Bureau de presse online
eBook - ePub

Bureau de presse online

Comment susciter l'intérêt pour les médias 2.0 et gérer les relations publiques grâce au potentiel du web

Stefano Calicchio

Share book
  1. French
  2. ePUB (mobile friendly)
  3. Available on iOS & Android
eBook - ePub

Bureau de presse online

Comment susciter l'intérêt pour les médias 2.0 et gérer les relations publiques grâce au potentiel du web

Stefano Calicchio

Book details
Book preview
Table of contents
Citations

About This Book

Le bureau de presse et les activités de relations publiques ont subi des changements drastiques avec l'avènement d'Internet. La gestion des nouveaux médias représente aujourd'hui une étape fondamentale pour tous ceux qui souhaitent renforcer leur visibilité en ligne en apprenant à communiquer avec les services typiques du web 2.0. Dans ce manuel, vous découvrirez des stratégies opérationnelles pour relever le défi des nouveaux médias et mettre en place un plan de communication capable de tirer le meilleur parti des nombreuses opportunités qui ont émergé ces dernières années. Vous découvrirez notamment comment exploiter l'avantage concurrentiel offert par le bureau de presse numérique, comment organiser la communication en ligne, comment appliquer les nouvelles règles des relations publiques sur le web. Vous apprendrez également à utiliser de nouveaux outils opérationnels tels que les communiqués de presse en ligne, le marketing d'articles, les blogs d'entreprise, les interviews numériques, les parrainages en ligne et les dossiers de presse. Cela vous permettra d'obtenir des informations essentielles pour élargir votre public cible et mieux gérer votre communication d'entreprise. En termes simples, cessez de perdre votre temps en lectures ou conseils inefficaces et gagnez maintenant des années d'expérience en matière de lecture qui vous donne toutes les informations dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs.

Frequently asked questions

How do I cancel my subscription?
Simply head over to the account section in settings and click on “Cancel Subscription” - it’s as simple as that. After you cancel, your membership will stay active for the remainder of the time you’ve paid for. Learn more here.
Can/how do I download books?
At the moment all of our mobile-responsive ePub books are available to download via the app. Most of our PDFs are also available to download and we're working on making the final remaining ones downloadable now. Learn more here.
What is the difference between the pricing plans?
Both plans give you full access to the library and all of Perlego’s features. The only differences are the price and subscription period: With the annual plan you’ll save around 30% compared to 12 months on the monthly plan.
What is Perlego?
We are an online textbook subscription service, where you can get access to an entire online library for less than the price of a single book per month. With over 1 million books across 1000+ topics, we’ve got you covered! Learn more here.
Do you support text-to-speech?
Look out for the read-aloud symbol on your next book to see if you can listen to it. The read-aloud tool reads text aloud for you, highlighting the text as it is being read. You can pause it, speed it up and slow it down. Learn more here.
Is Bureau de presse online an online PDF/ePUB?
Yes, you can access Bureau de presse online by Stefano Calicchio in PDF and/or ePUB format, as well as other popular books in Commerce & Commerce Général. We have over one million books available in our catalogue for you to explore.

Information

Year
2020
ISBN
9791220233088

CHAPITRE 1 : Comment utiliser le bureau de presse en ligne




Qu'est-ce qu'un bureau de presse ?


Nous commençons notre guide en proposant une définition d'un bureau de presse en ligne et en expliquant les principales différences avec le bureau traditionnel. De cette façon, vous pouvez immédiatement vous faire une idée concrète du potentiel de cet important moyen de communication. Le bureau de presse est la structure qui gère les relations avec les médias, en promouvant l'image de ses clients.
Cet organisme est souvent perçu dans un sens statique et bureaucratique, principalement en raison du lien avec le journalisme traditionnel. Malgré cela, la révolution silencieuse du web est sous les yeux de tous et a de profondes implications également pour ceux qui sont impliqués dans la communication avec les médias.
Et c'est dans ce dernier sens que se concentrent les changements les plus pertinents ; s'il est vrai que jusqu'à hier les médias étaient principalement compris comme le papier imprimé (journaux et magazines), la radio et la télévision, aujourd'hui nous y ajoutons une voix aussi innovante que prééminente pour communiquer directement avec les clients et les parties prenantes. C'est l'internet.
Un bureau de presse traditionnel était chargé de fournir aux médias des informations sur les activités de ses clients, en soulignant leurs mérites et leur qualité ; mais aussi de créer des relations et des réseaux entre les journalistes et les protagonistes des médias de masse, afin de générer des opportunités de visibilité. Pour ce faire, on a fait appel à des attachés de presse et à des outils spécifiques à la profession (comme les traditionnels communiqués de presse envoyés par fax aux rédactions ou aux agences de presse). Les clients typiques des bureaux de presse peuvent être des entreprises et des professionnels (y compris des artistes).
Le principal point faible de ce système est qu'aujourd'hui votre client n'est plus le lecteur d'un journal ou le téléspectateur d'une émission de télévision (trop généraliste pour être efficace en termes de rendement publicitaire), mais l'internaute.
Nous assistons à un fort changement d'orientation de la communication traditionnelle (pensez aux anciens médias) vers la communication numérique. Plus simplement : les budgets qui étaient auparavant alloués à la communication traditionnelle, y compris le bureau de presse classique, ne se justifient plus en termes de ventes et de débouchés.
Il peut y avoir certains domaines (comme la politique) où les bureaux de presse traditionnels ont encore un poids important, mais dans la plupart des cas, ce n'est plus le cas. Au cours de mes études, j'ai remarqué à plusieurs reprises qu'il existe de nombreux manuels pratiques expliquant comment gérer un bureau de presse traditionnel, mais il manque un manuel opérationnel qui puisse expliquer les implications numériques de cette profession.
Comme à chaque époque de passage, entre la chute d'un système et la montée d'un nouveau, il y a une fine ligne qui sépare les deux extrêmes. L'objectif de ce guide est de vous aider à le comprendre et à l'utiliser à votre avantage.


L'avantage concurrentiel d'un bureau de presse en ligne

Nous avons vu dans la définition du bureau de presse les particularités de cet outil de communication, qui peut devenir un véritable pont entre l'image professionnelle et les médias. Analysons maintenant quelles sont les particularités et les avantages d'un bureau de presse 2.0, c'est-à-dire la nouvelle communication numérique.
Bien que l'objectif reste le même (gérer l'image de l'entreprise), les moyens utilisés hors ligne et en ligne sont profondément différents.
Dans le tableau suivant, j'ai esquissé et comparé les outils du bureau de presse traditionnel avec ceux du bureau numérique :

Bureau de presse traditionnel Service de presse Numérique
Communiqué de presse Communiqué de presse numérique
Journaux Sites d'information en ligne
Magazines Portails web
Radio Web Radio
Télévision Partage de vidéos
Participation indirecte Blogs
Base de données des journalistes Réseaux sociaux
Revue de presse Agrégateurs de nouvelles

Si les moyens de communication sont différents, c'est parce que le destinataire cible a changé. La figure passive de la cible publicitaire a été remplacée par le prosommateur (un mot qui indique la figure du nouveau client 2.0, formé par la contraction de producteur / professionnel avec consommateur), une réalité interactive qui est capable non seulement de dialoguer avec l'entreprise ou le professionnel, mais aussi de changer profondément les choix de production. S'il est vrai que le client doit être au centre de l'activité de communication, alors nous devons également accepter que le client puisse intervenir directement dans les choix de gestion, même indirectement. Un exemple en est les nombreuses parodies de publicité et de marques créées par les utilisateurs et diffusées sur le web, sans aucune possibilité d'intervention de l'organisation de l'entreprise ou des protagonistes. Si une confirmation supplémentaire est nécessaire, une simple recherche sur Youtube avec les mots clés "spot parody" suffit pour afficher des milliers de résultats d'échantillons.La logique de la démolition des entrepôts et du juste-à-temps ont construit une sorte d'évolution naturelle du consommateur au coproducteur. Il suffit de penser au rôle du communiqué de presse, une fois qu'il a été lu et utilisé uniquement et exclusivement par un public professionnel (le journaliste).Aujourd'hui, n'importe quel client peut se retrouver sur un communiqué de presse d'entreprise en ligne simplement en effectuant une recherche sur un moteur de recherche ou un agrégateur de nouvelles. Trouver des entreprises qui placent à côté de la vitrine numérique le communiqué de presse de présentation du produit est de plus en plus fréquent et donne une indication claire de l'évolution de cet outil.

La conséquence naturelle est que ce moyen de communication ne peut plus simplement s'adresser à un public spécialisé, mais doit également offrir la bonne information au client final qui cherche des nouvelles sur un nouveau produit ou service. Ce changement de paradigme était totalement inimaginable il y a quelques années seulement, lorsque l'utilisation du web était limitée aux experts en technologie. Les services de relations publiques et de presse doivent tenir compte de cette nouvelle réalité s'ils veulent réussir dans le nouveau contexte qui se crée.
Le tableau suivant résume les avantages du bureau de presse numérique par rapport au bureau de presse traditionnel, en soulignant ses possibilités de développement pour l'avenir.

Bureau de presse Traditionnel Bureau de presse Numérique
Diffusion de masse Radiodiffusion spécialisée
Coûts de fonctionnement élevés Faibles coûts de fonctionnement
Effet de communication limité L'effet de communication multiplié et souligné par les réseaux sociaux
Outils unidirectionnels Instruments multidirectionnels et multifonctionnels
Professionnel public Tous les publics concernés ensemble

Les médias numériques, tels que la vidéo à la demande (youtube en est l'exemple le plus célèbre) ou les podcasts présentent également la précieuse possibilité de se déconnecter de la logique traditionnelle de programmation, où l'utilisateur devait écouter les nouvelles en direct pour accéder à la ressource souhaitée, créant ainsi des opportunités de visibilité qui s'éloignent finalement d'un contexte temporel.
En termes de comparaison avec d'autres activités de communication en ligne, le bureau de presse numérique s'avère également être une alternative économiquement pragmatique et sensée.
Avec un bon communiqué de presse diffusé sur plusieurs plateformes, il est possible d'égaler l'investissement d'un important budget publicitaire, tant du point de vue des visites sur le site web que de la visibilité de la marque.
À mon avis, pour ceux qui ont le bon niveau de connaissances, le bureau de presse 2.0 présente un territoire inexploré plein de nouvelles possibilités.

Pourquoi le bureau de presse numérique est différent du bureau traditionnel


Essayez l'expérience mentale suivante pendant une seconde. Prenez une grande respiration et imaginez que vous êtes revenu vingt ans en arrière et que vous avez un projet de communication d'entreprise entre les mains. Votre objectif est d'investir le budget de vos clients de la meilleure façon possible : que feriez-vous ?
Beaucoup d'entre vous ont peut-être choisi d'affecter une part importante de leur budget promotionnel à un ou plusieurs médias (probablement en fonction du type de client que vous aviez en tête). Cela est parfaitement compréhensible étant donné qu'avant l'avènement de l'internet, la chose la plus sensée à faire pour gagner en visibilité était de se tourner vers les masses, en passant par des campagnes publicitaires coûteuses et en investissant en même temps d'énormes ressources dans votre bureau de presse traditionnel.
Les médias ont agi comme de véritables filtres entre ceux qui voulaient communiquer et ceux qui voulaient recevoir des informations fraîches et actualisées. Le passage à travers ces filtres n'a pas été particulièrement difficile, mais il a nécessité de gros budgets.
Aujourd'hui, nous sommes confrontés à une situation complètement différente : nous disposons d'un moyen extrêmement pratique et économique pour établir et gérer des relations directes avec nos clients, mais nous avons du mal à obtenir des résultats, non pas parce que nous ne sommes pas assez intelligents, mais plutôt parce que personne ne nous a encore appris les nouvelles règles du jeu.
En fait, ce que beaucoup font, c'est continuer à faire la guerre avec les armes du conflit précédent, en exsanguinant d'importantes ressources financières dans l'achat d'espaces publicitaires qui n'auront jama...

Table of contents