Chemins d'écritures. Recueil d'articles de Daniel Bonetti
eBook - ePub

Chemins d'écritures. Recueil d'articles de Daniel Bonetti

  1. English
  2. ePUB (mobile friendly)
  3. Available on iOS & Android
eBook - ePub

Chemins d'écritures. Recueil d'articles de Daniel Bonetti

About this book

Daniel Bonetti (1950-2015) a cette fois emprunté un chemin de traverse définitif.
Le présent recueil vaut dÚs lors hommage à lui rendu. A défaut de sa voix, qui désormais s'est tue, il nous reste ses écrits. Outre ses livres, notamment L'arbre effeuillé et autres brindilles et Nouvelles d'absence, il a rédigé de nombreux articles. Quelques uns de ceux-ci sont ici rassemblés et présentés dans l'ordre chronologique qui sépare « La scÚne finitive » (1987) de « Cet obscur objet du bruissement de la langue » (2015).
La poésie de ces deux titres n'aura sans doute pas échappé au lecteur. Gageons qu'il pourra, au fil des pages, partir à la découverte de l'héritage que nous a laissé cette plume alerte et qu'il s'en trouvera, de ce fait, relancé dans son propre questionnement.
Nous laisserons à Daniel le mot de la fin, à moins que ce soit celui d'un nouveau départ

« Il se lÚve alors, reprend son bùton de marche et, d'un pas hésitant, il s'éloigne dans la brume du temps ».

Trusted by 375,005 students

Access to over 1.5 million titles for a fair monthly price.

Study more efficiently using our study tools.

Information

Year
2016
eBook ISBN
9788899193171
FREUD EXILÉ À VIENNE
Mais ce regard qui contemple l’humanitĂ© est sombre ; il est devenu tel parce qu’il a vu trop de choses sombres

Stefan Zweig, La guĂ©rison par l’esprit
Toute vision se change en contemplation, toute contemplation en rĂ©flexion, toute rĂ©flexion en association, de sorte que l’on peut dire que chaque fois que nous jetons un regard attentif sur le monde, nous faisons dĂ©jĂ  de la thĂ©orie.
Goethe, citĂ© par Stefan Zweig, La guĂ©rison par l’esprit
Venir à Vienne parler de Freud ! C’est en ces termes que l’on me fit part du projet de ce colloque. A Vienne, parler de Freud !
Cela tombait raide comme un couperet et ne pouvait que m’émouvoir. Qui, intĂ©ressĂ© par la psychanalyse, resterait insensible Ă  un tel appel ?
Et dĂ©jĂ  les valises de ma pensĂ©e s’ébrouaient, chassaient la poussiĂšre du placard. Et dĂ©jĂ  se profilait un argument, ces quelques mots d’un possible viatique : “ Freud exilĂ© Ă  Vienne ”.
On appelle cela un intitulĂ©, un titre, un thĂšme de confĂ©rence. C’est censĂ© donner la couleur, mettre au parfum, susciter l’intĂ©rĂȘt de l’autre.
Mais de quel chapeau l’ai-je tirĂ© ce titre ? Puis-je seulement dire que je l’ai Ă©noncĂ© comme tel, cette fois-lĂ  ?
A vrai dire, j’ai plutĂŽt le sentiment que je n’avais rien formulĂ© de tel. Mais, assurĂ©ment, j’avais mentionnĂ© quelques directions. J’avais parlĂ© des Ă©migrants, des personnes que l’on dit “ dĂ©placĂ©es ”, des Ă©trangers, de l’exil
 En somme, ce qui se frayait un chemin, c’était l’idĂ©e de questionner le lien que Freud avait tissĂ© avec ce lieu qui s’appelle Vienne et oĂč il a vĂ©cu et travaillĂ© pendant 78 ans. Un lieu, comme vous le savez, dont il n’a cessĂ© de souligner les dĂ©fauts.
Va donc pour “ Freud exilĂ© Ă  Vienne ”.
Quand le vin est tirĂ©, dit-on, il faut le boire. J’avais consenti Ă  cet intitulĂ© et il me fallait l’assumer. Mais par quel bout commencer, sur quelle ficelle signifiante tirer pour qu’un dire s’émancipe et dĂ©ploie sa surprise ?
Pourquoi ne pas partir du “ lieu ”, du lieu comme concept ?
Si Vienne est un lieu gĂ©ographique, si Vienne est aussi un lieu particulier dans l’espace-temps de l’histoire et de la culture europĂ©enne, ce que personne ne peut nier aujourd’hui, qu’est-ce donc que Vienne pour Freud ?
Cette Vienne-lĂ , la freudienne, n’est pas seulement celle que les livres rĂ©vĂšlent. Elle ne peut l’ĂȘtre pour une raison d’évidence : la Vienne de Freud n’est pas qu’une entitĂ© extĂ©rieure au sujet Freud ; la Vienne de Freud ce serait plutĂŽt l’écart, l’intervalle, cette sorte de distance, honorable peut-ĂȘtre, que Freud a conservĂ©e vis-Ă -vis de la citĂ© bouillonnante de son temps. Et cette distance est Ă©minemment critique.
Bien des auteurs se sont penchĂ©s sur la complexitĂ© de ce rapport. Bien sĂ»r des rapprochements ont Ă©tĂ© opĂ©rĂ©s et si l’on reste humble, si on ne s’égare pas trop dans des interprĂ©tations abusives, on ne peut que demeurer dans l’étonnement, dans la perplexitĂ©. Certes, ces dits rapprochements ouvrent assurĂ©ment des pistes, mais aucune voie impĂ©riale ne parvient Ă  rendre compte des raisons ultimes d’un tel dĂ©samour.
Si l’on se risque soi-mĂȘme, aprĂšs tant d’autres, Ă  fomenter encore l’une ou l’autre hypothĂšse, elle s’ajoute aux prĂ©cĂ©dentes et le sujet Freud garde de plus belle son mystĂšre.
J’irai nĂ©anmoins de ma petite brique Ă  l’édifice.
Dans une lettre Ă  Fliess datant du 11 mars 1900, Freud Ă©crit ce qui suit : « J’ai vouĂ© Ă  Vienne une haine personnelle et, Ă  l’inverse du gĂ©ant AntĂ©e, je prends des forces nouvelles dĂšs que je pose les pieds hors du sol de la ville oĂč je rĂ©side. Je me vois, cette annĂ©e, contraint de renoncer Ă  l’éloignement et Ă  la montagne Ă  cause des enfants. Je serai obligĂ© de contempler encore Vienne du haut de Bellevue ».1
Je partage, dans l’ensemble, l’analyse de Lydia Flem2 qui fait de Vienne le lieu de projection de toutes les insatisfactions de Freud. Elle l’énonce en ces termes :
Mauvaise mĂšre ou maĂźtresse sans talents, il lui adresse des plaintes et des reproches comme s’il s’agissait non d’une ville mais d’une personne. Elle le frustre, le repousse, le dĂ©prime. Vienne lui pĂšse et le déçoit. Lorsqu’il Ă©tait enfant, elle a signĂ© la rupture avec le vert paradis de Freiberg ; adolescent, elle l’expose Ă  l’hostilitĂ© antisĂ©mite ; fiancĂ©, elle le retient loin de Martha, la Hambourgeoise ; chercheur, elle lui refuse la reconnaissance scientifique qu’il attend d’elle.
Ce dernier argument me paraĂźt particuliĂšrement intĂ©ressant et j’aurai l’occasion d’y revenir. Freud, le chercheur, n’a pas Ă©tĂ© reconnu par Vienne.
L’accent ouvertement haineux Ă  l’égard de Vienne, dans la lettre Ă  Fliess du 11 mars 1900, Ă©tait effectivement prĂ©cĂ©dĂ© d’une remarque acerbe concernant l’accueil peu flatteur qu’on avait alors rĂ©servĂ© Ă  la parution de sa Traumdeutung : « Aucune gazette ne s’est donnĂ© la peine de montrer que l’interprĂ©tation des rĂȘves pouvait avoir un intĂ©rĂȘt quelconque. Ce n’est qu’hier qu’un trĂšs bienveillant article paru dans le feuilleton du journal le Wiener Fremdenblatt m’a agrĂ©ablement surpris... ».3
Comme nous pouvons le lire, la dĂ©ception de Freud, pour lĂ©gitime qu’elle paraisse, est tout de mĂȘme quelque peu tempĂ©rĂ©e par l’article bienveillant. De plus la tonalitĂ© affective de cette lettre n’est pas constamment chagrine. Freud, en effet, s’y montre satisfait sur le plan de son travail ; il avoue mĂȘme traverser une “ pĂ©riode florissante ”. Mais, dans le mĂȘme temps, sur la mĂȘme lancĂ©e, Freud bascule tout Ă  coup dans des Ă©noncĂ©s que j’appellerais grincheux et maussades. Il revient sur l’accueil rĂ©servĂ© fait Ă  son livre, sur les difficultĂ©s de son Ă©laboration thĂ©orique et les doutes qui en dĂ©coulent.
Bref, cette lettre comme tant d’autres aussi, Ă  l’adresse de ce seul Fliess dont on sait la place ambiguĂ« qu’il a pu tenir pour Freud, cette lettre possĂšde une sorte de texture polychrome tout Ă  fait Ă©tonnante. Je dis “ polychrome ” dans une tentative un peu naĂŻve, je l’avoue, de traduction de la tonalitĂ© affective de cette missive.
Dire ainsi les choses, c’est induire, sans doute, un petit quelque chose du cĂŽtĂ© du regard.
J’use de ce terme au sens lacanien, sans m’en expliquer davantage. Qu’il me suffise toutefois d’attirer votre attention sur l’incidence d’un certain regard dans les Ă©crits de Freud, ceux en tout cas oĂč le fondateur de la psychanalyse s’énonçait Ă  la premiĂšre personne.
La Traumdeutung, pour peu qu’on la lise dans cette optique, c’est bien le cas de le dire !, en offre maintes illustrations. Que l’on se rĂ©fĂšre par exemple au rĂȘve de “ l’injection faite Ă  Irma ”, Ă  celui de “ la monographie botanique ” ou encore au rĂȘve “ non vixit ” dans lequel Freud se voit douĂ© d’un regard tellement pĂ©nĂ©trant qu’il en dissout les revenants. Et que dire de cette butĂ©e au pouvoir du dĂ©couvreur que Freud a stigmatisĂ©e par la formule cĂ©lĂšbre du “ continent noir ” du fĂ©minin ? N’est-ce point-lĂ  le lieu oĂč le verbe du maĂźtre ne parle plus que d’un Ɠil ? L’autre, le borgne, s’ignifie, comme l’écrit si superbement Daniel Sibony, dans le brasier Ă©teint de Lucifer Amor.
Est-ce Ă  dire que ces rĂ©fĂ©rences, parmi tant d’autres, porteraient, en filigrane, le regard pĂ©nĂ©trant du chercheur ? Pour ma part je s...

Table of contents

  1. Table
  2. Chemins d'écritures. Recueil d'articles de Daniel Bonetti
  3. Du mĂȘme auteur aux Ă©ditions Polimnia Digital Editions
  4. Colophon
  5. Daniel Bonetti
  6. Présentation
  7. Frontispice
  8. Prologue
  9. Texte manuscrit de Daniel Bonetti
  10. La scùne finitive : d’un “ objet mort ” dans un fantasme pervers
  11. Arguments autour de certains pseudo-signifiants d’incompletude
  12. Amorce à un travail sur “ le transfert de travail ”
  13. Des origines dans la théorie et la clinique psychanalytique
  14. Les phénomÚnes psychosomatiques dans le champ psychanalytique
  15. Des impasses de l’exil : ruptures sans sĂ©paration. Travail prĂ©paratoire pour un atelier consacrĂ© Ă  l’émigration
  16. Propos sur la resistance
  17. De corps et d’écrit
  18. SynthĂšse et arguments Ă  propos du cartel sur la “ mĂ©lancolie ”
  19. “ Langagement ” d’une petite fille psychotique dans sa cure
  20. La question du gradus
  21. Introduction au concept de désir dans le champ psychanalytique freudo-lacanien
  22. Le discours psychanalytique risque-t-il de devenir lettre volée ?
  23. Job ou la question à l’obsessionnel
  24. Un impossible en partage
  25. Ça n’empĂȘche pas que ça pourrait exister
  26. Lacan enseigné ou inspiré par la poésie ?
  27. D’un dispositif en quĂȘte de transmission
  28. La cure, l’objet voix, les rĂȘves
  29. Vérité et moment de crise
  30. Le “ Cartel d’Association ” au Questionnement Psychanalytique
  31. Freud exilé à Vienne
  32. L’afin de la psychanalyse
  33. Exposé au Questionnement Psychanalytique sur La note aux Italiens
  34. Du malentendu au mal entendu
  35. Un rĂȘve dans le courant continu de l’analyse
  36. De l’inquiĂ©tante Ă©trangetĂ© du “ savoir ” de l’enfant

  37. Cet obscur objet du bruissement de la langue

Frequently asked questions

Yes, you can cancel anytime from the Subscription tab in your account settings on the Perlego website. Your subscription will stay active until the end of your current billing period. Learn how to cancel your subscription
No, books cannot be downloaded as external files, such as PDFs, for use outside of Perlego. However, you can download books within the Perlego app for offline reading on mobile or tablet. Learn how to download books offline
Perlego offers two plans: Essential and Complete
  • Essential is ideal for learners and professionals who enjoy exploring a wide range of subjects. Access the Essential Library with 800,000+ trusted titles and best-sellers across business, personal growth, and the humanities. Includes unlimited reading time and Standard Read Aloud voice.
  • Complete: Perfect for advanced learners and researchers needing full, unrestricted access. Unlock 1.5M+ books across hundreds of subjects, including academic and specialized titles. The Complete Plan also includes advanced features like Premium Read Aloud and Research Assistant.
Both plans are available with monthly, semester, or annual billing cycles.
We are an online textbook subscription service, where you can get access to an entire online library for less than the price of a single book per month. With over 1.5 million books across 990+ topics, we’ve got you covered! Learn about our mission
Look out for the read-aloud symbol on your next book to see if you can listen to it. The read-aloud tool reads text aloud for you, highlighting the text as it is being read. You can pause it, speed it up and slow it down. Learn more about Read Aloud
Yes! You can use the Perlego app on both iOS and Android devices to read anytime, anywhere — even offline. Perfect for commutes or when you’re on the go.
Please note we cannot support devices running on iOS 13 and Android 7 or earlier. Learn more about using the app
Yes, you can access Chemins d'écritures. Recueil d'articles de Daniel Bonetti by Daniel Bonetti in PDF and/or ePUB format, as well as other popular books in Psicologia & Psicoanalisi. We have over 1.5 million books available in our catalogue for you to explore.