Rapport annuel 1999
eBook - ePub

Rapport annuel 1999

  1. English
  2. ePUB (mobile friendly)
  3. Available on iOS & Android
eBook - ePub

Rapport annuel 1999

About this book

NONE

Frequently asked questions

Yes, you can cancel anytime from the Subscription tab in your account settings on the Perlego website. Your subscription will stay active until the end of your current billing period. Learn how to cancel your subscription.
No, books cannot be downloaded as external files, such as PDFs, for use outside of Perlego. However, you can download books within the Perlego app for offline reading on mobile or tablet. Learn more here.
Perlego offers two plans: Essential and Complete
  • Essential is ideal for learners and professionals who enjoy exploring a wide range of subjects. Access the Essential Library with 800,000+ trusted titles and best-sellers across business, personal growth, and the humanities. Includes unlimited reading time and Standard Read Aloud voice.
  • Complete: Perfect for advanced learners and researchers needing full, unrestricted access. Unlock 1.4M+ books across hundreds of subjects, including academic and specialized titles. The Complete Plan also includes advanced features like Premium Read Aloud and Research Assistant.
Both plans are available with monthly, semester, or annual billing cycles.
We are an online textbook subscription service, where you can get access to an entire online library for less than the price of a single book per month. With over 1 million books across 1000+ topics, we’ve got you covered! Learn more here.
Look out for the read-aloud symbol on your next book to see if you can listen to it. The read-aloud tool reads text aloud for you, highlighting the text as it is being read. You can pause it, speed it up and slow it down. Learn more here.
Yes! You can use the Perlego app on both iOS or Android devices to read anytime, anywhere — even offline. Perfect for commutes or when you’re on the go.
Please note we cannot support devices running on iOS 13 and Android 7 or earlier. Learn more about using the app.
Yes, you can access Rapport annuel 1999 by International Monetary Fund in PDF and/or ePUB format. We have over one million books available in our catalogue for you to explore.

Information

Chapitre 1. L’économie mondiale en 1998/99

En 1998/99, les marchĂ©s financiers se sont stabilisĂ©s et l’activitĂ© a redĂ©marrĂ© dans les Ă©conomies de marchĂ© Ă©mergentes d’Asie, les signes d’un retournement Ă©tant dĂ©jĂ  apparus dans certains cas au dĂ©but de 1999. Pendant l’exercice, les conditions du financement extĂ©rieur se sont nettement dĂ©gradĂ©es pour les Ă©conomies de marchĂ© Ă©mergentes aprĂšs la crise russe d’aoĂ»t qui, en outre, a fait craindre pendant un certain temps une rarĂ©faction quasi gĂ©nĂ©rale du crĂ©dit. MalgrĂ© les difficultĂ©s temporaires causĂ©es par la crise brĂ©silienne de janvier 1999, la situation s’est amĂ©liorĂ©e aprĂšs un assouplissement gĂ©nĂ©ralisĂ© des conditions monĂ©taires dans les pays industrialisĂ©s.
L’activitĂ© dans les Ă©conomies de marchĂ© Ă©mergentes a dans l’ensemble pĂąti des difficultĂ©s de financement extĂ©rieur, mais a aussi subi le contrecoup de la faiblesse de la demande extĂ©rieure et de la chute des prix des exportations de produits de base. Dans les pays industrialisĂ©s, la rĂ©cession au Japon s’est aggravĂ©e en 1998, puis un vif rebond s’est produit au dĂ©but de 1999, cependant que l’activitĂ© dans l’Union europĂ©enne (UE) a faibli durant la pĂ©riode, et que l’expansion est par contre demeurĂ©e trĂšs vigoureuse aux États-Unis. La croissance de la production mondiale, qui Ă©tait tombĂ©e de 4ÂŒ % en 1997 Ă  2œ% en 1998, a donnĂ© des signes avant-coureurs d’un certain redressement au dĂ©but de 1999, encore qu’elle semblait rester nettement plus faible que pendant la pĂ©riode 1994-97 (tableau 1 et graphique 1). Ce quatriĂšme ralentissement Ă©conomique mondial en un quart de siĂšcle tient essentiellement aux crises qui ont Ă©clatĂ© dans les pays Ă©mergents et Ă  la rĂ©cession japonaise.
Tableau 1 Aperçu gĂ©nĂ©ral de l’économie mondiale
(Variation annuelle en pourcentage, sauf indication contraire)
images
Source: FMI, Perspectives de l’économie mondiale (mai 1999)
1 Indonésie, Malaisie, Philippines et Thaïlande.
2 Moyenne non pondérée des prix du marché du disponible des bruts Brent, Dubai et West Texas Intermediate.
3 ‘Moyenne fondĂ©e sur la pondĂ©ration des exportations mondiales de produits de base.
4 Taux interbancaire offert Ă  Londres.
Graphique 1 Indicateurs mondiaux
(Variation annuelle en pourcentage)
images
1Biens et services, en volume.
Les cours des produits de base ont accusĂ© une baisse gĂ©nĂ©ralisĂ©e, dans des proportions qui n’avaient pas Ă©tĂ© observĂ©es depuis le milieu des annĂ©es 80. AprĂšs quelques accĂšs de baisse sensible au dĂ©but de 1998, les prix du pĂ©trole se sont encore repliĂ©s vers la fin de l’annĂ©e, perdant au total plus de 30 % sur l’ensemble de 1998; cependant, ils ont regagnĂ© l’essentiel du terrain perdu aprĂšs l’annonce en mars 1999 de compressions de la production et la confirmation d’un regain de l’activitĂ© en Asie. Les prix des produits non pĂ©troliers n’ont cessĂ© de diminuer pendant l’exercice et, en mars 1999, ils avaient perdu plus de 15 % par rapport Ă  l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente. Cette baisse, tout en contribuant Ă  freiner l’inflation mondiale, a aussi rĂ©duit les revenus rĂ©els et la demande intĂ©rieure dans de nombreux pays en dĂ©veloppement exportateurs de produits de base avec, parfois, d’importants effets nĂ©gatifs sur le solde courant et la situation budgĂ©taire. En raison notamment du faible coĂ»t des importations en provenance des marchĂ©s Ă©mergents d’Asie et de la chute des prix des produits de base, la hausse des prix Ă  la consommation dans les Ă©conomies avancĂ©es a encore ralenti, pour s’établir Ă  1œ %, en 1998. Dans un certain nombre d’économies de marchĂ© Ă©mergentes, dont l’IndonĂ©sie et la Russie, l’inflation s’est par contre vivement accĂ©lĂ©rĂ©e Ă  la suite de la dĂ©prĂ©ciation de la monnaie.
Les turbulences financiĂšres sur les marchĂ©s Ă©mergents se sont accompagnĂ©es d’une chute brutale des apports de capitaux privĂ©s. À la suite de la crise russe, les emprunteurs de la plupart des pays Ă©mergents (surtout en AmĂ©rique latine) n’ont plus Ă©tĂ© en mesure d’accĂ©der au financement privĂ©, l’écart de taux d’intĂ©rĂȘt atteignant des niveaux qui n’avaient pas Ă©tĂ© observĂ©s depuis la crise mexicaine de 1995. Un report massif des investisseurs sur des placements de qualitĂ© et liquides a aussi provoquĂ© un durcissement prononcĂ© des conditions du crĂ©dit et une forte chute des cours des actions sur les marchĂ©s financiers dĂ©veloppĂ©s avant que les tensions ne s’attĂ©nuent Ă  la fin de 1998. Les flux de capitaux privĂ©s Ă  destination des Ă©conomies de marchĂ© Ă©mergentes sont tombĂ©s Ă  65 milliards de dollars en 1998, soit moins d’un tiers du chiffre record de 1996 et le montant annuel le plus faible pour la dĂ©cennie (tableau 2). La crise brĂ©silienne a retardĂ© le retour des Ă©carts de taux d’intĂ©rĂȘt et des flux de capitaux aux niveaux observĂ©s avant la crise russe, mais, en mars et avril 1999, les emprunteurs des Ă©conomies de marchĂ© Ă©mergentes commençaient Ă  revenir sur le marchĂ©.
Tableau 2 Économies de marchĂ© Ă©mergentes: flux nets de capitaux1
(Milliards de dollars)
images
images
Source: FMI, Perspectives de l’économie mondiale (mai 1999)
1 Les flux nets de capitaux se composent des investissements directs nets, des investissements de portefeuille nets et d’autres flux d’investissement nets Ă  court et Ă  long terme, y compris les emprunts publics et privĂ©s. Les marchĂ©s Ă©mergents sont les pays en dĂ©veloppement ou en transition, la CorĂ©e, Singapour, la province chinoise de Taiwan et IsraĂ«l. Les donnĂ©es pour Hong Kong ne sont pas disponibles.
2 En raison des lacunes présentées par ces données, les «autres investissements nets» peuvent comprendre certains flux de capitaux publics.
3 Le signe moins indique une augmentation.
4 La différence entre le compte des transactions courantes et le total des flux nets de capitaux privés, des flux nets de capitaux publics et de la variation des réserves correspond au compte de capital plus les erreurs et omissions.
5 Y compris Corée, Singapour et province chinoise de Taiwan. Les données pour la RAS de Hong Kong ne sont pas disponibles.
6 Coréc, Indonésie, Malaisie, Philippines et Thaïlande.
7 Y compris Israël.
Le ralentissement de la croissance de la production dans tous les grands groupes de pays en 1998 a freinĂ© sensiblement la progression du commerce mondial en volume, qui est tombĂ©e Ă  3ÂŒ % selon les estimations, soit le plus faible taux annuel depuis 1985. En outre, l’ajustement dans les Ă©conomies de marchĂ© Ă©mergentes touchĂ©es par la crise, les difficultĂ©s plus grandes Ă  obtenir des concours extĂ©rieurs, la chute des prix des exportations de produits de base et l’asymĂ©trie de la croissance dans les pays industrialisĂ©s ont Ă©tĂ© en partie Ă  l’origine des fortes fluctuations des balances commerciales et des balances des paiements nationales et rĂ©gionales. La compression sensible des importations amorcĂ©e au second semestre de 1997 se poursuivant, les balances commerciales des Ă©conomies de l’Asie de l’Est touchĂ©es par la crise sont devenues trĂšs positives en 1998 (de prĂšs de 100 milliards de dollars). Sous l’effet de la reprise naissante dans ces pays, leur excĂ©dent commercial global a commencĂ© Ă  diminuer Ă  la fin de 1998 et au dĂ©but de 1999. L’effort d’ajustement devait dĂ©sormais ĂȘtre dirige surtout vers les pays d’AmĂ©rique latine qui Ă©taient confrontĂ©s Ă  un environnement extĂ©rieur plus dĂ©favorable et les principaux pays en dĂ©veloppement exportateurs de produits de base qui comptaient tout d’abord sur leurs rĂ©serves et l’emprunt extĂ©rieur pour compenser le manque Ă  gagner imputable Ă  la baisse des cours. La balance commerciale globale des Ă©conomies de marchĂ© Ă©mergentes s’amĂ©liorait alors que la demande intĂ©rieure croissait plus vite que la production dans un certain nombre de pays industrialisĂ©s—les États-Unis principalement, qui ont comptĂ© pour prĂšs de la moitiĂ© de la croissance de la demande mondiale en 1998. Cette mĂȘme annĂ©e, la balance commerciale globale des pays industrialisĂ©s a diminuĂ© de prĂšs de 80 millions de dollars.

Économies de marchĂ© Ă©mergentes

La croissance dans les pays en dĂ©veloppement est revenue de 5Ÿ % en 1997 Ă  3ÂŒ % en 1998, l’Afrique Ă©tant la seule rĂ©gion oĂč elle s’est accĂ©lĂ©rĂ©e, dans des proportions toutefois limitĂ©es (graphique 2). Dans les pays d’Asie de l’Est touchĂ©s par la crise, sauf aux Philippines, la production a nettement reculĂ©.
Graphique 2 Pays en développement: PIB réel
(Variation annuelle en pourcentage)
images
En CorĂ©e et en ThaĂŻlande, deux pays victimes de la crise asiatique, les marchĂ©s financiers ont commencĂ© Ă  se stabiliser au deuxiĂšme trimestre de 1998 et des signes de regain de l’activitĂ© sont apparus ultĂ©rieurement pendant l’annĂ©e, mais sur l’ensemble de l’annĂ©e, la croissance de la production a Ă©tĂ© nĂ©gative. Dans ces deux pays, la confiance des investisseurs s’est nettement raffermie, moyennant quoi les monnaies ont regagnĂ© une partie du terrain perdu, les taux d’intĂ©rĂȘt ont baissĂ© et le marchĂ© des actions s’est ressaisi. Une politique budgĂ©taire expansionniste a en outre soutenu la demande. Le taux de croissance est redevenu positif en CorĂ©e Ă  la fin de 1998. En ThaĂŻlande, la production s’est stabilisĂ©e pendant les derniers mois de 1998 avant de repartir au dĂ©but de 1999. Dans ces deux pays, la balance des transactions courantes s’est sensiblement amĂ©liorĂ©e en 1998, passant Ă  un excĂ©dent de 12-13 % du PIB, sous l’effet en grande partie de la forte compression des importations. En IndonĂ©sie, oĂč de nouvelles tensions se sont exercĂ©es sur la monnaie au milieu de 1998 dans un climat marquĂ© par des incertitudes et des troubles politiques, la confiance a mis du temps Ă  revenir et, pour stabiliser le taux de change, il a fallu maintenir plus longtemps les taux d’intĂ©rĂȘt Ă  un niveau Ă©levĂ©; en outre, la production a continuĂ© de diminuer jusqu’à la fin de 1998 avant de donner des signes de reprise au dĂ©but de 1999. En Malaisie, aprĂšs avoir d’abord rĂ©pondu aux pressions du marchĂ© financier en durcissant la politique macroĂ©conomique, les autoritĂ©s ont appliquĂ© Ă  partir d’aoĂ»t 1998 une politique monĂ©taire expansionniste et mis en place en septembre un rĂ©gime de taux de change fixe et des mesures de contrĂŽle des changes, dont certaines ont Ă©tĂ© assouplies au dĂ©but de 1999. À la fin d’avril 1999, l’activitĂ© a cessĂ© de rĂ©gresser et des signes de redressement sont apparus. Les Philippines ont Ă©tĂ© le pays le moins touchĂ© par la crise, mai...

Table of contents

  1. Cover Page
  2. Contents
  3. Lettre de présentation
  4. Conseil des gouverneurs, Conseil d’administration, ComitĂ© intĂ©rimaire et ComitĂ© du dĂ©veloppement
  5. Notes préliminaires
  6. I. Vue d’ensemble
  7. II. L’économie mondiale
  8. 1. L’économie mondiale en 1998/99
  9. Économies de marchĂ© Ă©mergentes
  10. Économies avancĂ©es
  11. 2. Perspectives de l’économie mondiale
  12. États-Unis, Japon et Europe
  13. Pays touchés par les crises
  14. Autres économies de marché émergentes
  15. Prévention de la contagion
  16. 3. Marchés internationaux des capitaux
  17. Examen annuel
  18. Examen intérimaire
  19. III. Le FMI en 1998/99
  20. 4. Évolution de la crise Ă©conomique dans les Ă©conomies de marchĂ© Ă©mergentes
  21. Programmes appuyés par le FMI en faveur des pays touchés par la crise asiatique
  22. Russie et Brésil
  23. 5. Renforcement de l’architecture du systùme financier international
  24. Transparence, normes et surveillance
  25. Renforcement des systĂšmes financiers
  26. Questions relatives aux mouvements de capitaux
  27. Participation du secteur privé à la prévention et à la résolution des crises
  28. Questions systémiques
  29. Réforme institutionnelle et renforcement ou transformation du Comité intérimaire
  30. 6. La surveillance
  31. Surveillance bilatérale
  32. Surveillance mondiale et surveillance régionale
  33. L’évolution observĂ©e dans les pays en transition
  34. 7. Appui à l’ajustement des pays membres
  35. Facilité de réserve supplémentaire et lignes de crédit préventives
  36. Assistance aux pays sortant d’un conflit
  37. Politique et limites d’accùs
  38. Programmes suivis par les services du FMI
  39. Questions sociales
  40. L’impact Ă©conomique de la crise du Kosovo
  41. Utilisation des mécanismes et facilités du FMI par les pays membres
  42. 8. La FASR et l’Initiative PPTE
  43. L’Initiative PPTE
  44. Les enseignements des évaluations de la FASR
  45. Financement de la FASR et de l’Initiative en faveur des PPTE
  46. 9. Assistance technique et formation
  47. 10. Politiques et activités financiÚres
  48. Pays membres et quotes-parts
  49. Liquidité et emprunt du FMI
  50. Utilisation des ressources du FMI par les pays membres et encours des crédits
  51. Revenu du FMI, commissions et répartition des charges
  52. Impayés
  53. Département des DTS
  54. IV. Organisation, personnel et budget
  55. 11. Organisation, dotation en personnel et budget
  56. Le Conseil d’administration
  57. Les départements
  58. Personnel
  59. Budget administratif et budget d’équipement
  60. Appendices
  61. I. Réserves internationales
  62. II. Opérations et transactions financiÚres
  63. III. Principales dĂ©cisions du Conseil d’administration
  64. IV. Relations du FMI avec les autres organisations internationales
  65. V. Relations extérieures
  66. VI. Communiqués de presse du Comité intérimaire et du Comité du développement
  67. VII. Administrateurs et nombre de voix au 30 avril 1999
  68. VIII. Changements dans la composition du Conseil d’administration
  69. IX. États financiers
  70. 1. Évolution de la crise dans les pays asiatiques et riposte du FMI jusqu’à la fin d’avril 1999
  71. 2. Renforcement de la NSDD et amĂ©lioration de l’accĂšs aux donnĂ©es sur la dette
  72. 3. Renforcement de la collaboration entre le FMI et la Banque mondiale
  73. 4. Mesures visant à associer le secteur privé à la solution des crises
  74. 5. Pour renforcer la prévention des effets de contagion, le FMI crée les lignes de crédit préventives
  75. 6. Évaluation externe de la surveillance du FMI
  76. 7. Le Pacte de stabilité et de croissance
  77. 10. Politiques et mécanismes financiers du FMI
  78. 11. La conférence sur la politique économique et la justice sociale
  79. 12. Le FMI et le cyclone Mitch
  80. 13. L’Institut du FMI et les instituts rĂ©gionaux de formation
  81. 14. Le FMI rend publiques les informations relatives Ă  sa position financiĂšre, Ă  sa liquiditĂ© et aux comptes des États membres
  82. 15. Budget des opérations et transactions
  83. 16. ConsĂ©quences opĂ©rationnelles de l’euro
  84. 18. Répresentants résidents du FMI
  85. 1. Aperçu gĂ©nĂ©ral de l’économie mondiale
  86. 3. Indonésie, Corée et Thaïlande: principaux indicateurs économiques, 1990-99
  87. 4. Consultations au titre de l’article IV conclues au cours de l’exercice 1998/99
  88. 5. Initiative relative aux PPTE: rapport d’étape sur les pays concernĂ©s, avril 1999
  89. 6. Assistance technique
  90. 7. Accords gĂ©nĂ©raux d’emprunt (AGE)
  91. 10. Indicateurs de la situation financiĂšre du FMI
  92. 12. Arriérés envers le FMI des pays ayant des impayés remontant à au moins six mois
  93. 14. Changements apportĂ©s au panier d’évaluation du DTS
  94. 15. Transferts de DTS
  95. 16. Ventilation des cadres du FMI par région et par nationalité
  96. 18. Coût estimé des principales activités du FMI, exercices 1998-2000
  97. 1. Indicateurs mondiaux
  98. 2. Pays en développement: PIB réel
  99. 3. L’Initiative en faveur des pays pauvres trĂšs endettĂ©s
  100. 4. Ventilation de l’assistance technique, 1998/99
  101. 5. Ratio de liquidité du FMI, 1984-99
  102. 6. Achats et rachats au Compte des ressources générales, exercice clos les 30 avril 1982-99
  103. 8. Fonds monétaire international: organigramme
  104. 9. Coûts estimés des principales activités, exercice 1999
  105. Footnotes