L'édification de la nouvelle Europe
eBook - ePub

L'édification de la nouvelle Europe

Francescomaria Tuccillo, Christine Biloré

Compartir libro
  1. 60 páginas
  2. French
  3. ePUB (apto para móviles)
  4. Disponible en iOS y Android
eBook - ePub

L'édification de la nouvelle Europe

Francescomaria Tuccillo, Christine Biloré

Detalles del libro
Vista previa del libro
Índice
Citas

Información del libro

L'avenir de l'Europe et son rôle stratégique dans le monde créé sur la base de son histoire et des ses racines culturelles.

Preguntas frecuentes

¿Cómo cancelo mi suscripción?
Simplemente, dirígete a la sección ajustes de la cuenta y haz clic en «Cancelar suscripción». Así de sencillo. Después de cancelar tu suscripción, esta permanecerá activa el tiempo restante que hayas pagado. Obtén más información aquí.
¿Cómo descargo los libros?
Por el momento, todos nuestros libros ePub adaptables a dispositivos móviles se pueden descargar a través de la aplicación. La mayor parte de nuestros PDF también se puede descargar y ya estamos trabajando para que el resto también sea descargable. Obtén más información aquí.
¿En qué se diferencian los planes de precios?
Ambos planes te permiten acceder por completo a la biblioteca y a todas las funciones de Perlego. Las únicas diferencias son el precio y el período de suscripción: con el plan anual ahorrarás en torno a un 30 % en comparación con 12 meses de un plan mensual.
¿Qué es Perlego?
Somos un servicio de suscripción de libros de texto en línea que te permite acceder a toda una biblioteca en línea por menos de lo que cuesta un libro al mes. Con más de un millón de libros sobre más de 1000 categorías, ¡tenemos todo lo que necesitas! Obtén más información aquí.
¿Perlego ofrece la función de texto a voz?
Busca el símbolo de lectura en voz alta en tu próximo libro para ver si puedes escucharlo. La herramienta de lectura en voz alta lee el texto en voz alta por ti, resaltando el texto a medida que se lee. Puedes pausarla, acelerarla y ralentizarla. Obtén más información aquí.
¿Es L'édification de la nouvelle Europe un PDF/ePUB en línea?
Sí, puedes acceder a L'édification de la nouvelle Europe de Francescomaria Tuccillo, Christine Biloré en formato PDF o ePUB, así como a otros libros populares de Politica e relazioni internazionali y Politica. Tenemos más de un millón de libros disponibles en nuestro catálogo para que explores.

Información

Año
2019
ISBN
9781071510742
image
image
image

L’édification de la nouvelle Europe

Francescomaria Tuccillo

image
image
En ces jours de réflexion et d’inquiétude sur l’avenir de l’Europe, j’ai retrouvé dans mes tiroirs virtuels la version originale d’un bref essai qui avait été publié dans la « Rivista di Studi Politici » en 1995.[1]
Aujourd’hui, je vous en propose le texte dans son intégralité, dans la même revue qui l’avait publié il y a plus de vingt ans. Il me semble qu’il peut apporter quelques points d’interprétation, loin d’être inutiles en cette période historique, politique et économique que nous traversons en tant que citoyens européens.
Avant tout, il offre quelques éclairages. Pas tellement les miens mais ceux des grands protagonistes de l’histoire européenne cités dans mon essai, tel que, en premier lieu, Aldo Moro. En 1977, il écrivait ce qui suit : « Il convient de préciser que l’obstacle qui nous barre la route vient de la Grande Bretagne, depuis toujours le pays le plus froid, le plus problématique, le plus incertain quant à l’évolution de l’entité européenne ». Le 23 juin dernier, la majorité des citoyens britanniques a voté en faveur du Brexit, à savoir la sortie de l’Union Européenne. C’était écrit. Moro et quelques autres hommes d’états éclairés, qui réfléchissaient à long terme, avaient compris les dimensions de l’obstacle britannique. Au moins, aujourd’hui la situation est claire, non ambigüe et offre la possibilité de recommencer en étant plus forts et sur d’autres bases.
L’essai propose des éléments de réflexion de caractère géopolitique et géoéconomique aussi. Pour redémarrer, l’Europe a besoin d’une identité plus forte, d’idées plus innovantes, de talents plus affutés et de beaucoup de courage. Le courage de regarder la réalité en face et d’asseoir son rôle dans le monde. Un monde dans lequel, comme je l’écrivais alors, les axes économiques se déplacent selon un mécanisme « comparable à une opération hydraulique » : dans un réseau hydrique, grâce à un simple robinet, il est possible d’utiliser un canal ou l’autre pour diriger les flux ».
Mais ceux qui ouvrent et ferment les robinets aujourd’hui sont différents de nous. Les pays émergents, avant tout, grâce à leurs matières premières, leurs économies dynamiques et leurs fonds souverains : c’est un univers difficile à comprendre, dont la communication est particulièrement opaque, mais également fascinant, qui est riche en ressources et a besoin de compétences, celles que nous, les européens, possédons depuis des siècles, car nous sommes la « vitrine des cultures de la planète », et que nous pourrions valoriser de façon avantageuse à condition de réussir à montrer au monde un visage plus uni et plus fort.
Après la sortie de la Grande Bretagne, l’« extraordinaire ferveur intellectuelle autour de l’idée d’Europe » dont Jean Monnet parlait en 1976, semble avoir repris de la vigueur. M. Monnet ajoutait cependant qu’elle « n’avait rien à voir avec l’action ».
J’espère que ce ne sera pas le cas cette fois, quarante ans après les prophéties de Jean Monnet. J’espère que le nouveau périmètre de l’Union deviendra une opportunité de construction d’un nouvel équilibre mondial, « naturel » et non « induit », dans lequel une Europe toujours plus unie voudra et saura jouer son rôle.
Car l’Europe est notre maison.
  1. Tentative d’analyse historique
1.1. Les équilibres en jeu
Déjà en 1971 (époque qui nous semble très éloignée du fait de la succession incessante d’évènements qui se sont produits par la suite), écrivait de façon prophétique : « ...Après le Concile,[2] comme il arrive souvent pendant une convalescence, les racines du mal que l’on a voulu couper reprennent avec encore plus de vigueur. [...] Il est clair que nous traversons actuellement une période d’incertitude, qui va perdurer encore longtemps, d’autant plus que la crise postconciliaire coïncide avec une crise mondiale, où tout est désormais instable, entraîné par une fuite en avant dont le rythme s’accélère et qui semble préparer le terrain d’un grand événement encore inconnu ».[3]
Aujourd’hui, en 1994, nous pouvons affirmer avec certitude que nous avons vraiment assisté à un moment historique fondamental : une époque vient de s’ache...

Índice