Espion en Amérique
eBook - ePub

Espion en Amérique

1598-1603

  1. 224 pages
  2. English
  3. ePUB (mobile friendly)
  4. Available on iOS & Android
eBook - ePub

Espion en Amérique

1598-1603

About this book

En 1598, alors qu'il se trouvait en espagne, Champlain a pu embarquer à bord de la flotte espagnole qui se rendait aux Indes occidentales. Durant deux ans, il a parcouru le bassin caraïbe, séjournant à Porto Rico, au Mexique et à Cuba. Puis, en 1603, il est revenu en Amérique, mais cette fois plus au nord: il a remonté le Saint-Laurent jusqu'aux rapides de Lachine. C'était son premier voyage au Québec.Les récits laissés par Champlain de ces deux périples américains ont été réunis ici. Il s'agit du texte et des illustrations du manuscrit du Brief Discours qui est conservé à la Bibliothèque universitaire de Bologne et du texte, dépourvu d'illustrations, du Des Sauvages qui a été publié à Paris en 1603. Par le verbe et l'image, Champlain y décrit les contrées visitées, avec leurs habitants, leur faune et leur flore.Éric Thierry ne s'est pas contenté de transcrire ces récits, en français moderne, et de les annoter. Pour pouvoir les présenter, il a aussi mené une surprenante enquête qui l'a conduit sur les traces de la jeunesse de Champlain. Du port de Brouage jusqu'à Tadoussac en passant par la Bretagne, Cadix, Veracruz et La Havane, il a été confronté à de nombreuses énigmes, mais il a réussi à découvrir comment le jeune Champlain est devenu un espion au service du roi de France HenriIV. Né en 1964, Éric Thierry est professeur d'histoire et de géographie au Lycée Paul-Claudel de Laon. Docteur de l'Université de Paris-Sorbonne, il est l'auteur d'une biographie de Marc Lescarbot (Honoré Champion, 2001), qui a été couronnée par l'Académie française, et de La France de HenriIV en Amérique du Nord (Honoré Champion, 2008). Il a déjà publié, dans la collection V, trois tomes des oeuvres de Champlain en français moderne: Les Fondations de l'Acadie et de Québec (2008), À la rencontre des Algonquins et des Hurons (2009) et Au secours de l'Amérique française (2011).

Frequently asked questions

Yes, you can cancel anytime from the Subscription tab in your account settings on the Perlego website. Your subscription will stay active until the end of your current billing period. Learn how to cancel your subscription.
At the moment all of our mobile-responsive ePub books are available to download via the app. Most of our PDFs are also available to download and we're working on making the final remaining ones downloadable now. Learn more here.
Perlego offers two plans: Essential and Complete
  • Essential is ideal for learners and professionals who enjoy exploring a wide range of subjects. Access the Essential Library with 800,000+ trusted titles and best-sellers across business, personal growth, and the humanities. Includes unlimited reading time and Standard Read Aloud voice.
  • Complete: Perfect for advanced learners and researchers needing full, unrestricted access. Unlock 1.4M+ books across hundreds of subjects, including academic and specialized titles. The Complete Plan also includes advanced features like Premium Read Aloud and Research Assistant.
Both plans are available with monthly, semester, or annual billing cycles.
We are an online textbook subscription service, where you can get access to an entire online library for less than the price of a single book per month. With over 1 million books across 1000+ topics, we’ve got you covered! Learn more here.
Look out for the read-aloud symbol on your next book to see if you can listen to it. The read-aloud tool reads text aloud for you, highlighting the text as it is being read. You can pause it, speed it up and slow it down. Learn more here.
Yes! You can use the Perlego app on both iOS or Android devices to read anytime, anywhere — even offline. Perfect for commutes or when you’re on the go.
Please note we cannot support devices running on iOS 13 and Android 7 or earlier. Learn more about using the app.
Yes, you can access Espion en Amérique by Samuel de Champlain, Éric Thierry in PDF and/or ePUB format, as well as other popular books in Storia & Storia nordamericana. We have over one million books available in our catalogue for you to explore.

Information

BREF DISCOURS
DES CHOSES LES PLUS REMARQUABLES QUE SAMUEL CHAMPLAIN[3], DE BROUAGE[4], A RECONNUES AUX INDES OCCIDENTALES[5] AU VOYAGE QU’IL A FAIT EN CELLES-CI EN L’ANNÉE 1599 ET EN L’ANNÉE 1601[6], COMME SUIT
3. Dès 1595, une particule est ajoutée au nom de Champlain (Champlain, 2010 : 164). Les formes « Samuel Champlain » et « Samuel de Champlain » ont été utilisées dès sa jeunesse.
4. Champlain est très vraisemblablement né dans ce port de Saintonge.
5. L’Amérique.
6. Sur les trois copies du Brief discours, on lit bien 1601. Champlain était de retour en Espagne vraisemblablement dès le 26 février 1600 (Vigneras, 1957 : 192).
Ayant été employé dans l’armée du roi qui était en Bretagne, sous messieurs[7] le maréchal d’Aumont[8], de Saint-Luc[9], et le maréchal de Brissac[10], en qualité de maréchal des logis de ladite armée[11] durant quelques années[12], et jusqu’à ce que Sa Majesté eût, en l’année 1598, réduit en son obéissance ledit pays de Bretagne[13] et licencié son armée, me voyant par ce moyen sans aucune charge ni emploi, je me résolus, pour ne pas demeurer oisif, de trouver moyen de faire un voyage en Espagne et y étant de pratiquer et d’acquérir des connaissances pour, par leurs faveur et entremise, faire en sorte de pouvoir m’embarquer dans l’un des navires de la flotte que le roi d’Espagne envoie tous les ans aux Indes occidentales, afin de pouvoir y remarquer des particularités qui n’ont pu être reconnues par aucun Français, parce qu’ils n’y ont nul accès libre[14], pour à mon retour en faire rapport au vrai à Sa Majesté.
Pour donc parvenir à mon dessein, je m’en allai à Blavet[15], où alors il y avait une garnison d’Espagnols[16], auquel lieu je trouvai un mien oncle nommé le capitaine Provençal[17], tenu pour un des bons mariniers de France[18], et qui en cette qualité avait été entretenu par le roi d’Espagne comme pilote général en leurs armées de mer[19]. Mon dit oncle ayant reçu commandement de monsieur le maréchal de Brissac de conduire les navires dans lesquels on fit embarquer les Espagnols de la garnison dudit Blavet pour les repasser en Espagne[20], ainsi qu’il leur avait été promis[21], je m’embarquai avec lui dans un grand navire du port de cinq cents tonneaux, nommé le Saint-Julien[22], qui avait été pris et arrêté pour ledit voyage, où étant partis dudit Blavet au commencement du mois d’août[23], nous arrivâmes dix jours après à proximité du cap Finisterre[24], que nous ne pûmes reconnaître à cause d’une grande brume qui s’éleva de la mer, au moyen de laquelle tous nos vaisseaux se séparèrent, et même notre vaisseau amiral[25] pensa se perdre, ayant touché une roche et pris force eau, dans lequel navire et à toute la flotte commandait le général Zubiaur[26], qui avait été envoyé par le roi d’Espagne à Blavet pour cet effet[27]. Le lendemain, le temps s’étant éclairci, tous nos mariniers se rejoignirent ensemble, et nous allâmes aux îles de Bayonne[28], en Galice, pour faire radouber ledit navire amiral qui avait été fort offensé.
2007-11-502.webp
Ayant séjourné six jours aux dites îles[29], nous fîmes voile et allâmes reconnaître le cap Saint-Vincent[30] trois jours après. Ledit cap est ci-après figuré.
2007-11-503.webp
Ledit cap étant doublé, nous allâmes au port de Cadix, dans lequel, étant entrés[31], les gens de guerre furent mis à terre. Après cette descente, les navires français qui avaient été retenus pour ce trajet furent congédiés et renvoyés chacun en son lieu[32], hormis ledit navire Saint-Julien, qui, ayant été reconnu par ledit général Zubiaur comme un navire solide et bon de voile, fut par lui retenu pour servir le roi d’Espagne[33], et en conséquence ledit capitaine Provençal, mon oncle[34], demeura toujours en celui-ci, et nous séjournâmes audit lieu de Cadix un mois entier[35], durant lequel j’eus le moyen de reconnaître l’île dudit Cadix, dont la figure suit à la page suivante.
2007-11-504-gauche.webp
Partant dudit Cadix, nous allâmes à Saint-Luc-de-Baramedo, qui est à l’entrée de la rivière de Séville[36], où nous demeurâmes trois mois[37], durant lesquels je fus à Séville et pris le dessin de l’un et de l’autre, que j’ai jugé à propos de représenter au mieux qu’il m’a été possible en cette page et en la suivante.
2007-11-504-droite.webp
2007-11-505.webp
Pendant les trois mois que nous fûmes de séjour audit Saint-Luc-de-Baramedo, il y arriva une patache d’avis[38], venant de Porto Rico, pour avertir le roi d’Espagne que l’armée d’Angleterre était en mer avec dessein d’aller prendre ledit Porto Rico[39]. Sur lequel avis, ledit roi d’Espagne, pour le secourir, fit dresser une armée du nombre de vingt vaisseaux et de deux mille hommes, tant soldats que mariniers, entre lesquels navires celui nommé le Saint-Julien fut retenu, et il fut commandé à mon oncle de faire le voyage en celui-ci, dont je reçus une extrême joie, me promettant par ce moyen de satisfaire à mon désir, et pour ce je me résolus fort aisément d’aller avec lui, mais quelque diligence que l’on pût faire à radouber, ravitailler et équiper lesdits vaisseaux, avant de pouvoir être mis à la mer, et au moment où nous devions partir pour aller audit Porto Rico, il arriva des nouvelles par une patache d’avis qu’il avait été pris par les Anglais, au moyen de quoi ledit voyage fut rompu[40] à mon grand regret pour me voir frustré de mon espérance.
Or, en même temps, l’armée du roi d’Espagne, qui est accoutumée à aller tous les ans aux Indes[41], était appareillée audit Saint-Luc-de-Baramedo. Il vint de la part dudit roi un seigneur nommé don Francisco Coloma[42], chevalier de Malte[43], pour être général de ladite armée[44], lequel voyant notre vaisseau appareillé et prêt à servir, et sachant par le rapport qu’on lui avait fait, qu’il était fort bon de voile pour son port, il résolut de s’en servir et de le prendre au fret ordinaire, qui est un écu pour un tonneau par mois, de sorte que j’eus l’occasion de me réjouir voyant renaître mon espérance, d’autant même que le capitaine Provençal, mon oncle, ayant été retenu par le général Zubiaur[45] pour servir ailleurs[4...

Table of contents

  1. Espion en Amérique. 1598-1603
  2. Introduction
  3. BREF DISCOURS DES CHOSES LES PLUS REMARQUABLES QUE SAMUEL CHAMPLAIN, DE BROUAGE, A RECONNUES AUX INDES OCCIDENTALES AU VOYAGE QU’IL A FAIT EN CELLES-CI EN L’ANNÉE 1599 ET EN L’ANNÉE 1601, COMME SUIT
  4. DES SAUVAGES OU VOYAGE DE SAMUEL CHAMPLAIN, DE BROUAGE, FAIT EN LA FRANCE NOUVELLE, L’AN MIL SIX CENT TROIS
  5. Chronologie
  6. Bibliographie
  7. Crédit