
- 244 pages
- English
- PDF
- Available on iOS & Android
Conscience subalterne, conscience identitaire
About this book
Tout comme les rapports des groupes de femmes avec l'État, ceux des groupes avec les assistées son lion d'être égalitaires. Nous avons d'un côté une organisation bien établie et structurée, avec du personnel rémunéré, des filières de communication, divers types de subventions, des réseaux de solidarité, etc., et de l'autre, nous avons des assistées qui se démènent et qui ne possèdent rien d'autre qui ce qu'elles ne peuvent pas se permettre de perdre: leurs prestations, leur logement, quand ce n'est pas leurs enfants. Les assistées sont des femmes « marginales ». Cela dit dans le sens dynamique du terme. Certes, les assistées ne choisissent pas toutes de prendre part à une action collective, mais celles qui le font s'insèrent dans des structures plus ou moins hiérarchisées, plus ou moins professionnalisées. Elles pénètrent à l'intérieur d'un système de solidarité à partir de la périphérie et y occupent une position subalterne. Si elles sont usagères de services, elles deviennent des cas, voire des unités statistiques inscrites dans les rapports officiels. Si elles sont volontaires, leur temps de travail relève de la gestion des ressources humaines de l'organisation et s'inscrivent dans un plan d'action qu'elles ne peuvent pas toujours voir dans son ensemble. Le fait est qu'elles acceptent cette entente pour le bien du groupe et pour le leur. Elles subordonnent, pour un temps, leur intérêt individuel à l'action collective. Mais, dans tous les cas, ces femmes « marginales » possèdent des manières autonomes de se représenter, qui doivent être distinguées de l'ensemble collectif avec lequel elles se lient.
Frequently asked questions
- Essential is ideal for learners and professionals who enjoy exploring a wide range of subjects. Access the Essential Library with 800,000+ trusted titles and best-sellers across business, personal growth, and the humanities. Includes unlimited reading time and Standard Read Aloud voice.
- Complete: Perfect for advanced learners and researchers needing full, unrestricted access. Unlock 1.4M+ books across hundreds of subjects, including academic and specialized titles. The Complete Plan also includes advanced features like Premium Read Aloud and Research Assistant.
Please note we cannot support devices running on iOS 13 and Android 7 or earlier. Learn more about using the app.
Information
Table of contents
- Page Couverture
- Page Titre
- Table des matières
- Introduction
- Chapitre 1 - Les fondements discursifs du Workfare et la critique féministe des notions de « dépendance », de « réciprocité » et de « contribution »
- Chapitre 2 - De la première politique ontarienne sur les mères nécessiteuses au Workfare post-providentiel
- Chapitre 3 - La voix des assistées et leurs rapports avec les institutions
- Chapitre 4 - Le discours sur la responsabilité et l’action collective : l’apport et le point de vue des assistées
- Chapitre 5 - Temps volontaire, action collective et représentation
- Chapitre 6 - Économie sociale et Workfare : quand le communautaire devient à la fois le terrain et l’objet de politiques publiques
- Conclusion - Et dans tout cela… est-ce que la subalterne parle ?
- Annexe - Deux itinéraires de femmes assistées et liste des autres participantes
- Bibliographie