Les fiches outils de la RSE
eBook - ePub

Les fiches outils de la RSE

100 fiches opérationnelles - 74 cas pratiques - 72 conseils - 30 illustrations - compléments disponibles en téléchargement

Stéphanie Leblanc, Farid Baddache

Compartir libro
  1. 336 páginas
  2. French
  3. ePUB (apto para móviles)
  4. Disponible en iOS y Android
eBook - ePub

Les fiches outils de la RSE

100 fiches opérationnelles - 74 cas pratiques - 72 conseils - 30 illustrations - compléments disponibles en téléchargement

Stéphanie Leblanc, Farid Baddache

Detalles del libro
Vista previa del libro
Índice
Citas

Información del libro

Pratique et basé sur l'expérience, ce guide opérationnel complet présente en 100 fiches les repères et les bonnes pratiques indispensables à la mise en place d'une démarche RSE durable.

  • Connâitre les concepts et référentiels clés
  • Définir une stratégie RSE source d'innovation
  • Engager efficacement les parties prenantes
  • Engager une démarche de marketing et communication responsables
  • Mettre en place un système de reporting pertinent
  • Piloter une démarche d'achats responsables
  • Créer de la valeur partagée sur les territoires

Les Fiches outils: des guides opérationnels complets

Les ouvrages de cette collection permettent de découvrir ou d'approfondir un sujet ou une fonction. Regroupées en modumes, leurs fiches pratiques et largementoutillées (conseils, cas pratiques, schémas, tableaux, illustrations...) vous seront rapidement indispensables!

Configuration requise:

  • PC avec processeur Pentium, 32 Mo de RAM, système d'exploitation Windows 9x, ou supérieur.
  • Macintosh avec processeur PowerPC ou Gx, 32 Mo de RAM, système d'exploitation MacOS 9.2, ou supérieur.
  • Avec le logiciel Acrobat Reader (.pdf).

Preguntas frecuentes

¿Cómo cancelo mi suscripción?
Simplemente, dirígete a la sección ajustes de la cuenta y haz clic en «Cancelar suscripción». Así de sencillo. Después de cancelar tu suscripción, esta permanecerá activa el tiempo restante que hayas pagado. Obtén más información aquí.
¿Cómo descargo los libros?
Por el momento, todos nuestros libros ePub adaptables a dispositivos móviles se pueden descargar a través de la aplicación. La mayor parte de nuestros PDF también se puede descargar y ya estamos trabajando para que el resto también sea descargable. Obtén más información aquí.
¿En qué se diferencian los planes de precios?
Ambos planes te permiten acceder por completo a la biblioteca y a todas las funciones de Perlego. Las únicas diferencias son el precio y el período de suscripción: con el plan anual ahorrarás en torno a un 30 % en comparación con 12 meses de un plan mensual.
¿Qué es Perlego?
Somos un servicio de suscripción de libros de texto en línea que te permite acceder a toda una biblioteca en línea por menos de lo que cuesta un libro al mes. Con más de un millón de libros sobre más de 1000 categorías, ¡tenemos todo lo que necesitas! Obtén más información aquí.
¿Perlego ofrece la función de texto a voz?
Busca el símbolo de lectura en voz alta en tu próximo libro para ver si puedes escucharlo. La herramienta de lectura en voz alta lee el texto en voz alta por ti, resaltando el texto a medida que se lee. Puedes pausarla, acelerarla y ralentizarla. Obtén más información aquí.
¿Es Les fiches outils de la RSE un PDF/ePUB en línea?
Sí, puedes acceder a Les fiches outils de la RSE de Stéphanie Leblanc, Farid Baddache en formato PDF o ePUB, así como a otros libros populares de Économie y Développement durable. Tenemos más de un millón de libros disponibles en nuestro catálogo para que explores.

Información

Editorial
Eyrolles
Año
2015
ISBN
9782212319620
Edición
1
Categoría
Économie

Module 1

CONCEPTS ET CADRAGE

La responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) est une discipline jeune, développée depuis une trentaine d’années à travers les questions de citoyenneté d’entreprise ou de relation aux parties prenantes. Pour autant, des questions comme le dialogue social, ou la responsabilité de l’entreprise en matière d’aménagement du territoire sont bien plus anciennes. Aujourd’hui, une certitude : fort du retour d’expérience de nombreuses entreprises et du fait de l’existence de réglementations, de référentiels, de méthodologie et de multiples initiatives, la jeunesse n’empêche pas la robustesse de la discipline. Autant ne pas réinventer la roue. Quelques définitions portées dans ce chapitre permettent de clarifier les concepts, et les rôles et responsabilités attendus de la part des entreprises sur les questions de développement durable. Il faut connaître ces concepts pour initier avec succès une démarche RSE.

1DÉVELOPPEMENT DURABLE : DÉFINITION, HISTORIQUE ET CONCEPT

Le développement durable est un concept qui se formalise dès le début des années 1970 en réaction aux conséquences environnementales et sociales de la mondialisation et de l’industrialisation. Le développement durable propose de revoir les priorités en mettant sur le même plan d’importance l’économie, le social, l’environnement et les générations futures.

RÉPONDRE AUX BESOINS DU PRÉSENT SANS COMPROMETTRE CEUX DU FUTUR

Notre avenir à tous

La définition du développement durable admise aujourd’hui est celle extraite du rapport de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement Notre avenir à tous publié en 1987, également appelé « rapport Brundtland », du nom de la présidente de la commission, Mme Gro Harlem Brundtland. La définition est la suivante : « Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. »

Historique

Le concept de développement durable prend son origine au début des années 1970, quand le Club de Rome, groupe de réflexion composé de scientifiques, d’économistes, de fonctionnaires et d’industriels de cinquante-trois pays, commande à une équipe de chercheurs du Massachusetts Institute of Technology un rapport dont la publication a une portée retentissante : « Halte à la croissance ? Rapport sur les limites de la croissance » (également connu sous le nom de Rapport Meadows). Pour la première fois, la croissance économique est jugée incompatible avec la protection de l’environnement, le rapport faisant état des dangers écologiques du développement économique et démographique incroyable que connaît le monde lors des Trente Glorieuses.
Puis, la conférence des Nations Unies sur l’environnement humain tenu à Stockholm en 1972 vient jeter les bases du concept alors appelé « écodéveloppement », en visant à intégrer équité sociale et écologie dans les modèles de développement économique Nord et Sud. Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) sont créés en ce sens.
Après le premier sommet de Stockholm, l’ONU organisera des « sommets de la terre » décennaux ayant vocation à réunir les dirigeants autour des enjeux et du développement durable, à Nairobi en 1982, Rio de Janeiro en 1992, Johannesburg en 2002 et de nouveau à Rio de Janeiro en 2012 (aussi connu comme Rio + 20).
Depuis, les vingt dernières années ont vu le concept de développement durable prendre de l’ampleur, notamment grâce aux activités des grandes ONG environnementales et humanitaires pour faire prendre conscience à l’opinion publique de l’épuisement des ressources naturelles, du réchauffement climatique, mais aussi de l’impact social et humain de la mondialisation (« usines de la sueur » dans les chaînes d’approvisionnement, minéraux de zones de conflit, etc.). Les grands accidents industriels comme ceux de Seveso (1976), Tchernobyl (1986), ou plus récemment celui du Deep Water Horizon (2010) ou du Rana Plaza (2013) ont largement mis en avant la responsabilité environnementale et sociale des entreprises (RSE).

REVOIR LES PRIORITÉS : LE SOCIAL COMME OBJECTIF, LÉCONOMIE COMME MOYEN, LENVIRONNEMENT COMME CONDITION

Enjeux

Le développement durable est donc l’idée que non seulement, la seule croissance économique ne peut pas constituer un modèle de développement, mais également qu’elle génère des inégalités sociales et des impacts négatifs sur l’environnement qui sont sans précédent et qu’il s’agit d’inverser.
En effet, le WWF dans son rapport Planète vivante de 2012 fait état de l’ampleur de l’empreinte écologique, où les êtres humains demandent plus à la planète que ce qu’elle ne peut produire. Entre 1970 et 2008, la biodiversité a chuté de 30 % à l’échelle mondiale alors que la demande en ressources naturelles a doublé depuis 1966. À l’horizon 2030, l’équivalent de deux planètes sera nécessaire pour soutenir nos modes de vies et de cinq ou six planètes si la population mondiale vit comme les Américains (qui consomment près de 25 % des ressources naturelles mondiales).
En réponse, le concept de développement durable porte en lui la protection de la planète pour les générations futures, dans une idée de partage des richesses naturelles et du progrès social entre les populations des pays développés et des pays en développement.

Concept

Le développement durable a pour objectif d’être à la fois économiquement viable, socialement équitable et écologiquement tolérable. Le social est un objectif, l’économie un moyen et l’environnement une condition.
Ainsi, les trois piliers du développement durable sont :
  • L’économie : développer l’efficacité économique et favoriser des modes de production et de consommation durables.
  • L’environnement : valoriser les ressources naturelles et préserver la planète sur le long terme.
  • La société : satisfaire les besoins humains et favoriser l’équité sociale.
Le développement durable est très souvent illustré par un graphique de trois cercles représentant l’interdépendance entre les domaines de l’environnement, de l’économie et de la société. Il est également important de les situer sur les axes du temps (penser à demain dès aujourd’hui) et de l’espace (valable aussi bien pour les pays industrialisés que pour les pays en développement).
image
image
POUR RÉSUMER
Le développement durable, dont la définition admise est celle donnée dans le rapport Brundtland de 1987 est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». Le développement durable s’articule autour de trois piliers (social, environnemental et économique) et propose de revoir les priorités de la mondialisation avec le développement des populations comme objectif, l’économie comme moyen et la protection de l’environnement comme condition. Le développement durable est un enjeu politique aussi bien aux échelles nationales (de nombreux pays ont mis en place des politiques de développement durable) qu’à l’échelle internationale (avec notamment les Sommets de la terre décennaux). L’opinion publique est sensibilisée aux enjeux du développement durable notamment au travers de la couverture médiatique des grands scandales économiques (Enron, Worldcom), sociaux (Rana Plaza) ou environnementaux (BP/Deep Water Horizon) de ces vingt dernières années.
image
fiche 2
La responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) : concept et niveaux de maturité
POUR ALLER PLUS LOIN
F. Baddache, Le développement durable tout simplement, Eyrolles, 2006.
C. Brodhag, F. Breuil, N. Gondran, F. Ossama, Dictionnaire du développement durable, Afnor, 2004.

2LA RESPONSABILITÉ SOCIALE DE L’ENTREPRISE (RSE) : CONCEPT ET NIVEAUX DE MATURITÉ

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est la contribution au développement durable des entreprises. La RSE établit que la capacité d’une entreprise à se maintenir sur le marché se mesure aussi bien en matière de performance financière et économique, qu’environnementale et sociale.

LA CONTRIBUTION DES ENTREPRISES AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Postu...

Índice