NEUVAINES
La neuvaine marque un rituel très fort : il s’agit d’un ensemble de 9 prières, à adresser à saint Joseph pendant 9 jours, sans omission. Vous pouvez accomplir cette démarche de façon personnelle, ou bien dans le cadre d’un pèlerinage. Vous renforcerez votre prière de neuvaine en laissant brûler pendant les 9 jours une bougie adaptée (bougie de neuvaine), ou bien en utilisant lors de chaque prière de l’encens de dévotion à saint Joseph.
Faire une neuvaine de prière, c’est réaliser un acte de foi et d’adoration envers Dieu. Pour être le plus complètement tourné vers Dieu, vous pouvez choisir un lieu où vous sentirez chaque jour au calme et en confiance afin de vous recueillir pleinement. Cela peut être chez vous, dans une église ou dans un autre endroit propice à la communion avec Dieu.
Faites chaque jour votre prière de neuvaine au même endroit et à la même heure, pour favoriser votre recueillement.
La date considérée comme la plus favorable pour réciter une neuvaine à saint Joseph est traditionnellement le mois de mars, le mois du père adoptif de Jésus de Nazareth.
Voici rassemblées ici pour vous deux belles neuvaines. La première d’entre elles est fréquemment dite à l’Oratoire Saint-Joseph, à Montréal, où le Frère André implorait les fidèles de la réciter pour obtenir la guérison.
- 1-
PREMIER JOUR
SAINT JOSEPH, MÉMOIRE DU PÈRE
À ton image, Saint Joseph, puissions-nous vivre nos vies dans l’écoute et le respect de tous ceux et celles que nous rencontrons. Aide-nous à nous recevoir comme fils et fille du Père.
Notre Père (1 fois)
Je vous salue Marie (1 fois)
Gloire au Père1 (1 fois)
+ une prière quotidienne « Je vous salue Joseph »
Je vous salue Joseph, vous que la grâce divine a comblé, le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux ; vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus, l’Enfant divin de votre virginale Épouse est béni. Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu’à nos derniers jours, et daignez nous secourir à l’heure de notre mort. AMEN.
DEUXIÈME JOUR
SAINT JOSEPH,
UN GUIDE POUR L’HOMME D’AUJOURD’HUI
Saint Joseph, tu peux être appelé le Saint de l’incarnation. Nous te demandons, saint Joseph, d’être et de demeurer pour nous un modèle d’homme et de père juste et responsable dont le monde d’aujourd’hui a besoin pour sauver nos familles tellement menacées.
Notre Père (1 fois)
Je vous salue Marie (1 fois)
Gloire au Père (1 fois)
Je te salue Joseph (1 fois)
TROISIÈME JOUR
SAINT JOSEPH ET LA MAISON FAMILIALE
Que nos maisons puissent accueillir Marie et l’Enfant-Jésus. Ne craignons pas d’accueillir la Sainte Famille à notre table. Saint Joseph, protecteur de la famille, aide-nous à comprendre le sens de la paternité véritable afin que les pères de familles retrouvent leur identité profonde.
Notre Père (1 fois)
Je vous salue Marie (1 fois)
Gloire au Père (1 fois)
Je te salue Joseph (1 fois)
QUATRIÈME JOUR
SAINT JOSEPH MODÈLE D’INCARNATION
Saint Joseph, devant l’Annonciation tu te mets à l’école de l’acceptation d’une solitude humaine totale pour vivre finalement avec Marie. Saint Joseph, explique-nous combien il est important de ne pas rompre les liens affectifs et conjugaux dans l’épreuve. Aide-nous dans nos familles à triompher de toute solitude, de toute révolte, de tout divorce et de toute séparation.
Notre Père (1 fois)
Je vous salue Marie (1 fois)
Gloire au Père (1 fois)
Je te salue Joseph (1 fois)
CINQUIÈME JOUR
SAINT JOSEPH LUMIÈRE DANS NOS NUITS
Saint Joseph, tu as été dans l’inquiétude de ne pas offrir à ta famille un lieu pour la nativité et tu as reçu dans l’obéissance et dans la confiance le lieu de l’oubli total : la crèche. Au-delà de nos nuits et de nos pauvretés, saint Joseph, apprends-nous à accueillir l’Enfant-Jésus dans notre cœur.
Notre Père (1 fois)
Je vous salue Marie (1 fois)
Gloire au Père (1 fois)
Je te salue Joseph (1 fois)
SIXIÈME JOUR
SAINT JOSEPH PROTECTEUR
DANS LA MALADIE
Saint Joseph, aide-nous à ne pas nous replier sur nous-même dans l’épreuve de la maladie ; encourage-nous à nous ouvrir à la seule volonté...