Georges Le Turcq
eBook - ePub

Georges Le Turcq

Un grand Joaillier Art nouveau Français

Jean-Jacques Richard, Richard Jean-Jacques

Compartir libro
  1. 52 páginas
  2. French
  3. ePUB (apto para móviles)
  4. Disponible en iOS y Android
eBook - ePub

Georges Le Turcq

Un grand Joaillier Art nouveau Français

Jean-Jacques Richard, Richard Jean-Jacques

Detalles del libro
Vista previa del libro
Índice
Citas

Información del libro

Georges Le Turcq est un grand joaillier Français de la période Art Nouveau. Il utilisa beaucoup l'émail en plique à jour, travailla pour les plus grands comme la Maison Boucheron.Il renouvella avec son associé Duval, l'Art de la médaille et excella dans des disciplines diverses

Preguntas frecuentes

¿Cómo cancelo mi suscripción?
Simplemente, dirígete a la sección ajustes de la cuenta y haz clic en «Cancelar suscripción». Así de sencillo. Después de cancelar tu suscripción, esta permanecerá activa el tiempo restante que hayas pagado. Obtén más información aquí.
¿Cómo descargo los libros?
Por el momento, todos nuestros libros ePub adaptables a dispositivos móviles se pueden descargar a través de la aplicación. La mayor parte de nuestros PDF también se puede descargar y ya estamos trabajando para que el resto también sea descargable. Obtén más información aquí.
¿En qué se diferencian los planes de precios?
Ambos planes te permiten acceder por completo a la biblioteca y a todas las funciones de Perlego. Las únicas diferencias son el precio y el período de suscripción: con el plan anual ahorrarás en torno a un 30 % en comparación con 12 meses de un plan mensual.
¿Qué es Perlego?
Somos un servicio de suscripción de libros de texto en línea que te permite acceder a toda una biblioteca en línea por menos de lo que cuesta un libro al mes. Con más de un millón de libros sobre más de 1000 categorías, ¡tenemos todo lo que necesitas! Obtén más información aquí.
¿Perlego ofrece la función de texto a voz?
Busca el símbolo de lectura en voz alta en tu próximo libro para ver si puedes escucharlo. La herramienta de lectura en voz alta lee el texto en voz alta por ti, resaltando el texto a medida que se lee. Puedes pausarla, acelerarla y ralentizarla. Obtén más información aquí.
¿Es Georges Le Turcq un PDF/ePUB en línea?
Sí, puedes acceder a Georges Le Turcq de Jean-Jacques Richard, Richard Jean-Jacques en formato PDF o ePUB, así como a otros libros populares de Arte y Arte generale. Tenemos más de un millón de libros disponibles en nuestro catálogo para que explores.

Información

Año
2015
ISBN
9782322021413
Edición
1
Categoría
Arte
Categoría
Arte generale

AFFAIRE DREYFUS

René Georges Le Turcq prend parti pour le Colonel Picquart jeté en prison alors que l'on doit à celui-ci la révision du procès de Dreyfus, car il avait trouvé la preuve de l' innocence de DREYFUS
Georges Picquart décida de communiquer à l'homme politique Auguste Scherer-Kestner les preuves dont il disposait. Il est alors chassé de l'armée en 1898 et emprisonné pendant près d'un an. Les dreyfusards en font un héros, à l'instar d'Octave Mirbeau qui écrit dans la préface d'Hommage des artistes à Picquart (février 1899) : « Comme on avait condamné Dreyfus, coupable d’être innocent, il savait qu’on condamnerait Picquart, doublement coupable d’une double innocence : celle de Dreyfus et la sienne. »
Vu les dates il est ici certainement question de René Georges le Turcq Joaillier et non de son fils René qui était sculpteur.
Georges Le Turcq (1859) exécuta aussi, vers 1900, de belle joaillerie et des bijoux avec émaux très intéressants. De son côté, Julien Duval (1856), s'étant adressé à son camarade Vernon (de son vrai nom Frédéric de Vèrnon, 1858), qu'il avait connu à l'école des Arts décoratifs, lui demanda une série de médailles admirables dont
nous rappellerons les principales : la « Sainte Cécile », en 1896 ; la « Gallia », en 1897 ; « l'Amour », la « Vierge », en 1898; le « Jour », la « Nuit », « l'Aurore », le « Crépus-cule », en 1899 et en 1900,
Cité par Vever .
En 1898 Georges le Turcq va faire travailler un provincial monté a Paris, Jules Chadel, fils d’un ébéniste de Clermont-Ferrand, formé comme sculpteur, Chadel étudie à l’École Nationale des Arts Décoratifs à Paris. Vers 1898, il commence à créer des modèles pour le joaillier Le Turcq.
En 1905 il est embauché par le joaillier Henri Vever, dont la boutique rue de la Paix est alors au faîte de sa gloire. Pendant vingt ans, Chadel lui reste fidèle et produit plus de 20 000 modèles de joaillerie et d’objets décoratifs. Il devient aussi le relieur attitré du joaillier Vever, par ailleurs grand bibliophile.
Duval et Le Turcq avaient exposé à Pforzheim et avaient ramené un rapport sur cette exposition pour leur chambre syndicale.
Rapport de Julien Duval et Georges Le Turcq
Extrait du bulletin de la chambre syndicale M. le Secrétaire analyse ensuite un rapport présenté à la Chambre syndicale de la Bijouterie par MM. Alizée fils, Du val et Le Turcq, au nom du Conseil de perfectionnement de l'enseignement professionnel dans cette industrie et celles qui s'y rattachent.
Ce rapport, qui est du plus grand intérêt, par lui-même et par les exposés qui l'accompagnent, paraîtra in extenso dans notre Bulletin.
II tend à la création d'une école professionnelle.
Ce fut un très bon rapport . Puisque cette école vit le jour dans le tout nouvel immeuble de la chambre syndicale de la bijouterie , joaillerie et orfèvrerie rue du Louvre . Au dernier étage il y eut aussi une section « diamantaires » avec de nombreuses tables de taille.Elle ferma dans les années 1960
Georges le Turcq créa aussi de nombreux modèles de bagues
Bagues de Georges Le Turcq, dans le livre de Vever
Bague de Le Turcq, publiée dans le livre de Vever
Bague platine et or qui était en vente chez Berganza à Londres
C'est étonnant de ressemblance , est-ce une autre version de Georges Le Turcq, bague plus longue, possible! en tous les cas façonnage et sertis semblables
L'émail a été un élément important du style Art Nouveau et Georges Le Turcq l'employa beaucoup.
Le émaux translucides qui décorèrent les boites de montres et les bijoux au 19°siècle. Les émaux translucides appelés « Plique à Jour » et dont Françoise Cailles nous confie que c'est une terminologie impropre qui serait apparue en Angleterre dans les années 1970.*
Mais de nos jours les émaux ne sont plus appréciés, les émailleurs ont disparu emmenant leurs secrets de fabrication dans la tombe. Cela viendrait d'une standardisation du chauffage des fours électriques qui ont supprimé la douceur et le moelleux de leur apparence.
Cette bague est citée dans le livre de Vever en 1908 dont j' ai reproduit la photo ci dessous...

Índice