Manuel de statistiques monétaires et financières
eBook - ePub

Manuel de statistiques monétaires et financières

  1. English
  2. ePUB (mobile friendly)
  3. Available on iOS & Android
eBook - ePub

Manuel de statistiques monétaires et financières

About this book

NONE

Frequently asked questions

Yes, you can cancel anytime from the Subscription tab in your account settings on the Perlego website. Your subscription will stay active until the end of your current billing period. Learn how to cancel your subscription.
No, books cannot be downloaded as external files, such as PDFs, for use outside of Perlego. However, you can download books within the Perlego app for offline reading on mobile or tablet. Learn more here.
Perlego offers two plans: Essential and Complete
  • Essential is ideal for learners and professionals who enjoy exploring a wide range of subjects. Access the Essential Library with 800,000+ trusted titles and best-sellers across business, personal growth, and the humanities. Includes unlimited reading time and Standard Read Aloud voice.
  • Complete: Perfect for advanced learners and researchers needing full, unrestricted access. Unlock 1.4M+ books across hundreds of subjects, including academic and specialized titles. The Complete Plan also includes advanced features like Premium Read Aloud and Research Assistant.
Both plans are available with monthly, semester, or annual billing cycles.
We are an online textbook subscription service, where you can get access to an entire online library for less than the price of a single book per month. With over 1 million books across 1000+ topics, we’ve got you covered! Learn more here.
Look out for the read-aloud symbol on your next book to see if you can listen to it. The read-aloud tool reads text aloud for you, highlighting the text as it is being read. You can pause it, speed it up and slow it down. Learn more here.
Yes! You can use the Perlego app on both iOS or Android devices to read anytime, anywhere — even offline. Perfect for commutes or when you’re on the go.
Please note we cannot support devices running on iOS 13 and Android 7 or earlier. Learn more about using the app.
Yes, you can access Manuel de statistiques monétaires et financières by International Monetary Fund. Statistics Dept. in PDF and/or ePUB format. We have over one million books available in our catalogue for you to explore.

Information

1. Introduction

1. Le Manuel de statistiques monétaires et financières (dénommé ci-après le Manuel) a pour but de guider les pays dans la présentation de leurs statistiques monétaires et financières. Outre qu’elles sont utiles à l’élaboration et au suivi de la politique monétaire, les statistiques traitées dans le présent ouvrage servent de base à l’établissement d’un cadre statistique permettant d’évaluer la stabilité du secteur financier.
2. Le Manuel offre tout d’abord une panoplie d’outils servant à identifier, classer et comptabiliser les stocks et flux d’actifs et de passifs financiers. Il décrit ensuite les cadres types de présentation des données à des fins analytiques et définit, à l’intérieur de ces cadres, un ensemble d’agrégats utiles à l’analyse. Le Fonds monétaire international (FMI) a conçu le Manuel spécialement à l’intention des statisticiens, chevronnés ou novices, qui sont chargés d’élaborer ou de mettre à jour les statistiques monétaires et financières nationales. L’ouvrage peut être utile également à ceux qui établissent, ou utilisent, d’autres statistiques macroéconomiques en les aidant à comprendre les relations unissant les diverses catégories de macrostatistiques.
3. Le Manuel fournit des directives sur le cadre conceptuel à adopter pour la présentation des statistiques monétaires et financières. Pour la plupart, voire la totalité des pays, l’application de ce cadre exigera une approche à long terme et modulable, et chaque pays fixera ses priorités en la matière. Parce qu’il est centré sur l’aspect conceptuel, le Manuel n’est pas un guide pour l’établissement des statistiques et ne décrit donc pas comment celles-ci doivent être élaborées—c’est-à-dire les sources de données servant à les établir ou les méthodes à appliquer à cet effet—ni ne fournit des conseils pratiques sur des questions telles que la fréquence de publication des statistiques. Le FMI formulera des recommandations précises de ce type, en s’inspirant des principes du Manuel, dans le cadre de ses travaux d’assistance technique et de formation avec ses pays membres et pourrait les regrouper ultérieurement sous la forme d’une publication complémentaire. Le Manuel ne montre pas comment utiliser les statistiques. Les pays font des statistiques monétaires et financières des usages très différents dans des circonstances diverses, et les études de cas sont elles aussi laissées aux manuels de cours et autres publications.
4. Le Manuel est le premier ouvrage de ce type dans le domaine des statistiques monétaires et financières. La publication qui l’a précédé, le Guide des statistiques monétaires et bancaires publié dans Statistiques financières internationales (FMI, décembre 1984), n’avait pas pour objet de fournir des directives en vue de l’établissement et de la présentation des statistiques, mais d’expliquer aux utilisateurs de Statistiques financières internationales (SFI) la méthodologie qui a servi à établir les données monétaires et bancaires incluses dans la publication. Ce nouvel ouvrage se range aux côtés des autres manuels du FMI—le Manuel de la balance des paiements et le Manuel de statistiques de finances publiques (à paraître). Il est centré sur les stocks et flux du secteur des sociétés financières, tout comme le Manuel de la balance des paiements l’est sur les stocks et flux à l’égard du reste du monde, et le Manuel de statistiques de finances publiques, sur les stocks et flux du secteur des administrations publiques.
5. À l’instar de ces autres manuels, le présent Manuel énonce des principes qui concordent avec ceux du Système de comptabilité nationale 1993 (SCN 1993). Préparé conjointement par le FMI, la Commission des Communautés européennes, l’Organisation de coopération et de développement économiques, les Nations Unies et la Banque mondiale, le SCN 1993 fournit une batterie complète d’outils servant à identifier, classer et comptabiliser les stocks et flux relatifs à la production ainsi qu’à la distribution, la redistribution et l’utilisation du revenu. La cohérence dans l’emploi de ces outils favorise la comparabilité des principales catégories de macrostatistiques, sur le plan national aussi bien qu’international. À son tour, cette comparabilité est génératrice d’efficacité dans l’élaboration des statistiques, accroît l’utilité des diverses catégories de macrostatistiques pour l’analyse et permet de mieux comprendre les statistiques, au niveau tant national qu’international.
6. Parce qu’il est centré sur les stocks et flux du secteur des sociétés financières, le Manuel peut être considéré, pour sa plus grande part, comme le prolongement du SCN 1993 et comme étoffant les principes qui y sont énoncés dans ce domaine. Le Manuel signalera les cas de non-conformité au SCN 1993. Comme cet ouvrage fait partie d’un vaste ensemble de directives, le FMI encourage les utilisateurs à en observer les préceptes pour mettre en place de bonnes pratiques et assurer la comparabilité des données. Cependant, les différences entre pays et les changements intervenus sur les marchés financiers—qui ont été rapides ces dernières années—exigent que les directives soient interprétées avec souplesse. En outre, le processus actuel d’innovation financière et de mondialisation des marchés financiers rendra nécessaire une mise à jour périodique des directives par le FMI. À cet égard, trois questions relevant du présent ouvrage n’ont pas encore fait l’objet de directives internationalement acceptées. Elles ont trait au traitement, dans les statistiques macroéconomiques, 1) des intérêts courus sur les titres négociés, 2) des pensions et prêts de titres et 3) des swaps d’or et des crédits libellés en or. Le Manuel ne prescrit pas tel ou tel traitement, mais se contente de faire le point des courants de pensée actuels dans chacun de ces trois domaines et sera mis à jour une fois qu’un consensus se sera dégagé sur les directives internationales y afférentes.
7. Le présent manuel s’articule comme suit:
  • Le chapitre 2 donne un aperçu général dans lequel l’accent est mis sur l’intégrité conceptuelle de la présentation des statistiques monétaires et, sur un plan plus large, des statistiques financières.
  • Les chapitres 3 à 5 présentent les outils utilisés: définition des unités institutionnelles et leur regroupement en secteurs, classification des actifs financiers, calcul des données de stock et de flux et règles de comptabilisation à suivre.
  • Le chapitre 6 annonce le cadre décrit au chapitre 7. Il traite des caractéristiques générales des agrégats monétaires et du traitement de composantes spécifiques de ces agrégats, ainsi que des agrégats du crédit et de la dette.
  • Le chapitre 7 présente le cadre des statistiques monétaires, qui repose sur les situations établies pour les sous-secteurs du secteur des sociétés financières sur la base de comptes de patrimoines sectoriels types.
  • Le chapitre 8 élargit le champ couvert par le Manuel pour y inclure, outre les statistiques monétaires traditionnelles, la gamme complète des statistiques financières, en mettant particulièrement l’accent sur les comptes des opérations financières.
8. Le Manuel comporte en outre trois appendices, consacrés aux questions suivantes:
  1. Comptes des pays avec le FMI
  2. Institutions financières islamiques
  3. Modèles de compte de patrimoine sectoriel de sous-secteurs du secteur des sociétés financières.

2. Aperçu Général

Introduction

9. Les statistiques monétaires forment un ensemble complet de données de stock et de flux sur les actifs et passifs financiers et non financiers du secteur des sociétés financières d’une économie. Pour l’organisation et la présentation des statistiques monétaires, ce manuel recommande l’utilisation de deux cadres statistiques généraux—comptes de patrimoine sectoriels et situations:
  • Le premier cadre, qui est aussi le plus fondamental, est le compte de patrimoine sectoriel, dans lequel sont présentées des données de stock et de flux désagrégées sur toutes les catégories d’actifs et de passifs d’un sous-secteur déterminé du secteur des sociétés financières.
  • Le second cadre est la situation, dans laquelle les données du compte de patrimoine sectoriel d’un ou plusieurs sous-secteurs du secteur des sociétés financières sont regroupées en catégories d’actifs et de passifs plus agrégées qui sont particulièrement utiles à l’analyse.
10. Les situations (décrites au chapitre 7 du présent manuel) sont les suivantes:
  • Les situations établies pour les divers sous-secteurs du secteur des sociétés financières, qui sont au nombre de trois—la situation de la banque centrale (SBC), la situation des autres institutions de dépôts (SAID) et la situation des autres sociétés financières (SASF).
  • La situation des institutions de dépôts (SID), qui est le résultat de la consolidation de la SBC et de la SAID.
  • Une situation qui présente des données consolidées pour l’ensemble du secteur—la situation des sociétés financières (SSF), obtenue par consolidation de la SID et de la SASF.
11. Les statistiques financières forment un ensemble complet de données de stock et de flux sur les actifs et passifs financiers de tous les secteurs de l’économie. Les statistiques financières sont organisées et présentées de manière à faire apparaître les flux financiers entre les secteurs d’une économie et les positions d’actif et de passif correspondantes.
12. Les comptes des opérations financières, présentés sous la forme d’une matrice des opérations financières entre tous les sous-secteurs d’une économie, sont parmi les éléments au centre des statistiques financières décrites au chapitre 8 de ce manuel.

Portée et Finalités des Statistiques

13. Les statistiques décrites ici retracent tous les actifs et passifs financiers de l’ensemble des unités institutionnelles d’une économie, en mettant particulièrement l’accent sur le secteur des sociétés financières (la définition des divers secteurs est donnée au chapitre 3). La plupart des actifs financiers sont des créances pour le créancier, qui donnent lieu à des obligations correspondantes, ou engagements, pour le débiteur. Une créance financière est un actif qui confère au créancier le droit de recevoir du débiteur un paiement, ou une série de paiements, dans des circonstances spécifiées dans le contrat qui les lie. L’or monétaire et les DTS sont considérés comme des actifs financiers, même si leurs détenteurs n’ont pas de créance sur d’autres unités.
14. D’autres instruments financiers de nature conditionnelle, comme les garanties de crédits, ne sont pas des actifs financiers et, partant, ne sont pas inclus dans les statistiques monétaires et financières. (Les actifs et autres instruments financiers sont décrits au chapitre 4.)
15. Comme le SCN 1993, le présent manuel énonce les principes et concepts d’évaluation des flux et stocks financiers (décrits au chapitre 5). En particulier, chaque flux financier est le résultat de l’un ou de plusieurs des facteurs suivants:
  • Opération
  • Variation de la valeur d’un actif ou d’un passif financier
  • Autres changements de volume d’actifs/passifs
Dans l’établissement des statistiques monétaires et financières, ces facteurs sont ceux auxquels est attribuée toute variation d’une période à l’autre de l’encours (c’est-à-dire du stock) des actifs et passifs financiers figurant au compte de patrimoine des sociétés financières.
16. Les statistiques monétaires et financières constituent une composante fondamentale et, à certains égards, spéciale du système de statistique macroéconomique d’un pays. Si on les compare à d’autres catégories de macrostatistiques (en particulier les statistiques de comptabilité nationale, de balance des paiements et de finances publiques), on s’aperçoit que, dans la plupart des pays, les statistiques monétaires sont établies et diffusées plus rapidement et plus fréquemment, que ce soit parce que la loi et la réglementation l’exigent (dans de nombreux pays) ou parce que les responsables de la décision et les participants du marché en ont besoin, comme c’est le cas dans tous les pays. La plupart des pays établissent des statistiques monétaires sur une base mensuelle et les diffusent dans des délais relativement courts.
17. Aux fins de la politique monétaire, l’accent est mis sur les données relatives au secteur des institutions de dépôts, qui sont présentées dans la SBC, la SAID et la SID. La SBC contient des données sur toutes les composantes de la monnaie centrale, qui comprend les passifs de la banque centrale entrant dans les agrégats monétaires de l’économie. La SID présente des données sur tous les passifs des institutions de dépôts qui sont inclus dans la définition nationale de la monnaie au sens large. (Les agrégats monétaires, la monnaie centrale et les agrégats de crédit sont traités au chapitre 6.)
18. L’identité du compte de patrimoine qui est conservée dans la SID permet de relier directement la masse monétaire au sens large aux créances des institutions de dépôts sur les non-résidents et sur les secteurs résidents de l’économie. Ces données sont importantes pour l’élaboration et la conduite de la politique monétaire et des politiques macroéconomiques de type plus général.
19. La SSF est, par sa couverture institutionnelle, l’ensemble le plus vaste de statistiques monétaires. Elle présente des données consolidées sur toutes les unités institutionnell...

Table of contents

  1. Cover Page
  2. Title Page
  3. Copyright Page
  4. Contents
  5. Avant-propos
  6. Préface
  7. 1. Introduction
  8. 2. Aperçu Général
  9. 3. Les Unités Et Secteurs Institutionnels
  10. 4. Classification des Actifs Financiers
  11. 5. Stocks, Flux et Règles de Comptabilisation
  12. 6. Monnaie, Crédit et Dette
  13. 7. Le Cadre des Statistiques Monétaires
  14. 8. Statistiques Financières
  15. Annexe
  16. Index
  17. Footnotes