
- English
- PDF
- Available on iOS & Android
La guerre et la paix dans la poésie épique en France (1500–1800)
About this book
Les conflits en France entre 1500 et 1800, qui résultent entre autres de bouleversements confessionnels (les guerres de Religion), politiques (la monarchie absolue) ou concernant l'histoire des idées (les Lumières), font naître un vaste panorama de poèmes épiques aux sujets mythiques, historiques, bibliques ou scientifiques. Depuis les premiers essais épiques au temps des guerres d'Italie jusqu'aux Colombiades au XVIIIe siècle, la dimension de la guerre, qui se veut une constante dans la tradition du genre depuis Homère, ainsi que celle de la paix, liée à la vision d'un âge d'or chez Virgile, sont représentées et évaluées de manière variée et polyvalente. Ces variations dépendent du modèle épique choisi, des considérations poétologiques ainsi que de l'arrière-plan socioculturel auquel les poètes appartiennent. Elles concernent tant la représentation de la violence sur les champs de bataille que la conception et la modélisation du héros épique. Au sein d'un genre fortement codifié émergent donc de multiples essais qui conçoivent de nouveaux regards sur la guerre et la paix tout en les intégrant dans le répertoire de la tradition épique.
Frequently asked questions
- Essential is ideal for learners and professionals who enjoy exploring a wide range of subjects. Access the Essential Library with 800,000+ trusted titles and best-sellers across business, personal growth, and the humanities. Includes unlimited reading time and Standard Read Aloud voice.
- Complete: Perfect for advanced learners and researchers needing full, unrestricted access. Unlock 1.4M+ books across hundreds of subjects, including academic and specialized titles. The Complete Plan also includes advanced features like Premium Read Aloud and Research Assistant.
Please note we cannot support devices running on iOS 13 and Android 7 or earlier. Learn more about using the app.
Information
Table of contents
- INHALT / TABLE DES MATIÈRES
- DANKSAGUNG / REMERCIEMENTS
- (Roman Kuhn / Daniel Melde) Introduction
- (Sandra Provini) La mortelle feste. L’ambivalence de la représentation des batailles dans la poésie héroïque française et néo-latine au temps des premières guerres d’Italie (1494–1515)
- (Denis Bjaï) La représentation de la guerre dans La Franciade (1572) de Ronsard et La Judit (1574) de Du Bartas
- (Bernhard Huss) La narration historique dans la poésie épique d’actualité : entre héroïsation et transmission critique de l’histoire
- (Bruno Méniel) L’éthique des chefs guerriers dans les poèmes épiques sur les troubles de religion (fin XVIe–début XVIIe siècle)
- (Daniel Melde) La représentation des armes à feu dans la poésie épique sur les guerres de Religion. Sébastien Garnier, Henriade (1593/94) et Paul Thomas, Rupellaïde (1630)
- (Sofia Guthrie) Confessional identities and national allegiances. The siege of Montauban (1621) in three Latin epics
- (Grégoire Menu) Le guerrier tempéré : métamorphoses du héros épique dans les poèmes héroïques des années 1650
- (Lucien Wagner) Guerre sainte et politique moderne. La croisade dans Clovis et Saint Louis
- (Francine Wild) Guerre et paix dans les poèmes héroïques des années 1650 et 1660
- (Ramunė Markevičiūtė) La mobilisation des choses. La guerre et Louis XIV dans le poème didactique latin en France
- (Roman Kuhn) « Dégénération » du héros ? L’héroïsme dans La Henriade de Voltaire
- (Daniel Maira) Paix amollissante et guerre virile dans La Henriade de Voltaire
- (Klaus W. Hempfer) Guerre, érotisme et satire dans La Pucelle de Voltaire
- (Gerd König) Colomb comme héros épique à la fin des Lumières
- (Ludwig Braun) Neulateinische Epik in Frankreich und Italien – ein Vergleich