Jésus, au fil des jours, I/III de la promesse à l'an 27
eBook - ePub

Jésus, au fil des jours, I/III de la promesse à l'an 27

Pierre Milliez

Buch teilen
  1. 400 Seiten
  2. French
  3. ePUB (handyfreundlich)
  4. Über iOS und Android verfügbar
eBook - ePub

Jésus, au fil des jours, I/III de la promesse à l'an 27

Pierre Milliez

Angaben zum Buch
Buchvorschau
Inhaltsverzeichnis
Quellenangaben

Über dieses Buch

Jésus a-t-il existé? Peut-on détailler sa biographie?N'est-il qu'un homme, ou est-il aussi le Fils de Dieu?Jésus est-il mort et ressuscité dans un corps devenu immortel?L'auteur analyse cette vie à partir de documents historiques et scientifiques et des témoignages des évangélistes et de Maria Valtorta. L'auteur a établi une vie datée de Jésus intégrant la totalité des quatre évangiles avec l'éclairage des visions divines reçues par Maria Valtorta. L'auteur ajoute une théologie révélée par Jésus sur: Dieu, Marie, l'homme, la création, l'âme, le péché, le temps, la liberté...Ce livre explique les sources de la connaissance scripturaire et scientifique sur Jésus. Il explique les fêtes juives. Il aborde la vie cachée de Marie et de Jésus. L'ouvrage décrit la première année de la vie publique de Jésus avec les trois montées à Jérusalem pour les fêtes juives: Pessah - Pâque (Purification du Temple), Chavouoth - Pentecôte (Amour et pardon, agneau de Dieu qui enlève le péché du monde, baptême de l'Esprit-Saint et du feu), Souccoth - Cabanes (Nouvelle naissance).

Häufig gestellte Fragen

Wie kann ich mein Abo kündigen?
Gehe einfach zum Kontobereich in den Einstellungen und klicke auf „Abo kündigen“ – ganz einfach. Nachdem du gekündigt hast, bleibt deine Mitgliedschaft für den verbleibenden Abozeitraum, den du bereits bezahlt hast, aktiv. Mehr Informationen hier.
(Wie) Kann ich Bücher herunterladen?
Derzeit stehen all unsere auf Mobilgeräte reagierenden ePub-Bücher zum Download über die App zur Verfügung. Die meisten unserer PDFs stehen ebenfalls zum Download bereit; wir arbeiten daran, auch die übrigen PDFs zum Download anzubieten, bei denen dies aktuell noch nicht möglich ist. Weitere Informationen hier.
Welcher Unterschied besteht bei den Preisen zwischen den Aboplänen?
Mit beiden Aboplänen erhältst du vollen Zugang zur Bibliothek und allen Funktionen von Perlego. Die einzigen Unterschiede bestehen im Preis und dem Abozeitraum: Mit dem Jahresabo sparst du auf 12 Monate gerechnet im Vergleich zum Monatsabo rund 30 %.
Was ist Perlego?
Wir sind ein Online-Abodienst für Lehrbücher, bei dem du für weniger als den Preis eines einzelnen Buches pro Monat Zugang zu einer ganzen Online-Bibliothek erhältst. Mit über 1 Million Büchern zu über 1.000 verschiedenen Themen haben wir bestimmt alles, was du brauchst! Weitere Informationen hier.
Unterstützt Perlego Text-zu-Sprache?
Achte auf das Symbol zum Vorlesen in deinem nächsten Buch, um zu sehen, ob du es dir auch anhören kannst. Bei diesem Tool wird dir Text laut vorgelesen, wobei der Text beim Vorlesen auch grafisch hervorgehoben wird. Du kannst das Vorlesen jederzeit anhalten, beschleunigen und verlangsamen. Weitere Informationen hier.
Ist Jésus, au fil des jours, I/III de la promesse à l'an 27 als Online-PDF/ePub verfügbar?
Ja, du hast Zugang zu Jésus, au fil des jours, I/III de la promesse à l'an 27 von Pierre Milliez im PDF- und/oder ePub-Format sowie zu anderen beliebten Büchern aus Theologie & Religion & Christentum. Aus unserem Katalog stehen dir über 1 Million Bücher zur Verfügung.

Information

Jahr
2017
ISBN
9782322105915
1 Annonces et données du Messie

1.1 Alliance

1.1.1 Rupture de la relation

Création de l’homme et de la femme
Dieu crée le jardin d’Eden, avec les plantes et les animaux, pour accueillir l’homme qu’il fait à son image, c'est-à-dire libre.
Gn 1, 26 : « 26Puis Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il (l’homme) domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur les animaux domestiques et sur toute la terre, et sur les reptiles qui rampent sur la terre. »
A ce moment là l’homme n’est pas mortel (ni aucune créature). Il le deviendra après le péché originel. Pour montrer la dignité de l’homme créé, le Psaume 8, 6a dit, du mortel ou du fils de l’homme : « Tu l’as fait de peu inférieur à un dieu »
Dieu crée une altérité à l’homme.
Gn 1, 27 : « 27Et Dieu créa l’homme à son image ; il le créa à l’image de Dieu : il les créa mâle et femelle. »
Directives de Dieu
Dieu dit à l’homme et à la femme d’être féconds.
Sixième jour dans la Gn 1, 28 : « 28Et Dieu les bénit, et leur dit : « Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre et soumettez-la, et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur tout animal qui se meut sur la terre. »
Gn 2, 15-17 : « 15YaHWeH Dieu prit l’homme et le plaça dans le jardin d’Éden pour le cultiver et le garder. 16Et YaHWeH Dieu donna à l’homme cet ordre : « Tu peux manger de tous les arbres du jardin ; 17Mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement. »
Dieu interdit la connaissance du bien et du mal à l’homme. Le bien, il l’a accordé gratuitement à ses créatures. Le mal, il ne veut pas que ses créatures le connaissent. Le mal est un fruit doux au palais, mais qui produit une soif ardente, si bien que plus on boit de ce mensonge et plus on en a soif. Ce mensonge amène l’esclavage, et l’esclavage apporte la perte d’être. Car il n’y a pas d’être sans liberté, et il n’y a pas de liberté sans vérité. Il n’y a pas d’être sans vérité. La Vérité est ce qui est, le mensonge est ce qui n’est pas. La Vérité est l’Être, le mensonge est un non être.
Tentation
Gn 3, 1-5 : « 1Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que YaHWeH Dieu ait faits. Il dit à la femme :
Est-ce que Dieu aurait dit : « Vous ne mangerez pas de tout arbre du jardin ? 2La femme répondit au serpent : « Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. 3Mais du fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. 4Le serpent dit à la femme : « Non vous ne mourrez point ; 5mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront et vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal. »
Le serpent est rusé. Il transforme la vérité au lieu de dire : « Dieu a dit de ne pas manger de l’arbre de la connaissance », il dit avec une forme de conditionnel interrogatif : « Dieu aurait dit : « Vous ne mangerez pas de tout arbre du jardin ? »
Le serpent est pernicieux. Il fait le « gentil ». Il amène Ève à se poser des questions en exagérant l’ordre de Dieu. Il n’attaque pas frontalement mais en finesse avec un conditionnel interrogatif.
Il ment en disant qu’ils ne mourront pas mais qu’ils seront comme Dieu.
Chute
Gn 3, 6 : « 6La femme vit que le fruit de l’arbre était bon à manger, agréable à la vue et désirable pour acquérir l’intelligence ; elle prit de son fruit et en mangea ; elle en donna aussi à son mari qui était avec elle, et il en mangea. »
Ève prend le fruit de l’arbre de la connaissance et en fait prendre à l’homme car le serpent a dit à Ève qu’ils seront comme des dieux et qu’ils ne mourront pas contrairement à ce qu’avait dit Dieu. Elle persuade son mari à enfreindre la loi qu'ils avaient reçue. Ils perdent ainsi l’heureux état dans lequel le Très-Haut les avait mis.
Adam et Ève ignorent la parole de Dieu, c’est le mauvais choix originel, appelé péché originel. Si l’homme avait écouté Dieu au sens « sh’ma » : « écoute et obéis », il ne serait pas mort. Mais en refusant de se laisser diriger par l’Esprit de Dieu, il perd l’Esprit, c’est le cas de le dire. Il perd en partie la Ruah, le souffle de vie de Dieu, et devient mortel.
Adam s’éprend de sa propre valeur et choisit de se préférer à Dieu. Adam a posé un acte libre de sa propre volonté. Adam passe de l’innocence à la connaissance du bien et du mal. La connaissance par Adam du mal fait que celui-ci est en lui.
Adam se libère de Dieu. Il veut vivre une autonomie absolue par rapport à Dieu. Il veut être chez soi et non en Dieu. En se revendiquant comme sujets autonomes, nos premiers parents ont rompu la communion relationnelle avec Dieu. Nos premiers parents ont choisis d’être quelqu’un indépendamment de Dieu. Ils ne sont pas restés dans la relation avec Dieu mais ont revendiqué une autonomie par rapport à Dieu.
Le péché originel est une ingratitude. C’est la non reconnaissance du don gratuit de Dieu qui propose sa relation d’amour créatrice. C’est l’absence de réciprocité dans l’intensité de la relation.
Dieu n’est pas responsable de sa création car il a voulu l’homme libre. Dieu n’a commis qu’un acte d’Amour. L’homme décide et refuse de se tourner complètement vers Dieu. C’est l’unité rompue entre Dieu et l’homme.
Dieu maintient l’homme dans l’être malgré sa désobéissance par respect de sa liberté. L’univers est créé pour l’homme. Il lui appartiendra de choisir entre le bien et le mal, entre la vie avec Dieu ou la vie sans Dieu, entre la vie et la mort.
Le péché originel est la profondeur révélée de tous nos péchés. Le péché originel est une rupture avec Dieu, le monde, et les autres.
L’homme a refusé la dépendance libératrice qui le reliait à Dieu son Père et le promettait au partage intime de la vie divine. Il a revendiqué une autonomie fausse, une autonomie non filiale. En voulant être autonome, l’homme s’est asservi.
La faute est consommée. La rupture avec Dieu est accomplie. Le drame de notre vie commence.
Désormais nous sommes tombés du jardin d’Eden dans notre monde de souffrance et de mort, orphelins de Dieu notre Père
Mais la désespérance de cet état se transforme en folle espérance, car Dieu aime l’homme d’un amour incommensurable. Dieu va n’avoir de cesse de se faire trouver par l’homme. Dieu veut faire alliance avec l’homme.

1.1.2 Volonté de communication de Dieu

Incommunicabilité du nom et du visage de Dieu
Nous nommons chaque chose d’après la connaissance que nous en avons. Les mots sont les signes des concepts, et les concepts sont les représentations des choses.
L’esprit humain voit la chose avec ses sens, l’analyse, la conceptualise, la caractérise selon l’essence (un homme, un arbre), la précise selon l’essence spécifique (Jacques, tel chêne), la nomme. Les mots se réfèrent aux choses à signifier par l’intermédiaire des sens et de l’esprit concepteur. Et il s’ensuit que nous pouvons nommer un être dans la mesure où notre intellect peut le connaître.
Nous ne pouvons connaître Dieu avec nos sens car Dieu est un être spirituel du monde des présences. Or, nous ne pouvons appréhender les choses avec nos sens et notre intelligence que dans le monde de la matérialité. Nous ne pouvons connaître que les manifestations de Dieu dans le monde de la matérialité ou la révélation de Dieu directement à notre être.
Nous ne pouvons connaître l’essence de Dieu et nous ne pouvons connaître celui-ci qu’à partir des effets de sa grâce. Nous le connaissons de façon limitée comme principe de ce qui est, et par révélation. Il est au-dessus de tout nom, en ce sens qu’il est au-dessus de ce que nous connaissons de lui et que nous exprimons par nos paroles.
Dieu n’a pas de nom. Dieu ne peut pas révéler son nom. Il est au-delà de tout nom et ne peut être contenu dans un nom. Dieu ne peut être réduit ou enfermé dans un nom étant infini. Dieu est au-delà de tout et ne peut être enfermé dans une fonction, une vocation, une essence, un être. Dieu est infini, un nom ne peut révéler son Être. Dieu dans ses infinitudes ne peut pas être enfermé dans un nom. Car qui peut prendre autorité sur Dieu ? Qui peut enfermer Dieu dans un nom ? Qui est comparable à Dieu ?
Nous ne pouvons nommer Dieu pour signifier l’essence divine telle qu’elle est. Nous pouvons nommer l’homme en signifiant l’essence de l’homme selon ce qu’elle est, et Jacques X pour signifier l’essence spécifique de Jacques telle qu’elle est.
Dieu ne peut révéler son visage car étant Dieu, il ne peut être enfermé dans un visage. Montrer son visage c’est montrer son être. Or Dieu est infini, un visage ne peut révéler son Être.
Voir la face de Dieu nécessite une certaine correspondance entre...

Inhaltsverzeichnis