Le Cyber-Harcèlement
eBook - ePub

Le Cyber-Harcèlement

Lorsque Le Harceleur S'Introduit Dans Votre Ordinateur.

Juan Moisés De La Serna, Flo

Share book
  1. French
  2. ePUB (mobile friendly)
  3. Available on iOS & Android
eBook - ePub

Le Cyber-Harcèlement

Lorsque Le Harceleur S'Introduit Dans Votre Ordinateur.

Juan Moisés De La Serna, Flo

Book details
Book preview
Table of contents
Citations

About This Book

Le cyber-harcèlement est une forme moderne de harcèlement prenant pour cible n'importe quel individu, dont la situation devient particulièrement préoccupante quant il s'agit de mineurs. Dans ce guide de poche, nous présentons les réponses aux questions les plus importantes sur ce sujet que tout parent ayant des enfants en âge de scolarité doit garder à l'esprit. Qu'est-ce que le cyber-harcèlement? Comment le cyber-harcèlement affecte-t-il? Peut-on prévenir le cyber-harcèlement? Et surtout, que faire si notre enfant est victime de cyber-harcèlement? Découvrez toutes les clés du cyber-harcèlement grâce à la comparution des résultats des dernières recherches dans le domaine psychologique sur le sujet.

Frequently asked questions

How do I cancel my subscription?
Simply head over to the account section in settings and click on “Cancel Subscription” - it’s as simple as that. After you cancel, your membership will stay active for the remainder of the time you’ve paid for. Learn more here.
Can/how do I download books?
At the moment all of our mobile-responsive ePub books are available to download via the app. Most of our PDFs are also available to download and we're working on making the final remaining ones downloadable now. Learn more here.
What is the difference between the pricing plans?
Both plans give you full access to the library and all of Perlego’s features. The only differences are the price and subscription period: With the annual plan you’ll save around 30% compared to 12 months on the monthly plan.
What is Perlego?
We are an online textbook subscription service, where you can get access to an entire online library for less than the price of a single book per month. With over 1 million books across 1000+ topics, we’ve got you covered! Learn more here.
Do you support text-to-speech?
Look out for the read-aloud symbol on your next book to see if you can listen to it. The read-aloud tool reads text aloud for you, highlighting the text as it is being read. You can pause it, speed it up and slow it down. Learn more here.
Is Le Cyber-Harcèlement an online PDF/ePUB?
Yes, you can access Le Cyber-Harcèlement by Juan Moisés De La Serna, Flo in PDF and/or ePUB format, as well as other popular books in Psychology & Forensic Psychology. We have over one million books available in our catalogue for you to explore.

Information

Publisher
Tektime
Year
2020
ISBN
9788835403470

Chapitre 1. Introduction au Cyber-harcèlement

Vous avez sûrement entendu dans les médias que de plus en plus de jeunes sont impliqués dans des affaires de harcèlement par le biais des médias numériques, en raison de son usage généralisé, mais surtout de par l’anonymat du réseau.
Le cyber-harcèlement est une situation d’humiliation, de chantage voir même de vexation d’un ou de plusieurs individus envers un autre. Cela peut survenir depuis une « différence », comme être plus grand, plus gros, d’une équipe de football différente…
Si l’on se penche sur les résultats fournis par Google, les tendances de la recherche sur le terme de cyber-harcèlement, avec ses multiples significations dans le monde depuis 2004 jusqu’à 2017, nous pouvons constater que les premiers pays à s’en préoccuper sont les Philippines, suivi par l’Australie et la Nouvelle-Zélande ; avec en septième place les États-Unis. L’Espagne se situe à la trente-sixième place sur les quarante-cinq pays qui composent le résultat de Google, la dernière position étant occupée par la Turquie.
Cela ne reflète pas le nombre de cas de cyber-harcèlement dans ces pays, mais plutôt le nombre de fois où le terme y a été recherché. Cela signifie que dans les pays où la population est sensible à ce sujet, les recherches sur Google peuvent s’avérées plus nombreuses bien que les cas de cyber-harcèlement soient peu fréquents.
Inversement, au sein des populations où le cyber-harcèlement est institutionnalisé avec une prise de conscience mineure, peu de recherches seront réalisées sur le sujet.
Il faut noter que parmi les dix premiers pays en recherche de ce terme, cinq sont des pays dits de premier plan, tels que l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et le Canada.
Il faut également signaler que, globalement, l’utilisation de ce terme a considérablement augmenté au fil des années, dépassant les 65% pour les recherches effectuées de 2004 à 2017.
Si l’on procède à une analyse cumulative des tendances des recherches sur Google en fonction des saisons, on peut observer ce que lors des mois d’automne, septembre-octobre, de nouvelles recherches sont effectuées sur le thème du cyber-harcèlement; alors que pendant les mois d’été, juillet-août ainsi qu’en hiver, décembre-janvier, il y a moins de recherches effectuées sur le sujet.
Le cyber-harcèlement sexuel existe également, mais il n’est pas spécifique ; dans de nombreux cas, le contenu sexuel est utilisé dans un même but d’humiliation ou de chantage, sans être l’objectif ultime du harceleur.
<< Qu’est-ce le cyberbullying ?
Le cyberbullying est une forme de maltraitance et de harcèlement dans le milieu écolier qui se caractérise par l’usage de la communication via le cyberespace ayant pour but l’exclusion absolue de la victime dans les différents groupes de son école. >>
Dr. Abel González García, Directeur du Département de criminologie, U.DI.MA.
(Université à distance de Madrid)
Il faut espérer qu’au fur et à mesure que la technologie devienne populaire, également le soient les avantages et les inconvénients de son usage et de ses abus, y compris le cyber-harcèlement; même s’il y a encore beaucoup de travail sur le sujet, car le mineur étant souvent le harcelé, il ne dénonce pas son harceleur à cause du chantage dont il est victime.
Malgré cette incertitude, certains gouvernements ont pris des mesures pour prévenir ses effets les plus nocifs sur la santé, qui conduisent parfois l’enfant au suicide, par le désespoir de ne pas savoir comment en sortir.
<< Le ciberbullying est-il plus fréquent ces dernières années?
En effet, ces dernières années, il y a eu plus de cas de cyber-harcèlement car il y a une utilisation plus intensive de la communication sur Internet, notamment les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Ask.fm, WhatsApp, etc.).
Actuellement, près de 100 % des écoliers de plus de 10 ou 11 ans utilisent régulièrement d’une forme ou un autre des dispositifs technologique.
Il est également logique que l’agression migre vers ce nouvel espace relationnel car les agressions sont plus faciles à commettre. >>
M. Abel González García, Directeur du Département de criminologie, U.D.I.M.A.
Il s’agit là d’un problème à peine évoqué par les médias, excepté si la police arrête un cyber-harceleur ou que l’une de ses victimes se suicide ; ce n’est qu’alors qu’une certaine clarté est donnée à un problème qui s’accroît ces dernières années.
Un problème pour lequel, ni les parents ni les enseignants ne semblent suffisamment préparés pour détecter les premiers symptômes chez la victime car ils ne savent pas comment réagir correctement pour mettre fin à cette situation.
Pour cela, les gouvernements ont mis en place des mesures de protection de l’enfance et de prévention du cyber-harcèlement pour tenter d’enrayer un phénomène qui semble être devenu à la mode, le cyber-harcèlement.

Chapître 2. Qu’es-ce le Cyber-harcèlement ?

Le cyber-harcèlement, également connu sous le nom de ciberbullying, est une extension du harcèlement dans les médias technologiques, téléphoniques ou sur Internet, par lequel une personne (harceleur) tente de miner et de casser l’estime d’autrui (harcelé ou harcelé) en lui envoyant des messages menaçants, intimidation ou chantage par le biais de services de messagerie ou de messagerie instantanée (type chat ou Messenger), S.M.S. ou les réseaux sociaux.
Avant l’usage généralisé de la technologie, le harcèlement ou le bullying avait lieu directement entre le harceleur et le harcelé, accompagné d’insultes, de menaces et de moqueries, qui peuvent aussi en arriver à l’agression physique de la part du harceleur afin d’obtenir ce que veut.
Certains experts font la distinction entre le cyber-harcèlement et le bullying, le premier étant celui qui résulte de l’utilisation de nouvelles technologies; tout en restreignant le terme de bullying aux seuls cas où le harcèlement se produit entre mineurs via la technologie.
Par exemple en Espagne, le nombre croissant de cas chez les adolescents, est particulièrement préoccupant : près d’un tiers des enfants de moins de 17 ans déclarent avoir été victimes de cyber-harcèlement et 19 % d’entre eux reconnaissent avoir été insultés en ligne. En Amérique latine, selon les données de l’U.N.E.S.C.O., plus de 50% des élèves du primaire ont été victimes de harcèlement scolaire, un danger qui se renforce sur le réseau.
Certaines études montrent qu’un étudiant sur trois de plus de 17 ans se voit affecté aux États-Unis, un chiffre qui à niveau mondial se situe de 17 à 48% de personnes touchées.
Malgré sa gravité, surtout quand il s’agit de mineurs, ce n’est pas la cybercriminalité qui est la plus dangereuse et la plus répandue, contrairement à l’usurpation d’identité, les spammeurs…
Je me souviens encore, lors d’un de mes recherches à l’Université de Guadalajara (Mexique), q...

Table of contents