Cours de droit civil 2022
eBook - ePub

Cours de droit civil 2022

Tout le programme en fiches et schémas

  1. English
  2. ePUB (mobile friendly)
  3. Available on iOS & Android
eBook - ePub

Cours de droit civil 2022

Tout le programme en fiches et schémas

About this book

A l'exception de la note de synthÚse, les épreuves écrites d'admissibilité au CRFPA sont des cas pratiques ou des consultations juridiques. La collection CRFPA est conçue pour faciliter une acquisition rapide et progressive des connaissances. Les chapitres sont remplacés par des « fiches ». Chaque fiche est composée de trois rubriques récurrentes, conçues pour proposer trois niveaux de lectures différents: L'essentiel (résumé du cours en vingt lignes maximum); Les connaissances (rappel des connaissances); Pour aller plus loin (indications bibliographiques utiles, le cas échéant, à l'approfondissement du cours). Le programme de l'épreuve de droit civil de l'examen d'accÚs au CRFPA est vaste, puisqu'il regroupe à la fois: Le droit des biens, Le droit de la famille, Les régimes matrimoniaux et le droit des sûretés. Résolument concret, cet ouvrage s'adresse aux étudiants de L2 ou L3, aux candidats au CRFPA ou à l'ENM, ou aux praticiens soucieux de mettre à jour leurs connaissances en droit civil. L'ouvrage n'élude pas le droit prospectif, puisque des développements sont consacrés aux différents projets de réforme impactant ces matiÚres".

Trusted by 375,005 students

Access to over 1.5 million titles for a fair monthly price.

Study more efficiently using our study tools.

Information

Year
2021
Topic
Law
eBook ISBN
9782356447852
Subtopic
Civil Law
Index
Law

P@RTIE 1

DROIT DES BIENS

INTRODUCTION
LE PATRIMOINE
LES PRÉROGATIVES SUR LES BIENS

INTRODUCTION

Fiche no 1 Le droit des biens

Fiche no 1 Le droit des biens

image
L’ESSENTIEL

Le droit des biens peut ĂȘtre compris comme dĂ©signant l’ensemble des rĂšgles de droit applicables aux biens. À l’origine, ces rĂšgles Ă©taient pour l’essentiel inscrites dans le Code civil. À ce titre, elles Ă©taient – et sont encore – regroupĂ©es dans deux Livres du Code civil que sont, d’une part, le Livre II consacrĂ© aux Biens et diffĂ©rentes modifications de la propriĂ©tĂ© et d’autre part, le Livre III relatif aux diffĂ©rentes maniĂšres dont on acquiert la propriĂ©tĂ©. S’y ajoutaient les dispositions de l’ancien Titre XXe, dĂ©diĂ© Ă  La prescription et la possession – dispositions aujourd’hui rĂ©parties entre les Titres XXe et XXIe du Code civil.
À l’époque contemporaine, la rĂ©partition des dispositions au sein du Code civil a, dans l’ensemble, Ă©tĂ© conservĂ©e. En revanche, le droit des biens n’a pas Ă©chappĂ© aux Ă©volutions qui caractĂ©risent la lĂ©gislation contemporaine. Ainsi a-t-il Ă©tĂ© marquĂ© par ce double mouvement d’accroissement et de spĂ©cialisation de la lĂ©gislation. La loi no 2008-561 du 17 juin 2008 portant rĂ©forme de la prescription en matiĂšre civile a par exemple scindĂ© l’ancien Titre XXe en deux titres distincts dont l’un – le Titre XXIe – est dĂ©sormais exclusivement consacrĂ© Ă  deux notions cardinales du droit des biens : la possession et la prescription. Les rĂšgles applicables aux biens se sont Ă©galement dĂ©veloppĂ©es en dehors du Code civil dans le cadre de lĂ©gislations spĂ©ciales avec lesquelles les dispositions du Code civil doivent dĂ©sormais ĂȘtre articulĂ©es. Pour reprendre les mots du Doyen Carbonnier « Lui aussi (le droit des biens), quoique toujours ancrĂ© dans le Code civil, est en passe d’ĂȘtre doublĂ©, refoulĂ© par des droits hĂ©tĂ©rogĂšnes qui s’intĂ©ressent aux mĂȘmes objets que lui » (J. Carbonnier, Droit civil – Tome 2 – Les biens. Les obligations, Puf, 2004, p. 1592, no 707).

image
LES CONNAISSANCES

§1 Les choses

Il est classique d’opposer les personnes aux choses, les premiĂšres accĂ©dant au rang de sujet de droit lĂ  oĂč les secondes demeurent de simples objets de droit. MalgrĂ© ce trait commun Ă  toutes les choses, le droit des biens distingue diffĂ©rentes catĂ©gories de choses, lesquelles catĂ©gories traduisent une particularitĂ© de la chose dans son rapport Ă  l’appropriation privĂ©e. Sous cet angle, les choses communes ou res communis (I), sont classiquement distinguĂ©es des choses non appropriĂ©es ou res nullius (II) ainsi que des choses abandonnĂ©es ou res derelictae (III).

I. Les choses communes ou res communis

Les choses communes (par exemple, l’air ou l’eau) ont pour particularitĂ© de ne pouvoir faire l’objet d’aucune appropriation privĂ©e. Cette particularitĂ© n’a pas pour but de les soustraire de maniĂšre dĂ©finitive de l’emprise des individus, mais bien plutĂŽt d’en permettre l’usage par tous (C. civ., art. 714, al. 1er). Tout au plus, « la maniĂšre d’en jouir » fait-elle l’objet de rĂšglementations particuliĂšres (C. civ., art. 714, al. 2), afin notamment d’organiser leur usage commun.
Les choses communes se distinguent des choses dites sans maĂźtre, dont la nature ne s’oppose pas Ă  l’appropriation privĂ©e. Les choses sans maĂźtre sont simplement des choses qui ne sont pas appropriĂ©es. Elles sont rĂ©parties en deux catĂ©gories selon qu’elles ont dĂ©jĂ  fait l’objet d’une appropriation ou pas. La premiĂšre catĂ©gorie regroupe les choses non appropriĂ©es ou res nullius, la seconde les choses abandonnĂ©es ou encore res derelictae.

II. Les choses non appropriées ou res nullius

Les res nullius sont des choses qui, en raison de leur nature, n’ont jamais fait l’objet d’une appropriation privĂ©e. Elles naissent ou sont créées non appropriĂ©es (les animaux sauvages, par exemple). En revanche, leur nature propre n’empĂȘche pas une appropriation Ă  venir, laquelle s’opĂšre par voie d’occupation (V. Fiche no 7). La propriĂ©tĂ© est alors acquise au premier occupant.

III. Les choses abandonnées ou res derelictae

Les res derelictae sont des choses abandonnĂ©es par leur propriĂ©taire. À la diffĂ©rence des res nullius, ces choses ont fait l’objet d’une appropriation privĂ©e antĂ©rieure, Ă  laquelle le propriĂ©taire a renoncĂ©.
EnvisagĂ©es sous cet angle, les res derelictae se distinguent des biens perdus par leur propriĂ©taire. Relevant de la qualification d’épaves, les biens perdus sont soumis Ă  des rĂ©gimes juridiques de rĂ©appropriation particuliers en fonction de leur nature (Ă©paves maritimes ou Ă©paves terrestres, par exemple).
Les res derelictae peuvent faire l’objet d’une nouvelle appropriation. Leur propriĂ©tĂ© s’acquiert alors par voie d’occupation (V. Fiche no 7).

§2 La notion de bien

Bien que consacrĂ©es aux biens et diffĂ©rentes modifications de la propriĂ©tĂ©, les dispositions du livre II du Code civil ne contiennent pas de dĂ©finition de la notion de bien, pas plus d’ailleurs qu’elles ne dĂ©finissent la notion de chose.
Or en droit, les termes de chose et de bien ne semblent pas dĂ©signer les mĂȘmes rĂ©alitĂ©s, encore qu’elles se recouvrent partiellement. En effet l’on peut considĂ©rer qu’une partie des choses (seulement) peut accĂ©der au rang de bien.
Plusieurs dĂ©finitions de la notion de bien ont Ă©tĂ© proposĂ©es en doctrine. Il en ressort - Ă  tout le moins dans son acception en droit interne – que le bien se distingue de la chose notamment par son aptitude Ă  faire l’objet d’une appropriation privĂ©e laquelle permet Ă  un ou plusieurs individus d’accĂ©der Ă  ses utilitĂ©s et d’en mobiliser la valeur.
La notion de bien a longtemps Ă©tĂ© rĂ©servĂ©e aux choses corporelles, pourvu qu’elles remplissent les critĂšres de caractĂ©risation du bien. Or, il est aujourd’hui classique de considĂ©rer que les droits portant sur les biens constituent Ă©galement des biens. L’article 520 de la proposition de rĂ©forme du droit des biens Ă©laborĂ©e par un groupe de travail placĂ© sous la prĂ©sidence du Professeur H. Perinet-Marquet et sous l’égide de l’Association Henri Capitant, prĂ©sentĂ© le 31 octobre 2008 Ă  la Direction des affaires civiles et du Sceau du ministĂšre de la Justice prend acte de cette conception en retenant la dĂ©finition du bien suivante : « sont des biens, au sens de l’article prĂ©cĂ©dent, les choses corporelles ou incorporelles faisant l’objet d’une appropriation, ainsi que les droits rĂ©els et personnels tels que dĂ©finis aux articles 522 et 523 ».
La catĂ©gorie des biens n’est pas intangible dans sa composition. De nouvelles choses sont en effet susceptibles de devenir des biens, dĂšs lors qu’elles en remplissent les caractĂšres ou que le lĂ©gislateur leur octroie cette qualification (V. C. env., art. L. 229-15, concernant les quotas d’émission de gaz Ă  effet de serre).
À l’inverse, des Ă©lĂ©ments historiquement qualifiĂ©s de biens tendent Ă  se dĂ©tacher de cette catĂ©gorie. Les animaux en fournissent une illustration topique. Longtemps considĂ©rĂ©...

Table of contents

  1. Couverture
  2. Titre
  3. Copyright
  4. Sommaire
  5. Le mot du directeur de collection
  6. Préface
  7. Liste des auteurs
  8. Liste des abréviations
  9. Bibliographie générale
  10. P@RTIE 1 - DROIT DES BIENS
  11. P@RTIE 2 - DROIT DE LA FAMILLE
  12. P@RTIE 3 - DROIT DES RÉGIMES MATRIMONIAUX
  13. P@RTIE 4 - CONTRATS SPÉCIAUX
  14. P@RTIE 5 - DROIT DES SÛRETÉS
  15. Index

Frequently asked questions

Yes, you can cancel anytime from the Subscription tab in your account settings on the Perlego website. Your subscription will stay active until the end of your current billing period. Learn how to cancel your subscription
No, books cannot be downloaded as external files, such as PDFs, for use outside of Perlego. However, you can download books within the Perlego app for offline reading on mobile or tablet. Learn how to download books offline
Perlego offers two plans: Essential and Complete
  • Essential is ideal for learners and professionals who enjoy exploring a wide range of subjects. Access the Essential Library with 800,000+ trusted titles and best-sellers across business, personal growth, and the humanities. Includes unlimited reading time and Standard Read Aloud voice.
  • Complete: Perfect for advanced learners and researchers needing full, unrestricted access. Unlock 1.5M+ books across hundreds of subjects, including academic and specialized titles. The Complete Plan also includes advanced features like Premium Read Aloud and Research Assistant.
Both plans are available with monthly, semester, or annual billing cycles.
We are an online textbook subscription service, where you can get access to an entire online library for less than the price of a single book per month. With over 1.5 million books across 990+ topics, we’ve got you covered! Learn about our mission
Look out for the read-aloud symbol on your next book to see if you can listen to it. The read-aloud tool reads text aloud for you, highlighting the text as it is being read. You can pause it, speed it up and slow it down. Learn more about Read Aloud
Yes! You can use the Perlego app on both iOS and Android devices to read anytime, anywhere — even offline. Perfect for commutes or when you’re on the go.
Please note we cannot support devices running on iOS 13 and Android 7 or earlier. Learn more about using the app
Yes, you can access Cours de droit civil 2022 by Armand DADOUN, Valérie DURAND, SolÚne RINGLER in PDF and/or ePUB format, as well as other popular books in Law & Civil Law. We have over 1.5 million books available in our catalogue for you to explore.