Ce dixiÚme volume des Cahiers Charlevoix regroupe cinq études sur l'Ontario français, qui traitent du diocÚse de Sault-Sainte-Marie dans le conflit franco-irlandais entre 1904 et 1934; des perspectives amoureuses et conjugales des jeunes du nord-est de l'Ontario; des aspects de l'histoire des Franco-Ontariens du Centre et du Sud-Ouest de 1970 à 2000; de l'art perdu de « faire des chansons » de la région du Détroit ainsi que des propos et confidences du jésuite ethnologue Germain Lemieux.
- Ce livre est publié en français.

eBook - ePub
Cahiers Charlevoix 10
- 330 pages
- English
- ePUB (mobile friendly)
- Available on iOS & Android
eBook - ePub
Cahiers Charlevoix 10
About this book
Trusted by 375,005 students
Access to over 1.5 million titles for a fair monthly price.
Study more efficiently using our study tools.
Information
Subtopic
North American HistoryIndex
HistoryLâart perdu de « faire des chansons » :
la chanson de composition locale
dans la région du Détroit
MARCEL BĂNĂTEAU
SOMMAIRE
I â UNE FORME NĂGLIGĂE SUR UN TERRAIN MAL CONNU
II â FAĂONS DE FAIRE DES CHANSONS
III â LA COMMUNAUTĂ DU DĂTROIT VUE PAR LES CHANSONS
ANNEXE
Lâart perdu de « faire des chansons » :
la chanson de composition locale
dans la région du Détroit
I â UNE FORME NĂGLIGĂE SUR UN TERRAIN MAL CONNU
La chanson de composition locale
Les folkloristes du Canada français ont dĂ©montrĂ© peu dâintĂ©rĂȘt pour les chansons de composition locale. Les prĂ©jugĂ©s contre la forme sont de longue date. En 1919, Marius Barbeau Ă©crivait :
Il faut Ă©tablir une distinction entre les piĂšces qui viennent de France et celles â relativement peu nombreuses â qui furent composĂ©es au Canada [âŠ] Tandis que la plupart des chants venus de France prirent naissance Ă une Ă©poque oĂč les jongleurs (chanteurs ou compositeurs populaires) possĂ©daient encore une Ă©ducation artistique particuliĂšre, les compositions canadiennes, elles, sortirent surtout de la classe des illettrĂ©s, ce qui explique sans doute la diffĂ©rence assez sensible que lâon remarque dans leur valeur littĂ©raire1.
Plus tard, il proposera que « [c]es manifestations dâart rustique, tout intĂ©ressantes quâelles puissent ĂȘtre, sont dĂ©pourvues de style autant que de grammaire. » Il cite Ă lâappui un collaborateur, lâabbĂ© Pierre-Paul Arsenault, qui lui avait fourni de nombreuses piĂšces : « Il va sans dire que plusieurs de ces chansons feraient peut-ĂȘtre mieux de mourir dans lâoubli2 ». Carmen Roy nâest guĂšre plus Ă©logieuse sur cette partie du rĂ©pertoire :
Dans lâensemble, on peut dire que la chanson nĂ©e au Canada, et retenue par la tradition, est une chanson dâorigine populaire, en gĂ©nĂ©ral assez gauche, composĂ©e par des chanteurs de village, sur un air dĂ©jĂ existant et trĂšs connu. Des copies manuscrites de chansons circulent et, pour cette raison, elles ne « folklorisent » guĂšre3.
En Ontario, Germain Lemieux en a Ă peine enregistrĂ©, prĂ©fĂ©rant, comme ses maĂźtres, cataloguer lâhĂ©ritage des anciennes chansons françaises sur le territoire nord-amĂ©ricain. On pourrait conclure Ă partir de son Ćuvre monumentale que ce genre de chanson nâa guĂšre existĂ© en Ontario français. Pourtant, le classement de la vaste collection de chansons recueillies par les Ă©tudiants du dĂ©partement de folklore de lâUniversitĂ© de Sudbury depuis 1980 relĂšve un grand nombre de chansons de composition locale, attestant de la vitalitĂ© de la forme dans le nord ontarien. Il en est de mĂȘme dans plusieurs autres rĂ©gions du Canada, notamment en Acadie.
En dĂ©pit de leurs supposĂ©es insuffisances poĂ©tiques et musicales, ces objets culturels nous fournissent une occasion parfaite dâobserver le processus dynamique dâune communautĂ© en interaction avec la tradition. On peut les considĂ©rer comme Ă©lĂ©ments dâun « ethnotexte », concept dĂ©veloppĂ© au Cnrs par Jean-Claude Bouvier et ses collaborateurs pour dĂ©crire lâensemble des traditions orales reçues, façonnĂ©es et transmises par une communautĂ©4. Lâethnotexte comprend les chansons, les contes, les proverbes, les lĂ©gendes et les rĂ©cits de vie, ainsi que le parler rĂ©gional qui les vĂ©hicule ; ce mĂ©tatexte comporte effectivement ce que Bouvier appelle « le discours oral global quâune communautĂ© â rurale ou urbaine â tient sur elle-mĂȘme, son passĂ©, son prĂ©sent5 ». Je proposerais que la chanson locale occupe une place privilĂ©giĂ©e dans ce discours, donnant aux membres de la communautĂ© un mĂ©canisme qui leur permet de commenter directement les rĂ©alitĂ©s de leur milieu en leur fournissant un moyen de rĂ©duire certains Ă©carts entre lâidentitĂ© locale et lâappartenance culturelle.
MalgrĂ© la vitalitĂ© de la chanson locale ailleurs en AmĂ©rique française, mes propres enquĂȘtes dans le sud-ouest de lâOntario suggĂšrent que la tradition de « faire des chansons » est Ă toute fin pratique Ă©teinte chez les francophones de cette rĂ©gion. Mais certaines sources historiques indiquent que ce ne fut pas toujours le cas ; des documents manuscrits et imprimĂ©s des xixe et xxe siĂšcles rĂ©vĂšlent que la pratique de composer des chansons au sujet de personnes et dâĂ©vĂ©nements dans la communautĂ© a longtemps eu cours dans la plus ancienne colonie française de lâOntario. Câest en suivant ces pistes que je vais tenter de recrĂ©er ce rĂ©pertoire et de dĂ©velopper une analyse de la forme et de la signification des chansons de composition locale.
Le prĂ©sent article se propose de dĂ©finir cette catĂ©gorie de chansons et de la situer dans le contexte gĂ©nĂ©ral des Ă©tudes sur la chanson de tradition orale et, plus spĂ©cifiquement, de dĂ©terminer la place quâelle occupe dans le rĂ©pertoire du sud-ouest ontarien. Je vais ensuite examiner la forme et le contenu des chansons locales ainsi que le rĂŽle quâelles jouent dans une communautĂ©. Lâanalyse portera sur une vingtaine de chansons recueillies sur le terrain ou tirĂ©es de sources manuscrites ou imprimĂ©es. En guise de conclusion, jâoffrirai quelques commentaires sur ce qui semble ĂȘtre la disparition imminente de cette ancienne pratique sur le terrain du DĂ©troit : pourquoi est-elle en train de disparaĂźtre ? Pourquoi les gens arrĂȘtent-ils de « faire des chansons » ? Quâest-ce qui est perdu avec la mort de cette tradition ? Quâest-ce qui la remplace ?
Le terrain dâenquĂȘte
Avant dâaborder le sujet, il convient de situer le terrain en question. Notre champ dâenquĂȘte se situe dans les commu...
Table of contents
- La SocieÌteÌ Charlevoix
- AVANT-PROPOS
- ĂTUDES
- LâĂ©vĂȘque Scollard et la question canadienne-française. Le diocĂšse de Sault-Sainte-Marie au cĆur du conflit franco-irlandais (1904-1934)
- LâĂ©vĂȘque Scollard et la question canadienne-française. Le diocĂšse de Sault-Sainte-Marie au cĆur du conflit franco-irlandais (1904-1934)
- Germain Lemieux par lui-mĂȘme (1952-1995)
- Les perspectives amoureuses et conjugales chez les jeunes du nord-est de lâOntario
- Aspects de lâhistoire des Franco-Ontariens du Centre et du Sud-Ouest, 1970-2000
- Lâart perdu de « faire des chansons » : la chanson de composition locale dans la rĂ©gion du DĂ©troit
- CHRONIQUE
Frequently asked questions
Yes, you can cancel anytime from the Subscription tab in your account settings on the Perlego website. Your subscription will stay active until the end of your current billing period. Learn how to cancel your subscription
No, books cannot be downloaded as external files, such as PDFs, for use outside of Perlego. However, you can download books within the Perlego app for offline reading on mobile or tablet. Learn how to download books offline
Perlego offers two plans: Essential and Complete
- Essential is ideal for learners and professionals who enjoy exploring a wide range of subjects. Access the Essential Library with 800,000+ trusted titles and best-sellers across business, personal growth, and the humanities. Includes unlimited reading time and Standard Read Aloud voice.
- Complete: Perfect for advanced learners and researchers needing full, unrestricted access. Unlock 1.5M+ books across hundreds of subjects, including academic and specialized titles. The Complete Plan also includes advanced features like Premium Read Aloud and Research Assistant.
We are an online textbook subscription service, where you can get access to an entire online library for less than the price of a single book per month. With over 1.5 million books across 990+ topics, weâve got you covered! Learn about our mission
Look out for the read-aloud symbol on your next book to see if you can listen to it. The read-aloud tool reads text aloud for you, highlighting the text as it is being read. You can pause it, speed it up and slow it down. Learn more about Read Aloud
Yes! You can use the Perlego app on both iOS and Android devices to read anytime, anywhere â even offline. Perfect for commutes or when youâre on the go.
Please note we cannot support devices running on iOS 13 and Android 7 or earlier. Learn more about using the app
Please note we cannot support devices running on iOS 13 and Android 7 or earlier. Learn more about using the app
Yes, you can access Cahiers Charlevoix 10 by Michel Bock, Jean-Pierre Pichette, Simon Laflamme, Yves Frenette, Marcel Bénéteau in PDF and/or ePUB format, as well as other popular books in History & North American History. We have over 1.5 million books available in our catalogue for you to explore.