La lymphe
eBook - ePub

La lymphe

Protecteur de la santé et de la vitalité

Dr. Angela Fetzner, Alexandre Le Duc

Share book
  1. 193 pages
  2. French
  3. ePUB (mobile friendly)
  4. Available on iOS & Android
eBook - ePub

La lymphe

Protecteur de la santé et de la vitalité

Dr. Angela Fetzner, Alexandre Le Duc

Book details
Book preview
Table of contents
Citations

About This Book

Le nettoyage lymphatique: le parent pauvre de toutes les cures de détoxication
Sur plus de 250 pages, vous trouverez des informations complètes sur la lymphe, dont les fonctions sont plutôt inconnues par rapport à celles du sang, par exemple.Alors que le nettoyage intestinal ou la détoxication du foie sont en tête du programme de toute thérapie de détoxication, la détoxication du système lymphatique est généralement traitée de manière trop négligeable.Toutefois, une détoxication régulière du système lymphatique est d'une importance capitale, car un système lymphatique fonctionnel est indispensable à la santé physique et psychique.Le système lymphatique, épurateur de notre organismeLe système lymphatique détruit les substances nocives et inutilisables telles que les agents pathogènes, les déchets métaboliques, les toxines et les débris cellulaires.Le système lymphatique est donc une part extrêmement importante de la défense immunitaire et de la détoxication de l'organisme.La lymphe, source de vie, cause de décèsLa lymphe doit rester dans le fluxLe système lymphatique doit être nettoyé et détoxifié régulièrement pour rester dans son flux naturel.Cependant, si le système lymphatique est continuellement surchargé par trop de déchets, le flux s'arrête.La lymphe s'écoule très lentement et longuement, jusqu'à ce qu'un œdème lymphatique se développe.Par conséquent, toutes les substances problématiques ne peuvent pas être détruites et l'organisme entier est lentement empoisonné. De nombreuses maladies chroniques peuvent alors se développer.Le purificateur lymphatique holistiqueCe livre décrit toutes les thérapies naturelles et les méthodes de traitement qui se sont avérées efficaces pour une détoxication essentielle et le nettoyage de la lymphe.Il s'agit des mesures quotidiennes, motivantes et efficaces d'auto-traitement.Cela inclut toutes les mesures de détoxica

Frequently asked questions

How do I cancel my subscription?
Simply head over to the account section in settings and click on “Cancel Subscription” - it’s as simple as that. After you cancel, your membership will stay active for the remainder of the time you’ve paid for. Learn more here.
Can/how do I download books?
At the moment all of our mobile-responsive ePub books are available to download via the app. Most of our PDFs are also available to download and we're working on making the final remaining ones downloadable now. Learn more here.
What is the difference between the pricing plans?
Both plans give you full access to the library and all of Perlego’s features. The only differences are the price and subscription period: With the annual plan you’ll save around 30% compared to 12 months on the monthly plan.
What is Perlego?
We are an online textbook subscription service, where you can get access to an entire online library for less than the price of a single book per month. With over 1 million books across 1000+ topics, we’ve got you covered! Learn more here.
Do you support text-to-speech?
Look out for the read-aloud symbol on your next book to see if you can listen to it. The read-aloud tool reads text aloud for you, highlighting the text as it is being read. You can pause it, speed it up and slow it down. Learn more here.
Is La lymphe an online PDF/ePUB?
Yes, you can access La lymphe by Dr. Angela Fetzner, Alexandre Le Duc in PDF and/or ePUB format, as well as other popular books in Médecine & Médecine alternative et complémentaire. We have over one million books available in our catalogue for you to explore.

Information

Le rasage régulier des poils des aisselles permet déjà de régler beaucoup de problèmes ; comme la surface des poils des aisselles offre une grande superficie pour l'attaque des bactéries, qui sont responsables de l'odeur de sueur, l'élimination des poils des aisselles peut être ici une mesure significative. L'utilisation d'un déodorant qui lie les odeurs désagréables est également une alternative utile aux antisudorifiques qui ferment les pores qui forment la sueur. Contrairement aux antisudorifiques, les déodorants ne réduisent pas la production de sueur, de sorte que la fonction naturelle des glandes sudoripares n'est pas affectée. Enfin, les vêtements en coton perméable à l'air sont à privilégier lors du choix des vêtements.
Les vêtements synthétiques et moulants favorisent la transpiration et une mauvaise odeur de transpiration.

Autres conseils pour activer le système lymphatique

  • Si possible, ne croisez pas les jambes, car cela entrave la circulation sanguine.
  • Il est préférable d’éviter les positions assises et debout pour favoriser la position allongée et la marche.
  • Les jambes doivent être relevées aussi souvent que possible.
  • Surélevez-les également légèrement la nuit pour que le sang puisse mieux remonter jusqu'au cœur.
  • Changez la position de vos pieds et de vos jambes aussi souvent que possible et faites tournoyer ou balancer vos pieds sans cesse.
  • Commencez la nouvelle journée en étant déjà au lit, les jambes en l'air.
  • « Faire du vélo. »
  • Faites de la gymnastique des pieds de temps en temps ; vous pouvez aussi bouger vos pieds discrètement sous le bureau ou dans l'avion.
  • Ne portez pas de charges lourdes.
  • En présence d’un excès de poids, essayez de le soulager.
  • Dans la mesure du possible, les fumeurs devraient cesser de fumer ou, à tout le moins, réduire leur consommation de cigarettes.
  • Évitez le stress.
  • Favorisez la consommation de légumes et de fruits au détriment de la viande et des saucisses dans votre menu.

L'hyperacidité entraîne la congestion lymphatique

La régulation de base du système lymphatique connait des errements en raison d'une hyperacidité chronique du système lymphatique. Les aliments acidifiants affaiblissent durablement le système lymphatique, qui ne peut plus qu’accomplir qu'une quantité limitée de travail. Toutes les fonctions du système lymphatique, telles que l'approvisionnement des cellules, la détoxication et le maintien du système immunitaire, sont liées à une régulation acido-basique intacte. Si le système lymphatique est constamment en suracidité, les vaisseaux lymphatiques deviennent poreux et cassants, ce qui finit par entraîner une congestion lymphatique et des réactions inflammatoires.
Pour cette raison, un régime avec un excès d'alcalis et beaucoup de fruits et légumes est préférable. Idéalement, choisissez des aliments frais et non transformés. Les produits finis, la restauration rapide et les sucreries chargent non seulement notre corps d'acides, mais également de déchets et de substances nocives. Il est également préférable de limiter sévèrement la consommation de viande, et le porc être complètement réduit afin de soulager le système lymphatique.
En revanche, il est conseillé de boire un verre de jus de céleri avant chaque repas - c'est une excellente mesure de désintoxication et de stimulation du système lymphatique.
Si, par contre, la lymphe est suracidifiée, elle ne peut pas s'écouler correctement, le flux proverbial se bloque. Les vaisseaux lymphatiques sont bloqués, durcis et leur forme modifiée, la lymphe ne peut plus circuler malgré tous les efforts. Les déchets et les toxines adhèrent dans la lymphe, ce qui conduit à un empoisonnement insidieux de l'organisme.
Les troubles aiguës et chroniques tels que les problèmes digestifs, les maux de tête, l’eczéma, la cellulite, les œdèmes, les jambes lourdes, les douleurs musculaires, la perte de performance, ainsi que la bronchite chronique, les rhumes et les inflammations des sinus et des amygdales paranasales peuvent en découler. À long terme, des maladies graves telles que l'asthme, les dommages aux veines, l'arthrose, l'arthrite, les maladies articulaires et conjonctives, les rhumatismes et la goutte peuvent s’ajouter à cette liste. L'hypertension artérielle et l'embonpoint peuvent également se développer. Le problème ici est que les troubles initiaux ne sont pas spécifiques et n'indiquent pas nécessairement une surcharge de la lymphe.
Ainsi, il n'y a pratiquement pas de signaux d'alarme spécifiques du corps qui indiquent que la lymphe est surmenée. Beaucoup des troubles initiaux , parfois inoffensifs, ne peuvent donc souvent servir que d'indice que quelque chose a mal tourné dans le corps.
En outre, le système immunitaire ne fonctionne que dans une mesure limitée : Il en résulte des infections fréquentes.
Un milieu acide renforce également les protéines dans la lymphe. Les composants protéiques solides bloquent l'écoulement sans entrave de la lymphe, ce qui entraîne une congestion lymphatique accrue. Une suracidification entraîne une congestion lymphatique - et inversement, la congestion lymphatique entraîne une suracidification. Le début d'un cercle vicieux a commencé.
Les aliments acidogènes comprennent
la viande et les produits animaux, le lait et les produits laitiers (à l'exception du beurre), les produits céréaliers, les graisses et huiles, le sucre, les boissons alcoolisées, etc. Vous trouverez des informations plus détaillées dans le chapitre « Assurer un équilibre acido-basique équilibré au foyer ».
Pour corriger un déséquilibre acido-basique, il faut en outre pratiquer une activité physique modérée et éliminer toutes les formes de stress (voir aussi ici les chapitres correspondants « Réduire efficacement le stress » et « Les techniques de relaxation »).

Trop de protéines et de graisse : un poison pour la lymphe

Afin de préserver le système lymphatique, il faut viser une alimentation pauvre en protéines et en graisses. Les grosses molécules de protéines et de graisses ne peuvent pas nécessairement être transportées par la circulation sanguine, c'est donc le système lymphatique qui doit se charger de cette tâche ingrate. Cependant, les protéines ont la propriété d'attirer l'eau comme un aimant, comme une éponge, elles absorbent le liquide vital. Les molécules de protéines gonflées et agglutinées se trouvent maintenant comme des pierres d'achoppement dans les canaux lymphatiques et entravent la libre circulation du fluide lymphatique. La lymphe durcit et devient ferme. En raison de la solidification de la protéine, le liquide lymphatique se durcit de plus en plus, de sorte que les cellules ne peuvent plus être alimentées en nutriments. D'autre part, les déchets :toxines, résidus, agents pathogènes, vieilles cellules, restent coincés dans la lymphe, en raison de la congestion lymphatique, les ganglions lymphatiques salutaires ne peuvent être atteints ou ne sont pas atteints à temps.
Parfois, la lymphe stocke les déchets et les toxines dans le tissu conjonctif, comme solution d'urgence, pour ainsi dire, afin de ne pas être victime d'un empoisonnement immédiat. Il s'agit d'une mesure de premier secours pour maintenir le système vasculaire.
Le tissu conjonctif, à son tour, s’encrasse de plus en plus, l'empoisonnement du corps progresse.
Le liquide lymphatique ne souffre pas moins, il n'est plus pur et sain, mais collant, visqueux, paresseux et muqueux.
Ce n'est pas tellement mieux avec un excès de graisses saturées (lipides) dans l'alimentation. Ces substances nichent également dans la lymphe en cas d'excès et bloquent le libre passage de la lymphe en raison de leur taille. Cela entraînement uniquement un transport difficile des substances dissoutes dans la lymphe, la congestion redoutée de la lymphe peut même survenir ultérieurement.
Pour les raisons susmentionnées, il est souhaitable de passer à une alimentation lymphatique saine. Cela signifie que l'alimentation doit être excédentaire en composants basiques ; il faut donc privilégier les fruits, les légumes et les salades en grandes quantités. Comme les graisses saturées et les protéines animales ont un effet acidifiant sur l'organisme et empêchent un flux lymphatique sain, ces aliments doivent être consommés avec modération. Il en va de même pour tous les types de confiseries telles que les gâteaux, le chocolat, etc. Le sel doit également être utilisé avec parcimonie car il lie l'eau du corps. Il en résulte une accumulation de liquide organique dans les tissus.
Étant donné qu'un excès de nourriture représente généralement un fardeau pour le système lymphatique et l'organisme, les repas abondants doivent également être évités.

Remèdes de base pour la régulation du système lymphatique

Les remèdes de base pour le drainage médicamenteux via le système lymphatique sont les gouttes ou les comprimés lymphatiques
(attention : ne pas utiliser en cas d'hyperthyroïdie).
De nombreux fabricants de médicaments homéopathiques proposent des gouttes ou des comprimés lymphatiques ; ce sont des remèdes homéopathiques dits complexes, composés de plusieurs substances homéopathiques séparés. Entre autres, Lymphaden®, Lymypho-myosot®, Lymphdiaral® et Jso Lymphmittel® peuvent être mentionnés. Leur effet est encore renforcé par l'application d'un onguent lymphatique (appliqué deux fois par jour). L'application en douceur de l’onguent lymphatique soutient l'ensemble du système lymphatique. Pour cela, l'onguent est appliqué derrière ou sous les oreilles, des mouvements circulaires vers le bas sont effectués dans la zone des ganglions cervicaux/lymphatiques et vers la clavicule. De plus, le calcium carbonicum (carbonate de calcium) est le régulateur par excellence du système lymphatique - car ce sel stimule le flux lymphatique.

Le mélilot

Le mélilot (lat. Melilotus officinalis) appartient à la sous-famille des plantes Faboideae (lat. Fabaceae). Cette herbe peu exigeante, très répandue en Europe et en Asie, est une plante bisannuelle d'une hauteur allant jusqu'à un mètre, distribuée dans les champs et le long des routes, sur les voies ferrées et dans les carrières, ainsi que sur les décharges et les terrains vagues. Le mélilot doit probablement son nom à son caractère mellifère, le nom latin dérive probablement de l'odeur douce des fleurs parfumées au miel.
Le mélilot jaune (lat. Meliloti herba) est traditionnellement utilisé sous forme de thé ou de capsules pour stimuler le système lymphatique et réduire la congestion lymphatique. En particulier, les coumarines contenues dans la mélilot éliminent les accumulations de liquide et les congestions dans les tissus. En outre, la circulation sanguine et le flux sanguin dans le système veineux et lymphatique sont augmentés. Le mélilot renforce la résistance des vaisseaux sanguins et réduit la perméabilité capillaire et a également un effet anti-inflammatoire.
Les indications pour l'utilisation de mélilot incluent l'insuffisance veineuse chronique, les inflammations des veines, et ainsi, la congestion lymphatique et une activité lymphatique limitée.
Pour la préparation de la tisane de mélilot, une cuillère à café de cette herbe suffit pour environ 200 ml d'eau. Au bout de dix minutes, l'herbe est filtrée. Comme les coumarines contenues dans le mélilot ont un effet fluidifiant, le thé mélilot ne doit pas être consommé avec des anticoagulants. Un surdosage doit également être absolument évité en raison de la coumarine contenue dans l'application de mélilot. Étant donné que la teneur en coumarines dans le mélilot est sujette à des fluctuations naturelles et est donc difficile à estimer, il est préférable de privilégier les gelules de mélilot.
Les compresses de mélilots
Le mélilot peut également être utilisé par voie externe sous forme de compresses. Les compresses de mélilot augmentent la circulation sanguine et l'élimination du liquide lymphatique dans les tissus congestionnés. Pour préparer une compresse, versez un litre d'eau sur deux cuillères à soupe de mélilot.
Faites bouillir le mélilot dans l'eau pendant une vingtaine de minutes, après avoir filtré l'herbe, il est possible de tremper des bandes de gaze ou des compresses dans l’extrait et de les placer sur la partie du corps qui convient. La compresse ou le bandage de gaze est serré avec un bandage de gaze supplémentaire.
L’huile de mélilot
L'huile de mélilot stimule la circulation, décongestionne et a un effet anti-œdémateux. Pour produire de l'huile, le mélilot est soigneusement hachée, puis une huile végétale de haute qualité (telle que de l'huile d'olive ou de germe de blé) est ajoutée à environ 20 g de mélilot haché. La préparation est laissée reposer pendant quatre à six semaines, pendant lesquelles elle doit être secouée quotidiennement pour que les substances actives du mélilot passent dans l'huile. L'huile est ensuite filtrée et stockée dans une flasque teintée. L'huile de mélilot est appliquée par voie externe, elle stimule le flux lymphatique, remet en forme les jambes fatiguées et aide contre les maladies veineuses et les œdèmes.

Le géranium Herbe à Robert

Pour détoxifier la lymphe, le célèbre représentant du grand groupe des géra...

Table of contents