale se développent rapidement. Hayes et Northern (1996) présentent une liste de comportements auditifs établis en fonction des différents stades de développement de l’enfant. Entre l’âge de 3 et 6 mois, le nourrisson tourne la tête et les yeux afin de trouver l’origine d’un son. Un peu plus tard, entre 6 et 10 mois, il se tourne et tente de localiser un bruit qui n’est pas dans son champ visuel. Il réagit à son propre nom, à la sonnerie du téléphone et aux voix, même quand elles sont faibles. Il comprend « non », « bye bye » et quelques autres mots fréquents. Entre 10 et 15 mois, il se retourne pour repérer un son derrière lui et commence à développer l’habileté de l’écoute à distance. Entre 15 et 18 mois, il entend et réagit lorsqu’on l’appelle d’une autre pièce.
Pendant sa première année de vie, l’enfant discrimine une grande variété de sons de la parole, même ceux des langues étrangères. Puis, une organisation neuronale survient vers l’âge d’un an pour lui permettre de se concentrer sur les sons de la langue ou des langues parlées dans son environnement (Werker, 1989). L’enfant devient plus habile à distinguer les sons de sa langue maternelle et sa capacité à discriminer les sons des autres langues diminue graduellement (Rivera-Gaxiola, Klarman, Garcia-Sierra et Kuhl, 2005).
Au cours de cette période de développement qui se poursuit jusqu’à l’âge d’environ cinq ans, l’habileté à se concentrer sur une caractéristique précise du son évolue. Ainsi, l’efficacité du système auditif s’accroît (Werner, 2007). Durant la période critique pour l’acquisition du langage, l’enfant accorde plus d’importance aux stimuli sonores qu’aux stimuli visuels. Lorsque deux stimuli différents surviennent simultanément, l’enfant démontre une nette préférence pour le stimulus auditif (Sloutsky et Napolitano, 2003). On remarque que cette préférence pour le stimulus sonore a tendance à diminuer par la suite. Sloutsky et Napolitano (2003) suggèrent que cette diminution pourrait être due au fait que, dès que le langage est acquis, il est moins important pour l’enfant de privilégier le mode auditif.
Au cours de cette évolution, l’habileté de l’enfant à traiter l’information sonore devient plus sélective et plus flexible. Sa capacité à profiter des différentes caractéristiques des sons sous différentes conditions sonores continue à s’améliorer grandement (Werner, 2007).

Développement typique du langage chez l’enfant ayant une audition normale

La production du langage oral est un processus complexe. En dépit de cette complexité, la plupart des enfants apprennent à développer un langage réceptif, à produire des phrases grammaticalement correctes, à exprimer des idées, à acquérir du vocabulaire et à s’exprimer de façon intelligible. Ces habiletés de communication orale sont généralement maîtrisées vers l’âge de 7 ou 8 ans (Ling, 1988), et même aussi tôt que vers l’âge de 3 ans (Pinker, 1995).
Des recherches récentes en neurosciences révèlent que la maturation des voies auditives centrales du cerveau est essentielle au développement normal du langage et de la parole (Sharma et Dorman, 2006). La citation suivante démontre que l’apprentissage du langage réside dans la capacité du cerveau à traiter l’information reçue par la stimulation auditive : « Nous entendons avec le cerveau. Les oreilles ne sont que la voie pour y parvenir. » (traduction libre de « We hear with the brain. The ears are just the way in. », Cole et Flexer, 2007). Au cours des trois premières années de la vie, le cerveau et les structures cérébrales se développent. Cette période de maturation, appelée « période critique » ou « période sensible », semble la plus propice à l’acquisition du langage. Cependant, pour que cette maturation ait lieu, il faut que la stimulation acoustique soit précoce, adéquate et fréquente. Selon les chercheurs, les aires auditives du cerveau atteignent leur plasticité optimale durant la petite enfance, plus précisément lors des trois premières années et demie de vie (Sharma, Dorman et Spahr, 2002). Il importe grandement que le système sensoriel, dans ce cas-ci le système auditif cérébral, soit stimulé pendant cette période critique afin de permettre un développement normal. Si l’enfant ayant une déficience auditive ne bénéficie pas de stimulation auditive durant cette période critique, les répercussions sur le développement du langage oral et de la parole seront considérables chez lui.

Acquisition typique du langage — période prélinguistique

L’enfant qui a une audition normale à la naissance est capable de distinguer les phonèmes du langage oral et d’acquérir l’essentiel des composantes de sa langue maternelle entre 1 an et 4 ans (Demont et Metz-Lutz, 2007 ; Gervain et Werker, 2008). La période définie comme « prélinguistique », où tout se met en place pour permettre l’acquisition du langage oral, survient au cours de la première année de vie de l’enfant, mais peut aussi s’échelonner sur une période un peu plus longue. Compte tenu des différences individuelles, l’âge auquel les différents stades de développement apparaissent chez l’enfant est approximatif. D’ailleurs, ces étapes ne sont pas nettement séparées les unes des autres, mais se chevauchent constamment (Chevrie-Muller et Narbona, 2007).
De la naissance jusqu’à l’âge de 3 mois, l’enfant réagit à la conversation et porte de plus en plus attention aux stimuli auditifs de son environnement. Il vocalise, émettant des gargouillis et des gazouillements quand on lui parle, et produit des sons voyelles isolés. Entre 2 et 4 mois, il est d...

Table of contents

  1. Couverture
  2. Titre
  3. Faux-titre
  4. Crédits
  5. Avant-propos
  6. Remerciements
  7. Préface
  8. Apprendre à écouter et à parler...
  9. Chapitre 1
  10. Chapitre 2
  11. Chapitre 3
  12. Chapitre 4
  13. Chapitre 5
  14. Chapitre 6
  15. Chapitre 7
  16. Chapitre 8
  17. Notes biographiques
  18. Annexe 1
  19. Annexe 2
  20. Annexe 3
  21. Annexe 4
  22. Annexe 5
  23. Annexe 6
  24. Annexe 7
  25. Annexe 8
  26. Annexe 9
  27. Annexe 10
  28. Annexe 11
  29. Index
  30. Collection
  31. Quatrième de couverture