Les services d'assistance technique et de formation du Fonds monétaire international
eBook - ePub

Les services d'assistance technique et de formation du Fonds monétaire international

  1. English
  2. ePUB (mobile friendly)
  3. Available on iOS & Android
eBook - ePub

Les services d'assistance technique et de formation du Fonds monétaire international

About this book

NONE

Frequently asked questions

Yes, you can cancel anytime from the Subscription tab in your account settings on the Perlego website. Your subscription will stay active until the end of your current billing period. Learn how to cancel your subscription.
No, books cannot be downloaded as external files, such as PDFs, for use outside of Perlego. However, you can download books within the Perlego app for offline reading on mobile or tablet. Learn more here.
Perlego offers two plans: Essential and Complete
  • Essential is ideal for learners and professionals who enjoy exploring a wide range of subjects. Access the Essential Library with 800,000+ trusted titles and best-sellers across business, personal growth, and the humanities. Includes unlimited reading time and Standard Read Aloud voice.
  • Complete: Perfect for advanced learners and researchers needing full, unrestricted access. Unlock 1.4M+ books across hundreds of subjects, including academic and specialized titles. The Complete Plan also includes advanced features like Premium Read Aloud and Research Assistant.
Both plans are available with monthly, semester, or annual billing cycles.
We are an online textbook subscription service, where you can get access to an entire online library for less than the price of a single book per month. With over 1 million books across 1000+ topics, we’ve got you covered! Learn more here.
Look out for the read-aloud symbol on your next book to see if you can listen to it. The read-aloud tool reads text aloud for you, highlighting the text as it is being read. You can pause it, speed it up and slow it down. Learn more here.
Yes! You can use the Perlego app on both iOS or Android devices to read anytime, anywhere — even offline. Perfect for commutes or when you’re on the go.
Please note we cannot support devices running on iOS 13 and Android 7 or earlier. Learn more about using the app.
Yes, you can access Les services d'assistance technique et de formation du Fonds monétaire international by International Monetary Fund in PDF and/or ePUB format. We have over one million books available in our catalogue for you to explore.

Information

Assistance technique aux banques centrales

Dans le domaine des banques centrales et des problèmes connexes, le Fonds apporte son assistance technique aux pays membres qui en ont besoin, presque depuis l’époque où il a commencé à fonctionner. Au début des années 60, avec l’adhésion d’un grand nombre de nouveaux pays indépendants soucieux de créer leur propre banque centrale et de mettre en place une infrastructure financière appropriée, ce type d’aide a fait l’objet de demandes de plus en plus nombreuses. Pour y répondre, le Fonds a créé le Service des banques centrales, appelé aujourd’hui le Département des banques centrales. Entre sa création en mai 1964 et la fin de juin 1984, le programme de ce département a permis à 117 pays membres ou leurs territoires dépendants et à 9 organisations multinationales de bénéficier de l’assistance de 1.035 experts et consultants. En 1983, 62 pays et 2 institutions régionales ont reçu cette forme d’assistance technique, et 151 missions ont été menées à bien, ce qui représente plus d’un millier de mois/hommes de travail (graphique 1).
Graphique 1. Assistance aux banques centrales
(Chiffres annuels, en mois/homme)
images
Note: l’assistance du Département des banques centrales comprend les services dispensés sur place par des experts e! des conseillers.
Les premières années du programme furent consacrées essentiellement à la création de nouvelles monnaies nationales et des institutions chargées de leur émission et de leur réglementation. A la fin des années 70, la demande avait évolué dans le sens d’une assistance plus spécialisée dont l’objet était d’aider à moderniser ou réformer les systèmes financiers existants, renforcer le contrôle des banques, améliorer l’analyse économique et faciliter la gestion des réserves de change et de la dette extérieure.
L’assistance technique proprement dite n’est pas dispensée aux seuls pays membres. Ainsi, certains pays sur le point d’adhérer au Fonds ont bénéficié de l’aide de celui-ci; de même, le Fonds a apporté son concours à certains territoires dépendant de pays membres qui en avaient fait la demande en leur nom. Il n’est pas nécessaire non plus que le pays qui bénéficie de l’assistance applique simultanément un programme du Fonds, bien que ce soit parfois le cas. Les institutions qui peuvent bénéficier de l’assistance technique dans le domaine des banques centrales sont les banques centrales, les offices monétaires, les autorités et agences monétaires, les organismes qui tiennent partiellement lieu de banque centrale et les établissements auxiliaires non bancaires qui remplissent certaines fonctions spéciales au nom de la banque centrale. Les organisations régionales, notamment celles qui assurent les services spéciaux d’une banque centrale multinationale, peuvent également bénéficier de l’assistance technique du Fonds (sous réserve de l’approbation du Conseil d’administration de celui-ci).
L’assistance technique dans le domaine des banques centrales se répartit en deux catégories principales. La première, la plus courante, recouvre l’assistance spécialisée fournie par un expert qui est généralement envoyé dans le pays pour une période d’au moins un an. Les experts se voient confier dans les banques centrales des fonctions très variées, qui vont des postes de gouverneur ou directeur général à des postes plus spécialisés dans les domaines, par exemple, de la gestion des réserves de change, de l’organisation et de la mise en oeuvre des programmes de centralisation des déclarations de crédit, de l’amélioration des systèmes de comptabilité ou de la création des services de recherche. De façon générale, les experts sont attachés à la banque centrale, le plus souvent en qualité de conseillers. Ce type d’assistance technique est étudié plus en détail ci-dessous.

Rôle consultatif des services du Fonds

La seconde catégorie d’assistance recouvre les conseils que donnent les services du Département des banques centrales sur des questions très variées d’ordre monétaire et financier. Ce rôle consultatif est rempli par le personnel du Département soit indépendamment, soit en collaboration avec les départements géographiques, le Département juridique (pour les questions législatives), et avec le concours de la Banque mondiale et de sa filiale, la Société financière internationale.
Les services du Fonds remplissent leur rôle consultatif par courrier, à l’occasion de consultations qui se tiennent au siège du Fonds, ou lors de missions de courte durée dans le pays membre. Parfois, ces missions ont lieu dans le cadre d’études financières générales réalisées pour la banque centrale dans te but d’établir une base économique et un cadre analytique qui permettront d’élaborer une politique économique. Pour ces études, il est généralement nécessaire que les services du Fonds se rendent sur place pour discuter avec les autorités et effectuer un travail de recherche qui ne peut pas être réalisé au siège. Ce travail peut porter à tout moment sur un large éventail de sujets. Ainsi, les services du Fonds pourront être appelés à évaluer l’efficacité de la structure du système bancaire, le rôle des institutions financières non bancaires, la mobilisation de l’épargne, ou l’opportunité de créer des banques offshore. Pour aider les services du Fonds lors de ces missions consultatives, le Département des banques centrales recrute parfois des consultants externes, et le personnel des départements géographiques du Fonds peut aussi être appelé à apporter son concours.
Les activités du Département des banques centrales comportent un autre aspect, peut-être moins connu mais tout aussi important, à savoir la formulation permanente d’avis sur des problèmes spécifiques et des questions techniques soulevées par les banques centrales et les experts sur le terrain. Le Département a acquis une expérience considérable quant aux problèmes des banques centrales en particulier, et aux questions monétaires et financières en général. Ce type de compétence spécialisée est peut-être bien unique au monde. Pour résoudre certains problèmes précis, les responsables des banques centrales et les experts en mission peuvent bénéficier de l’expérience d’autres pays par le truchement du Département. En fait, celui-ci joue le rôle d’un office de centralisation des informations et des connaissances qui présentent un intérêt particulier pour les professionnels des banques centrales.
Le Département des banques centrales communique ses informations de trois façons différentes. Tout d’abord, il dispose d’une section spéciale de recherche. Outre son rôle principal consistant à assurer les services que nécessitent les missions consultatives du Département lui-même, cette section publie de temps à autre des études, souvent comparatives sous forme de documents du Fonds que les pays membres peuvent donc se procurer. Parmi les sujets types de ces analyses, on peut citer la politique en matière de taux d’intérêt et de réescompte, les instruments et les opérations d’open market et la structure des systèmes financiers. A titre d’exemple, en 1983, les travaux de recherche ont porté sur l’indépendance de la politique monétaire des pays en développement, l’analyse monétaire des économies ouvertes et les différentes possibilités qui s’offrent aux petits pays lorsqu’ils doivent choisir le type d’institution qui jouera le rôle de banque centrale.
En second lieu, le Département met au point actuellement une nouvelle forme de communication des informations. En effet, pour répondre dans les meilleurs délais aux demandes de renseignements portant sur les pratiques des banques centrales dans les pays membres, une grande partie des informations rassemblées au cours des années est actuellement mise sur ordinateur. La première phase de ce programme, qui doit s’achever en 1984, consiste à mettre en mémoire tous les textes législatifs se rapportant aux banques centrales et aux autres catégories de banques.
Enfin, une innovation récente, l’instauration de séminaires à l’intention des hauts fonctionnaires des banques centrales, permet à ceux-ci de suivre l’évolution des connaissances relatives à leur profession. Ces séminaires sont organisés en collaboration avec l’Institut du FMI (voir page 00) et ont généralement lieu au siège du Fonds. Les exposés sont faits tant par des fonctionnaires du Fonds que par des conférenciers de l’extérieur, mais l’accent est toujours mis sur les discussions de groupe et les échanges de vues et d’expérience entre les participants eux-mêmes. Jusqu’à présent, les exposés ont porté sur la gestion des banques centrales et de l’économie, le système monétaire international et l’endettement extérieur, ainsi que sur le contrôle des banques.

Les experts inscrits au fichier du Fonds

A l’heure actuelle, l’assistance technique que fournissent les experts chargés de missions par le Département des banques centrales se concentre essentiellement sur la recherche, le contrôle des banques, les opéra...

Table of contents

  1. Cover Page
  2. Title Page
  3. Copyright Page
  4. Contents
  5. Introduction
  6. Assistance technique aux banques centrales
  7. Assistance technique en matière de finances publiques
  8. Assistance technique juridique
  9. Assistance technique en matière de statistiques
  10. Formation: l’Institut du FMI