Grains
eBook - ePub

Grains

Monsanto contre Schmeiser

Annabel Soutar, Fanny Britt

Compartir libro
  1. 180 páginas
  2. French
  3. ePUB (apto para móviles)
  4. Disponible en iOS y Android
eBook - ePub

Grains

Monsanto contre Schmeiser

Annabel Soutar, Fanny Britt

Detalles del libro
Vista previa del libro
Índice
Citas

Información del libro

Grains raconte le célèbre procès intenté par la multinationale Monsanto contre un cultivateur de la Saskatchewan. En 1998, le géant des produits chimiques et des biotechnologies accuse Percy Schmeiser d'avoir violé son brevet sur une semence de colza génétiquement modifié: le canola Roundup Ready. Schmeiser prétendait que les graines étaient arrivées dans son champ par contamination aérienne. L'histoire de sa longue résistance — et de sa défaite en Cour suprême du Canada — a fait le tour du monde.Poussant plus loin l'investigation, Annabel Soutar entraîne le lecteur dans les coulisses de l'agrobusiness en lui faisant vivre « de l'intérieur » les méthodes qu'emploie Monsanto pour introduire ses semences OGM dans les communautés agricoles du Canada et du monde entier. Intimidation, délation, pots-de-vin, campagnes de dénigrement et, bien sûr, poursuites judiciaires sont au menu, pendant que l'État canadien abdique son rôle de surveillance de l'industrie et d'information du public.Dans cette pièce de théâtre documentaire, genre dont elle s'est fait une spécialité, l'auteure entremêle la transcription du procès et ses propres entretiens avec Schmeiser, des avocats, des cultivateurs, des industriels, des chercheurs, des fonctionnaires et des militants. Loin de tout manichéisme, elle met en scène son enquête, ses doutes quant aux véritables mobiles de l'accusé ainsi que son questionnement sur la possibilité de breveter et de privatiser le vivant.

Preguntas frecuentes

¿Cómo cancelo mi suscripción?
Simplemente, dirígete a la sección ajustes de la cuenta y haz clic en «Cancelar suscripción». Así de sencillo. Después de cancelar tu suscripción, esta permanecerá activa el tiempo restante que hayas pagado. Obtén más información aquí.
¿Cómo descargo los libros?
Por el momento, todos nuestros libros ePub adaptables a dispositivos móviles se pueden descargar a través de la aplicación. La mayor parte de nuestros PDF también se puede descargar y ya estamos trabajando para que el resto también sea descargable. Obtén más información aquí.
¿En qué se diferencian los planes de precios?
Ambos planes te permiten acceder por completo a la biblioteca y a todas las funciones de Perlego. Las únicas diferencias son el precio y el período de suscripción: con el plan anual ahorrarás en torno a un 30 % en comparación con 12 meses de un plan mensual.
¿Qué es Perlego?
Somos un servicio de suscripción de libros de texto en línea que te permite acceder a toda una biblioteca en línea por menos de lo que cuesta un libro al mes. Con más de un millón de libros sobre más de 1000 categorías, ¡tenemos todo lo que necesitas! Obtén más información aquí.
¿Perlego ofrece la función de texto a voz?
Busca el símbolo de lectura en voz alta en tu próximo libro para ver si puedes escucharlo. La herramienta de lectura en voz alta lee el texto en voz alta por ti, resaltando el texto a medida que se lee. Puedes pausarla, acelerarla y ralentizarla. Obtén más información aquí.
¿Es Grains un PDF/ePUB en línea?
Sí, puedes acceder a Grains de Annabel Soutar, Fanny Britt en formato PDF o ePUB, así como a otros libros populares de Littérature y Théâtre canadien. Tenemos más de un millón de libros disponibles en nuestro catálogo para que explores.

Información

Editorial
Écosociété
Año
2014
ISBN
9782897191368
Categoría
Littérature

ACTE UN

SCÈNE 1

Percy Schmeiser entre avec l’auteure, qui l’interviewe.
PERCY
Ça, c’est le fameux champ numéro 2, juste ici. C’est là que tout est arrivé. J’ai trois kilomètres de terre dans cette direction-là, puis deux dans cette direction-là. Le champ commence à côté des pylônes électriques, juste ici. C’est là que le champ comme tel commence. La propriété.
L’AUTEURE, au public
Percy Schmeiser, fermier, chez lui, à Bruno, en Saskatchewan, décembre 2003.
PERCY
Pour moi, la terre, ma terre, représente la vie. Puis si je repense en particulier… à cette portion-là de ma terre… cette terre-là… juste ce qu’on voit ici… puis que je repense à comment mon père s’est échiné à la travailler… Avant, c’était presque tout en broussaille. Puis quand j’ai pris la relève… Le temps que ma femme Louise et moi, on a passé à arracher des souches puis à ramasser des roches puis à travailler pour avoir la terre que vous voyez aujourd’hui… l’amener à produire une culture… Ça fait que la terre devient comme une partie de nous-même, vous savez ? Ça fait que ça brasse toutes sortes d’émotions. (Un temps.) Surtout maintenant, quand… quand tout à coup on peut plus faire pousser ce qu’on veut… Notre choix nous est enlevé, contre notre volonté… Notre propriété nous est enlevée.
Un temps.
Trish Jordan entre.
JORDAN
C’est une histoire assez simple : nous, Monsanto, détenons un brevet valide sur un produit, un brevet qui nous a été accordé par le Bureau canadien des brevets. Ce gars-là avait notre technologie brevetée. Il savait qu’il l’avait. Et il l’a utilisée.
PROJECTION
Trish Jordan, directrice des relations publiques chez Monsanto Canada.
JORDAN
Donc, que vous soyez un musicien ou un dramaturge ou whatever, prenez l’analogie que vous voudrez, si vous inventez un produit innovateur et que c’est votre idée à vous, OK ? et que le produit en question peut vous apporter un certain profit… Et ça, c’est ce qui intéresse la plupart des entreprises, right ? Parce que that’s what they do… Ben, il leur appartient à ce moment-là de dire : « Comment est-ce qu’on peut partager notre technologie, mais en même temps être récompensé pour l’investissement qu’on a fourni ? »
L’AUTEURE, au public
Trish Jordan a d’abord refusé de participer à ce documentaire quand je l’ai contactée en mars 2004.
Trish Jordan tente d’intervenir pour protester.
L’AUTEURE
Elle a finalement accepté avec réticence un mois plus tard, après que je l’eus assurée que le documentaire ferait un portrait…
JORDAN
Balanced !
L’AUTEURE
… équilibré de l’affaire Monsanto-Schmeiser.
JORDAN
Monsanto fournit une technologie de grande valeur. On a plus de 30 000 fermiers dans l’ouest du Canada qui utilisent notre technologie, right ? Par choix. Et ce qu’on entend des dizaines et des dizaines et des dizaines de fois de la part des fermiers, c’est : « Hey, you know what ? Je veux essayer votre technologie. Je… J’aime votre technologie. » Euh… « Et je suis prêt à payer pour avoir accès à votre technologie. Mais vous savez quoi ? Si moi, je paie pour la technologie, ben je m’attends à ce que tout le monde suive les mêmes règles. » Et tout ça, c’est juste un cas, un individu, qui dans notre esprit n’a pas suivi les règles.

SCÈNE 2

PROJECTION, avec le bruit d’une pile de journaux tombant lourdement par terre
Une coupure de presse du Western Producer de septembre 1998.
TECHNICIEN 1
« Un fermier de la Saskatchewan fait l’objet de la première poursuite judiciaire au Canada en matière de protection des plantes génétiquement modifiées. »
Un téléphone sonne.
L’AUTEURE
Le tout premier article écrit sur l’affaire Monsanto-Schmeiser est paru dans le Western Producer en septembre 1998. Monsanto Canada avait intenté une poursuite un mois plus tôt, en alléguant que Percy Schmeiser cultivait son canola génétiquement modifié sans permis.
TECHNICIEN 1
« Schmeiser n’a pas répondu à nos demandes d’entrevue. »
Le téléphone cesse de sonner.
JORDAN
L’affaire ne se rendra peut-être pas en cour.
TECHNICIEN 1
« … a indiqué une représentante de Monsanto Canada. »
JORDAN
Nous espérons pouvoir régler l’affaire sans avoir recours aux tribunaux.
PROJECTION sur un autre écran
5 ans plus tard. Bruno (Saskatchewan).
Un téléphone sonne (sonnerie différente de la précédente).
PE...

Índice