Bleu Terre
eBook - ePub

Bleu Terre

Jean-François Joubert

Compartir libro
  1. 30 páginas
  2. French
  3. ePUB (apto para móviles)
  4. Disponible en iOS y Android
eBook - ePub

Bleu Terre

Jean-François Joubert

Detalles del libro
Vista previa del libro
Índice
Citas

Información del libro

Des textes, qui parle d'un ex-marin qui court autour de la feuille blanche pour y poser son ancre...

Preguntas frecuentes

¿Cómo cancelo mi suscripción?
Simplemente, dirígete a la sección ajustes de la cuenta y haz clic en «Cancelar suscripción». Así de sencillo. Después de cancelar tu suscripción, esta permanecerá activa el tiempo restante que hayas pagado. Obtén más información aquí.
¿Cómo descargo los libros?
Por el momento, todos nuestros libros ePub adaptables a dispositivos móviles se pueden descargar a través de la aplicación. La mayor parte de nuestros PDF también se puede descargar y ya estamos trabajando para que el resto también sea descargable. Obtén más información aquí.
¿En qué se diferencian los planes de precios?
Ambos planes te permiten acceder por completo a la biblioteca y a todas las funciones de Perlego. Las únicas diferencias son el precio y el período de suscripción: con el plan anual ahorrarás en torno a un 30 % en comparación con 12 meses de un plan mensual.
¿Qué es Perlego?
Somos un servicio de suscripción de libros de texto en línea que te permite acceder a toda una biblioteca en línea por menos de lo que cuesta un libro al mes. Con más de un millón de libros sobre más de 1000 categorías, ¡tenemos todo lo que necesitas! Obtén más información aquí.
¿Perlego ofrece la función de texto a voz?
Busca el símbolo de lectura en voz alta en tu próximo libro para ver si puedes escucharlo. La herramienta de lectura en voz alta lee el texto en voz alta por ti, resaltando el texto a medida que se lee. Puedes pausarla, acelerarla y ralentizarla. Obtén más información aquí.
¿Es Bleu Terre un PDF/ePUB en línea?
Sí, puedes acceder a Bleu Terre de Jean-François Joubert en formato PDF o ePUB, así como a otros libros populares de Literatur y Poesie. Tenemos más de un millón de libros disponibles en nuestro catálogo para que explores.

Información

Año
2019
ISBN
9782322187508
Edición
1
Categoría
Literatur
Categoría
Poesie
© 2019 jean-françois Joubert
Tous droits réservés.
ISBN: 9782322187508
Conception et édition : BoD - Books on Demand
Books on Demand

Court récit d'une semaine en Enfer



Lundi, la Lune se promène seule tout là-haut, complète ou en banane ; j'aime qu'elle éclaire mes nuits et m'entraîne vers Mars. Mardi, j'ai des doutes, des absences de calcul, et je circule dans ma ville de Mercure. Mercredi, j'ai mal. Les enfants jouent à la balle et leurs cris heurtent les oiseaux que Jupiter surveille du coin de l'œil. Jeudi, je m'évade. Une balade sur un champ de pâquerettes, je rêve au sourire de ta silhouette, douce Vénus. Vendredi, souvenir d'une marelle, d'une pierre que l'on jette pour monter au ciel, le paradis de Saturne. Samedi, mon regard se promène de rue en ruelle et je pense à l'avenir, au dimanche.
 
La Terre appelle de toutes ses forces le Soleil et je crève sans rayon charnel.

Voyage

Le temps m'assassine lentement. Victime d'un viol de mémoire, je perds ton image. Un instant, l'astre jaune s'absente sur des sentiers peu clairs. Ils troublent l'ombre d'un vers solitaire, j'invite une nuée d'étourneaux, un chat volant, des nuages trop beaux, deux mouettes et un goéland. Solidaire et sauvage la troupe anime le tableau. Mensonge !

La vérité... 
 
Mon âme saigne et je reste aveugle devant la nature, brisé, coupé en deux. Depuis que ta silhouette est lointaine, j'habite une ville fantôme. Bien sûr, des chants de marin me rassurent, ils poussent leurs ballades dans la moindre fissure, et mon être tremble comme le hêtre se donne aux vents. Parfois, je voudrais nager sous la coque de ton bateau, effleurer la quille et faire le malin, sauter de joie devant l'étrave... que tu m'applaudisses, dès demain. Le calme me traîne sur des courants d'incertitude, je ne suis plus maître de mon destin. J'implore le ciel d'une nouvelle rencontre et il pleut. Alors je m'évade de ma cage à épines de roses, je m'expose dans la vallée de la mort, et le sable fin n'est rien qu'un compagnon de voyage. La lune à l'abandon, tu es le ciel de ma raison, et je divague...

Drôle d'oiseau

 Un cri m'arrache à ma dernière pensée, je lève la tête, un oiseau me parle.

— Tu dors ?

Quelle question !

Ses yeux rouges me percent et, transparent, je reste muet dans cet ultime face à face. Je songe...

Souvent, j'ai rêvé d'ailes, de ce pouvoir d'aller vers l'horizon, d'y adopter une falaise pour construire mon nid, chaud, douillet, éloigné des ravages du nuage de la fumée des hommes, si proche du rivage, aux côtés de ces vagues dociles qui submergent mon humeur. Longtemps, mes nuits se sont penchées sur ce plaisir exquis de liberté. Des ailes, des plumes, et la force de m'abandonner au voyage, pour voir la nature, la sentir sous ma peau, vivre. Des ailes pour que ce mirage m'entraîne loin de ses orages, sous ces grêles de pluies qui menacent de poursuivre nos tombes. Des ailes pour longer des îles, survoler la question et rentrer sans raison vers un champ d'eau douce, une perle de pluie.

Le rouge me traverse, mon sang nage, glisse, dérape, je suis allongé sur une nappe, il ne me reste que peu de temps à être, et cette question :

— Tu rêves ? 

Mer

Brutale et bleue, elle porte la couleur de la Terre, notre mère. Je l'aime calme, translucide, sereine, tranquille, connaissant la force née du vent. Céruléenne ou azur, la mer vous donne de la couleur, du plaisir, elle vous entraîne lentement vers le fond de...

Índice