Photographier avec son Nikon Z6
eBook - ePub

Photographier avec son Nikon Z6

Vincent Lambert

  1. 192 pages
  2. French
  3. ePUB (mobile friendly)
  4. Available on iOS & Android
eBook - ePub

Photographier avec son Nikon Z6

Vincent Lambert

Book details
Book preview
Table of contents
Citations

About This Book

Tout comme le Z7, le Z6 marque l'entrée de Nikon dans l'univers de l'appareil hybride professionnel en offrant une visée électronique capable de donner un aperçu complet de l'image avant même le déclenchement, y compris dans les réglages de rendu et d'exposition. Le viseur de très bonne qualité donne une impression d'immersion dans l'image et sa grande dynamique est capable de restituer des détails à la fois dans les ombres et les hautes lumières même dans des conditions de fort contraste. Si les fonctionnalités des Z7 et Z6 sont souvent identiques, ce dernier sera davantage adapté à une pratique de reportage avec ses capacités plus importantes de montée en cadence rafale et en sensibilité.

Rejoignant la philosophie des boîtiers hybrides Z -rendre l'acte photographique plus simple et intuitif, tout en produisant des images sans compromis sur la qualité-, cet ouvrage présente 72 fiches pratiques de manière à aller à l'essentiel et à ce que chaque lecteur ait une vision claire et synthétique des différentes fonctionnalités de son appareil.

Frequently asked questions

How do I cancel my subscription?
Simply head over to the account section in settings and click on “Cancel Subscription” - it’s as simple as that. After you cancel, your membership will stay active for the remainder of the time you’ve paid for. Learn more here.
Can/how do I download books?
At the moment all of our mobile-responsive ePub books are available to download via the app. Most of our PDFs are also available to download and we're working on making the final remaining ones downloadable now. Learn more here.
What is the difference between the pricing plans?
Both plans give you full access to the library and all of Perlego’s features. The only differences are the price and subscription period: With the annual plan you’ll save around 30% compared to 12 months on the monthly plan.
What is Perlego?
We are an online textbook subscription service, where you can get access to an entire online library for less than the price of a single book per month. With over 1 million books across 1000+ topics, we’ve got you covered! Learn more here.
Do you support text-to-speech?
Look out for the read-aloud symbol on your next book to see if you can listen to it. The read-aloud tool reads text aloud for you, highlighting the text as it is being read. You can pause it, speed it up and slow it down. Learn more here.
Is Photographier avec son Nikon Z6 an online PDF/ePUB?
Yes, you can access Photographier avec son Nikon Z6 by Vincent Lambert in PDF and/or ePUB format, as well as other popular books in Arte & Técnicas fotográficas. We have over one million books available in our catalogue for you to explore.

Information

Publisher
Eyrolles
Year
2019
ISBN
9782212801583
Edition
1
Topic
Arte

Chapitre 1

Découvrir les technologies du Nikon Z6

Attendu avec (im)patience depuis des années, l’hybride Nikon est enfin entre nos mains ! Il ne s’agit pas vraiment du premier système de ce genre, puisque la marque avait proposé à partir de 2011 une gamme hybride appelée « 1 » (« one »), qui était plus portée vers le grand public. La gamme Z quant à elle s’adresse d’emblée aux photographes pros et experts, avec des performances et des fonctionnalités au niveau des reflex les plus avancés. Nous allons, dans ce premier chapitre, introduire les principaux aspects de ce nouveau système, notamment sa monture qui est l’un de ses piliers, conçue pour garantir les évolutions des 60 prochaines années (la longévité de la monture reflex, qui existe toujours !)…

Une nouvelle monture

Partant d’une page blanche pour la conception de leur nouvelle gamme, Nikon a cherché à s’affranchir au maximum des contraintes que leur imposait leur monture « F », qui avait été imaginée en 1959 au bon vieux temps de la photographie argentique : petit diamètre et grand tirage mécanique (distance entre la monture et le capteur).
image
Le Z6 gagne en finesse par rapport aux reflex par la disparition du miroir de visée.
Ces deux facteurs généraient un « cône utile émergent » assez restreint, autrement dit l’angle avec lequel la lumière arrivait sur le capteur était très faible : le capteur était au fond d’un puits profond et étroit, et réaliser des objectifs lumineux dans ces conditions était plus compliqué. C’est pourquoi les objectifs Nikon F proposaient très rarement des ouvertures supérieures à f/1,4. En raccourcissant le tirage et en élargissant le diamètre, Nikon a doté la monture Z d’un angle démultiplié, passant de 54° pour les reflex à 120° pour les Z (pour les lecteurs qui s’intéressent aux valeurs précises…). Ainsi ils se donnent la possibilité de produire des objectifs plus lumineux, ce qu’ils prouvent avec l’arrivée prévue d’un 58 mm f/0,95, ouverture extrêmement rare. On gagne plus d’une valeur de diaphragme par rapport aux objectifs les plus lumineux f/1,4 actuels. L’objectif de cette monture, évolution majeure pour Nikon, est de tirer profit au maximum de l’absence de miroir pour permettre à un maximum de lumière de passer.
Par ailleurs, le nombre de connecteurs entre la baïonnette et l’objectif augmente de 8 pour les reflex à 11 pour les Z, afin d’assurer une meilleure communication entre les deux. Elle est ainsi plus rapide et plus riche en informations, se montrant apte à intégrer de potentielles nouvelles technologies futures (intelligence artificielle, reconnaissance de forme), à assurer d’ores et déjà des performances élevées (suivi de mise au point en vidéo par exemple), et à opérer des corrections pour affiner la qualité optique (correction de la distorsion et de la diffraction notamment).
image
Le « cône utile émergent » est élargi avec la nouvelle monture Z.
image
La nouvelle monture Nikon Z
image
image
La nouvelle monture permet d’envisager la création d’objectifs très lumineux comme ce 58 mm f/0,95 « Noct ».
image
La gamme Z va s’étoffer rapidement pour couvrir tous les usages du photographe professionnel.
À toute création d’une nouvelle monture, répond la conception d’une nouvelle gamme optique, dont les premières références ont été disponibles dès la sortie du boîtier sous la forme de deux focales fixes et un zoom : 35 mm f/1,8, 50 mm f/1,8 et 24-70 mm f/4. Les ouvertures quelque peu « modestes » de ces objectifs sont à relativiser : elles correspondaient chez les objectifs F à des gammes plus légères en qualité optique que les versions « F1,4 », privilégiées par les professionnels. Mais la gamme « F » ne correspond pas à la gamme « Z », et ces objectifs sont bien supérieurs à leurs équivalents dans la famille reflex ! Nikon a d’emblée annoncé un plan de développement des optiques Z courant jusqu’en 2020, et la qualité est à chaque fois étonnante… En avril 2019, le 14-30 mm f/4 S recevait la récompense TIPA du meilleur objectif grand-angle pour appareil hybride.
Saluons également la simplification de la nomenclature pour désigner le nom de l’objectif. Alors qu’il fallait énumérer une suite de lettres correspondant aux différentes étapes technologiques qui se sont succédé durant 60 ans pour la monture F, la gamme Z se contente de la focale, de l’ouverture et de la gamme : « S » pour « Silver », gamme supérieure (désignée aussi par le discret liseré argenté à l’arrière de la bague de mise au point), sachant que tous les objectifs annoncés par Nikon à ce jour appartiennent à la gamme S.
image
De conception professionnelle, les objectifs de gamme S comme les boîtiers sont munis de joints d’étanchéité.
image
Le châssis du Z6 est en alliage de magnésium, assurant solidité et (relative) légèreté au boîtier, de 600 grammes environ.
L’ensemble des objectifs F restent compatibles avec le Z6, via l’adaptateur FTZ (« F to Z »), qui est transparent pour la qualité, la focale et la luminosité des objectifs. Comme il ne s’agit pas d’un système optique mais juste d’un ajout du tirage mécanique manquant à la monture Z et pour lequel sont conçus les objectifs F, il n’y a aucune modification des caractéristiques de l’objectif : un 50 mm f/1,4 reste un 50 mm f/1,4. Notons toutefois que les objectifs autofocus d’ancienne génération non motorisés (non « AF-S ») perdent leur autofocus via l’adaptateur FTZ puisque celui-ci n’intègre pas de mécanique de mise au point.
image
image
L’adaptateur FTZ assure la compatibilité et la transition entre la gamme reflex en monture F et la gamme hybride en monture Z.

Un nouveau capteur

Bien qu’il soit proche en résolution du capteur équipant le D750, celui du Z6 est inédit, et conçu par Nikon : de format 24 × 36 mm (format « FX » chez Nikon), et avec une résolution d’un peu plus de 24 Mpix, il est capable de délivrer des images dotées d’une grande dynamique et d’un potentiel de retouche en post-production élevé… De type CMOS, il reprend le principe du « rétroéclairage » qui optimise la surface utile de chaque photosite, rendant le capteur plus sensible et moins sujet à la montée de bruit. Un revêtement en fluorine en facilite le nettoyage, ce qui est essentiel car le capteur n’est pas protégé lorsque l’on change d’objectif : les poussières sont d’autant plus redoutables qu’avec les systèmes reflex…
Le capteur est par ailleurs stabilisé, ce qui est également une première assez logique puisque la visée est dorénavant en provenance directe de celui-ci. Dans le système reflex, c’étaient les objectifs que l’on stabilisait pour que le photographe en bénéficie également durant la visée. On gagne au passage 3 axes de stabilisation supplémentaires, ce qui la rend encore plus performante que sur les objectifs F.
image
Le nouveau capteur CMOS rétroéclairé de 24 Mpix

Une visée proche du reflex

L’un des arguments de la marque pour justifier l’attente qu’elle a imposée à ses clients avant la sortie de son système hybride repose en partie sur la qualité de la visée : le but était de proposer un appareil dont l’expérience de visée se rapproche le plus possible de celle du reflex, afin qu’un photographe ayant son œil collé au viseur de longues heures ne soit pas pénalisé par rapport à ce qu’il connaît avec son reflex pro.
Or, c’est l’une des remarques que l’on se fait aux premiers tests des Z6 et Z7 : le viseur est vraiment de très bonne qualité. Celle-ci repose moins sur sa définition (3,7 Mpix), assez classique pour une visée électronique, que sur son grossissement très élevé (×0,8) qui donne une impression d’immersion dans l’image, sa grande dynamique qui est capable de restituer des détails à la fois dans les ombres et les hautes lumières même dans des conditions de fort contraste (ce qui évite que le ciel soit tout blanc quand vous cadrez un paysage par exemple), et sur le taux de rafraîchissement vidéo élevé qui ne génère pas de saccades lorsqu’il y a du mouvement, et enfin la qualité des verres Nikon qui constituent le bloc optique de visée, et le rendent aussi très clair et très précis… Tous ces facteurs concourent à produire une impression de visée purement optique et font oublier assez vite son caractère électronique.
image
La qualité du viseur repose aussi sur des aspects optiques, notamment la qualité des verres utilisés.
Notez qu’il est possible de régler la dioptrie du viseur à l’aide de la molette située à droite du bloc de visée, ce qui permettra d’optimiser sa netteté et éventuellement aux porteurs de lunettes de pouvoir l’utiliser sans celles-ci (voir fiche n° 4 page 24). De même, il est possible d’en ajuster la luminosité et la couleur si l’on constate des écarts entre ce que l’on voit dans le viseur et le résultat final des images dans le menu Configuration>Luminosité du viseur et Équilibre couleur du viseur. Pour le réglage ...

Table of contents

Citation styles for Photographier avec son Nikon Z6

APA 6 Citation

Lambert, V. (2019). Photographier avec son Nikon Z6 (1st ed.). Eyrolles. Retrieved from https://www.perlego.com/book/3508827/photographier-avec-son-nikon-z6-pdf (Original work published 2019)

Chicago Citation

Lambert, Vincent. (2019) 2019. Photographier Avec Son Nikon Z6. 1st ed. Eyrolles. https://www.perlego.com/book/3508827/photographier-avec-son-nikon-z6-pdf.

Harvard Citation

Lambert, V. (2019) Photographier avec son Nikon Z6. 1st edn. Eyrolles. Available at: https://www.perlego.com/book/3508827/photographier-avec-son-nikon-z6-pdf (Accessed: 15 October 2022).

MLA 7 Citation

Lambert, Vincent. Photographier Avec Son Nikon Z6. 1st ed. Eyrolles, 2019. Web. 15 Oct. 2022.