
- 180 pages
- English
- ePUB (mobile friendly)
- Available on iOS & Android
About this book
Un duel. Un face-à-face redoutable entre deux candidats, l'un démocrate, l'autre républicain, pour se partager les grands électeurs, eux-mêmes désignés par le peuple américain. Le premier mardi de novembre de chaque année bissextile, les États-Unis désignent leur président. Tous les quatre ans a lieu, au terme d'une longue année électorale, un scrutin suivi par près de 300 millions d'Américains ainsi que par le reste du monde. Forts de leur économie, de leur armée, de leur impérialisme culturel, les États-Unis vivent alors un moment important de la politique internationale mais aussi une année cruciale. Pour accéder au poste de président, le processus est long, ardu, exigeant, parfois avilissant, toujours usant. Quatre années de préparation suffisent à peine à rassembler l'équipe, les fonds et les soutiens nécessaires à cette course. La nature de la nouvelle administration, le style du président, ses aspirations, ses convictions et son entourage peuvent avoir un rôle déterminant sur un grand nombre de dossiers internationaux. Bill Clinton aurait-il envahi l'Irak s'il avait été président en 2003? Est-ce que quelqu'un d'autre que Ronald Reagan aurait pu mettre un terme à la guerre froide? Qui d'autre que Harry Truman aurait fait le choix de lancer deux bombes atomiques sur le Japon en 1945? C'est au-delà des apparences que résident les véritables fondements de la politique américaine. Il y a de nombreux mécanismes, une histoire chargée, des identités et des perceptions propres à chacun des cinquante États fé dérés, des usages, des coutumes, des personnalités. Il s'agissait donc pour Élisabeth Vallet de dresser une véritable petite histoire de cette course électorale qui peut, on le sait, changer la face du monde. Élisabeth Vallet détient un doctorat de l'Université Pierre-Mendès France à Grenoble et un postdoctorat du Centre de recherche en droit public de l'Université de Montréal. Elle enseigne aujourd'hui la géopolitique à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) en plus d'être membre de l'Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand.
Frequently asked questions
- Essential is ideal for learners and professionals who enjoy exploring a wide range of subjects. Access the Essential Library with 800,000+ trusted titles and best-sellers across business, personal growth, and the humanities. Includes unlimited reading time and Standard Read Aloud voice.
- Complete: Perfect for advanced learners and researchers needing full, unrestricted access. Unlock 1.4M+ books across hundreds of subjects, including academic and specialized titles. The Complete Plan also includes advanced features like Premium Read Aloud and Research Assistant.
Please note we cannot support devices running on iOS 13 and Android 7 or earlier. Learn more about using the app.
Information

Table of contents
- LE DUEL. Les dessous de l'élection présidentielle américaine
- DE LA MÊME AUTEURE
- Préface
- Introduction: «Le pouvoir arrête le pouvoir»
- Première partie: Être président aux États-Unis
- Deuxième partie: Le système électoral est-il vraiment démocratique?
- Troisième partie: Devenir président aux États-Unis
- En guise de conclusion: L’état des États-Unis durant l’année présidentielle 2008
- Pour en savoir plus
- Petit lexique des élections américaines
- 220 ans d’histoire, 43 présidents
- Postface
- À propos de L’auteur
- La Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques
- Crédit