La Magie de la concentration
eBook - ePub

La Magie de la concentration

Un parcours ludique et initiatique

Jean-Philippe Lachaux

Compartir libro
  1. 352 páginas
  2. French
  3. ePUB (apto para móviles)
  4. Disponible en iOS y Android
eBook - ePub

La Magie de la concentration

Un parcours ludique et initiatique

Jean-Philippe Lachaux

Detalles del libro
Vista previa del libro
Índice
Citas

Información del libro

Ce livre est le fruit d'années de lectures, d'observations quotidiennes, de discussions avec des enseignants, des parents, des enfants et des experts, tous ayant un besoin absolu de maîtriser leur concentration. Après l'émerveillement et l'indignation, voici venu le temps de l'éducation: il est devenu urgent d'éduquer la concentration. Éduquer la concentration, cela signifie faire comprendre aux plus jeunes, mais aussi à leurs aînés, comment elle fonctionne, quels en sont les mécanismes et comment l'apprivoiser; comment jouer avec elle et, surtout, comment la maîtriser. Éduquer la concentration, c'est donner les clefs à chacun pour qu'il puisse reprendre le contrôle de sa vie mentale et décider de ce qui occupe son esprit, à chaque moment de sa vie: décider par lui-même à quoi il consacre son «temps de cerveau disponible». Pour vous lancer à votre tour, il vous suffit de vous poster comme une petite souris derrière une miche de pain et de tendre l'oreille afin d'écouter les étonnantes conversations entre Anatole et son ami le chercheur. Un livre dense, drôle, ludique et pratique qui nous apprend tout sur la magie de la concentration et nous y entraîne. Un livre unique. Ancien élève de l'École polytechnique, Jean-Philippe Lachaux est chercheur à l'Inserm en neurosciences cognitives et codirige l'équipe Eduwell du Centre de recherche en neurosciences de Lyon. Il se concentre sur la question de l'attention depuis plus de vingt ans. En parallèle de ses recherches, il donne une quarantaine de conférences par an pour écouter, comprendre et tenter de répondre aux questions et problèmes que tout le monde rencontre à propos de l'attention dans sa vie quotidienne. Outre Les Petites Bulles de l'attention, qui est un immense succès de librairie, il a publié Le Cerveau attentif et Le Cerveau funambule.

Preguntas frecuentes

¿Cómo cancelo mi suscripción?
Simplemente, dirígete a la sección ajustes de la cuenta y haz clic en «Cancelar suscripción». Así de sencillo. Después de cancelar tu suscripción, esta permanecerá activa el tiempo restante que hayas pagado. Obtén más información aquí.
¿Cómo descargo los libros?
Por el momento, todos nuestros libros ePub adaptables a dispositivos móviles se pueden descargar a través de la aplicación. La mayor parte de nuestros PDF también se puede descargar y ya estamos trabajando para que el resto también sea descargable. Obtén más información aquí.
¿En qué se diferencian los planes de precios?
Ambos planes te permiten acceder por completo a la biblioteca y a todas las funciones de Perlego. Las únicas diferencias son el precio y el período de suscripción: con el plan anual ahorrarás en torno a un 30 % en comparación con 12 meses de un plan mensual.
¿Qué es Perlego?
Somos un servicio de suscripción de libros de texto en línea que te permite acceder a toda una biblioteca en línea por menos de lo que cuesta un libro al mes. Con más de un millón de libros sobre más de 1000 categorías, ¡tenemos todo lo que necesitas! Obtén más información aquí.
¿Perlego ofrece la función de texto a voz?
Busca el símbolo de lectura en voz alta en tu próximo libro para ver si puedes escucharlo. La herramienta de lectura en voz alta lee el texto en voz alta por ti, resaltando el texto a medida que se lee. Puedes pausarla, acelerarla y ralentizarla. Obtén más información aquí.
¿Es La Magie de la concentration un PDF/ePUB en línea?
Sí, puedes acceder a La Magie de la concentration de Jean-Philippe Lachaux en formato PDF o ePUB, así como a otros libros populares de Psychology y Education in Psychology. Tenemos más de un millón de libros disponibles en nuestro catálogo para que explores.

Información

Editorial
Odile Jacob
Año
2020
ISBN
9782738153197

Chapitre
1

Faire bien attention

D11

« Quand tu te fixes sur les tics de langage de quelqu’un, tu n’entends plus que ça… »
Une dame dans le métro de Lyon.

Attentif, oui… mais à quoi ?

– Salut Anatole.
– Bonjour, c’est vous le chercheur ?
– Oui. Tu sais ce que c’est un chercheur ?
– Quelqu’un qui cherche ?
– Oui, on peut dire ça comme ça. On peut aussi dire qu’un chercheur, c’est quelqu’un qui cherche des réponses aux questions auxquelles ni tes copains, ni tes parents, ni tes profs ne peuvent répondre, ni même qui que ce soit sur Internet.
– Et vous cherchez des réponses sur quoi ?
– Sur l’attention. On peut se tutoyer, tu sais. Tu t’intéresses à l’attention, il paraît ?
– Non, pas vraiment. Mais on m’a dit de venir quand même.
– Bon… tu sais déjà un peu ce que c’est, l’attention ? Ça t’arrive parfois qu’on te demande d’être attentif ?
– Oui, en classe, souvent.
– Tu peux me donner un exemple ?
– Oui. La semaine dernière, à un moment, la prof de maths m’a demandé…
– Attends, excuse-moi, je pensais à autre chose. Tu peux répéter ?
– Je disais que la semaine dernière, la prof de maths m’a fait une remarque parce que j’étais en train de regarder ailleurs.
– Tu n’écoutais pas ?
– Ben non. Je pensais à ce que m’avait dit un pote.
– Et toi, ça t’arrive qu’on ne t’écoute pas quand tu parles, comme je viens de le faire à l’instant ? Je t’avoue que j’ai fait un peu exprès…
– Oui, avec mes parents parfois. Je leur pose une question ou je leur demande quelque chose et ils ne répondent pas. Je suis obligé de répéter parce qu’ils ont pas écouté.
– Et ça t’énerve un peu ?
– Oui, c’est super énervant.
– Donc tu sais déjà un peu ce que c’est, l’attention. En tout cas, tu sais te rendre compte de ce que ça peut changer, d’être attentif ou non. C’est un bon début.
D7
« Là, avec la cuillère, si tu faisais le moindre bruit, je risquais de l’entendre. »
– On a fini alors ? Je peux partir ?
– Attends un peu quand même : on va faire quelque chose ensemble. Tu vois cette cuillère ? Je vais fermer les yeux et tu vas essayer de la prendre sans que je m’en rende compte. Si jamais je t’entends la bouger, je te le dis et tu as perdu, d’accord ?
– D’accord. Ça me rappelle le jeu des mikados avec les petits bâtons.
– Oui, sauf que là, tu ne dois pas faire de bruit. Allez, vas-y quand tu veux [Il ferme les yeux.]
– Bon, OK. [Il déplace la cuillère sans un bruit.]
– Pas mal. [Il ouvre les yeux.] Je n’ai rien entendu du tout. Tu peux me montrer comment tu as fait ?
– Comme ça.
– Donc tu l’as prise très délicatement, en essayant de ne faire aucun bruit.
– Oui, c’était le but du jeu, non ?
– Oui, mais du coup, c’est bizarre parce que tout à l’heure, tu me disais que ça t’arrive que tes parents ne t’entendent pas quand tu leur parles en étant juste à côté d’eux, et là, avec la cuillère, si tu avais fait le moindre bruit, je l’aurais entendu au contraire… Pourtant, je ne pense pas que tes parents soient plus sourds que moi, si ?
– Non, mais c’est différent. Toi, tu faisais superattention, là.
– C’est ça. L’attention a l’air de totalement changer la manière dont on perçoit les choses. Tu sais ce que ça veut dire « percevoir » d’ailleurs ?
– Oui, enfin non… Peut-être.
– Là, tu as peut-être fait un tout petit bruit quand même avec la cuillère, mais il était trop faible pour que je le perçoive, pour moi, il était imperceptible : je ne pouvais pas le remarquer. Tiens, essaie d’imaginer une situation où tu devrais passer inaperçu.
D8
« Disons que tu veux approcher d’un sanglier dans une clairière pour le prendre en photo. »
– Je sais pas, pour me déplacer dans la forêt et voir des sangliers sans qu’ils me voient ?
– Très bon exemple : disons que tu veux approcher d’un sanglier dans une clairière pour le prendre en photo. Tu vas donc essayer d’avancer sans te faire remarquer pour ne pas le faire fuir. Autrement dit, tu vas essayer de passer inaperçu.
– Je vais me faire tout discret. Pour pas qu’il me voie ou qu’il m’entende.
– C’est ça, ou qu’il te sente. Parce que ton sanglier peut percevoir un mouvement, un son, mais aussi une odeur ou même un goût, si tu te rapproches trop… Tu vois : percevoir quelque chose, c’est un peu comme le remarquer. Tu peux dire ensuite que tu as vu, entendu ou senti quelque chose, ou même ressenti une sensation au niveau d’une partie de ton corps : si quelqu’un essayait de défaire ton lacet pendant que je te parle, sans que tu t’en rendes compte, il faudrait qu’il fasse bien attention à ce que tu ne perçoives rien au niveau de tes pieds. Donc une perception, c’est quelque chose qu’on remarque.
– Donc, c’est un peu comme les cinq sens ?
– Oui, les sens servent à percevoir. Tu peux aussi percevoir un petit goût d’orange très léger dans un gâteau. Un assassin qui voudrait empoisonner le roi essaierait au contraire que le poison qu’il va mettre dans son vin passe totalement inaperçu.
– Donc, pour que quelqu’un ou un truc passe inaperçu, il faut qu’il soit à peine visible ou qu’on le sente à peine ?
D9
« Quand tu fixes le point rouge, c’est en bougeant ton attention que tu fais apparaître le visage de la jeune femme ou celui de la vieille femme. »
– Eh bien justement non. C’est ça qui est étonnant et qui va nous apprendre quelque chose sur l’attention. Parfois, on peut ne pas percevoir quelque chose qu’on a sous les yeux et qui est évident pour les autres.
– Ah bon ?
– Oui, tiens regarde cette image et dis-moi ce que tu vois. [Il montre rapidement l’image de la jeune femme et de la vieille femme, puis l’enlève.]
– Je vois une sorte de visage. On dirait une sorcière.
– OK. Mais tu n’as pas vu la jeune femme avec son collier ?
– Non.
– Tu n’as pas remarqué qu’il y avait une jeune femme dessinée ?
– Non.
– Pourtant elle est là, avec son cou, son chapeau…
– Ah oui !
– Tu vois, il y avait un visage de jeune femme, mais tu ne l’as pas remarqué, alors que moi, je le voyais parfaitement. On peut donc avoir quelque chose sous ses yeux et ne pas le percevoir. Bizarre, non ?
– Oui, mais c’est différent.
– Qu’est-ce qui est différent ?
– Ben, les traits du visage, je les voyais… je les percevais.
– Oui, mais le visage de la jeune femme, lui, tu ne le percevais pas. C’est ça percevoir, c’est se rendre compte que c’est là. Tu ne t’es pas rendu compte qu’il y avait ce visage, tu comprends ? Tu ne l’as pas immédiatement perçu. C’est un peu comme quand on te dit que le gâteau a un petit goût d’orange et que tu ne l’avais pas remarqué avant. Tout d’un coup, tu le perçois alors que personne n’a rajouté d’orange.
– Parce que, tout d’un coup, j’y fais attention.
– Tu as com...

Índice