Des édits d'expulsion des Juifs de France
eBook - ePub

Des édits d'expulsion des Juifs de France

Petit bréviaire

  1. 90 pages
  2. English
  3. ePUB (mobile friendly)
  4. Available on iOS & Android
eBook - ePub

Des édits d'expulsion des Juifs de France

Petit bréviaire

About this book

Tout à chacun connait la date de la deuxième expulsion des Juifs d'Espagne mais peu savent qu'il y eut des expulsions des Juifs du royaume de France par treize fois et que la France fut, selon la formulation nazie, Jüdenrein de 1394 à 1648.Les différents édits d'expulsion des Juifs de France, replacés dans leur contexte politique et social, sont passés en revue.La question se pose de savoir si ce passé éclaire sombrement le présent.

Frequently asked questions

Yes, you can cancel anytime from the Subscription tab in your account settings on the Perlego website. Your subscription will stay active until the end of your current billing period. Learn how to cancel your subscription.
No, books cannot be downloaded as external files, such as PDFs, for use outside of Perlego. However, you can download books within the Perlego app for offline reading on mobile or tablet. Learn more here.
Perlego offers two plans: Essential and Complete
  • Essential is ideal for learners and professionals who enjoy exploring a wide range of subjects. Access the Essential Library with 800,000+ trusted titles and best-sellers across business, personal growth, and the humanities. Includes unlimited reading time and Standard Read Aloud voice.
  • Complete: Perfect for advanced learners and researchers needing full, unrestricted access. Unlock 1.4M+ books across hundreds of subjects, including academic and specialized titles. The Complete Plan also includes advanced features like Premium Read Aloud and Research Assistant.
Both plans are available with monthly, semester, or annual billing cycles.
We are an online textbook subscription service, where you can get access to an entire online library for less than the price of a single book per month. With over 1 million books across 1000+ topics, we’ve got you covered! Learn more here.
Look out for the read-aloud symbol on your next book to see if you can listen to it. The read-aloud tool reads text aloud for you, highlighting the text as it is being read. You can pause it, speed it up and slow it down. Learn more here.
Yes! You can use the Perlego app on both iOS or Android devices to read anytime, anywhere — even offline. Perfect for commutes or when you’re on the go.
Please note we cannot support devices running on iOS 13 and Android 7 or earlier. Learn more about using the app.
Yes, you can access Des édits d'expulsion des Juifs de France by Richard Rossin in PDF and/or ePUB format, as well as other popular books in History & World History. We have over one million books available in our catalogue for you to explore.

Information

Year
2021
Print ISBN
9782322397815
eBook ISBN
9782322417667
Edition
1
Topic
History
Index
History
II/ Les expulsions plus économiques des capétiens au Moyen-Âge
1182 : la troisième expulsion du royaume de France.
Le Haut-Moyen Âge se termine dans une sorte de chaos politique avec la pression des Vikings et les Capétiens qui prennent le pouvoir. C’est le Moyen Âge central.
Le premier édit d’expulsion des Juifs de France dont on connait les effets est celui de Philippe Auguste. Pendant cette période, malgré les incroyables persécutions et massacres à la suite de la première croisade moins d’un siècle plus tôt, le judaïsme français est encore extraordinairement vivant ; c’est l’ère des tossaphistes, les continuateurs de l’œuvre de Rachi, avec leurs nombreuses écoles dispersées sur le territoire. Le judaïsme français est la lumière de son temps. Néanmoins, les Juifs sont marginalisés parce qu’il leur est notamment interdit de travailler la terre et ils sont exclus des corporations actives sous l’égide de « saints patrons ». Contre les persécutions des Juifs, on avait pourtant vu se lever Bernard de Clairvaux, prêcheur de la deuxième croisade entreprise par Louis VII, père de Philippe Auguste : Ne touchez pas aux Juifs, ils sont la chair et les os du Seigneur.Il ne faut pas s'attaquer aux Juifs, ni les tuer, ni même les expulser. [...] Ils ont été dispersés et souffrent un dur exil sous des souverains chrétiens. C’est d’ailleurs la thèse officielle de l’Eglise fondée sur les Pères des Ve et VIe siècles : Il est interdit de tuer les juifs, tout en les abaissant, parce qu'ils témoignent de la vérité de la foi chrétienne. En cela, il est d’accord avec son ennemi intime Abélard qui s’émerveille de l’absence d’analphabétisme chez les Juifs. L’Église qualifie les Juifs de peuple déicide, leur attribuant collectivement et pour l’éternité, la mise en croix de Jésus par les Romains mais elle ne manifeste aucun désir de les éliminer. Les Juifs sont ainsi les seuls non-chrétiens tolérés en Occident ! Les Musulmans n’y sont pas tolérés.
Philippe II, donc, fils d’Alice de Champagne, troisième épouse du roi Louis VII4, avait quinze ans lorsqu’il monte sur le trône en 1180. Il n’était pas encore Auguste mais surnommé Dieudonné tant ses parents avait espéré l’enfant. A son accession au pouvoir, les caisses étaient vides. Pourtant, Paris connaissait un grand essor et les commerçants chrétiens jalousaient leurs collègues juifs. Donc, pour le jeune roi, les Juifs étaient et des ennemis de la Foi et aussi des concurrents inquiétants pour la bourgeoisie chrétienne naissante. En 1181, le roi de France les fait arrêter un jour de Shabbat dans leurs synagogues, et les dépouille de leur or, de leur argent, de leurs vêtements5 puis, les libère en échange de 15.000 marcs or6… une grosse rançon. Enfin, il fait annuler les dettes contractées à leur égard pour s’en faire remettre 20%.
L’année suivante, le 10 mars 1182, il prend l’édit qui les expulse et les dépouille de leurs biens restants ; la spoliation est une nouveauté qui fera fortune. La vieille synagogue de Paris dans l’ile de la cité devient l’Eglise Marie Madeleine, l’ancien cimetière (au croisement des boulevard St Michel et St Germain) est donné à la Sorbonne, les pelletiers reçoivent les maisons des Juifs de la rue de la Pelleterie (aujourd’hui quai aux fleurs), les drapiers celles de la rue de la draperie (devenue rue de Lutèce), le roi fait construire le marché couvert des Halles sur des terrains confisqués, etc… A l’époque, le domaine royal est limité à la région entre Paris et Orléans, la région de Bourges et une petite partie de la Champagne et de la Bourgogne.
Seize ans plus tard, en juillet 1198, après avoir tenté vainement de reprendre Jérusalem lors de la troisième croisade avec Richard Cœur de Lion (qui, lui, avait protégé les Juifs de son royaume) et avec l’empereur Fréderic Barberousse (qui se noie en chemin), Philippe Auguste veut rappeler les Juifs. Son royaume a été saigné par la croisade puis par sa guerre avec Richard Cœur de Lion. Evidemment, chez les rappelés, l’enthousiasme n’est pas au rendez-vous si bien que le roi promulgue un édit énonçant qu’aucun seigneur ne pouvait accaparer le juif d’un autre seigneur !! Il avait réifié les Juifs. Il signe avec son parent Thibaut III de Champagne un accord de rétrocession sous forme d’extradition réciproque. Le roi n’avait plus personne à extrader mais besoin des Juifs pour contribuer à l’essor économique du royaume. D’emblée, un impôt frappe toutes les transactions financières des Juifs devenus propriétés de la couronne et complètement soumis à l’arbitraire. Un étrange goût de déjà vécue d’histoire pharaonique. Un serf est un esclave.
Pendant ce temps, ceux du Languedoc et du comté de Toulouse vivent en paix et prospèrent, la vie intellectuelle y est intense. C’était sans compter avec l’avidité du roi de France et les volontés hégémoniques de l’Eglise. La croisade dite des Albigeois commence en 1209 avec l’aval de Philippe Auguste et sous la pression du pape Innocent III. C’en sera fait du comté de Toulouse auquel le 1er légat du pape Pierre de Castelnau reproche non seulement d’avoir laissé se développer le catharisme mais encore d’avoir protégé les Juifs. Puis, la région est ravagée par le nouveau légat papal, Arnaud Amaury, et le tristement célèbre Simon de Montfort. Les Juifs sont moins systématiquement massacrés que les Cathares « génocidés » pendant plus de vingt ans. Raymond VII de Toulouse réussit temporairement à reprendre ses possessions qui, à sa mort en 1249, reviennent à son gendre, Alphonse de Poitiers, frère du roi Louis IX. Les Juifs sont soumis au régime arbitraire du servage qui les régit dans le royaume de France : imposition...

Table of contents

  1. Sommaire
  2. Introduction
  3. I/ Les premières expulsions sont au nom de la religion
  4. II/ Les expulsions plus économiques des capétiens au Moyen-Âge
  5. III/ Au nom de la religion, de l’argent et de la race
  6. Conclusions
  7. Iconographies
  8. Remerciements
  9. Page de copyright