Manuel des modes et modalités
eBook - ePub

Manuel des modes et modalités

Gerda Haßler, Gerda Haßler

Share book
  1. 700 pages
  2. French
  3. ePUB (mobile friendly)
  4. Available on iOS & Android
eBook - ePub

Manuel des modes et modalités

Gerda Haßler, Gerda Haßler

Book details
Book preview
Table of contents
Citations

About This Book

Au sens large, le concept de modalité désigne l'éventail des attitudes qu'un locuteur peut adopter envers le contenu propositionnel d'un énoncé. Après avoir introduit les différentes orientations théoriques de la recherche à ce sujet – approches fonctionnelles, sémantique formelle, grammaire générative, linguistique cognitive et constructionnelle –, le présent manuel détaille les moyens d'expression de la modalité dans les différentes langues romanes: le système des modes, en premier lieu, mais aussi les verbes modaux, adverbes, adjectifs et périphrases de modalité, ou encore l'intonation. Certaines questions diachroniques, comme celle du développement des modes et de leur représentation au plan grammaticographique, sont aussi traitées. Enfin, la modalité est abordée du point de vue de ses intersections avec les catégories voisines de temporalité, aspect, évidentialité, polyphonie ou jugement du locuteur. L'ouvrage offre ainsi une description approfondie des modes et modalités en langues romanes, qui rend compte des recherches les plus récentes et des problématiques émergentes en ce domaine.

Frequently asked questions

How do I cancel my subscription?
Simply head over to the account section in settings and click on “Cancel Subscription” - it’s as simple as that. After you cancel, your membership will stay active for the remainder of the time you’ve paid for. Learn more here.
Can/how do I download books?
At the moment all of our mobile-responsive ePub books are available to download via the app. Most of our PDFs are also available to download and we're working on making the final remaining ones downloadable now. Learn more here.
What is the difference between the pricing plans?
Both plans give you full access to the library and all of Perlego’s features. The only differences are the price and subscription period: With the annual plan you’ll save around 30% compared to 12 months on the monthly plan.
What is Perlego?
We are an online textbook subscription service, where you can get access to an entire online library for less than the price of a single book per month. With over 1 million books across 1000+ topics, we’ve got you covered! Learn more here.
Do you support text-to-speech?
Look out for the read-aloud symbol on your next book to see if you can listen to it. The read-aloud tool reads text aloud for you, highlighting the text as it is being read. You can pause it, speed it up and slow it down. Learn more here.
Is Manuel des modes et modalités an online PDF/ePUB?
Yes, you can access Manuel des modes et modalités by Gerda Haßler, Gerda Haßler in PDF and/or ePUB format, as well as other popular books in Langues et linguistique & Linguistique. We have over one million books available in our catalogue for you to explore.

Information

Publisher
De Gruyter
Year
2022
ISBN
9783110549454

Les modes et les modalités dans les différentes langues romanes

7 Modes et modalités en français

Gerda Haßler
Udo Mai

Abstract

Définissant la modalité comme une catégorie sémantico-fonctionnelle, indépendante des éléments qui l’expriment et du niveau de la structure grammaticale dont ils relèvent, ce chapitre présente les modes du verbe, les verbes modaux, les adverbes modaux, les particules modales propres au français, ainsi que quelques manifestations complexes de la modalité dans cette langue. Il décrit aussi le fonctionnement des éléments modaux dans l’énoncé et leur interaction avec le contexte et les autres éléments modaux coprésents : ceux-ci peuvent être employés pour exprimer des sens modaux complexes, pour constituer des actes de langage indirects, ou encore pour déclencher des illocutions particulières grâce à l’appui du contexte. L’objectif de ce chapitre est de relever les propriétés sémantiques, fonctionnelles et structurelles communes à tous les phénomènes modaux. Cette approche onomasiologique, qui est à la base du développement du cadre théorique est suivie d’une analyse sémasiologique des différentes façons dont la modalité peut être exprimée en français, les deux approches étant complémentaires dans la description d’une catégorie sémantico-fonctionnelle comme la modalité.

Keywords

modes, verbes modaux, adverbes modaux, modalité externe, modalité interne

1 Introduction

Ce chapitre est consacré aux modes et aux autres réalisations linguistiques des différents types de modalité en français.1 Nous concevons la modalité comme une catégorie sémantico-fonctionnelle et nous étudions les éléments linguistiques qui servent à l’exprimer. Outre les modes (↗14 Le système des modes verbaux dans les langues romanes et ses dynamiques en diachronie) qui peuvent être considérés comme un noyau de cette catégorie, il y a un autre noyau, celui des verbes modaux (↗19 Les verbes modaux dans les langues romanes) qui entrent dans des périphrases modales. Dans ce chapitre, nous traitons en détail ces deux moyens d’expression de la modalité, et en abordons brièvement quelques autres (analysés ailleurs dans ce manuel : ↗20 Adverbes modaux et évidentiels ; ↗21 Les adjectifs modaux ; ↗22 Intonation et modalité ; ↗23 Modalité et temporalité/aspectualité), avec un accent particulier sur la manière dont ils interagissent avec le contexte. Sous une forme simplifiée, les moyens exprimant la modalité peuvent être présentés comme suit (↗4 Les approches fonctionnelles de la modalité) :
Fig. 1 La catégorie sémantico-fonctionnelle de la modalité.
Afin de décrire les types de modalités pertinents pour le français, nous faisons une distinction entre les modalités interne et externe (cf. Mai 2019, 35–37). La modalité interne est ancrée à l’intérieur de l’énoncé ; la modalité déontique (1), la modalité dynamique (2) et la modalité boulique (3), qui ont en commun d’être orientées vers les actants de phrase, appartiennent à ce type. La modalité déontique dans (1) est fondée sur une obligation légale qui concerne les actants de la proposition ; l’argument et la portée de la modalité sont donc internes à l’énoncé. Dans l’énoncé (2), pouvoir exprime une possibilité due aux circonstances et à la disposition des choses, tandis que le verbe modal vouloir dans (3) relève de la volonté du sujet syntaxique de la phrase principale (cf. Mai 2019, 35–36).
(1) Quelle que soit sa nature, toute transformation touchant les caractéristiques propres du logement [...] doit faire l’objet d’un accord explicite de votre bailleur (WebCorp, Le Monde, 06.10.2014, www.lemonde.fr/immobilier/article/2014/10/06/location-que-peut-on-faire-payer-a-son-proprietaire_4501259_1306281.html).
(2) Depuis plusieurs jours, dans le Sud-Est, les pompiers luttent contre des feux de forêt dont la vitesse moyenne de propagation peut atteindre 5 km/h, soit 83 mètres par minute (WebCorp, Le Monde, 25.07.2017, www.lemonde.fr/planete/article/2017/07/25/causes-frequence-recherche-de-responsabilites-six-questions-sur-les-incendies-qui-ravagent-le-sud-de-la-france_5164839_3244.html).
(3) Tom Enders, président du Groupe Airbus, veut que chaque activité dégage 10 % de rentabilité (WebCorp, Le Monde, 20.07.2015, www.lemonde.fr/economie/article/2015/07/20/airbus-semble-decide-a-lancer-un-a380-remotorise_4691322_3234.html).
On nommera modalité externe les modalisations ancrées dans le sujet parlant. À la modalité externe appartiennent les types épistémique (4) (cf. Boye 2012) et évaluatif (5) de la modalité. La portée des marqueurs modaux peut-être et heureusement s’étend à la phrase entière et non pas à une partie de celle-ci (cf. Mai 2019, 36) :
(4) Les femmes de l’armée américaine vont peut-être pouvoir changer de coiffure (WebCorp, Libération, 30.04.2014, www.liberation.fr/planete/2014/04/30/les-femmes-de-l-armee-americaine-vont-peut-etre-pouvoir-changer-de-coiffure_1008229).
(5) Heureusement, les premières coulées ont été repérées dans une zone totalement inhabitée de l’île de la Réunion (WebCorp, Le Figaro, 05.02.2015, www.lefigaro.fr/photos/2015/02/05/01013-20150205ARTFIG00332–la-reunion-le-piton-de-la-fournaise-est-entre-en-eruption.php).
Alors que les concepts étroits de modalité, qui malgré les récents développements de la logique modale restent avant tout liés à la tradition aristotélicienne, sont principalement liés à la nécessité et à la possibilité de se référer à des prédictions, les représentants d’un autre concept de modalité considèrent toute la gamme d’attitudes qu’un orateur peut adopter sur le contenu propositionnel d’un énoncé. Partant d’un concept de modalité aussi large, les énoncés suivants sont tous modalisés selon Bally (1932), la modalisation s’effectuant non seulement par le mode (7), (9)–(11) mais aussi par les adverbes (6) et (10), les verbes épistémiques (7), (8), les expressions de peur (9), de nécessité (10) et de volonté (11) (cf. Haßler 2016, 300–301) :
(6) Peut-être que Pierre viendra.
(7) Je doute que Pierre vienne.
(8) Je sais que Pierre viendra.
(9) Il est à craindre que Pierre vienne.
(10) Il faut absolument que Pierre vienne.
(11) Je ne veux pas que Pierre vienne.
Les différents marqueurs de la modalité entrent en interaction l’un avec l’autre et dans les exemples (7), (9), (10) et (11), l’utilisation du subjonctif est déclenchée par la construction modale dans la phrase matrice (↗16 La sélection du mode et ses déclencheurs).

2 Les modes verbaux

Le mode est généralement considéré comme une catégorie du verbe. La Grammaire méthodique du français (Riegel/Pellat/Rioul 2005, 287) distingue cinq modes en français : l’indicatif, le subjonctif, l’impératif, l’infinitif et le participe (auquel on associe le gérondif). Tandis que Wilmet (1997, 289–290) compte le conditionnel comme l’un des modes, tout en le rattachant à l’indicatif, Riegel/Pellat/Rioul (2005, 287) l’intègrent à l’indicatif en raison de ses caractéristiques formelles et sémantiques. Les différents modes personnels autres que l’indicatif (subjonctif, conditionnel et impératif) sont souvent considérés comme très proches de la catégorie sémantico-fonctionnelle de la modalité, voire d’en être l’expression la plus prototypique. Dans cette section, nous analysons les caractéristiques modales de chacun de ces quatre modes verbaux pour obtenir une représentation plus différenciée du rôle que ce phénomène grammatical joue dans le cadre de la modalité en français.

2.1 Le subjonctif

La difficulté de l’étude du subjonctif est facile à mesurer à partir de la citation suivante d’Olivier Soutet :
« Depuis environ plus d’un siècle, grammairiens et linguistes sont, sans cesse et à un rythme soutenu, revenus sur la question des emplois et valeurs du subjonctif français, nourrissant, par-delà les générations, des dialogues et des querelles qui témoignent autant de leur souci de comprendre que de la difficulté du sujet » (Soutet 2000, 1).
Le subjonctif s’emploie le plus souvent dans une position subordonnée complétive, relative ou circonstancielle, et rarement dans une proposition indépendante, mais il est loin de se réduire à une « servitude grammaticale » ou à une forme redondante (Riegel/Pellat/Rioul 2005, 321). Il est hors de doute que le subjonctif doit apparaître après certaines constructions, comme il importe que, exiger, afin que, mais selon Eggs (1981, 24) il n’est pas établi que ce soit une qualité inhérente à ces constructions ou bien qu’elles apparaissent dans des situations dans lesquelles les locuteurs doivent utiliser le subjonctif (↗16 La sélection du mode et ses déclencheurs ; cf. aussi Becker/Remberger 2010). Après un verbe de croyance, par exemple, le choix du subjonctif met l’accent sur l’interprétation du procès subordonné et suspend sa vérité (13), cont...

Table of contents