Manuel de l'indice des prix à la production : Théorie et pratique
eBook - ePub

Manuel de l'indice des prix à la production : Théorie et pratique

  1. English
  2. ePUB (mobile friendly)
  3. Available on iOS & Android
eBook - ePub

Manuel de l'indice des prix à la production : Théorie et pratique

About this book

NONE

Frequently asked questions

Yes, you can cancel anytime from the Subscription tab in your account settings on the Perlego website. Your subscription will stay active until the end of your current billing period. Learn how to cancel your subscription.
No, books cannot be downloaded as external files, such as PDFs, for use outside of Perlego. However, you can download books within the Perlego app for offline reading on mobile or tablet. Learn more here.
Perlego offers two plans: Essential and Complete
  • Essential is ideal for learners and professionals who enjoy exploring a wide range of subjects. Access the Essential Library with 800,000+ trusted titles and best-sellers across business, personal growth, and the humanities. Includes unlimited reading time and Standard Read Aloud voice.
  • Complete: Perfect for advanced learners and researchers needing full, unrestricted access. Unlock 1.4M+ books across hundreds of subjects, including academic and specialized titles. The Complete Plan also includes advanced features like Premium Read Aloud and Research Assistant.
Both plans are available with monthly, semester, or annual billing cycles.
We are an online textbook subscription service, where you can get access to an entire online library for less than the price of a single book per month. With over 1 million books across 1000+ topics, we’ve got you covered! Learn more here.
Look out for the read-aloud symbol on your next book to see if you can listen to it. The read-aloud tool reads text aloud for you, highlighting the text as it is being read. You can pause it, speed it up and slow it down. Learn more here.
Yes! You can use the Perlego app on both iOS or Android devices to read anytime, anywhere — even offline. Perfect for commutes or when you’re on the go.
Please note we cannot support devices running on iOS 13 and Android 7 or earlier. Learn more about using the app.
Yes, you can access Manuel de l'indice des prix à la production : Théorie et pratique by International Monetary Fund in PDF and/or ePUB format. We have over one million books available in our catalogue for you to explore.

Information

1. Introduction à la méthodologie de l’indice des prix à la production

1.1 Un indice des prix est une mesure des variations, proportionnelles ou en pourcentage, d’un assortiment de prix au cours du temps. L’indice des prix à la production (IPP) mesure les variations des prix à la production des biens et des services intérieurs. Ce faisant, il doit faire la distinction entre les variations en volume de la production intérieure et les variations en valeur nominale. Étant donné que les prix des différents biens et services n’évoluent pas tous au même rythme, un indice des prix ne peut que refléter la moyenne de leurs variations. On assigne d’ordinaire à l’indice des prix la valeur unitaire ou la valeur 100 pour une période de référence donnée, et les valeurs de l’indice pour d’autres périodes montrent l’évolution proportionnelle (ou en pourcentage) moyenne des prix, par rapport à cette période de référence. Les indices des prix peuvent aussi être utilisés pour mesurer les différences de niveau des prix entre des villes, des régions ou des pays à un moment donné.
1.2 Le présent Manuel et les travaux connexes sur les indices des prix s’efforcent de répondre à deux questions essentielles:
  • Quel ensemble de prix l’indice doit-il exactement couvrir?
  • Quelle est la meilleure façon de calculer la moyenne des variations de ces prix?
1.3 La réponse à la première question dépend en grande partie à des fins auxquelles l’indice en question doit être utilisé. Des indices des prix distincts peuvent être établis pour des flux de biens et services différents, tels que la production des ménages, la production des administrations publiques, les investissements ou le commerce extérieur. Le présent Manuel s’intéresse avant tout à l’indice des prix des extrants (IPE), qui mesure les variations des prix des biens et services produits par les entreprises. Cependant, ces dernières ne vendent pas toutes le même ensemble de biens et services. Selon l’assortiment retenu, il peut donc y avoir plus d’un IPE. Outre les problèmes posés par la mesure des biens et services produits, le présent Manuel examinera aussi les difficultés rencontrées pour établir l’indice des prix des intrants (IPI) qui sert à déflater la valeur des intrants de production intermédiaires. On appelle intrant de production intermédiaire un intrant qui est utilisé par un établissement ou une unité de production mais qui est l’extrant d’un autre établissement. Il est intéressant pour les économistes de déflater les variations de la valeur ajoutée dans le temps. Les moyennes pondérées des écarts entre les indices des prix des extrants et des prix des intrants de production intermédiaires, c’est-à-dire les IPP de la valeur ajoutée peuvent convenir parfaitement à cette fin.
1.4 Une fois relevé l’ensemble de prix voulu (et, si les pondérations sont disponibles, les informations connexes sur les quantités et recettes), il faut répondre à la seconde question en choisissant la formule à utiliser pour calculer la moyenne des variations de prix. Deux méthodes de calcul permettent de déterminer les variations globales et sectorielles des prix avec le temps: la moyenne des variations de prix ou le rapport des prix moyens. Elles sont résumées ci-après et expliquées plus en détail aux chapitres 15 à 20.
1.5 Ce chapitre propose une introduction générale à la méthode d’établissement des IPP et en donne un aperçu. Il résume les aspects théoriques et pratiques de l’établissement des indices afin de faciliter la lecture et la compréhension des chapitres détaillés qui suivent, dont certains sont par la force des choses assez techniques. Le chapitre décrit les diverses étapes de l’établissement des IPP, en commençant par les concepts, définitions et objets des IPP. Il expose ensuite les procédures d’échantillonnage et les méthodes d’enquête utilisées pour recueillir et traiter les données sur les prix, et se termine par une présentation du calcul de l’indice et des modalités de diffusion de celui-ci.
1.6 Une introduction aux méthodes de l’IPP telle que celle proposée ici doit commencer par une présentation du concept de base de l’IPP et de la théorie des indices qui le sous-tend, et en particulier des propriétés et du comportement des divers types d’indices qui pourraient être utilisés pour établir l’IPP. Ce n’est qu’une fois arrêté, sur la base des considérations théoriques précitées, le type d’indice à calculer et la couverture de cet indice que l’on peut déterminer pratiquement le meilleur moyen d’estimer celui-ci, compte tenu des ressources disponibles. Toutefois, comme le souligne le Guide du lecteur, les chapitres consacrés à la théorie des indices viennent plus tard dans le Manuel car l’examen approfondi de celle-ci soulève des questions techniques complexes. La présentation adoptée dans le présent chapitre ne suit donc pas le même ordre que les chapitres correspondants du Manuel.
1.7 Les principaux points abordés dans le présent chapitre sont:
  • les origines et les utilisations des IPP;
  • les grandes lignes de la théorie des indices, notamment les approches axiomatique et économique des IPP;
  • les indices d’agrégat élémentaire et les IPP globaux;
  • les transactions, activités et établissements couverts par les IPP;
  • le relevé et le traitement des prix, y compris l’ajustement de la qualité;
  • le calcul effectif des IPP;
  • les erreurs et biais possibles;
  • la politique à suivre en matière d’organisation, de gestion et de diffusion;
  • une annexe donnant un aperçu des étapes nécessaires à l’élaboration des IPP.
1.8 Les questions dont traite le Manuel ne sont pas toutes abordées dans ce chapitre d’introduction générale, dont l’objectif est de présenter brièvement les principales questions d’ordre méthodologique avec lesquelles les lecteurs doivent se familiariser avant d’aborder les chapitres plus détaillés qui suivent. Notre but n’est pas d’offrir ici un résumé complet du contenu du Manuel. Des questions spécifiques, comme le traitement des produits dont les prix ne peuvent être observés directement, ne sont pas examinées ici car elles n’influent pas sur la méthodologie générale de l’IPP.

A. Origines et utilisations des IPP

1.9 Quatre des principaux indices des prix utilisés dans le système de statistiques économiques—l’IPP, l’IPC et les indices des prix à l’exportation et à l’importation—sont des indicateurs bien connus des performances macroéconomiques et leur évolution est suivie de près. Ce sont des indicateurs directs du pouvoir d’achat d’une monnaie dans divers types de transactions et autres flux concernant des biens et services. À ce titre, ils servent aussi à déflater les mesures nominales des biens et services produits, consommés ou échangés pour obtenir des mesures en volume. Ces indices constituent donc, des outils importants pour l’élaboration et la mise en œuvre des politiques monétaire et budgétaire, ou pour communiquer au secteur privé les décisions économiques prises par les autorités. Ils ne représentent pas (ou ne devraient pas représenter, en tout cas) un simple assortiment d’indicateurs de prix disparates, mais offrent au contraire un aperçu intégré et cohérent de l’évolution des prix dans les domaines de la production, de la consommation et des échanges internationaux de biens et services.
1.10 Les IPP servent à des fins multiples dans le système des statistiques de prix. La manière exacte dont ils sont définis et construits dépend en grande partie de l’usage que l’on souhaite en faire et des utilisateurs auxquels ils sont destinés. Ils peuvent être assimilés à des outils permettant de mesurer la variation moyenne des prix des biens et services au moment où ceux-ci sortent de leur lieu de production ou entrent dans le processus de production. Un IPP mensuel ou trimestriel établi à partir de données sur les produits élémentaires et les secteurs d’activité permet de surveiller la hausse des prix, sur le court terme, pour différents types de produits ou différentes étapes du processus de production. En plus d’être eux-mêmes d’importants indicateurs de l’activité économique, l’IPP joue un rôle majeur en tant que déflateur des valeurs nominales de la production ou de la consommation intermédiaire pour le calcul des volumes de production, et de déflateur de la valeur nominale des dépenses en capital et des stocks dans la préparation des comptes nationaux1.
1.11 Au-delà de l’utilisation des IPP comme mesure de l’inflation ou comme déflateurs, certaines méthodes employées pour leur établissement donnent un aperçu des liens qui existent entre différentes mesures de prix. L’une de ces méthodes est l’agrégation des indices correspondant aux différentes étapes du processus de production, qui consiste à classer les biens et services en fonction de leur position dans la chaîne de production—produits primaires, biens intermédiaires et produits finis. Cette méthode permet aux statisticiens de suivre la hausse des prix dans une économie. Par exemple, les changements de prix qui surviennent au stade des produits primaires peuvent se répercuter aux étapes suivantes, et la méthode permet donc d’obtenir une indication de l’inflation future, en aval de la chaîne de production. Toutefois, chaque produit n’est affecté qu’à une seule étape de la chaîne de production, même s’il peut apparaître à différents stades de celle-ci. Nous reviendrons sur ce point aux chapitres 2 et 14.
1.12 L’agrégation par étape de production est une autre méthode d’analyse, qui consiste à affecter chaque produit à l’étape durant laquelle il est utilisé. Elle se distingue de la méthode précédente en ce que le produit est inclus à chacune des étapes à laquelle il contribue, au lieu d’être affecté à une seule d’entre elles. L’affectation des produits aux différentes étapes se fait d’ordinaire à l’aide de tableaux entrées-sorties et, pour éviter tout comptage multiple, les étapes ne sont pas agrégées. Ce type d’analyse suscite un intérêt croissant, ainsi qu’on peut le voir en Australie où de tels indices sont déjà établis régulièrement2. Nous reviendrons aussi sur cette question aux chapitres 2 et 14.
1.13 Comme il est expliqué au chapitre 2, les débuts de l’IPP remontent à l’établissement de l’indice des prix de gros (IPG) à la fin du XIXe siècle. Les indices de Laspeyres et de Paasche, encore largement utilisés aujourd’hui, ont été proposés pour la première fois au milieu du XIXe siècle. Ils sont expliqués ci-après. Les concepts d’indice des prix des extrants avec intrants fixes et d’indice des prix des intrants avec extrants fixes datent quant à eux de la seconde moitié du XXe siècle, et sont à la base de la théorie économique de l’IPP présentée aux chapitres 15 et 17.
1.14 À l’origine, l’établissement d’un IPG répondait notamment au besoin de mesurer les variations des prix des biens vendus sur les marchés primaires avant qu’ils n’atteignent l’étape finale de la production, c’est-à-dire le marché de détail. L’IPG devait donc être un indice général permettant de mesurer le niveau des prix sur les marchés autres que le marché de détail. Il a été remplacé dans la plupart des pays par l’IPP, qui offre une meilleure couverture des produits et des secteurs d’activité et présente, sur le plan conceptuel, une plus grande concordance avec le Système de comptabilité nationale examiné plus en détail au chapitre 14. C’est en raison de cette concordance, du reste, que les composantes de l’IPP sont des déflateurs utiles des extrants et des intrants de production des différents secteurs d’activité dans les comptes nationaux. L’IPP global et les IPP de produits spécifiques sont utilisés par ailleurs pour ajuster les prix des intrants dans les contrats d’achat et de vente à long terme, selon la procédure dite d’«indexation».
1.15 Ces utilisations variées accroissent souvent la demande d’IPP. Ainsi, l’utilisation de l’IPP comme indicateur de la hausse du niveau général des prix peut pousser à en étendre la couverture à d’autres produits et secteurs d’activité. Si, au départ, nombre de pays se dotent d’un IPP en vue de couvrir les produits industriels issus des secteurs minier et manufacturier, cet IPP peut logiquement être étendu à toutes les activités économiques, comme on le verra aux chapitres 2 et 14.

B. Quelques formules d’indices de base

1.16 La première question qui se pose concerne le choix du type d’indice à utiliser. La longue liste de références donnée à la fin du présent Manuel témoigne de l’ampleur des travaux consacrés à ce sujet. De nombreuses formules mathématiques ont été proposées au cours des deux derniers siècles, mais il semble qu’il y ait aujourd’hui, au moins en principe, un certain consensus entre économistes et statisticiens sur le type de formule d’IPP le plus adapté. Ce consensus ne s’est pas encore porté sur une formule précise, mais le choix se limite désormais à une classe très re...

Table of contents

  1. Cover Page
  2. Title Page
  3. Copyright Page
  4. Contents
  5. Avant-propos
  6. Préface
  7. Guide du lecteur
  8. Abréviations
  9. Première partie: méthodes, utilisations et couverture
  10. 1. Introduction à la méthodologie de l’indice des prix à la production
  11. A. Origines et utilisations des IPP
  12. B. Quelques formules d’indices de base
  13. C. Approche axiomatique des indices
  14. D. Approche stochastique
  15. E. Approche économique
  16. F. Questions d’agrégation
  17. G. Données numériques indicatives
  18. H. Choix de la formule d’indice
  19. I. Indices d’agrégat élémentaire
  20. J. Produits saisonniers
  21. K. Concepts, champ et classifications
  22. L. Échantillonnage et collecte des données sur les prix
  23. M. Ajustement des prix aux changements de qualité
  24. N. Substitution de produits et nouveaux produits
  25. O. Pondération des recettes
  26. P. Calculs des indices de base
  27. Q. Organisation et gestion
  28. R. Publication et diffusion
  29. Appendice 1.1—Aperçu des étapes de l’élaboration d’un IPP
  30. Principales étapes de l’élaboration d’un IPP
  31. Résumé
  32. 2. Cadre général, objectifs et utilisations de l’indice des prix à la production
  33. A. Cadre général et origine de l’indice des prix
  34. B. Indices officiels des prix
  35. C. Normes internationales pour l’indice des prix
  36. D. Objectif de l’indice des prix à la production
  37. E. Utilisations des IPP
  38. F. Famille d’IPP
  39. 3. Couverture et classifications
  40. A. Couverture de la population
  41. B. Couverture des prix
  42. C. Couverture géographique
  43. D. Unités statistiques
  44. E. Classification
  45. Deuxième partie: établissement des indices
  46. 4. Les pondérations et leurs sources
  47. A. Introduction
  48. B. Rôle des pondérations
  49. C. IPP: structure et pondérations appropriées
  50. D. Pondérations au niveau de l’agrégat élémentaire ou de la strate
  51. E. Pondérations des produits et des transactions
  52. F. Mesures pratiques à suivre pour choisir et établir les pondérations
  53. 5. Questions relatives à l’échantillonnage dans les relevés de prix
  54. A. Introduction
  55. B. Problèmes courants dans l’échantillonnage des enquêtes sur les prix
  56. C. Position de départ
  57. D. Conception des échantillons
  58. E. Exemple de choix d’un échantillon et des établissements
  59. F. Mise à jour et rotation des échantillons
  60. G. Résumé des stratégies d’échantillonnage pour l’IPP
  61. 6. Relevé des prix
  62. A. Introduction
  63. B. Dates et fréquence des relevés
  64. C. Spécification des produits
  65. D. Méthodes de relevé
  66. E. Relations avec les répondants
  67. F. Vérification
  68. G. Questions connexes
  69. 7. Traitement des changements de qualité
  70. A. Introduction
  71. B. Qu’entend-on par changement de la qualité?
  72. C. Introduction aux méthodes d’ajustement de la qualité utilisées en l’absence de produits appariés
  73. D. Méthodes implicites
  74. E. Méthodes explicites
  75. F. Choix d’une méthode d’ajustement des prix par les changements de qualité
  76. G. Technologie de pointe et autres secteurs à taux de remplacement des modèles élevé
  77. H. Comparaisons à long terme et à court terme
  78. Appendice 7.1.—Illustration d’une régression hédonique
  79. 8. Substitution de produits élémentaires, univers d’échantillonnage et nouveaux biens
  80. A. Introduction
  81. B. Problèmes d’échantillonnage et appariement
  82. C. Informations requises pour une stratégie d’ajustement en fonction de la qualité
  83. D. Inclusion des biens nouveaux
  84. E. Résumé
  85. Appendice 8.1—Apparition et disparition de produits et d’établissements
  86. 9. Le calcul des indices des prix à la production dans la pratique
  87. A. Introduction
  88. B. Calcul des indices de prix pour les agrégats élémentaires
  89. C. Calcul des indices de niveau supérieur
  90. D. Vérification des données
  91. 10. Traitement de produits spécifiques
  92. A. Introduction
  93. B. Agriculture, CITI 01
  94. C. Habillement, CITI 18
  95. D. Raffinage du pétrole, CITI 23
  96. E. Métallurgie, CITI 27
  97. F. Matériel de traitement de l’information, CITI 30
  98. G. Véhicules automobiles, CITI 34
  99. H. Construction navale, CITI 35
  100. I. Construction, CITI 45
  101. J. Commerce de détail, CITI 52
  102. K. Télécomunications, CITI 642
  103. L. Intermédiation financière, CITI 65
  104. M. Activités d’assurance, CITI 66
  105. N. Production de logiciels, CITI 7220
  106. O. Activités juridiques, CITI 7411
  107. P. Activités hospitalières, CITI 8511
  108. 11. Erreurs, variances et biais dans le calcul de l’IPP
  109. A. Introduction
  110. B. Erreurs, variances et biais
  111. C. Utilisation, couverture et mode de calcul
  112. D. Variance et biais lors de la constitution de l’échantillon
  113. E. Variance et biais d’échantillonnage: l’univers dynamique
  114. F. Mesure des prix: erreurs et biais de réponse, changement de la qualité et nouveaux produits
  115. G. Biais de substitution
  116. Troisième partie: questions opérationnelles
  117. 12. Organisation et gestion
  118. A. Introduction
  119. B. Démarrage du processus de relevé des prix
  120. C. Qualité du relevé des prix sur le terrain
  121. D. Les contrôles de qualité des relevés de prix
  122. E. Production et assurance de la qualité de l’IPP
  123. F. Gestion de la performance, développement et formation
  124. G. Gestion de la qualité et systèmes de gestion de la qualité
  125. 13. Publication, diffusion et relations avec les utilisateurs
  126. A. Introduction
  127. B. Types de présentation
  128. C. Questions de diffusion
  129. D. Prise en compte du point de vue des utilisateurs
  130. E. Modèle de communiqué de presse
  131. Quatrième partie: questions conceptuelles et théoriques
  132. 14. Système des statistiques des prix
  133. A. Introduction
  134. B. Principales statistiques des prix des biens et services et comptes nationaux
  135. C. Comparaison internationale des dépenses consacrées aux biens et services
  136. 15. Fondements de la théorie des indices
  137. A. Introduction
  138. B. Décomposition des agrégats en valeur en composantes de prix et de quantités
  139. C. Moyennes symétriques d’indices de prix fondés sur un panier fixe
  140. D. Pondérations annuelles et indices mensuels des prix
  141. E. L’indice de Divisia et ses approximations discrètes
  142. F. Indices à base fixe ou indices-chaînes
  143. Appendice 15.1—Relations entre les indices de Paasche et de Laspeyres
  144. Appendice 15.2—Relations entre les indices de Lowe et de Laspeyres
  145. Appendice 15.3—Relations entre l’indice de Young et son indice réciproque
  146. 16. Approches axiomatiques et stochastiques de la théorie des indices
  147. A. Introduction
  148. B. L’approche de la théorie des indices par les niveaux
  149. C. Première approche axiomatique des indices des prix bilatéraux
  150. D. Approche stochastique des indices des prix
  151. E. Seconde approche axiomatique des indices de prix bilatéraux
  152. F. Propriétés axiomatiques des indices de Lowe et de Young
  153. Appendice 16.1—Démonstration de l’optimalité de l’indice de prix Törnqvist–Theil dans la seconde approche des tests bilatéraux
  154. 17. Approche économique
  155. A. Introduction
  156. B. Indice des prix des extrants de Fisher–Shell: le cas d’un établissement unique
  157. C. Approche économique d’un indice des prix des intrants intermédiaires pour un établissement
  158. D. Approche économique du déflateur de la valeur ajoutée pour un établissement
  159. E. Approximations d’indices superlatifs: les indices d’années intermédiaires
  160. Appendice 17.1—Relations entre la méthode de Divisia et l’approche économique
  161. 18. Questions d’agrégation
  162. A. Introduction
  163. B. Agrégation des établissements
  164. C. Indices superlatifs de Laspeyres et de Paasche et agrégation en deux étapes
  165. D. Déflateurs de la valeur ajoutée—Relations entre les indices des prix du producteur
  166. E. Agrégation des déflateurs par établissement en un déflateur de la valeur ajoutée national
  167. F. Déflateurs nationaux de la valeur ajoutée et de la demande finale
  168. 19. Indices des prix fondés sur un ensemble de données artificielles
  169. A. Introduction
  170. B. Indices des prix pour les composantes de la demande finale
  171. C. Indices d’année intermédiaire
  172. D. Décomposition additive de la variation en pourcentage de l’indice de Fisher
  173. E. Indices des prix sectoriels
  174. F. Indices nationaux des prix à la production
  175. 20. Les indices d’agrégat élémentaire
  176. A. Introduction
  177. B. Indices d’agrégat élémentaire
  178. C. Indices d’agrégat élémentaire utilisés dans la pratique
  179. D. Relations numériques entre les indices d’agrégat élémentaire les plus utilisés
  180. E. Approche axiomatique des indices d’agrégat élémentaire
  181. F. Approche économique des indices d’agrégat élémentaire
  182. G. Approche des indices d’agrégat élémentaire par l’échantillonnage
  183. H. Approche stochastique simple des indices d’agrégat élémentaire
  184. I. Conclusion
  185. 21. Changements de qualité et indices hédoniques
  186. A. Apparition et disparition des produits élémentaires et changement de qualité: introduction
  187. B. Prix hédoniques et marchés implicites
  188. C. Les indices hédoniques
  189. D. Nouveaux biens et services
  190. Appendice 21.1—Quelques problèmes économétriques
  191. 22. Traitement des produits saisonniers
  192. A. Le problème des produits saisonniers
  193. B. Série de données saisonnières
  194. C. Indices mensuels en glissement annuel
  195. D. Indices en glissement annuel
  196. E. Indices annuels mobiles
  197. F. Estimation d’un indice annuel mobile par le glissement annuel de la période en cours
  198. G. Indices de prix mensuels à recoupement maximal
  199. H. Indices à panier annuel avec reconduction des prix non observables
  200. I. Indices à panier annuel avec imputation des prix non observables
  201. J. Indice de type C de Bean et Stine ou indice de Rothwell
  202. K. Estimation d’indices annuels mobiles à l’aide d’indices mensuels à panier annuel
  203. L. Conclusion
  204. Glossaire
  205. Bibliographie
  206. Index
  207. Tableaux
  208. Footnotes