Syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles.
eBook - ePub

Syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles.

Colony Collapse Disorder

Eric Leroy, Leroy Agency Press

Compartir libro
  1. 68 páginas
  2. French
  3. ePUB (apto para móviles)
  4. Disponible en iOS y Android
eBook - ePub

Syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles.

Colony Collapse Disorder

Eric Leroy, Leroy Agency Press

Detalles del libro
Vista previa del libro
Índice
Citas

Información del libro

Le syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles (en anglais, « Colony Collapse Disorder »: CCD) est un phénomène de mortalité anormale et récurrente des colonies d'abeilles domestiques notamment en France et dans le reste de l'Europe, depuis 1998, aux États-Unis, à partir de l'hiver 2006-2007. Les études en cours n'autorisent ce jour que de supposer une synergie entre plusieurs causes.Voici les principales causses et recommandations.

Preguntas frecuentes

¿Cómo cancelo mi suscripción?
Simplemente, dirígete a la sección ajustes de la cuenta y haz clic en «Cancelar suscripción». Así de sencillo. Después de cancelar tu suscripción, esta permanecerá activa el tiempo restante que hayas pagado. Obtén más información aquí.
¿Cómo descargo los libros?
Por el momento, todos nuestros libros ePub adaptables a dispositivos móviles se pueden descargar a través de la aplicación. La mayor parte de nuestros PDF también se puede descargar y ya estamos trabajando para que el resto también sea descargable. Obtén más información aquí.
¿En qué se diferencian los planes de precios?
Ambos planes te permiten acceder por completo a la biblioteca y a todas las funciones de Perlego. Las únicas diferencias son el precio y el período de suscripción: con el plan anual ahorrarás en torno a un 30 % en comparación con 12 meses de un plan mensual.
¿Qué es Perlego?
Somos un servicio de suscripción de libros de texto en línea que te permite acceder a toda una biblioteca en línea por menos de lo que cuesta un libro al mes. Con más de un millón de libros sobre más de 1000 categorías, ¡tenemos todo lo que necesitas! Obtén más información aquí.
¿Perlego ofrece la función de texto a voz?
Busca el símbolo de lectura en voz alta en tu próximo libro para ver si puedes escucharlo. La herramienta de lectura en voz alta lee el texto en voz alta por ti, resaltando el texto a medida que se lee. Puedes pausarla, acelerarla y ralentizarla. Obtén más información aquí.
¿Es Syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles. un PDF/ePUB en línea?
Sí, puedes acceder a Syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles. de Eric Leroy, Leroy Agency Press en formato PDF o ePUB, así como a otros libros populares de Technik & Maschinenbau y Maschinenbau Allgemein. Tenemos más de un millón de libros disponibles en nuestro catálogo para que explores.

Información

Año
2019
ISBN
9782322152049

Les principales recommandations.

Diminuer les risques sanitaires liés aux parasites et aux maladies

Le parasite nommé "le varroa" (Varroa destructor), que nous évoquions dans un précédent livre, est reconnu comme le principal facteur lié à la perte de colonies d'abeilles aux Etats-Unis et dans d'autres pays. Ce parasite résiste également aux produits chimiques utilisés par les apiculteurs afin de lutter contre les acariens dans les ruches. Par ailleurs, de nouvelles espèces de virus ont été identifiées aux Etats-Unis (telles que Israeli Acute Paralysis Virus ou Kashmir Bee Virus) et plusieurs d'entre elles ont été associées au CCD.

Pour le frelon asiatique :

Recommandations.

Dans l’attente de nouvelles découvertes et de méthodes de lutte spécifiques, il vaut mieux suivre les recommandations suivantes :
Éviter le piégeage des femelles fondatrices de Frelon asiatique en dehors d’un cadre expérimental. C’est en effet la période de l’année où la lutte contre Vespa velutina semble la plus vaine.
Cette espèce produit de très nombreuses femelles fondatrices (plus de 500 pour un gros nid), et le printemps est la période où la mortalité des fondatrices de frelons comme de guêpes est la plus élevée, en grande partie du fait de la compétition intervenant entre individus d’une même espèce.
Détruire certaines fondatrices à cette période ne ferait que laisser la place à d’autres.
De plus, il n’y a actuellement aucun piège réellement sélectif vis-à-vis du Frelon asiatique. Même un piège dit « sélectif » a un impact sur les insectes non cibles, car si une sélection physique partielle a lieu pour certains insectes (trop gros pour pénétrer dans le piège ou assez petits pour s’échapper par les petits trous latéraux), le séjour, même court, dans un piège peut avoir un impact (excès de chaleur, humidité, etc.) sur la survie ou la fécondité des insectes capturés.
Pour qu’un piège soit réellement efficace, il faut que son appât soit attractif pour le Frelon asiatique, répulsif pour les autres insectes et durable dans le temps. Des recherches dans ce sens sont en cours à l’INRA de Bordeaux, au CNRS de Gif-sur-Yvette et à l’IRBI de Tours.
En cas d’attaque de Frelon asiatique sur un rucher et uniquement dans ce cas. Nous recommandons de poser des pièges à sélection physique (pour diminuer l’impact sur les autres espèces), de préférence avec comme appât du jus de vieille cire fermentée (appât qui a donné de bons résultats dans ces conditions), mais il faut poser les pièges uniquement au niveau du rucher. Ceci pourrait permettre de diminuer la pression de prédation et d’affaiblir les colonies du frelon. Ces pièges doivent être en général posés à partir du mois de juin, période la plus fragile du cycle de développement des colonies, et jusqu’à la fin de la saison de prédation (octobre à mi-novembre). Toutefois, une étude de l’ITSAP n’a pas révélé de capacité d’un piégeage réalisé à partir du mois de septembre à préserver les colonies d’abeilles de la prédation du frelon.
La destruction des colonies reste la méthode la plus efficace pour diminuer les populations de Frelon asiatique.
Si vous trouvez un nid, adressez-vous à votre mairie qui sera mieux à même de vous réorienter vers l’organisme local de lutte (pour la Belgique voir : https://www.facebook.com/guepes.sos/).
Certaines administrations locales peuvent prendre en charge une partie de la destruction. Merci de penser également à remplir le formulaire de signalement pour la prise en compte de votre observation dans notre inventaire.

Régulation naturelle.

Si les espèces exotiques sont souvent introduites dans un nouvel environnement sans leurs ennemis naturels, ce qui favorise leurs multiplications, elles peuvent aussi subir l’attaque de nouveaux ennemis naturels d’origine locale.

Prédateurs.

Les oiseaux, comme la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio) ou le Guêpier d’Europe (Merops apiaster), qui sont d’actifs prédateurs du Frelon d’Europe et de l’Abeille domestique, sont susceptibles de s’attaquer aux adultes du Frelon asiatique, mais la forte résilience des colonies de frelon à la mortalité de leurs ouvrières rend l’effet de cette prédation négligeable sur la survie des colonies.
Des Pics (comme Dendrocopos minor), des mésanges (comme Parus caeruleus) ainsi que des Pies (Pica pica) ont été vus à la fin de l’automne perforer à coups de bec l’enveloppe d’un nid pour consommer les derniers individus, larves ou adultes, de la colonie en train de mourir. Seule la Bondrée apivore (Pernis apivorus) peut attaquer les nids de ce Frelon et a donc une action de régulation sur cette espèce, mais qui reste probablement d’assez faible importance sur les densités de population, de part la rareté de l’espèce et son caractère migratoire. Tous ces oiseaux peuvent s’intoxiquer s’ils consomment les individus des nids traités et laissés dans les arbres.
Dans sa zone d’origine, le Frelon asiatique à pattes jaunes, Vespa velutina, subit la prédation d’autres espèces de bondrées, mais surtout celle du Frelon géant d’Asie, Vespa mandarinia, dont les ouvrières mesurent entre 3,5 et 3,9 cm, et les reines jusqu’à 5,5 cm. Ce dernier est un féroce prédateur de nombreux insectes et araignées, mais surtout d’Hyménoptères sociaux (abeilles, guêpes, frelons).
Augmenter la diversité génétique pour assurer la survie
Du côté des colonies d'abeilles domestiques, la consanguinité a affaibli la résistance des abeilles aux maladies et a réduit leur productivité dans les ruches. Il serait profitable d'accroître la diversité génétique de ces abeilles afin d'améliorer leur capacité de thermorégulation par exemple (capacité à maintenir la température corporelle constante en fonction de l'environnement), leur résistance aux maladies ou encore leur productivité.
Pour les abeilles d'élevage, les caractères génétiques à modifier concerneraient principalement le comportement hygiénique des abeilles (entretien du couvain qui présenterait des symptômes associés à une infection) qui leur confère une meilleure résistance au varroa et aux maladies (telle que la loque américaine, causée par la bactérie de l'espèce Paenibacillus larvae, et qui provoque la destruction du couvain).

Optimiser l'alimentation des abeilles.

L'alimentation de l'abeille et son état nutritionnel ont un impact majeur sur sa santé ainsi que sur la longévité de la colonie. Une alimentation non appropriée pourrait la rendre plus vulnérable en raison de l'absence du renouvellement des bactéries intestinales qui jouent un rôle clé dans la détoxification des produits chimiques au sein de l'organisme et plus généralement pour la protection contre les maladies. D'après le rapport, c'est aux partenaires fédéraux et aux états d'envisager des actions relatives à la gestion des terres afin, premièrement, de protéger les abeilles en les éloignant d'une distance suffisante des cultures traitées avec des pesticides et, deuxièmement, d'apporter une alimentation (miel, pollen et eau) de bonne qualité nutritionnelle permettant de renforcer la santé des abeilles.
Améliorer la collaboration et le partage d'informations
Une communication claire et coordonnée entre les agriculteurs et les apiculteurs est nécessaire afin de mettre en place une collaboration efficace pour protéger les abeilles contre les pesticides notamment. Les apiculteurs ont souligné la nécessité d'établir des rapports précis et en temps opportun relatant les actions mises en place par les agriculteurs, les actions de surveillance et les incidents survenus.
Poursuivre les recherches afin d'évaluer les risques liés aux pesticides
Les questions principales liées aux pesticides concernent la détermination de la durée d'exposition et des effets produits sur les abeilles présentes aux alentours du champ de culture, ainsi que l'impact sur la santé et la productivité des colonies d'abeilles.
En France, le dernier rapport complet de l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail (ANSES) concernant l'effondrement des colonies d'abeilles date de novembre 2008. Cette étude présentait les principales pathologies rencontrées chez les abeilles (loque américaine) et les causes de ces maladies (facteurs biologiques, parasites, champignons, ...), chimiques (produits phytopharmaceutiques) et environnementaux (alimentation, climat, ...).
Ce rapport précise les recommandations destinées à mieux appréhender l'état sanitaire de la filière, notamment grâce à la mise en oeuvre d'une meilleure épidémiosurveillance, à l'amélioration de l'organisation de la filière (en particulier avec la création d'un institut technique apicole), et à l'acquisition de nouvelles connaissances par des travaux de recherche appliquée.
Depuis la publication de ce rapport, plusieurs études ont été réalisées principalement sur l'impact d'agents physiques, chimiques ou environnementaux définis sur les colonies d'abeilles (résidus de pesticides dans les plants de maïs, effet du parasite Nosema ceranae, ...).
En 2013, l'agence a mis en place un groupe de travail d'expertise collective et multidisciplinaire qui réunit diverses compétences concernant les abeilles, l'apiculture, l'écotoxicologie, ou encore la recherche des contaminants physico-chimiques.
Les travaux qui seront réalisés par ce groupe ont pour objectif de déterminer l'effet d'agents pathogènes sur l'abeille ainsi que sur la colonie, d'étudier les effets de co-exposition à des agents pathogènes et à des substances chimiques (pesticides, ...), et d'évaluer les valeurs toxiques entre les facteurs infectieux et les durées d'exposition. Ces contri...

Índice