Les Fous dans la cité
eBook - ePub

Les Fous dans la cité

Sociologie de la folie contemporaine

Marcelo Otero

Compartir libro
  1. 354 páginas
  2. French
  3. ePUB (apto para móviles)
  4. Disponible en iOS y Android
eBook - ePub

Les Fous dans la cité

Sociologie de la folie contemporaine

Marcelo Otero

Detalles del libro
Vista previa del libro
Índice
Citas

Información del libro

L'histoire des rapports entre folie et société est féconde d'événements qui témoignent d'une profonde incompréhension, d'une grande méfiance anthropologique ainsi que d'une violence institutionnelle et symbolique persistante. Incompréhension profonde à l'égard des significations produites par la folie: autres mondes possibles? Autres cognitions, mœurs et normes? Méfiance par rapport au véritable statut anthropologique du fou: différence de nature ou de degré? Pathologie ou déviance? Violence institutionnelle et symbolique persistante envers les fous: les traiter ou les enfermer? Les judiciariser ou les abandonner? Qu'est devenue la folie qu'on enfermait dans les asiles jusqu'à la fin des années 1950? En quoi la folie pose-t-elle problème aux personnes directement concernées et aux familles, à l'entourage, aux étrangers, à la société? Qui sont les fous civils contemporains? Quels sont leurs besoins et de quoi souffrent-ils? Sont-ils vraiment dangereux? Plusieurs recherches récentes menées à Montréal permettent d'explorer ces questions et de proposer un modèle d'analyse sociologique du phénomène contemporain de la folie.

Preguntas frecuentes

¿Cómo cancelo mi suscripción?
Simplemente, dirígete a la sección ajustes de la cuenta y haz clic en «Cancelar suscripción». Así de sencillo. Después de cancelar tu suscripción, esta permanecerá activa el tiempo restante que hayas pagado. Obtén más información aquí.
¿Cómo descargo los libros?
Por el momento, todos nuestros libros ePub adaptables a dispositivos móviles se pueden descargar a través de la aplicación. La mayor parte de nuestros PDF también se puede descargar y ya estamos trabajando para que el resto también sea descargable. Obtén más información aquí.
¿En qué se diferencian los planes de precios?
Ambos planes te permiten acceder por completo a la biblioteca y a todas las funciones de Perlego. Las únicas diferencias son el precio y el período de suscripción: con el plan anual ahorrarás en torno a un 30 % en comparación con 12 meses de un plan mensual.
¿Qué es Perlego?
Somos un servicio de suscripción de libros de texto en línea que te permite acceder a toda una biblioteca en línea por menos de lo que cuesta un libro al mes. Con más de un millón de libros sobre más de 1000 categorías, ¡tenemos todo lo que necesitas! Obtén más información aquí.
¿Perlego ofrece la función de texto a voz?
Busca el símbolo de lectura en voz alta en tu próximo libro para ver si puedes escucharlo. La herramienta de lectura en voz alta lee el texto en voz alta por ti, resaltando el texto a medida que se lee. Puedes pausarla, acelerarla y ralentizarla. Obtén más información aquí.
¿Es Les Fous dans la cité un PDF/ePUB en línea?
Sí, puedes acceder a Les Fous dans la cité de Marcelo Otero en formato PDF o ePUB, así como a otros libros populares de Social Sciences y Sociology. Tenemos más de un millón de libros disponibles en nuestro catálogo para que explores.

Información

Año
2015
ISBN
9782764644034
Categoría
Social Sciences
Categoría
Sociology
CHAPITRE 5
Du délire au suicide :
le rapport troublé à soi-même
Tout ce qui est incompréhensible, ne laisse pas d’être.
Blaise Pascal, Pensées
Le suicide, ce n’est pas vouloir mourir, c’est vouloir disparaître.
Georges Perros, Papiers collés
Dès la première lecture des requêtes pour évaluation psychiatrique, on perçoit clairement que plusieurs dimensions hétéroclites s’entremêlent dans les événements qui tissent une situation problématique : insécurité alimentaire, précarité résidentielle, isolement social, conflits interpersonnels, comportements ou attitudes étranges, dérangeants, inquiétants, menaçants ou violents. Cette complexité événementielle bien documentée, qui pose problème sans aucun doute aux individus concernés comme aux autres, nous rappelle le rôle plus large que le dispositif de la garde provisoire joue afin de répondre à la nécessité « politique » de gestion d’une vulnérabilité et d’une conflictualité psychosociales en quelque sorte chroniques. En effet, la stratégie d’intervention formalisée, qui va de la garde provisoire au traitement psychiatrique, répond à une demande de gestion à court terme de situations problématiques qui dépassent largement le domaine de la psychiatrie. N’était-ce pas également le rôle du dispositif asilaire, qui offrait une réponse tout aussi « politique », mais en résonance avec les modes d’institutionnalisation de situations problématiques propres à l’époque, c’est-à-dire la prise en charge totale et à long terme de la personne visée ?
Comme on le verra dans les trois prochains chapitres, toutes les situations-problèmes sont associées à divers degrés à la défavorisation économique des individus concernés, à leur isolement social de plus en plus grand, à leur impossibilité d’interagir et d’évoluer dans le cadre des exigences ordinaires de la normativité sociale courante (emploi, relations interpersonnelles quotidiennes, autonomie dans la vie de tous les jours) ainsi qu’à l’impuissance et à l’épuisement de leurs proches (ressources, temps, énergie) par rapport à la gestion de certaines situations problématiques à la fois lourdes, variées et imprévisibles qui les dépassent.
À première vue, la requête pour évaluation psychiatrique semble s’attaquer à deux grands ensembles problématiques qui concernent d’une part la vulnérabilité psychosociale grave des personnes touchées et, d’autre part, la conflictualité psychosociale grave qui rend pénibles, ingérables, épuisantes, voire dans certains cas inquiétantes, menaçantes et violentes, les interactions entre les individus visés et les autres (famille, entourage, étrangers) qui sont à l’origine de la requête. Dans ce chapitre, nous aborderons le premier grand ensemble de situations-problèmes, qui comprend les catégories de la désorganisation mentale et du risque de suicide. Elles mettent en évidence l’entraînement dramatique de certaines personnes dans l’engrenage dévastateur de la détresse psychologique sévère et de la vulnérabilité sociale grave. Ce ne sont donc pas les autres qui sont mis en danger par ces situations-problèmes, mais la personne concernée, qui tantôt se brouille avec la réalité de plusieurs manières (délire, confusion, désorientation), tantôt veut se faire du mal jusqu’à en finir avec la vie (automutilation, abandon de soi, menaces ou tentatives de suicide). Dans les deux cas, l’intégrité psychique, sociale et physique des individus touchés est fortement compromise : ils se coupent non seulement de la réalité, mais aussi de la société et, finalement, de la vie.
Toutefois, même dans ces situations où l’explication de tout ce qui pose problème se trouve apparemment du côté de la personne touchée, alors conçue comme « cerveau-organisme » ou « psychisme-esprit », on peut distinguer la part du mental perturbé et celle du social problématique dans les situations concrètes qui appellent une intervention. Comment se superposent, s’arriment, s’imbriquent, s’hybrident ou fusionnent les dimensions mentales et sociales dans ces deux catégories de situations-problèmes où l’individu paraît livrer un combat solitaire et dramatique avec lui-même ?
Grande désorganisation mentale
Cette catégorie concerne les situations-problèmes où le psychisme de la personne peut s’égarer, s’altérer ou carrément s’effondrer à cause d’un déni de la réalité, de la construction d’une réalité alternative, d’une incohérence manifeste, d’hallucinations envahissantes ou d’une profonde confusion. Souvent, les dossiers des individus visés sont accompagnés d’un ou de plusieurs diagnostics psychiatriques formels et d’allusions à des antécédents psychiatriques s’étendant sur de longues années. Même si la désorganisation mentale regroupe seulement 11,85 % de l’ensemble des recours à la loi P-38, elle demeure fortement emblématique dans le champ de la santé mentale. Elle incarne en effet la représentation la plus classique que l’on se fait du noyau dur de la folie mentale à travers les époques. Sans elle, comment justifier la mise sur pied d’un dispositif spécifique portant sur un type de dangerosité particulière que l’on attribue de manière explicite à l’état mental de la p...

Índice