Michel Roche Visionnaire en sécurité routière
eBook - ePub

Michel Roche Visionnaire en sécurité routière

Un coup d'oeil dans le rétro avant de changer de trajectoire !

  1. 272 pages
  2. English
  3. ePUB (mobile friendly)
  4. Available on iOS & Android
eBook - ePub

Michel Roche Visionnaire en sécurité routière

Un coup d'oeil dans le rétro avant de changer de trajectoire !

About this book

Michel Roche, fondé de pouvoir et psychologue à la Prévention Routière, a consacré sa vie à la sécurité routière, et plus particulièrement à l'éducation routière, de la maternelle à la maison de retraite, en passant par les permis de conduire et la formation des formateurs.Ce livre analyse ses archives (livres, ouvrages pédagogiques, articles de presse, discours de congrès et notes)C'est ainsi qu'on découvre sa philosophie de ce qu'aurait dû devenir la formation à la sécurité routière en France. Visionnaire car tout ce qu'il a exploré apparaît aujourd'hui dans les matrices de formation. Mais pas sur la forme organisationnelle des institutions professionnelles, syndicales et administratives. La révolution n'a pas eu lieu!

Frequently asked questions

Yes, you can cancel anytime from the Subscription tab in your account settings on the Perlego website. Your subscription will stay active until the end of your current billing period. Learn how to cancel your subscription.
No, books cannot be downloaded as external files, such as PDFs, for use outside of Perlego. However, you can download books within the Perlego app for offline reading on mobile or tablet. Learn more here.
Perlego offers two plans: Essential and Complete
  • Essential is ideal for learners and professionals who enjoy exploring a wide range of subjects. Access the Essential Library with 800,000+ trusted titles and best-sellers across business, personal growth, and the humanities. Includes unlimited reading time and Standard Read Aloud voice.
  • Complete: Perfect for advanced learners and researchers needing full, unrestricted access. Unlock 1.4M+ books across hundreds of subjects, including academic and specialized titles. The Complete Plan also includes advanced features like Premium Read Aloud and Research Assistant.
Both plans are available with monthly, semester, or annual billing cycles.
We are an online textbook subscription service, where you can get access to an entire online library for less than the price of a single book per month. With over 1 million books across 1000+ topics, we’ve got you covered! Learn more here.
Look out for the read-aloud symbol on your next book to see if you can listen to it. The read-aloud tool reads text aloud for you, highlighting the text as it is being read. You can pause it, speed it up and slow it down. Learn more here.
Yes! You can use the Perlego app on both iOS or Android devices to read anytime, anywhere — even offline. Perfect for commutes or when you’re on the go.
Please note we cannot support devices running on iOS 13 and Android 7 or earlier. Learn more about using the app.
Yes, you can access Michel Roche Visionnaire en sécurité routière by Daniel Tavernier in PDF and/or ePUB format, as well as other popular books in Psychology & History & Theory in Psychology. We have over one million books available in our catalogue for you to explore.

Information

Les archives de
Michel Roche

Paul Morand : essai « De la Vitesse » 1929

Édition épuisée...
Le premier dossier sur lequel mes yeux se sont posés concerne Paul Morand. Pourquoi donc cet auteur et ce petit livret joint22 parlant de la vitesse ? Je suis donc parti en exploration littéraire !
Pour moi, ce personnage ne m'inspirait que répulsion... En effet :
il fut un académicien et un diplomate dont le comportement reste somme toute assez controversé du fait de sa proximité politique avec le régime de Vichy durant la guerre de 39/45. Il n'est pas le seul exemple dans ce milieu si l'on lit par exemple objectivement Louis-Ferdinand Céline dont les romans sont des chefs-d’œuvre !
Par curiosité je ne m'en suis tenu qu'à ses observations sur la vitesse, en les extrayant soigneusement du reste, car on comprend pourquoi il a été mis au banc pour son racisme élitiste et sa position nazie.
Passons sur le personnage pour ne porter un regard objectif que sur cet essai, reflet de la Belle-Époque. C'est cette facette-là, un regard de psychologue, qu'a dû analyser Michel Roche : une vision ethnologique du monde moderne !
Roland Barthes23, plus tard, est aussi un exemple d'observateur avec son sens de la sociologie et de la sémiologie.
La voiture était alors réservée à l'élite, à la bourgeoisie fortunée qui faisait ainsi montre de sa catégorie sociale élevée... rivalisant avec la Noblesse. Un symbole de puissance ! La crise de 1929 n'était pas encore passée par-là... ni la fantastique démocratisation de l'auto après la guerre.
Sa première observation, qu'on pourrait reprendre encore aujourd'hui tout en la relativisant, c'est à dire en multipliant par dix ou cent, parle d'adaptation de l'individu à la vitesse.
« Si le monde va trop vite, c'est que nous ne sommes pas encore adaptés, car la vitesse n'est pas le désordre, mais un ordre nouveau qu'il faut accepter. ». Il parlait de la vitesse au sens large.
En ce qui concerne la voiture, la physiologie de l'humain ne lui permet pas en effet de se conduire dans ses déplacements à plus que la vitesse du pas rapide, soit dix à quinze kilomètres heures au mieux. Au delà, il court vite et son champ de perception rétrécit. Il perd la qualité de la proximité ! Alors en voiture... Il lui faut toute une mécanique d’assistance afin de ne pas perdre le contrôle du véhicule qui devient une extension de lui-même, au même titre qu'un outil. Qu'un outil ?
Sinon le contrôle de soi ! Nous y venons...
« Il y a dans la vitesse (…) quelque chose d'irrésistible et de défendu, une beauté tragique, aux conséquences incalculables, une nécessité et une malédiction. Tout y conduit, le plaisir et l'ennui, la richesse et la pauvreté, et il n'en résulte que toujours plus de déception, toujours plus de besoins, des accidents, des supplices, de nouveaux abîmes...»
Rapprocher les êtres, raccourcir le temps. Qu'y gagne-t-on vraiment ?
Chaque chose en son temps et un temps pour chaque chose, qui signait le rythme de la vie sans vitesse peut aujourd'hui être repris, à ceci près que la perception du temps qui s'écoule dans les événements du quotidien prend une autre dimension à chaque génération, pour aujourd'hui s'accélérer à la vitesse mesurée en nanosecondes... On peut à ce jour éprouver cette même sidération, sinon angoisse, au regard de nos vitesses actuelles. : 80 km/h sur les routes passait pour excessif, sportif, alors que certains pensent maintenant s'ennuyer... Les véhicules et les infrastructures peuvent le permettre en sécurité, mais le corps humain, lui, n'a pas changé. Il subit toujours la même loi de l'énergie cinétique qu'il faut restituer pour s'arrêter. La sécurité routière tient tout d'abord de cette loi universelle ! Ne pas encaisser plus 9 g en décélération... Les dégâts sur le corps commençant bien avant !
En 1929 on cherchait à circuler à 100 km/h24, chiffre mythique, mais « ayant vingt fois trouvé le chiffre prestigieux, nous n'en sommes pas plus heureux ; le maximum rêvé, puis atteint, est bientôt devenu un monotone train de route ».
Le surplace, l'attente, la lenteur sont des « morceaux de notre vie inertes » que la vitesse annihile par « l'accroissement du rendement de la vie. » La vitesse en gagnant sur le temps crée donc de la vie disponible. C'est allonger sa propre vie !
Psychologiquement parlant, toute la problématique de la vitesse se tient dans ce ressenti-là... Une silencieuse vitesse qui n'est plus identifiée comme jadis, tant l'environnement (voiture et route) nous sécurise.
Mais, ajoute-il, une vie dépréciée car cette vitesse ne permet pas d'en apprécier la richesse. Elle ne fait que griser en raccourcissant les périodes d'ennui. N'oublions pas que nous sommes des homo-sapiens et que notre rythme biologique reste le même dans notre ADN depuis des millions d'années.
Le vitesse n'est donc que perception ! Perception de mouvement et de liberté, mère du progrès, en opposition avec la perfection immobile des siècles précédents. Goethe qualifiait déjà notre ère à venir de « vélociférique ».
« La vitesse lézarde et disjoint notre vieux monde » au point d'en avoir perdu la sensibilité du regard sur la nature. Qui ne se sent-il pas parfois dépassé par l'accélération continue sinon exponentielle de la vie moderne ? Qui parfois ne se reconnaît-il plus tant cela va vite, au point que la vitesse de notre véhicule paraît si faible ? Si faible à vouloir le faire aller encore plus vite !
« La très grande vitesse (…) tue l'individuel. Elle appelle et exige l'anonymat ».
Cette assertion n'est plus vraie ! Elle renferme l'individu sur lui-même en une sorte d'égocentrisme obligatoire s'il veut rester attentif. L'autre devient gêne ou obstacle... Cependant la notion d'anonymat est tellement devenue réelle au point qu'on ne voit plus l'autre et qu'on lui confère une identité toute construite calquée sur la vision de notre propre champ de perception. Il devient anonyme ! et stéréotypé. Je vis, dans un monde d'anonymes qui m'entourent car je n'ai pas le temps de les voir, de communiquer. Le partage doit alors ainsi devenir une règle sinon d'engendrer le chaos...
La vitesse « comme moyen de ne pas penser et d'éviter un certain nombre de douloureux problèmes inconscients et de complexes cachés ». La vitesse oblige à l'extraversion de soi, à s'ouvrir aux exigences externes, elle devient alors le moyen de ne plus se pencher sur son être, ou mal-être, Question de sauvegarde ! le conscient doit impérativement prendre le pas sur l'inconscient...
Ainsi peut-on résumer une vision de la vitesse en ce début de XXème siècle ! Et à travers celle-ci un début de réflexion sur la représentation de l'automobile dans l'esprit du conducteur. Cette bourgeoisie-là a été rejointe par le peuple, par tout un chacun qui aujourd'hui conduit sa voiture par nécessité plutôt que par représentation sociale, bien que celle-ci existe toujours en l’expression de l'identité du conducteur, de par le modèle du véhicule qu’il achète...

22 « De la vitesse » - Vingtième siècle édition KRA Paris - 07/10/1929
23 Roland Barthes : Philosophe et sémiologue. 1915-1980. Lire « La nouvelle Citroën, dans Mythologies »
24 Date de construction de l'autodrome de Linas-Montlhéry sur le modèle de celui d'Indianapolis en 1911 où l'on atteignait déjà les 300 km/h..

« L'école de la bonne conduite » - 1963

Aucune trace sur l'origine de cet article de journal... ni de la date.
On peut supposer 1963 au regard de la dédicace qui me fut faite par Claude, sur la première page. A cet époque j'avais 13 ans et j'allais bientôt servir de cobaye pour la formation des moniteurs. Il me l'avait dédicacé en 1990, en souvenir de mon père Jacques Tavernier qu'on voit debout en plein exercice de pédagogie dans le petit amphi.
Tout au long du reportage on suit le cheminement des stagiaires : de leur origine à leurs souhaits. Très cosmopolite !
On passait alors un CAPP après une formation préalable par correspondance sur plusieurs semaines, puis un stage de 250 heures, soit environ deux mois au Centre.
Cela se passait sur un tronçon dédié de l'autodrome.
Depuis 1963 la formation a bien évolué.
Elle s'est enrichie, le titre professionnel a changé plusieurs fois d'appellation mais l'origine des futurs « moniteurs » reste toujours la même... Succession parentale et pour beaucoup issus d'un milieu très hétéroclite, bien souvent des personnes qui cherchaient une reconversion et un métier valorisant n'exigeant pas une base scolaire de haut niveau.
Michel Roche disait gentiment que la profession regroupait en son sein bien des adultes qui avaient eu du mal à rester assis en salle de classe à l'école, et qui l'acceptaient volontiers et avec enthousiasme lors de leur formation...
On peut noter qu’il y était inclus des « conférences générales » qui consistaient à rencontrer des personnalités du monde de la sécurité routière, des cadres du bureau des examens ENPC, des assureurs, des gestionnaires comptables, des secouristes, etc.

« Conduites et inconduites automobiles » - 1965

Aucune information sur le media support...
Une lettre en quelque sorte, une longue lettre ouverte que je ne vais pas reproduire ici in extenso... Je vais seulement en extraire l'essentiel et en tirer des observations personnelles sur ce qu'on en a fait ou pour en souligner l'originalité par rapport à aujourd'hui.
Il faut resituer historiquement l'année. Nous sommes en plein « trente glorieuses », en pleine accession démocratique de la voiture. Reste encore cependant que seul un tiers des femmes conduisent... La voiture concerne donc principalement les hommes ! D'où des observations qui seraient aujourd'hui quelque peu à revoir, même si dans le fond, en ce qui conc...

Table of contents

  1. Indication
  2. Sommaire
  3. Préface
  4. Avant-propos
  5. Profil professionnel
  6. L'esprit de son œuvre
  7. La Délégation à la Sécurité Routière
  8. La Prévention Routière
  9. Les documents
  10. Les archives de Michel Roche
  11. Les ouvrages de Michel Roche
  12. Les Billets de Michel Roche
  13. Au revoir Michel Roche !
  14. À propos de l’auteur
  15. A Michel Roche
  16. Du même auteur
  17. Page de copyright