La règle du 10 X
eBook - ePub

La règle du 10 X

Grant Cardone

Share book
  1. 330 pages
  2. French
  3. ePUB (mobile friendly)
  4. Available on iOS & Android
eBook - ePub

La règle du 10 X

Grant Cardone

Book details
Book preview
Table of contents
Citations

About This Book

Déployez des «actions massives» et réalisez vos rêves d'affaires!Quand il s'agit de se fixer des objectifs, la plupart des gens se limitent à trois types d'action: faire ce que l'on fait normalement, ne rien faire ou battre en retraite.Mais si vous cherchez à atteindre des objectifs ambitieux, vous ne pouvez pas vous contenter de l'ordinaire. Pour passer au niveau supérieur, vous devez comprendre qu'il existe un quatrième type d'action, également connu sous le nom de la Règle du 10X, qui garantit aux entreprises et aux individus l'atteinte de leurs objectifs et la réalisation de leurs rêves.La Règle du 10X dévoile le principe d'une «action massive» qui vous permet de vous frayer un chemin à travers les clichés et l'aversion au risque, tout en prenant des mesures concrètes pour réaliser vos rêves. Cette règle vous explique pourquoi les gens sont coincés dans les trois premiers niveaux et comment faire de la Règle du 10X une discipline. Découvrez par où commencer, ce qu'il faut accomplir et comment donner suite à chaque action que vous posez en prenant d'autres mesures pour obtenir des résultats qui auront un « effet massif».• Apprenez à évaluer les efforts nécessaires afin de dépasser vos objectifs.• Faites du quatrième niveau un mode de vie et un défi à la médiocrité.• Découvrez le mythe de la gestion du temps.• Découvrez pourquoi certains échouent et d'autres réussissent.• Apprenez la formule exacte pour résoudre tous les problèmes.Les succès exceptionnels sont par définition hors du domaine normal de l'action. Au lieu de vous comporter comme tout le monde et de vous contenter de résultats moyens, prenez des mesures massives grâce à la Règle du 10X, éliminez la chance et le hasard de vos équations d'affaires et visez une réussite à grande échelle.

Frequently asked questions

How do I cancel my subscription?
Simply head over to the account section in settings and click on “Cancel Subscription” - it’s as simple as that. After you cancel, your membership will stay active for the remainder of the time you’ve paid for. Learn more here.
Can/how do I download books?
At the moment all of our mobile-responsive ePub books are available to download via the app. Most of our PDFs are also available to download and we're working on making the final remaining ones downloadable now. Learn more here.
What is the difference between the pricing plans?
Both plans give you full access to the library and all of Perlego’s features. The only differences are the price and subscription period: With the annual plan you’ll save around 30% compared to 12 months on the monthly plan.
What is Perlego?
We are an online textbook subscription service, where you can get access to an entire online library for less than the price of a single book per month. With over 1 million books across 1000+ topics, we’ve got you covered! Learn more here.
Do you support text-to-speech?
Look out for the read-aloud symbol on your next book to see if you can listen to it. The read-aloud tool reads text aloud for you, highlighting the text as it is being read. You can pause it, speed it up and slow it down. Learn more here.
Is La règle du 10 X an online PDF/ePUB?
Yes, you can access La règle du 10 X by Grant Cardone in PDF and/or ePUB format, as well as other popular books in Betriebswirtschaft & Business allgemein. We have over one million books available in our catalogue for you to explore.

Information

Publisher
Éditions AdA
Year
2020
ISBN
9782898031571

CHAPITRE 1

Qu’est-ce que la Règle du 10X ?

La Règle du 10X est la seule chose qui puisse vous garantir que vous obtiendrez tout ce que vous voulez et encore plus que vous ne l’imaginez. Elle fonctionne dans tous les domaines de la vie : spirituel, physique, mental, émotionnel, familial et financier. La Règle du 10X s’appuie sur la compréhension de l’effort et de la réflexion nécessaires pour réussir quelque chose. Il y a de fortes chances que si vous regardez votre passé, vous verrez que vous avez grandement sous-estimé les mesures et les raisonnements nécessaires pour mener à bien un projet au point qu’on puisse le qualifier de succès. Moi-même, si j’ai réussi à mettre en pratique la première partie de la Règle du 10X — évaluer le niveau d’effort nécessaire pour atteindre un objectif — j’ai échoué dans la deuxième partie : ajuster mes pensées afin d’avoir l’audace de rêver à des choses qui me paraissaient auparavant inimaginables. J’aborderai ces deux facettes en détail.
J’étudie la réussite depuis près de trois décennies et j’ai constaté que, bien que l’on s’entende généralement sur l’identification des objectifs, la discipline, la persévérance, la concentration, la gestion du temps, l’utilisation des bonnes personnes et le réseautage, je n’avais encore jamais mis le doigt sur ce qui fait vraiment la différence. On m’a demandé des centaines de fois au cours de séminaires et d’entretiens : « Qu’est-ce qui détermine si une personne obtiendra un succès extraordinaire : ses qualités/ ses actions/ son état d’esprit ? » Cette question récurrente m’a poussé à chercher s’il y avait quelque chose dans ma propre vie qui avait fait une différence : « Quelle est la chose qui a fait la plus grande différence ? » Je ne suis pas génétiquement différent des autres, et je n’ai jamais été particulièrement chanceux. Je n’ai jamais bénéficié de la protection de personnages haut placés, ni fréquenté d’écoles réservées à l’élite. Alors qu’est-ce qui m’a permis de réussir ?
En repensant à ma vie, je me suis rendu compte que la chose qui sous-tend tous les succès que j’ai obtenus, c’est d’en avoir toujours fait 10 fois plus que les autres. Pour chaque présentation de vente, appel téléphonique ou rendez-vous, je multipliais ce nombre par 10. Lorsque j’ai commencé à acheter des biens immobiliers, j’ai regardé 10 fois plus de propriétés que je ne pouvais en acheter, puis j’ai fait des offres pour m’assurer de pouvoir acheter ce que je voulais au prix que je voulais. J’ai abordé toutes mes entreprises en déployant une activité massive : c’est le dénominateur commun à tous mes succès. J’étais complètement inconnu lorsque j’ai créé ma première société sans même un plan d’affaires. Je n’avais aucun savoir-faire ni relation dans le milieu, et le seul argent qui entrait était généré par les nouvelles ventes. Cependant, j’ai pu bâtir une entreprise saine et viable simplement en déployant une activité de loin supérieure à ce que les autres considéraient comme raisonnable. Je me suis fait un nom, et j’ai littéralement changé une industrie à moi seul.
Je tiens cependant à ce que les choses soient claires : je ne pense pas que ma réussite ait quelque chose d’extraordinaire, et je ne pense pas non plus avoir exploité tout mon potentiel. Je suis tout à fait conscient qu’il y a plein de gens qui ont beaucoup plus de succès que moi, du moins financièrement parlant. Bien que je ne sois ni Warren Buffett ni Steve Jobs, ou l’un des fondateurs de Facebook ou de Google, j’ai créé de nombreuses entreprises à partir de rien qui m’ont permis de mener un style de vie fort agréable. Si mes succès financiers n’ont pas été aussi extraordinaires, c’est uniquement parce que je n’ai pas respecté la deuxième partie de la Règle du 10X : la façon de penser 10X. C’est mon seul regret : ne pas avoir abordé ma vie dans le bon état d’esprit. J’aurais dû me fixer des objectifs 10 fois supérieurs à ceux dont je rêvais au début. Mais, comme vous, j’y travaille maintenant et j’ai encore quelques années pour corriger cela.
Tout au long de ce livre, j’évoque l’idée d’atteindre des « niveaux extraordinaires » de succès. Extraordinaire, par définition, signifie tout ce qui est en dehors du domaine de ce que la plupart des gens normaux font et accomplissent dans la vie. Évidemment, cette définition varie en fonction des personnes et des succès qui servent à la comparaison. Avant de dire : « Je n’ai pas besoin de réussir de façon extraordinaire », « Il n’y a pas que le succès dans la vie », « Je veux simplement être heureux », ou quoi que ce soit d’autre qui vous passe par la tête en ce moment, soyez sûr d’une chose : pour passer à l’étape suivante, peu importe ce à quoi vous aspirez, vous devrez penser et agir d’une manière totalement différente. Vous ne serez pas capable de passer à l’étape suivante d’un projet sans adopter une vision plus large des choses, sans appuyer sur l’accélérateur et faire appel à plus de chevaux-moteur. Vos pensées et vos efforts sont la raison pour laquelle vous êtes là où vous êtes en ce moment. Il est donc raisonnable de se méfier des deux !
Supposons que vous avez un emploi, mais pas d’économies, et que vous voulez toucher 1 000 $ de plus par mois. Ou peut-être que vous avez actuellement 20 000 $ en banque et que vous voulez économiser un million de dollars, ou encore que votre entreprise fait un million de dollars de ventes par année et que vous voulez atteindre 100 millions de dollars. Peut-être aussi que vous désirez simplement dénicher un autre emploi, perdre 20 kilos, ou trouver le bon partenaire. Ces scénarios se rapportent à différents domaines de la vie, mais ils ont tous une chose en commun : la personne qui les désire ne s’est pas encore manifestée. Chacun de ces objectifs a de la valeur en soi, et chacun d’eux nécessitera une façon différente de les conceptualiser et d’agir pour les atteindre. Ils sont tous extraordinaires s’ils dépassent ce que vous avez appris à considérer comme ordinaire. Même si ces objectifs ne sont pas « exceptionnels » par rapport à ce que recherchent d’autres personnes, le but que vous vous fixez devrait toujours vous amener à un endroit plus élevé ou du moins vers un objectif que vous n’avez pas encore atteint.
Les autres auront leur propre opinion quant à votre réussite, mais vous seul êtes en mesure de décider si elle est extraordinaire ou non. Vous êtes le seul à connaître votre véritable potentiel et à savoir si vous avez été à la hauteur de celui-ci ; personne d’autre ne peut le déterminer. Souvenez-vous que le succès est le degré ou la mesure de l’atteinte d’un objectif souhaité. Une fois que vous avez atteint le but désiré, la question est alors de savoir si vous continuez à multiplier et répéter vos efforts afin de maintenir ce résultat. Bien que le succès puisse décrire un fait accompli, les gens n’étudient généralement pas le succès en termes de ce qu’ils ont fait. Ils l’abordent en pensant à quelque chose qu’ils cherchent à accomplir. Ce qui est intéressant à propos du succès, c’est qu’il nous rappelle notre propre respiration ; la dernière bouffée d’air que vous avez inspirée est importante, mais pas aussi importante que la suivante.
Peu importe ce que vous avez déjà accompli, vous aurez envie de continuer à réaliser d’autres accomplissements dans les années à venir. Ne plus essayer de réussir, c’est comme essayer de vivre le reste de votre vie avec la dernière bouffée d’air que vous avez inspirée. Tout change, rien ne reste tel quel ; pour que les choses se maintiennent, il faut leur prêter attention et agir en conséquence. Après tout, un mariage ne se nourrit pas uniquement de l’amour que les conjoints ont ressenti le jour où ils ont uni leurs destinées.
Les gens qui réussissent, tant dans leur vie professionnelle que personnelle, continuent de travailler, de produire et de créer, même après avoir atteint la prospérité. Le monde regarde ces gens avec étonnement et confusion, en posant des questions comme : « Pourquoi continuent-ils à travailler ? » La réponse est simple : Les gens qui ont connu un grand succès savent qu’ils doivent continuer à faire des efforts s’ils veulent réaliser de nouveaux projets. Dès que l’on renonce à atteindre l’objet ou le but désiré, le cycle du succès prend fin.
Quelqu’un m’a dit récemment : « De toute évidence, vous êtes assez riche pour vivre confortablement jusqu’à la fin de vos jours, pourquoi continuez-vous à déployer autant d’énergie ? » Parce que je suis obsédé par l’idée de réaliser encore plus d’accomplissements. Je tiens absolument à laisser un héritage et une empreinte positive sur notre planète. Je suis très malheureux quand je ne fais rien et extrêmement heureux quand je cherche à atteindre mon plein potentiel et à exploiter toutes mes capacités. Ma déception ou mon insatisfaction par rapport à ma situation actuelle n’est pas le signe que quelque chose ne tourne pas rond chez moi, mais plutôt que quelque chose fonctionne à merveille. Je crois qu’il est de mon devoir moral d’avoir du succès pour moi-même, ma famille, mon entreprise et mon avenir. Personne ne me convaincra que mon désir d’atteindre de nouveaux sommets n’est pas une bonne chose. Devrais-je être heureux de l’amour que j’ai ressenti pour mes enfants et ma femme hier, ou devrais-je continuer à les aimer et à leur montrer mon affection aujourd’hui et demain ?
La réalité est que la plupart des gens ne considèrent pas avoir réussi dans la vie, peu importe ce qu’ils entendent par « réussir » ; beaucoup aspirent à « quelque chose de mieux » dans au moins un domaine de leur vie. Or, ce sont ces personnes qui liront ce livre : les insatisfaits qui aspirent à quelque chose de mieux. Et vraiment, qui ne veut pas entretenir de meilleures relations humaines, passer plus de temps de qualité avec leurs proches, vivre plus d’expériences mémorables, jouir d’une meilleure santé, avoir plus d’énergie, développer sa spiritualité et contribuer au bien-être de la société ? Le point commun de toutes ces aspirations est le désir de s’améliorer, et ce sont des qualités à l’aune desquelles d’innombrables personnes mesurent leur propre succès.
Peu importe ce que vous voulez faire ou être — que ce soit perdre 5 kilos, écrire un livre ou devenir milliardaire — votre désir d’atteindre ces objectifs est un élément incroyablement important pour y parvenir. Tous ces objectifs sont vitaux pour votre survie parce qu’ils indiquent ce dont vous êtes capable. Quel que soit l’objectif que vous vous efforcez d’atteindre, vous devrez penser différemment, adopter une attitude inébranlable et prendre des mesures massives qui représentent 10 fois ce que vous jugez nécessaires, suivies d’autres mesures du même genre. Presque tous les problèmes auxquels les gens font face dans leur carrière et dans leur vie — l’échec d’une diète, un mariage qui bat de l’aile ou des problèmes financiers — sont tous le résultat d’un manque de mesures appropriées.
Alors avant de vous dire pour la millionième fois : « Je serais heureux si seulement j’avais ceci ou cela », « Je ne veux pas être riche, mais simplement vivre confortablement » ou « J’en veux juste assez pour être heureux », vous devez comprendre un point essentiel : limiter le niveau de succès que vous désirez atteindre est en soi une violation de la Règle du 10X. Quand les gens commencent à poser des limites à leur propre réussite, je vous assure qu’ils finissent toujours par revoir à la baisse ce qui est nécessaire pour réussir, et par échouer lamentablement à faire ce qu’il faut pour conserver ce qu’ils ont acquis.
C’est le point central de la Règle du 10X : vous devez vous fixer des objectifs qui sont 10 fois supérieurs à ce que vous pensez vouloir, et ensuite faire 10 fois ce que vous pensez qu’il faudra faire pour atteindre ces objectifs. Les pensées massives doivent être suivies par des actions massives. Il n’y a rien d’ordinaire avec la Règle du 10X. Le nom le dit : multipliez par 10 les pensées et par 10 les actions. La Règle du 10X fait appel à une mentalité de pure domination. Vous ne devez jamais faire ce que font les autres. Vous devez être prêt à faire ce qu’ils ne feront pas, et même à prendre des mesures que vous jugeriez « déraisonnables ». Cette mentalité de domination n’a pas pour but de manipuler les autres ; il s’agit plutôt d’être un modèle pour les autres dans les domaines de la pensée et de l’action. Votre état d’esprit et vos actes devraient être le mètre-étalon qui permet aux autres de mesurer leur propre réussite. Ceux qui adoptent la Règle du 10X ne s’approchent jamais d’une cible en visant précisément à atteindre cet objectif. Au contraire, ils chercheront à dominer l’ensemble du secteur, et ils prendront des mesures déraisonnables pour le faire. Si vous entreprenez une tâche en ayant à l’esprit de restreindre l’impact du résultat obtenu, vous réviserez à la baisse les mesures nécessaires pour atteindre cet objectif.

Voici la liste des erreurs les plus courantes lorsque les gens se fixent des objectifs à atteindre :

  1. Rater la cible en se fixant des objectifs trop bas et en ne tenant pas compte du niveau de motivation que cela requiert.
  2. Sous-estimer grandement ce qu’il faudra en termes d’actions, de ressources, d’argent et d’énergie pour atteindre l’objectif.
  3. Consacrer trop de temps à la concurrence et pas assez de temps à dominer leur secteur.
  4. Sous-estimer l’ampleur de l’adversité qu’ils devront surmonter afin d’atteindre réellement l’objectif qu’ils se sont fixé.
Le problème des faillites en série auxquelles les États-Unis ont été confrontés est un parfait exemple de cette série de faux pas. Ceux qui ont été victimes de cette situation ont mal ciblé leurs objectifs, sous-estimé le nombre de mesures nécessaires et se sont concentrés trop intensément sur leurs compétiteurs au lieu de créer une situation où les revers imprévus n’auraient aucun effet sur eux. Les gens se sont comportés comme des moutons en adoptant une mentalité basée sur la concurrence, plutôt que sur la domination, pendant le boom immobilier. Ils se sont dit : « Je dois imiter mon collègue/mon voisin/mon beau-frère », alors qu’ils auraient dû se dire : « Je dois faire ce qui est le mieux pour moi. »
Malgré ce que beaucoup de gens prétendent (ou veulent croire), la vérité est que tous ceux qui ont souffert de l’effondrement du marché immobilier et du désastre des saisies qui ont suivies, ne s’étaient pas fixé des objectifs valables pour assurer leur propre survie. Le nombre de saisies a ensuite eu une incidence sur la valeur des maisons dans l’ensemble du pays. Et lorsque le marché immobilier s’est effondré, il a eu un impact négatif sur tout le monde, même sur ceux qui n’avaient pas investi dans l’immobilier. Le chômage a soudainement doublé, puis triplé. Par conséquent, des industries ont été paralysées, des entreprises ont fermé leurs portes et des comptes de retraite ont fondu comme neige au soleil. Même les investisseurs les plus sophistiqués se méprennent sur la quantité exacte de richesse nécessaire pour résister à ce genre de tempête. Personne ne vous empêche de blâmer les banques, la Réserve fédérale, les courtiers en hypothèques, le timing, la malchance, ou même Dieu si vous voulez, mais la réalité est que les acteurs économiques (moi y compris), ainsi que d’innombrables banques, sociétés, et même de grandes industries, n’ont pas réussi à évaluer correctement la situation.
Quand les gens ne se fixent pas des objectifs 10 fois supérieurs à ce qu’ils avaient d’abord envisagé — et ne parviennent donc pas à fonctionner à des niveaux 10X — ils se laissent souvent séduire par l’idée de « devenir riches rapidement » et deviennent ainsi vulnérables aux soubresauts du marché. Si vous vous étiez occupé des mesures que vous deviez prendre — en visant à dominer votre secteur — vous n’auriez probablement pas cédé à ce genre de tentations. Je le sais parce que ça m’est arrivé. Je me suis moi-même retrouvé dans cette situation parce que je n’avais pas correctement multiplié mes objectifs par 10 et je me suis laissé séduire par des propositions malhonnêtes. Un jour, quelqu’un m’a approché, a gagné ma confiance et a prétendu pouvoir me faire gagner beaucoup d’argent si seulement j’acceptais d’unir mes forces aux siennes et à celles de sa compagnie. Parce que je n’avais pas suffisamment confiance en moi, je suis tombé dans son piège et la chute a été douloureuse. Si j’avais bien fixé mes propres objectifs, j’aurais été tellement occupé à faire le nécessaire pour les atteindre que je n’aurais même pas eu le temps de rencontrer cet escroc.
Si vous regardez autour de vous, vous verrez probablement que l’humanité, dans son ensemble, a tendance à viser plutôt bas. En fait, de nombreuses personnes ont été programmées pour se fixer des objectifs qui ne correspondent même pas à leurs propres désirs. On nous a appris ce qui est considéré comme « beaucoup d’argent », ce qui détermine si nous sommes riches, pauvres ou dans la classe moyenne. Nous avons des notions prédéterminées sur ce qui est juste, ce qui est difficile, ce qui est possible, ce qui est éthique, ce qui est bien ou mauvais, ce qui est laid, ce qui a bon goût, ce qui paraît bien, et ainsi de suite. N’allez donc pas croire que le choix de vos objectifs n’est pas influencé par ces paramètres préétablis.
Tout objectif que vous vous fixez va être difficile à atteindre, et vous serez inévitablement déçu à certains moments en cours de route. Alors pourquoi ne pas vous fixer dès le début des objectifs beaucoup plus ambitieux que ceux que vous avez jugés dignes d’être atteints ? Si cela demande du travail, de l’effort, de l’énergie et de la persévérance, pourquoi ne pas en faire 10 fois plus ? Et si vous sous-estimiez vos propres capacités ?
Mais peut-être me direz-vous : est-ce que je ne risque pas d’être amèrement déçu si je me fixe des objectifs irréalistes ? Prenez quelques instants pour étudier l’histoire ou, mieux encore, revenez simplement sur votre vie passée. Il y a de fortes chances que vous ayez été plus souvent déçu en vous fixant des objectifs excessivement modestes et en les atteignant, pour ensuite être consterné de ne toujours pas avoir ce que vouliez. Selon une autre école de pensée, il ne faut pas se fixer des objectifs « irréalistes » parce qu’ils vous obligeraient à abandonner si vous vous rendez compte que vous n’arrivez pas à les atteindre. Mais ne serait-il pas plus efficace de ne pas atteindre un objectif 10 fois plus ambitieux que de ne pas atteindre le dixième de cet objectif ? Disons que mon objectif initial est de gagner 100 000 $, et que je décide ensuite de monter la barre à un million de dollars. Lequel de ces objectifs préféreriez-vous rater de peu ?
Certains prétendent qu’avoir des attentes est la meilleure façon d’être toujours malheureux. Cependant, je peux vous assurer, d’après mon expérience personnelle, que vous souffrirez beaucoup plus si vous vous fixez des objectifs moyens. Vous n’investirez tout simplement pas l’énergie, les efforts et les ressources nécessaires pour tenir compte des variables et des conditions imprévues que vous rencontrerez en cours de route.
Pourquoi passer votre vie à gagner seulement assez d’argent pour finir avec pas assez d’argent ? Pourquoi faire de l’exercice au gym seulement une fois par semaine, juste pour vous esquinter et ne jamais voir votre silhouette s’améliorer ? Pourquoi se contenter d’être « assez bon » dans quelque chose quand on sait que le marché ne récompense que l’excellence ? Pourquoi travailler huit heures par jour dans un emploi où personne ne vous apprécie, alors que vous pourriez être une superstar, et peut-être même diriger ou posséder l’entreprise pour laquelle vous travaillez ? Tous ces exemples nécessitent de l’énergie. Mais ...

Table of contents