Manuel du Problem Solving
eBook - ePub

Manuel du Problem Solving

  1. English
  2. ePUB (mobile friendly)
  3. Available on iOS & Android
eBook - ePub

Manuel du Problem Solving

About this book

Le Problem Solving est l’Art moderne de résoudre les problèmes, des plus grands aux plus petits. Bien qu’il soit né dans le domaine de l’entreprise, comme une doctrine de manager, aujourd’hui le Problem Solving peut être étendu à tous, pour aider ceux qui le pratiquent à mieux vivre, en traitant au mieux le quotidien. Fondamentalement, ce que nous te proposons dans ce livre c’est le Problem Solving comme une philosophie de la vie. Savoir résoudre les problèmes est une dot très précieuse que tout le monde n’a pas: beaucoup de gens, en effet, se perdent dans le verre d’eau classique. Mais peut-on naitre Problem Solver ou peut-on même le devenir?
Eh bien, disons qu’avoir une approche pratique des choses et une attitude positive aide à faire face aux problèmes avec plus d’aisance, donc il y a certainement des gens qui ont une plus grande aptitude pour cet art. Mais tout peut être appris, donc on peut devenir un Problem Solver: c‘est juste une question d’aptitude et de mentalité, technique et d’entraînement. Il faut s’habituer au Problem Solving et y croire comme si c’était une religion. Et puis l’expérience aide: au fur et à mesure qu’on se met dans la peau du problem solver, on assume une attitude toujours plus positive, qui peut renforcer le caractère et l’estime de soi, en améliorant la qualité de votre vie. À la longue, comme par magie, le Problem Solving te tiendra éloigné des problèmes, car tu sauras les détecter et les détruire avant, voire les prévenir! Comprend-tu l’importance de cette doctrine et ses potentialités, même dans le privé?
Grâce à ce livre, tu seras non seulement très doué pour résoudre tes problèmes, à la maison et au travail, mais tu réussiras également à résoudre ceux des autres. Comme Mr Wolf de Pulp Fiction, " Je suis Mr Wolf, je résous des problèmes ". Tu te souviens? N.B. Ce manuel s’adresse à tout le monde, du manager à la ménagère. Son ton est léger et son langage simple; il est riche d’exemples pratiques et il est amusant. AVEC CE LIVRE, TU APPRENDRAS: Ce qu‘est le Problem Solving
Les secrets du Problem Solving Stratégique
Comment transformer un Problème en une Opportunité
Comment transformer une Adversité en Avantage
Comment transformer un Point Faible en un Point de Force
Comment Eviter ou Affronter et Surmonter les Obstacles
Comment identifier, encadrer et analyser un problème
Comment ne jamais perdre la lucidité et ne pas se faire prendre par la peur
Comment chercher la juste solution parmi plusieurs solutions
Commnent ne pas se faire influencer par les autres
Comment ne pas avoir peur de se tromper
Comment ne pas se faire immobiliser par la peur de l‘échec
Les secrets du Problem Solving au Travail
Les secrets du Problem Solving en Amour
Les secrets du Problem Solving en Famille
Comment affronter les problèmes de Santé
Les secrets de la Pensée Smart et de la Pensée Rapide
Les secrets du Think Different
L'art de la Visualisation
Comment affronter un problème insoluble Et bien d‘autre... Qu’en penses tu? Tu es pret à résoudre les problèmes?!?

Frequently asked questions

Yes, you can cancel anytime from the Subscription tab in your account settings on the Perlego website. Your subscription will stay active until the end of your current billing period. Learn how to cancel your subscription.
No, books cannot be downloaded as external files, such as PDFs, for use outside of Perlego. However, you can download books within the Perlego app for offline reading on mobile or tablet. Learn more here.
Perlego offers two plans: Essential and Complete
  • Essential is ideal for learners and professionals who enjoy exploring a wide range of subjects. Access the Essential Library with 800,000+ trusted titles and best-sellers across business, personal growth, and the humanities. Includes unlimited reading time and Standard Read Aloud voice.
  • Complete: Perfect for advanced learners and researchers needing full, unrestricted access. Unlock 1.4M+ books across hundreds of subjects, including academic and specialized titles. The Complete Plan also includes advanced features like Premium Read Aloud and Research Assistant.
Both plans are available with monthly, semester, or annual billing cycles.
We are an online textbook subscription service, where you can get access to an entire online library for less than the price of a single book per month. With over 1 million books across 1000+ topics, we’ve got you covered! Learn more here.
Look out for the read-aloud symbol on your next book to see if you can listen to it. The read-aloud tool reads text aloud for you, highlighting the text as it is being read. You can pause it, speed it up and slow it down. Learn more here.
Yes! You can use the Perlego app on both iOS or Android devices to read anytime, anywhere — even offline. Perfect for commutes or when you’re on the go.
Please note we cannot support devices running on iOS 13 and Android 7 or earlier. Learn more about using the app.
Yes, you can access Manuel du Problem Solving by Valentina Pazienza in PDF and/or ePUB format, as well as other popular books in Personal Development & Communication & Public Speaking. We have over one million books available in our catalogue for you to explore.

1. QU’EST-CE-QUE LE PROBLEM SOLVING

1.1. Le Problem Solving dans l’histoire : de la philosophie stoïcienne

Le cĂ©lĂšbre mathĂ©maticien hongrois G. Polya affirmait que rĂ©soudre un problĂšme Ă©tait l’équivalent de rĂ©ussir Ă  trouver une voie pour atteindre un but, en contournant l’obstacle qui empĂȘche une rĂ©solution imminente.
La multitude de mĂ©thodes du Problem Solving et les recherches approfondies dans le domaine ont Ă©tĂ© gĂ©nĂ©rĂ©es par l’intĂ©rĂȘt de tel argument de la part de diffĂ©rents chercheurs de diffĂ©rentes disciplines, qui se sont occupĂ©s du Problem Solving sous diffĂ©rents aspects.
Mais nous pourrions creuser dans les racines de l’histoire du Problem Solving, il y a environ 2000 ans, dans la Philosophie stoĂŻcienne. Le StoĂŻcisme, de la philosophie grecque, dont on fait partie les plus grands personnages de l’histoire, prĂ©sidents, artistes et rois comme par exemple l’Empereur Marco Aurelio, a jetĂ© les bases pour certaines conceptions dĂ©terminantes pour le bon rĂ©sultat du Problem Solving.
Les stoĂŻciens Ă©taient optimistes mĂȘme dans les pires situations ils affirmaient aussi qu’un obstacle pouvait ĂȘtre transformĂ© en une nouvelle opportunitĂ©. Cette conception est mieux clarifiĂ©e par les paroles de Marco Aurelio qui dit :
" L'empĂȘchement envers une action fait progresser l’action. Ce qui barre la route devient la rue"
(Marco Aurelio)
Mais selon ce courant philosophique c’est vrai aussi que la joie dĂ©pend de l’imperturbabilitĂ© de l’ñme (ataraxie), rĂ©ussir c’est Ă  dire agir sur les Ă©motions et se faire gouverner par la logique et de contrĂŽler soi-mĂȘme les Ă©vĂšnements extĂ©rieurs, dont nous ne pouvons pas nous confier.
Les stoĂŻciens pensaient que chacun d’entre nous, par nature, pouvaient ĂȘtre capable de se dĂ©brouiller et affronter les diffĂ©rentes difficultĂ©s de la vie.
Parfois le dĂ©sagrĂ©ment que nous ressentons peut-ĂȘtre utile pour nous indiquer la prĂ©sence d’une difficultĂ©, mais ça n’indique pas que cela est le problĂšme, mĂȘme si pour nous c’est un obstacle. Les Ă©motions qui empĂȘchent l’activation du processus de rĂ©solution d’un problĂšme ne peuvent pas ĂȘtre simplement effacĂ©es ; il est en fait nĂ©cessaire de les comprendre et d’apprendre Ă  les gĂ©rer et, c’est probablement cela qui comportera sans doute un changement.
En ce qui concerne la philosophie stoĂŻcienne, il n’y a pas de bon ou de mĂ©chant, c’est juste une question de comment est perçue la chose. VoilĂ  que l’homme peut intervenir sur la situation en contrĂŽlant la perception et par consĂ©quent sa façon de rĂ©agir face Ă  elle.
Marco Aurelio encore une fois nous aides avec une de ses cĂ©lĂšbres phrases oĂč il affirme que l'affliction qui semble dĂ©river de quelque chose qui est en dehors de nous n’est pas dĂ» Ă  cette chose en soi, mais Ă  l’évaluation que l’ont fait de celle-ci ; il est possible d’éviter ce dĂ©sagrĂ©ment en annulant notre Ă©valuation.
Une autre discipline qui s’est occupĂ©e du Problem Solving et qui enfonce une partie de ses racines dans la Philosophie c’est la Psychologie.
En Psychologie le Problem Solving est définit comme une sorte de nouvelle programmation au niveau cognitif, qui a lieu quand on ne connait pas encore la maniÚre pour résoudre le problÚme, qui a pour but de convertir la situation problématique en un objectif plus fonctionnel à poursuivre.
Le problĂšme provoque un Ă©tat de dĂ©sĂ©quilibre et de tension Ă  la personne qui pour le restaurer peut tenter diffĂ©rents comportements casuels (rĂ©solution pour les essais et les erreurs) ou arriver Ă  la solution par l’intermĂ©diaire d’un comportement intelligent (rĂ©solution par insight), c’est-Ă -dire Ă  travers la perception des justes relations qui passent entre les parties d’un problĂšme. La personne donc, par le moyen d’une rĂ©organisation du champ de perception, arrive Ă  avoir une rĂ©ponse qu’avant elle ignorait. Selon cette vision gestalt du problĂšme la solution crĂ©ative est l'insight, ou encore la nouvelle forme donnĂ©e au problĂšme grĂące Ă  une restructuration mentale de l’espace du problĂšme.
Les problĂšmes qui nĂ©cessitent d’une solution crĂ©ative sont soudainement rĂ©solus, au contraire de ceux dont une stratĂ©gie de reproduction est utilisĂ©e (c’est-Ă -dire en utilisant Ă  nouveau des expĂ©riences prĂ©cĂ©demment apprises) dont Ă  la rĂ©solution on y arrive pas Ă  pas.
Selon le courant psychologique HIP (Human Information Processing) l’espace du problĂšme est un ensemble d’états, un dĂ©but, un intermĂ©diaire et un final qui coĂŻncide avec la solution. Celui-ci est reprĂ©sentĂ© par toutes les actions possibles qui peuvent amener au remĂšde d’un certain problĂšme (ThĂ©orie de l’Espace ProblĂ©matique de Newell et Simon).
Gaetano Kanizsa, un des principaux chercheurs italiens des processus cognitifs, qui dĂ©dia sa recherche surtout dans le secteur des processus de perception, en partant d’une base thĂ©orique du type gestalt il arriva Ă  conclure qu’un problĂšme est un “. produit psychologique." (Kanizsa G. ), comme il existe si et seulement s’il y a quelqu’un qui vit une circonstance donnĂ©e comme problĂ©matique et sourde de dĂ©sagrĂ©ment. Donc selon cette Ă©tude le problĂšme existe uniquement si un esprit le crĂ©e.
Les Ă©tudes ont rĂ©vĂ©lĂ© aussi qu’il existe un autre moyen utilisĂ© par les personnes pour affronter les problĂšmes, dĂ©finie "par analogie".
En suivant cette modalitĂ© la personne utilise une source comme exemple pour dĂ©velopper une stratĂ©gie utile pour rĂ©soudre le nouveau problĂšme qui apparait ĂȘtre analogue Ă  la situation dĂ©jĂ  connue.
En reconnaissant la similarité la personne crée un schéma de correspondance qui permettra de transférer les connaissances précédemment acquises sur la nouvelle situation.
La méthode, par contre, fonctionne si le solveur est habile pour reconnaitre les similitudes entre les deux situations problématiques.
Le Problem Solving Ă©tait Ă  la mode dans les annĂ©es 40 et 60, mais derniĂšrement son utilisation c’est de nouveau affirmĂ© dans diffĂ©rents secteurs et il est gĂ©nĂ©ralement identifiĂ© comme une sĂ©rie de passages qui amĂšnent Ă  la solution du problĂšme.
MĂȘme s’il existe diffĂ©rentes approches au Problem Solving, en ligne gĂ©nĂ©ral, nous pouvons dĂ©finir une partie du processus du Problem Solving en diffĂ©rentes Ă©tapes :
1. Identification du problĂšme, qui n’est pas seulement la premiĂšre phase, mais aussi la principale, si cela ne se passe pas de façon appropriĂ©e on coure le risque de trouver une solution, qui est correcte mais pour un problĂšme qui n’est pas celui-lĂ .
Suite Ă  l’identification du problĂšme diffĂ©rentes Ă©tudes ont mis en Ă©vidence des personnes provenant de diffĂ©rents contextes culturels qui ressentent le problĂšme de maniĂšre diffĂ©rente (Kuhn).
2. Définition et représentation, qui peut comprendre la décomposition du problÚme en petites parties.
3. CrĂ©ation d’une stratĂ©gie.
Dans les problĂšmes qu’il est possible de rencontrer dans la vie et non seulement pendant une leçon de mathĂ©matique il est nĂ©cessaire de faire une analyse et une synthĂšse de la situation avant d’étudier et d’organiser les informations que l’on a Ă  disposition.
4. Organisation des informations.
5. Distribution des ressources.
Certaines Ă©tudes ont dĂ©clarĂ© que les solveurs experts utilisent plusieurs ressources pendant la phase initiale, celles oĂč le problĂšme est dĂ©fini et encadrĂ© dans un cadre gĂ©nĂ©ral bien connu ; cela n’a pas lieu pour les solveurs inexperts qui, utilisent plusieurs ressources pour les tentatifs et les analogies avec l’aide des problĂšmes prĂ©cĂ©demment rĂ©solus.
6. ContrĂŽle du processus.
7. Evaluation de l’efficacitĂ© de la solution.
Il est indispensable de ne pas ĂȘtre dur par rapport Ă  d’éventuels ajustements Ă  effectuer pendant le processus du Problem Solving.
Une des approches les plus rĂ©centes en la matiĂšre, affirme par contre que les situations problĂ©matiques ne sont autre que le fruit de notre vision de la rĂ©alitĂ©. Cette approche est considĂ©rĂ©e que pour rĂ©soudre un problĂšme nous devrons analyser avec attention les pĂ©riodes positives de notre vie pour rĂ©ussir Ă  saisir les comportements que nous avons mis en acte et qui nous ont donnĂ© la possibilitĂ© d’obtenir de bons rĂ©sultats, pour pouvoir ensuite rĂ©utiliser ces stratĂ©gies avec les problĂšmes actuels.
Selon D’Zurilla les techniques du Problem Solving peuvent ĂȘtre assimilĂ©es aux habilitĂ©s du coping, c’est Ă  dire les capacitĂ©s qui permettent d’affronter au mieux de nouvelles situations.
Mais voyons d’y comprendre un peu plus.
Le coping, qui n’est pas une mĂ©chante bĂȘte mais c’est :
" l’ensembles des forces et comportementales mise en Ɠuvre pour contrĂŽler des demandes spĂ©cifiques internes/ou externes qui sont Ă©valuĂ©es comme excĂ©dants les ressources de la personne"
(Lazarus, 1991)
Selon Lazarus, les fonctions fondamentales du coping sont deux :
1. Problem - focused coping (focalisation sur le problĂšme), qui comprend des actions dont le but est de diminuer l’impact nĂ©gatif du problĂšme Ă  travers un changement externe de cette mĂȘme situation.
2. Emotion-focused coping (focalisation sur l’émotion), c’est Ă  dire les stratĂ©gies utilisĂ©es se tournant vers le changement de l’expĂ©rience subjective et des Ă©motions nĂ©gatives relatives Ă  la situation problĂ©matique.
En étudiant le travail de ce chercheur, en 1990 Endler et Parker ont identifié trois types de coping :
- Task Coping (Coping centré sur la tache), dont le problÚme est affronté de maniÚre directe en cherchant des solutions ;
- Emotion Coping (Coping centré sur les émotions), dont sont présents les habilités du réglage affectif, qui soutiennent une façon de penser positif et une bonne gestion des émotions pendant un désagrément.
- Avoidance coping (Coping centrĂ© sur l’évitement), dont la personne cherche Ă  ignorer le problĂšme en s’engageant dans une ac...

Table of contents

  1. PREMISSE : Pourquoi ce livre va améliorer ta vie
  2. Introduction : Je suis Mister Wolf. Je résous les problÚmes
  3. 1. QU’EST-CE-QUE LE PROBLEM SOLVING
  4. 1.2. La vie est une course à obstacles mais c’est juste une question d’entrainement
  5. 1.3. OĂč il y a un problĂšme, il y a aussi une solution
  6. 1.4. Question de mentalité
  7. 1.5. ProblÚme = Opportunité
  8. 1.6. Comment transformer une adversité en avantage, un point faible en un point de force
  9. 1.6.1. Garrincha et ses frĂšres
  10. 1.7. Les grands problĂšmes du problem solver
  11. 1.8. Exemples pratiques du problem solving, au travail et dans la vie privée
  12. 1.9. Obstacles : comment les éviter, les affronter, les surmonter
  13. 1.10. Je trĂ©buche mais je n’abandonne pas
  14. Les secrets dévoilés dans ce chapitre
  15. 2. TECHNIQUES DU PROBLEM SOLVING
  16. 2.2. Comment cadrer et analyser un problĂšme
  17. 2.3. Comment ne pas paniquer, en restant lucides
  18. 2.4. Notre esprit est un bagage d’informations et un modùle utile
  19. 2.6 Comment chercher les bonnes solutions
  20. 2.7. De nombreuses solutions pour un mĂȘme problĂšme
  21. 2.8. Demande conseil, mais aprĂšs c’est toi qui dĂ©cides
  22. 2.8.1. Comment ne pas se faire influencer par les autres
  23. 2.9. N’ai pas peur de faire des erreurs
  24. 2.10. Louange Ă  l’échec
  25. Les secrets dévoilés dans ce chapitre
  26. 3. APPLICATIONS DU PROBLEM SOLVING
  27. 3.2. Le Problem Solving en amour
  28. 3.3. Le Problem Solving dans la vie de tous les jours
  29. 3.4. Exemples communs du Problem Solving
  30. 3.4.1. Comment affronter un problĂšme de travail
  31. 3.4.2. Comment résoudre un conflit en famille
  32. 3.4.3. Comment affronter un problÚme de santé
  33. Les secrets dévoilés dans ce chapitre
  34. 4. PROBLEM SOLVING ET NON SEULEMENT
  35. 4.2. Think different !
  36. 4.3. La pensée smart et la pensée rapide
  37. 4.4. L'art de la visualisation
  38. 4.5. Comment la logique nous aides-t-elle
  39. Les secrets dévoilés dans ce chapitre
  40. 5. PROBLEMES INSOLUBLES?
  41. 5.2. Comment convivre sereinement avec le problĂšme
  42. Les secrets dévoilés dans ce chapitre
  43. 6. EXERCICE DU PROBLEM SOLVING
  44. CONCLUSIONS